Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Cartulaires, chartriers et pouillés -> Cartulaire de l’Abbaye de Saintes (Notre-Dame hors-les-murs ou abbaye (...) -> 1047 - 1300 - Table des chartes du cartulaire de l’Abbaye Notre-Dame (...)

1047 - 1300 - Table des chartes du cartulaire de l’Abbaye Notre-Dame de Saintes

D 27 février 2008     H 02:06     A Jean-Claude, Pierre     C 0 messages A 1910 LECTURES


agrandir

Notice rédigée en 1841 par N. Moreau, pour présenter et commenter les 188 chartes du cartulaire de l’abbaye Notre-Dame dite "hors les murs" de Saintes. Les plus anciennes sont de l’époque de sa fondation, en 1047.

Source : Documents historiques inédits tirés des collections manuscrites de la Bibliothèque Royale et des archives ou des bibliothèques des départements, publiés par M. Champollion Figeac - T 1 - Paris - 1841 - Books Google.

Plusieurs de ces chartes sont présentées sur ce site, en texte intégral. Dans ce cas, un lien hypertexte a été créé dans le tableau ci-dessous.

Abbaye aux Dames de Saintes
Dessin : Jean-Claude Chambrelent

M. Moreau a spécialement fait connaître par sa correspondance le cartulaire original de Sainte-Marie de Saintes, et une copie moderne du cartulaire de Saint-Etienne de Vaux.

La Bibliothèque Royale de Paris possède le cartulaire original de Saint-Etienne, manuscrit sur vélin, qui paraît être du XIIIe siècle.

Le cartulaire de Sainte-Marie, déposé par hasard dans un presbytère des environs de Saintes, a été envoyé en communication au comité. C’est un des plus beaux et des plus curieux manuscrits de ce genre, et il est d’autant plus précieux, que la province à laquelle il appartient a perdu un très-grand nombre de documents originaux de son histoire, notamment le cartulaire de l’évêché de Saintes, pendant les guerres de religion.

Les auteurs du Gallia christiana se sont servis du cartulaire de Sainte-Marie, en ont tiré et publié un petit nombre de pièces, ainsi que le Catalogue des abbesses de cette maison.

M. Moreau a rédigé de ce Cartulaire la Notice suivante :

Notice de M. Moreau, sur le cartulaire de Sainte-Marie de Saintes. — (Extrait.)

Volume grand in-f°, en parchemin, composé de 178 pages écrites sur deux colonnes, en caractères uniformes presque jusqu’au dernier feuillet.

Les majuscules sont coloriées en rouge, le titre de chaque charte est de même couleur, le texte est noir. Ce cartulaire n’est pas daté : je le crois écrit à la fin du XIIe siècle, peut-être par l’ordre de l’abbesse Agnès de Barbezieux, tante de la reine Éléonore, en l’année 1174, qui fut celle de sa mort.

La charte n° 72, dont la date est de 1174, est la moins ancienne des chartes datées, excepté celles des n° 63, 188, 189, 190, 191, qui sont d’une autre écriture.

La charte n° 188 aura été copiée sur un feuillet, laissé d’abord blanc, et rempli dans le XIVe siècle : elle porte la date de 1300.

Les quatre autres peuvent avoir été copiées au XIIIe siècle : leur date est de 1220.

Lors de la clôture de la communauté, ce cartulaire fut distrait des archives par des particuliers, et fut donné dans la suite au curé de Saint-Palais Men-Pontet, qui l’a conservé comme propriété du presbytère.

Les chartes comprennent l’espace de 263 ans, depuis 1047, époque de la fondation de l’abbaye, jusqu’à 1300.

1 Carta fondationis percelebris abbatiae Sanctae-Mariae apud Sanctonas. 1047. Cette charte a été publiée dans le Gallia christiana.
2 Privilegium sive confirmatio archiepiscoporum et episcoporum in consecratione ecclesie super donis que cornes Gaufridus et Agnes comitissa vel alii fecerant vel facturi sunt. Charte publiée dans le Gallia christiana.

