Pendant la Fronde, comme pendant toutes les guerres, la misère s’abat sur les campagnes. A Genac, la situation est réellement catastrophique. Les habitants font un état des lieux, dans l’espoir d’obtenir un allègement de l’impôt de la taille. Cas exceptionnel, on a ici un début de réponse de l’administration fiscale, qui fait une "chevauchée" sur les lieux pour constater l’étendue du malheur.
Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Impôts et fiscalité > La Taille, impôt royal
La Taille, impôt royal
Articles
-
1657 - Requête des habitants de Genac (16) pour obtenir une décharge de taille
19 mars 2009, par Pierre -
1718 - Impôts royaux - La taille et sa collecte
30 mars 2007, par PierreRien ne va plus à Brie-sous-Matha (17) en ce printemps 1718 ! Le curé ne célèbre plus les offices, et l’un des 4 habitants chargé de collecter la taille dans le village est en arrêt de maladie pour cause de jambe cassée.
Reportage pris sur le vif au cours de l’assemblée paroissiale (le conseil municipal de ce temps) qui essaye de faire face à cette situation de crise, car la taille ne peut attendre !
Au final, on se dit que pour Pierre Bastard Maillole, une jambe cassée, dans ces circonstances, c’était plutôt un coup de chance ... -
1718-1780 Règlement de la perception de la taille dans la Généralité de la Rochelle
17 novembre 2018, par PierreLa perception de la taille, impôt royal supporté exclusivement par le Tiers-Etat, a toujours été une source de conflit entre le roi et ses sujets. Nous présentons ici quelques textes royaux concernant sa perception dans la Généralité de la Rochelle et ses élections de la Rochelle, Saintes, Marennes et Barbezieux.
La répartition (département) de la taille entre les contribuables de chaque Election est à la charge des Elus, et au niveau des paroisses, de percepteurs désignés localement par (...) -
1739 - Rôle de la taille de Saint-Trojan (Ile d’Oleron)
16 février 2008, par Jean-Claude, PierreCe document présente un intérêt tout particulier, car il donne les impôts de chacun des taillables, leur métier, et permet une analyse de la composition de la population de cette petite paroisse insulaire.