Geoffroi Martel de la maison d’Anjou, comte de Saintonge, fils de Foulque de Nère, avait épousé Agnès de Bourgogne, veuve de Guillaume, duc d’Aquitaine. En fondant l’abbaye de Saintes, Geoffroi et Agnès la dotèrent richement des biens qu’ils possédaient en Saintonge et ailleurs.

3 Privilegium domni Leonis pape super donis prescriptis. Publiée dans le Gallia christiana, sous le titre de Fundatio Confirmatio ; cette charte n’est pas datée, mais elle doit être de l’époque de la fondation, puisque le pape Léon IX siégeait en l’année 1047.
4 Privilegium domini Nicholai pape super eisdem donis. Datum Rome,1061. Le pape Nicolas II fut élu le 28 décembre 1058, et mourut le 22 juillet 1061.
5 Privilegium domini Urbani pape super eisdem donis. Datum Arvenniae apud Clarum montem, 1096. Urbain II siégea depuis 1088 jusqu’à 1099.
6 Privilegium domini Calixti pape super prescriptis donis. Datum Pictavi. 1119. L’année 1119 est celle de l’élection de Calixte II.
7 Privilegium Innocentii pape. Datum Lateranis. 1141. Innocent II.
8 Privilegium Eugenii pape. Datum Sutrii. 1146. Eugène III.
9 Privilegium Anastasii pape. Datum Rome. 1153. Anastase IV.
10 Privilegium Alexandri pape. Datum Lateranis. 1167. Alexandre III.
11 Carta de concessione donorum domini Guidonis Aquitanorum ducis. Guy Geoffroi, dit Guillaume VII, duc d’Aquitaine, depuis 1058, jusqu’à 1086.
12 De dono Ostencii domini Taleburgis super molendinis et pratis et silvis et aquis et terris Sancti-Juliani. Cette charte n’est pas datée ; mais Gonderan, évêque de Saintes, qui la souscrivit, siégeait en 1070 ; ce qui peut indiquer à peu près l’époque de la charte.

Ostence, seigneur de Taillebourg, qui était sans doute de la famille des Rancon, signa en 1068 une charte en faveur de l’abbaye de Vendôme.

Taillebourg est à 1 myriamètre de Saintes, sur la Charente ; Saint-Julien à 2 kilomètres de Saint-Jean d’Angely, sur la Boutonne.

13 Carta de Sancto-Silvano Petragorice provincie. Du temps d’Hersende Brune, troisième abbesse, depuis 1079 jusqu’à 1099. Goscelin, archevêque de Bordeaux, souscripteur, était mort en 1086.
14 Privilegium Willelmi Petragoricensis episcopi super ecclesiam Sancti-Silvani. Data Petragoricae. 1131. Guillaume III de Nonclars, évêque de Périgueux, rétablit l’abbesse Sybile dans la possession de l’église de Saint-Silvain, qui lui avait été enlevée et vendue aux moines de Limoges.
15 Carta de compositione inter monacos Sancti-Martialis Lemovicensis et moniales beate Marie Xanctonensis. 1148. C’est aux moines de Saint-Martial de Limoges que l’église de Saint-Silvain avait été vendue injustement par-Guillaume, comte de Périgord.
16 Privilegium Gaufridi Burdegalensis archiepiscopi de eodem. 1147. Geoffroi III de Lorroux.
17 De acquisitionibus domine Adeleaidis in Petragorico.
18 Privilegium domini Henrici regis Anglorum. Henri II Plantagenet.
19 Privilegium Lodovici regis Francorum. Anno 1141. Pictavim. Louis le Jeune.
20 Privilegium domine Helienordis regine. 1141 Éléonore, épouse de Louis VII, et nièce d’Agnès de Barbezieux, cinquième abbesse de Saintes.
21 Privilegium Henrici domini regis Anglorum. Henri II.
22 Privilegium Bernardi Xanctonensis episcopi. Anno 1156. Bernard, un des évêques les plus influents qui aient gouverné le diocèse de Saintes ; il excommunia plusieurs seigneurs, et exerça une autorité contre laquelle le pape Eugène III n’intervint qu’avec beaucoup de ménagement.
23 Aliud privilegium ejusdem episcopi. anno 1156. Bernard.
24 Aliud privilegium ipsius episcopi super redecimo de Monte-latronis et de Faugeros. Anno 1162. Monte-latronis pour Monte-Andronis, Montandre : Possession du prince de Didonne Gifar II.
25 Item aliud de Willelmo Josberto et Johanne et Aimerico fratribus. Guillaume Jobert et ses frères Aimeric et Jean étaient propriétaires d’un fief dans l’Ile d’Oléron.
26 Item aliud de Willelmo Aimerici et Aleardo fratribus. 1162. Guillaume Aimeric et Aléard son frère possédaient la terre de Bonnemie dans l’île d’Oléron.
27 Carta de donis quatuor dominorum Holeronis super redecimis terre eorum in Holerone. Ces quatre seigneurs sont : le comte d’Angoulême, le vicomte de Toars, Gifar de Didonne et Aléard de Mornac.
28 De molendino Pontis quod est altaris et de alio molendino in burgo sancte Marie et de vigeria et de ramis buxeti. 1080. Plusieurs de ces moulins étaient situés au pont de Saintes, et d’autres dans les environs de l’abbaye, sur un cours d’eau actuellement desséché.
29 Carta de donatione quinque solidorum quos dedit censualiter quotannis Willelmus David ad luminare beate Marie.
30 Carta de dono quod Arnaudus Pharao fecit ecclesie beate Marie pro anima sua. Agnès de Barbezieux était alors abbesse.
31 De Salina Vinochie. Saline de Saint-Anian, arrondissement de Marenne.
32 Carta de convenientia quam fecit Johannes episcopus Pictaviensis inter ecclesiam beate Marie et ecclesiam Malleacensem, 1171. Jean III de Belles-mains.
33 Item de eodem, compositio abbatis Malleacensis et abbatisse Xanctonensis. 1171. Confirmation de l’accord exprimé par la charte précédente entre les abbayes de Saintes et de Maillezais.
34 Carta de compositione inter Gislibertum de Rochefort et ecclesiam beate Marie Xanctonensis super decimis salinarum. 1171. Gislibert., homme notable de Rochefort, alors simple châtellenie sur la Charente.
35 Carta de Vadimonio quod dedit Aucherius miles pro forisfacto molendini beate Marie.
36 Carta de decima quam emit Agnes Maurella sacristana a Petronilla Tarzata et filiis suis in feodo Spinolii. 1166. Les fils de Pétronille Tarsath étaient Robert, Pierre, Geoffroi et Hélie.
37 Carta de cambitu quem emit Constancia abbatissa a Willelmo Auberto. 1140. Cette charte est relative au rachat du droit de change que Geoffroi Martel avait donné à Constance, première abbesse.
38 Privilegium Lodovici regis Francorum de eodem. 1140. Louis le Jeune confirme le droit de change des monnaies.
39 Donum Helienordis regine de eodem.
40 Carta de stabulis, cambitus Xanctonarum cum dominus Lodovicus rex eas ecclesie beate Marie dedit. Actum publice apud Sanctum-Johannem de Engeriaco. Anno 1141.
41 De inventione auri et argenti cujus rectum suum comes Pictaviensis dddit beate Marie.
42 Item de eodem.
43 Carta de donis Guidonis ducis Aquitanorum. 1079.
44 Carta de constructione molendini quod est in burgo Sancte Marie juxta cimiterium Sancti-Palladii. Moulin du pont Amillon, à 200 pas de l’église.
45 Carta de dono abbatie Sancti-Palladii. Cette charte relative au don de l’abbaye de Saint-Pallais pour y construire celle de Sainte-Marie, est imprimée dans le Gallia christiana.
46 Carta de venditione quam Aimericus et Guido fecerunt Sancte-Marie in molendinis.
47 Carta de domo que est infra muros Xanctonicos. Du temps de l’abbesse Hersende Brune. 1079 à 1099
48 Carta de dono quod Willelmus de Passavant et Lucia uxor sua fecerunt ecclesie beate Marie scilicet de venda et de vigeria. Du temps de Florence, abbesse ; de 1100 à 1119.
49 Carta de silva Autaonis. 1107. Foret d’Auton, arrondissement de Saint-Jean d’Angely, à 15 kilomètres de Saintes.
50 Item donum de eadem silva factura a Willelmo Seguino et Ricardo filio et Borello fratre suo. .1144
51 Item donum Seguini de eodem
52 Carta de Gado Encombrat.
53 Carta de capitenïo Aimerici de Rancon. Aimeric de Rancon, seigneur de Taillebourg du temps de Hersende Brune. 1070 à 1099.
54 Carta de ribathgio Taleburgi. Ceux de l’abbaye, affranchis du péage au passage sur la Charente devant Taillebourg.
55 Item de eodem ribathgio. 1137.
56 Carta de capitenio Gaufridi de Ranconio. Du temps de Dibelle, abbesse. 1119 a 1137.
57 Carta de domibus de Rocella. Maisons à la Rochelle.
58 Carta sive privilegium de eodem. 1163.
59 Carta de domo que est infra Xanctonicos muros quam nepos Arduini Francigene omnino dimisit Sancte Marie. 1137.
60 Item de consuetudine domorum que sunt infra muros Xanctonicos. Du temps d’Agnès de Barbezieux abbesse. 1137 à 1174
61 De domo juxta portam Merderiam.
62 De domo que est juxta arcum ponti. Maison près le pont de Saintes nommée depuis la Poissonnerie.
63 Carta Philippi regis Francorum super salva gardia monasterii et membrorum. 1204. Philippe-Auguste. Cette charte n’est pas de la même écriture que les précédentes.
64 Carta de terra Sancti-Palladii que est ad Longafaisola. 1168.
65 Carta de decima quam Willelraus Audebers dedit ecclesie beate Marie in terra que est prope murum beate Marie. Guillaume Audebert et sa femme Adélaïde font don de dîmes à l’abbaye entre les mains de l’abbesse Sibille.
66 Carta de terra quam Willelmus Bardet beate Marie abstulerat et Willelmus Pictaviensis cornes ei reddidit.
67 Carta de moneta cura Gaufridus comes dedit eam ecclesie beate Marie. Geoffroi Martel donna à l’abbaye son hôtel des monnaies, situé près le pont de Saintes.
68 Carta de terra de Nancras cum Willelmus Freheland dimisit calumpniam quam ibi habebat. Nancras était anciennement une châtellenie de Saintonge ; c’est aujourd’hui le chef-lieu d’une commune, canton de Saujon, arrondissement de Saintes. Du temps de l’abbesse Hersende Brune. 1079 à 1099.
69 Carta de piscatione que est subtus pontem, quam Gaufridus comes dedit ecclesie beate Marie in ejus dedicatione. Droit de pêcherie sous le pont de Saintes.
70 Carta de venda quam Goffridus Aquitanorum dux dedit Sancte Marie. Gui Geoffroi dit Guillaume VII.
71 Carta de domo quam dedit Willelmus Rigaldus Deo et beate Marie pro filia sua.
72 Carta de compositione inter Agnetem de Berbezillo abbatissam et Willelmum Heliam de Bernolio super terra Sancti-Palladii. 1174. Agnès de Barbezieux, sixième abbesse de Sainte-Marie de Saintes.
73 Privilegium datum a domino Henrico rege post destructionem Xanctonarum. Henri II, roi d’Angleterre.
74 Privilegium Lodovici regis Francorum de concordia facta inter ecclesiam beate Marie et Petrum de Niol. 1145. Nieul à 8 kilomètres de Saintes.
75 Carta cum Ugo Benedictus penituit se injuriam fecîsse Agneti abbatisse et medietatem peathgii Gadi beate Marie dedit. Peathgii Gadi, Pages du Gua. Hameau situé à 1 kilomètre et demi du Gua et à 2 myriamètres de Saintes.
76 Carta de terra de Charnai. Il y a deux hameaux du nom de Charnais, dans le voisinage de Saint-Sulpice d’Arnoul, à 2 myriamètres de Saintes.
77 Carta de nemore de Burle quod Gaufridus deTauniaco dedit beate Marie. Beurlet est situé à 1 myriamètre de Tonnay (Charente). Du temps de l’abbesse Florence, mentionnée en cette charte, c’est-à-dire entre 1100 et 1119, il existait un Geoffroi, second abbé de Tonnay ; c’est sans doute le personnage dont il est ici question.
78 Carta decime Loerii que est juxta Pontolabium. Je ne connais que Laurière, qui ait quelque analogie avec la terre de Loerii ; laquelle n’est qu’à 4 kilomètres de Pont-Labbé.
79 Concessio domini Willelmi ducis Aquitanorum de eodem. Du temps de l’abbesse Sibille et de Guillaume IX, duc d’Aquitaine, vers 1125.
80 Carta de decima agrorum de Baconeis. Le nom de Baconnais, qui se trouve dans plusieurs chartes, était celui d’une forêt située entre les paroisses de Nancras, Sainte-Gemme et Saint-Saturnin de Marennes ; il est entièrement effacé de la mémoire des habitants de cette contrée.
81 De duabus Salinis Pontolabio pertinentibus.
82 Donum de medietate ecclesie Sancti-Sulpicii. Saint-Sulpice d’Arnoul, 1 myriamètre 7 kilomètres de Saintes.
83 Carta de salinaria que est juxta Sulbisiam Eureaco. Saline, près de Soubise.
84 Carta de Ecclesia de Valenzai quando Gaufridus de Tauniaco dimisit quicquid in ea reclamabat. Valenzai, commune de Sainte-Radegonde, à 2 myriamètres de Saintes.
85 Carta de dono Frehelandi quando dimisit calumpniam in decima terre Nioli. Le lieu appelé Fréhélandrie, dans le voisinage de Nieul, tire peut-être son nom de Guillaume Fréhéland.
86 Carta de decima que est inter Campaniam et Pontolabium et Pertusonum. Champagne et Pont-Labbé, 2 communes séparées par la rivière Arnoul.
87 Redditio consuetudinis hominum de Pontolabio.
88 Carta de decima Campanie quam Focaudus Airaudi dedit Sancte Marie. Du temps d’Hersende Brune.
89 Carta de querela Johannis Parathgii quam habebat adversus beate Marie et finivit omnino. 1168.
90 Carta de decima agrorum de Bachoneis. Duplicata du n° 80, avec quelques variations.
91 Carta de decima terre nove de Ajothis quam Frehelandus dedit ecclesie beate Marie. Les grands Ajeaux, les petits Ajeaux, le pigné des Ajeaux dans le voisinage de Champagne, arrondissement de Marennes, canton de Saint-Agnan.
92 Carta de decima terre et vinearum Campanie. 1122. Champagne, chef-lieu de commune, arrondissement de Marennes, 25 kilomètres de Saintes.
93 Carta de acquitatione terre Giraudi Guntart. La terre de Giraud, entre Corme-Royal, Soulignonne, à 1 myriamètre de Saintes.
94 De territorio circa ecclesiam Sancti-Sulpicii. Saint-Sulpice d’Arnoul. Du temps de Hersende Brune.
95 Carta de demissione quam fecit Baudric de Plazai Deo et beate Marie super vineis Johannis Chavaleir. Plazai ou Placay, chef-lieu de commune, à 1 myriamètre de Saintes.
96 Carta de Corma. Corme-Royal, à 14 kilomètres de Saintes.
97 Carta de Arsiciis Corme. Il est dit dans la charte : Terrant quae vocatur Arsicii erat juxta curtem. Ce lieu est maintenant inconnu, quoique l’hôtel de la juridiction de Corme soit encore existant.
98 Carta de Idercio, cum convictus fuit ab abbatissa Florentia nichil habere in feodo Maliparentis prorsus dimisit in curia Ramnulfi episcopi. Florence fut abbesse de 1100 à 1119. Ramnulphe, évêque de Saintes, mourut en 1105. Dercie est sur les bords de la Seudre, canton de Saujon.
99 Carta de prepositura Corme cum Ugo recognovit se nichil in ea habere. Hugue de Corme, intendant dudit lieu par la faveur d’Agnès de Barbezieux, abbesse de Saintes.
100 Item de eadem prepositura cum Rainaudus de Arcellis et Ricardus Paleirs professi sunt in ea nichil habere. Rainaud de Arcellis et Ricard Paleirs, successeurs de Hugue de Corme dans la prévôté.
101 Carta de eadem prepositura cum Gaufridus Paleirs dimisit quicquid injuste de ea arripuerat.
102 Carta de Willelmo Fulcherio et Laudeto qui in manu Agnetis abbatisse prorsus finierint quicquid in foresteria de Vidra injuste clamabant.
103 Carta de eadem forasteria quam David recognovit fore de jure ecclesie beate Marie. 1150. David de Corme-Royal.
104 Carta de convenientia quam Helias de Didonia habuit ecclesie beate Marie in villa Corme. En 1075, Hélie était seigneur de Didonne, principauté de la Gironde, à 2 myriamètres et demi de Saintes.
105 Carta cum Ugo de Corma justo judicio curie abbatissa Agnetis perdidit balliam de Corma.
106 Carta de terra quam Thauns et uxor dederunt Deo et beate Marie in villa Corme. Thauns et Osanna, sa femme, propriétaires à Corme.
107 Carta de calumpnia dimissa ab Helia de Didonia in terra sancte Marie. Hélie, prince de Didonne, en 1079 ; du temps de l’abbesse Hersende Brune.
108 Carta de molendino Gadi de Beis.
109 Carta de decima Nioli quam Petrus de Niolo atque Willelmus clericus fratres enparaverunt et post beate Marie reddiderunt. 1133. Nieul, à 8 kilomètres de Saintes ; cette charte est imprimée dans le Gallia christiana.
110 Carta de decima monachorum Sancte-Gemme Ecclesie beate Marie reddenda. Sainte-Gemme, à 2 myriamètres de Saintes ; prieuré conventuel, fondé en 1071, par Guy, dit Guillaume VII, duc d’Aquitaine.
111 Carta de helemosina Hugonis de Trignach. Du temps d’Agnès de Barbezieux.
112 De consuetudine porcorum vel ligiorum Corme-Regalis in nativitate Domini.
113 Item de consuetudinibus.
114 Item de consuetudinibus quas debet abbatisse possessor feodide Rocha. Fief de la Roche, dans le voisinage de Corme-Royal ; du temps de l’abbesse Hersende Brune.

Incipiunt carte de Monte-Polino.

Mont-Polin, en Anjou.
115 De consuetudinibus Montis-Polini

Incipiunt de Sancto-Silvano Petragorico

116 Carta de donis que fecerunt Barones et Domine Sanoto-Silvano et de acquisitione Aleaidis de Montauser.
117 Item de donatione Audeberti Petragorici consulis et Willelmi Talarandi.
118 Item de Sancto-Silvano.
119 Carta de donatione ecclesiae Sancti-Silvani.
120 De donis Ausende que fecit Sancto-Silvano.
121 Carta de quodam masso terre quem Hersendis abbatissa comparavit ab Helia consule. Mas de terre situé près le château de Bergerac.
122 Carta de Gado Encombrat.
123 Carta de donis Rosembergae monachae.
124 De consuetudinibus Sancti-Silvani de Petragorico.
125 De decima quam dedit Maria de Bugazu cum suis filiis pro filia.
126 Cartula de Arpes super terra quam dedit Fulcho Chareus beate Marie pro filia sua Florentia. Anno 1148.
127 Privilegium datum a Bernardo pontifice super eadem terra. Anno 1161. Bernard, évêque de Saintes.
128 Privilegium Ademari episcopi Xanctonensis super ecclesia de Arpes. Aimar de Carbonel, était évêque de Saintes en 1179, et même en 1184 ; cette charte est imprimée dans le Gallia christiana.
129 Privilegium Alexandri pape super eadem ecclesia. Alexandre III.
130 Carta de terra de Malaimo super controversia ejusdem terreque ita terminata est. 1170.

Incipiunt carte de Capcirone

Chassiron, à l’extrémité nord-ouest de l’île d’Oléron
131 Carta de salina Aubarosa. Cette saline dépendait de la paroisse de Capciron, aujourd’hui Saint-Denis.
132 Carta cum abbatissa Agnes convicit Lambertum nullum jus habere in domibus beate Marie.
133 Carta cum Symon Senescalcus recognovit esse de jure beate Marie quod injuste abstulerat.
134 Carta de Lamberto Codog qui respuit judicium factum legitime in curia Domini Bernardi Xanctonensis episcopi.
135 Carta de donatione quam Ostencius fecit ecclesie beate Marie de suis redditibus Holeronis.
136 Carta de terra Tilereie quam domina de Maria Taleburgo emit.

Incipiunt Sancti-Juliani carte

137 Super clamore Giraudi Salsa qui vero judicio peritissimorum virorum irritatus est. Anno 1137.
138 Carta de dono Aichardi de Borno et Helie fratris sui qui sine fraude capitenium suum dederunt Sancto-Juliano de Lestap.
139 Carta de dono Sancti-Juliani quod fecit Willelmus dux Aquitanorum.
140 Carta de molendinis Sancti-Juliani.
141 Item carta de Sancto-Juliano cum Chales vicecomes Oenanii prorsus dimisit quicquid videbatur in hominibus Sancti-Juliani.
142 Carta de duello propter foresteriam Sancti-Juliani quam Petrus reclamabat. Anno 1134 Ce duel judiciaire eut lieu du temps de l’abbesse Sibille.
143 Item carta de Sancto-Juliano.
144 Carta de concessione Aichardi de Borno super dono quod fecerat pater suus.
145 Carta de molendino de Clia. 1100.
146 Carta de quadam querela quam Stephanus Magalandus finivit in presentia Hersendis abbatisse.

Incipiunt carte de terra de Fis

L’Ile de Vix, dans les marais de la Sèvre, sur les frontières de l’Aunis et du Poitou.
147 Carta de terra de Vis.
148 Carta de quadam grandi querela que fuit inter abbatissam Lethburgim et Thebbaudum. Lethburge, seconde abbesse, siégeait de 1066 à 1079.
149 Carta de querela ecclesie beate Marie quam habebat ad versus Andream de Trahento. Sous l’abbesse Florence.

(ordalie, ou jugement par l’eau bouillante)

150 Carta de domo de Mallech quam dedit beate Marie Daevertus cum uxore.
151 Carta de dono Petri de Briderico.

Incipiunt consuetudines de Vix

152 Carta de decimis vinearum et de consuetudinibus earum.
153 Carta de quibusdam causis.
154 De vadimoniis malefactorum de Vix.

Incipiunt carte de Maremnia

Marennes, l’un des chefs-lieux d’arrondissement de la Charente-Inférieure.
155 Privilegium domni Gaufridi archiepiscopi Burdegalae supra quadam terra Salsa. 1137. Geoffroi Lorroux.
156 Carta de quibusdam querelis quas ecclesia beate Marie habebat adversus Raginaudum de Doe que invicem finite sunt in pace. 1162.
157 Privilegium Bernardi episcopi de eodem. Anno 1162.
158 Carta de molendino Vadi. Peut-être le moulin du Ga, commune de Courcoury, canton de Saintes.
159 Carta de decima Maremnie et de silva et de marisco.
160 Carta de molendino de Pabeirach.
161 Carta de concordia facta inter ecclesiam beate Marie et Willelmum Ricou et Heliam et Andream fratres et Audeardim eorum matrem.1137.
162 Carta de molendino de Malairach cujus partem suam vendidit Petrus Maurinus Sancte Marie.
163 Carta de salina quam emit Benedicta de Martino Papallo et fratre et sorore.
164 Carta de molendino Putei Salnerii.
165 Carta de molendino de Maleirach.
166 Carta de dono quod Helias, dominus Morniacensis pro filia beate Marie fecit super molendino et ejusdem piscatoria et aliis que sequuntur. Mornac, sur la Seudre, ancienne châtellenie de Saintonge, peuplée de pêcheurs.
167 Item de eodem molendino.
168 Carta de acquitatione quam fecit Reginaudus de Doe super furno de Sales. Anno 1171.
169 De hominibus de Luciaco.
170 De consuetudinibus Maremnie et de asinis et aliis rebus quas debent facere aecclesiae Sancte Marie : sunt nomina eorum hec.
171 Herae sunt consuetudines de omnibus hominibus tenentibus territorium Maremnie quod est Sancte Marie Xanctonarum : eorum nomina sunt hec.
172 Item de Maremnia.
173 Consuetudines de Luciaco.
174 De adquisitione Hymberge priorisse. Hymberge de Périgord, prieure de Marennes.
175 Item de adquisitis.
176 Heae sunt consuetudines de terra Maremnie.
177 Carta de molendino Machefelos et de alio molendino.
178 De decima Helie Ricol.
179 De dono comitis Pictaviensis super decima Maremnie.
180 De decima terre Aimonis de Gado.
181 De molendino quod emit domina Benedicta in maresco. Du temps de Sibille, abbesse.
182 De ortis de Gado.
183 De terra Hugonis.
184 Heae sunt consuetudines de omnibus hominibus tenentibus territorium Maremnie quas fecit scribi domina Hymberga.
185 Charte de 1330. Dans laquelle est mentionnée l’abbesse Orable ; elle est relative à l’arrentement des moulins de Lusserat, moulins encore existants, près de la Charente, dans la banlieue de Saintes. Cette charte doit avoir été transcrite dans le cartulaire, au XIVe siècle.
186 Charte relative aux dîmes de Saint-Saturnin, de Marennes, Hiers et autres lieux du même arrondissement ; elle est datée de 1220. Il paraît qu’elle a été écrite sur le cartulaire peu de temps après cette époque.
187 Charte relative aux dîmes de moulins, maisons, fours, à Marennes et à Lussac, datée de 1220.
188 Sur les dîmes des moulins, depuis le Chapus jusqu’à Châlons, et sur celles des sels des marais, depuis Nancras jusqu’au moulin de Saint-Just ; charte de 1220. Tous ces lieux sont dans l’arrondissement de Marennes.

Les chartes numérotées 187 et 188 sont de la même écriture que celle du n° 186.


II.
M. Moreau a rédigé une Notice semblable sur le Cartulaire de Saint-Étienne de Vaux ; le manuscrit original existant à Paris, et une copie à la bibliothèque de la ville de Saintes, l’impression de la Notice dont il est le sujet nous a paru moins désirable.

On peut consulter aussi, dans la même bibliothèque, un Recueil de lettres écrites par M. de Lamothe-Fénelon, ambassadeur de France en Angleterre, durant le xvic siècle, et quelque manuscrits sur l’histoire de France.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17 Saintes - 11e siècle - 12e siècle - 13e siècle - Abbayes, monastères, églises - Document en latin - Ordre de Saint Benoit -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1789 - Theil-Rabier (16) : cahier de doléances de la paroisse

2.  Cressac-Saint-Genis (16) : une bande dessinée en Charente, au XIIe siècle

3.  1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Confolens

4.  1075 (c) - 1792 - Histoire de l’abbaye Saint-Etienne de Vaux (Vaux-sur-Mer 17)

5.  1703 - Cognac (16) : Rôle des fiefs et arrière-fiefs du Siège Royal de Cognac


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Généalogie de la famille de Montalembert - 1ère partie

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Les enceintes urbaines et villageoises de Saintonge et d’Aunis


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux