Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Descriptions des provinces et départements -> Aunis -> Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) -> 1224 - 1758 - Chronologie des gouverneurs de La Rochelle et du pays (...)

1224 - 1758 - Chronologie des gouverneurs de La Rochelle et du pays d’Aunis

D 9 juin 2009     H 00:44     A Pierre     C 6 messages A 3152 LECTURES


95 gouverneurs (connus) se sont succédés pour administrer une ville pas toujours facile à gérer. Les rois ont choisi parmi leurs hommes de confiance.

Louis-Étienne Arcère fournit ses sources avec un soin méthodique.

Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Étienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google

Liste des Gouverneurs, des grands Sénéchaux & des Lieutenant Généraux, Commandans [1] en chef & Capitaines de la ville gouvernement de la Rochelle & pays d’Aulnis, selon l’ordre chronologique.

1224 Savari de Mauleon, commandant pour les Anglois dans la ville de la Rochelle. Barbot.
1233 Amaurri de Villers, chevalier, châtelain du château de la Rochelle. Archiv, de la command. du Temple.
1289 Nicolas Roter, castellanus castri de Rupella. Archiv. .du chapitre.
1347 Frère Jean de Nanteuil, prieur d’Aquitaine, lieutenant au prieuré de France, amiral de la mer suivant une commission du 4 Décembre 1347, capitaine de la Rochelle, Saintonge & autres parties du royaume. Gr, offic, de la cour, T VII pag. 752.
1349 Guy de Néelle, maréchal de France, est établi par Philippe VI. « pour la sureté du pays, capitaine général ez parties de Saintonge & ez pays & marches des environs ». Le P. Daniel, mil, franc, tom, 1. pag.188.
1353 Renaut de Vivonne, premier du nom, sénéchal du Poitou, il fut aussi lieutenant général pour le roi en Poitou, Saintonge & Aulnis. Duchesne, gen,des Chasteigners, p. 34.
Jean de France, comte de Poitou, gouverneur des pays de Poitou, Saintonge, Angoumois, Périgord, Berri, Auvergne, Limousin, Gascogne, & de tous les pays de de-là la Loire. Blanchard, tom, 1, col, 121.
1360 « Bertrand, sire de Montferrand, gouverneur de Saintonge, prend possession & saisine de cette ville & château d’icelle appartenances & dépendances le 30 Octobre. » Barbot, de constituendo Dominum Bertrandum de Montferrand, capitanum castri & ville de Rupella. Catal. des rôles Gasc. Norm. & Fran. On trouve sous la même, année dans les mêmes rôles Guillaume de Soreze, de ordinando Guilelmo de Sorezio militem presîdentem in villa Rupelle & in senescallia Xanctoniensi, ce qui fut sans effet, puisque Barbor ne fait mention que de l’installation de Bertrand de Montferrand.
1361 Jean Chandos , de.constituendo Johamnem Chaundos baronem, S, Salvatoris le viscomte, capitaneum & gubernatorem castri & vile de Rupella & patrie de Xancton, Catal. ci-dessus mentionné. Il faut lire Chandos & non Chuandos & Cheraundos, comme on lit deux lignes après.
1370 « Messire Jehan de Hardane qui pour lors étoit sénéchal de la Rochelle » Froissart tom 1, pag, 383, Il faut lire Harpedenne.
1370 « Messire Jehan d’Evreux si instituerent les Anglois & ordonnèrent Messire Jehan d’Evreux à estre sénéchal de la Rochelle. » Ibid.pag 387. Ce fut en 1370, mais après le combat naval donné dans nos pertuis entre les Espagnols & les Anglois.
1372 Philippe Mancel, capitaine & gardien du chastel de la Rochelle. Ibid, pag. 388.
1375 Jacques de Montmor, gouverneur & capitaine de la Rochelle pour le Roi notre sire, de la chastellanie, ressort & appartenances & dépendances d’icelle ; Gen. Des Chasteig.p. 46.
1377 Maurice du Parc, chevalier, gouverneur de la Rochelle & du pays d’Aulnis, comme il appert par une ordonnance de Charles V du 10 Octobre. Cabinet de M. de Clerembaut.
1382 Messire Guillaume de Broie, gouverneur à la justice. Barbot. Dans le pays d’Aulnis on donnoit autrefois aux sénéchaux le nom de gouverneurs, & à la sénéchaussée le nom de gouvernement, dénomination que la sénéchaussée conserve encore.
1383 Dominus Gulielmus de Naillac, senescallus Xanctoniensis & gubernator Rupellae. Charte de la même date.
1388 Helion ou Helimon de Lignac « chevalier pour lors, gouverneur à la justice, lieutenant de roi & commandant aux armes en cette ville de la Rochelle ». Barbot.
1391 Guillaume de Savigny, lieutenant général du gouverneur de la Rochelle. 25 Novembre. M. Clerambault.
1400 Pierre de Vilaines, S. de Malicorne, conseiller & chambellan du roi notre sire, gouverneur pour le roi en la ville de la Rochelle. Archiv. de l’évêché. « Il lui est donné mandement le premier Décembre 1403 de faire enregistrer & exécuter les lettres, par lesquelles le roi veut & entend que les Rochellois jouissent paisiblement de la moitié des aides de la ville ». Barbot « II faisoit sa résidence en la place ou hôtel ou souloit être le château de la Rochelle. » Barbot. Pierre de Vilaines fut tué à la bataille d’Azincourt en 1413. Gr. offic vol. VllL pag. 847.
1411 Messire Jacques d’Heilly, chevalier, dit le maréchal de Guienne, prend possession du gouvernement de la Rochelle sur la démission de Pierre de Vilaines le 28 Février. Barbot.
1413 Messire François, S. de Grignaulx , pourvu de l’état de gouverneur de la Rochelle. Ibid.
1418

7 mars

« Noble & puissant messire Tannegui du Chatel, chevalier, chambellan du roy notre sire, capitaine de la ville de la Rochelle, chastellanie & ressort d’icelle, pour le roi notre dit seigneur. » Archives de l’abbaye de la Grâce-Dieu. Son lieutenant s’appelloit Gervais Martineau.
1420 « Henri de Plusqualet, conseiller du roi & de monseigneur le régent, gouverneur & capitaine de la Rochelle, chastellanie & ressort d’icelle. » Gen. des Chasteig.
1426 Jean de Rochechouart, S. de Mortemar & de Vivonne, chambellan de Charles VII, qui le fit gouverneur de la Rochelle en 1426. Guy dit Guinot de Rochechouart son frère, étoit archidiacre d’Aulnis ; il fut dans la suite évêque de Saintes. Jean de Rochechouart, petit-fils du gouverneur de la Rochelle, fut aussi archidiacre d’Aulnis. Mém. de Castelnau, vol. III, pag. 253 & 254. Jean de Rochechouart est qualifié gouverneur & capitaine de la Rochelle, chastellanie & ressort d’icelle dans les archives de l’évêché sous l’an 1433. On lit (gouverneur du pays d’Aulnis) dans son épitaphe gravée sur sa tombe dans l’église des Pères Carmes de Vivonne. Vie du Père Thibault Carme
1437 Prégent de Coétivy, chevalier, conseiller & chambellan du roi, fut fait capitaine du château de Rochefort sur Charente. Par lettres du roi à Poitiers le 21 Avril 1431, & gouverneur de la Rochelle après que le sire de Rochechouart se fût désisté de l’opposition qu’il y avoit formée le 4 Février. Il fut tué d’un coup de canon au siège de Cherbourg en 14.50, avant le 29 Juillet qu’André de Villequier fut pourvu du gouvernement de la Rochelle en sa place. Gr, offic, vol, VII, pag, 842. Gouverneur & capitaine de la Rochelle, châtellanie & ressort d’icelle (est-il dit dans le recueil des privilèges de la ville).

On lit, dans les gr, offic. vol, IV, pag, 654, que Foucaud, vicomte de Rochechouart, étoit gouverneur de la Rochelle en 1446, & on lit au vol. VII p. 842, que Coétivy, le 8 Juillet 1450, donna quittance de 900 livres pour ses gages de gouverneur de la Rochelle, & qu’André de Villequier lui succéda immédiatement, comme on l’a vu ci-dessus. Il faudroit donc supposer pour sauver cette contradiction, que Coétivy, gouverneur en 1437 & en 1450, avoit dans l’espace intermédiaire quitté & repris son gouvernement.
1450 André de Villequier, S. de Marennes, Arvert, Brouhe, isle d’Oléron, vicomte dela Guerche & de S. Sauveur, chambellan du roi, capitaine & gouverneur de la Rochelle ; comme il appert par un compte de recettes inséré dans.le cartul. de l’abb. de Notre-Dame de Saintes (depuis 1452 jusqu’en 1454). « Le roi pourvoit André de Villequier de la capitainerie de la Rochelle, par le décès de Pregent, sîre de Raiz & de Coétivy, pour ledit office de gouverneur & capitaine » Actum in parlamento 17°, die Octobr. 1450,.Cabinet de M. de Clerambault.
1455 Noble homme Messire Jehan de Jambes ; chevalier, S. de Montsoreau , prit possession de son office & charge de gouverneur le 2 Décembre, noble & puissant André de Villequier étant décédé. Barbot, Les provisions de Jean de Jambes sont du 8 Juillet 1454, données au Chastel de Pruilli en Touraine. [Dominus Johannes de Jambes miles in albo nominatus receptus ad officium capitanei & gubernatoris Rupellae. Parisiis in parlamento die XXII Decemb.anno dom. millesimo IIII LV & propter hoc dictus miles solitum praestitit juramentum}. Cabinet de M. de Cleramb. Charles VII donne pouvoir à Jean de Jambes gouverneur de la Rochelle « de connoître & décider jusqu’à sentence définitive inclusive des débats entre le corps de ville & le procureur du roi touchant la jurisdiction & police de la Rochelle. » Donné à Chinon te quart jour d’Avril l’an de grâce mil quatre cent cinquante-neuf avant Pâques. Charte des archives de l’évéché d’Angers communiquée par le révérend pere dom Housseau, religieux Bénédictin,
1461 Jean de Rohan, sire de Montauban, amiral de France. « Louis XI. par la grâce de Dieu... avons donné & donnons par ces présentes l’office de notre gouverneur de la Rochelle vacant à présent, parce que par le décès de notre seigneur & pere que Dieu absolve, les offices de notre royaume ont été & sont vacans à notre disposition, & que depuis notre advenement à la couronne nous n’y avons encore pourvu. Donné ce 3 d’Août 1461. » En 1461, dit Amos Barbot, Messire Jehan de Rohan, fut pourvu de l’office de gouverneur & capitaine, & de l’office de Sénéchal de cette ville & gouvernement. Jean de Montauban mourut : en 1466 au mois de Mai. Gr. Offic vol 4. pag. 81
1466 Messire Louis de Beaumont, chevalier, S. Duplessis-Macé & de la Fourest, succéda à Jean de Rohan, S. de Montauban le 13 Juin. « & pour ce que par les lettres de provision ledit seigneur s’attribuoit la qualité de capitaine de la ville, Maître Jehan de la Croix, licencié ez loix procureur de laditte ville, remontra que le maire étoit capitaine, de la Rochelle » Barbot, Il paroît par lettres données à Amboise le dernier jour d’Avril 1469 que Louis de Baumont étoit encore gouverneur de la Rochelle.
1470 Thierri de Lenoncourt III du nom, chambellan du. Roi, prend possession de l’office de gouverneur & sénéchal de ladite, ville & gouvernement le.26 Mai, sur les provisions à lui accordées par monseigneur Charles, fils & frère des rois de France (Charles VII & Louis XI), duc de Guienne, comte de Saintonge, & seigneur de la Rochelle. Barbot.
1471 « Cette année fut fait gouverneur à la justice & sénéchal de cette ville & gouvernement par ledit seigneur de Guienne, Jehan Merichon Rochellois, S. d’Huré, de la Gort & du Breuil-Bertin, chambellan du roi, du corps & communauté de cette ville. Barbot,
1472 Merichon fut confirmé par Louis XI. Ibîd.
1483 « Philippe de Crevecœur, S. des Cordes, vulgairement des Guerdes & de Lannoy, maréchal & grand chambellan de France, gouverneur & capitaine de la ville de la Rochelle, chastellanie & ressort d’icelle. Hist. de Charles VIII par Godefroy, pag. 386. Louis XI. l’eut en telle estime qu’il le recommanda particulièrement en mourant au roi, Charles VIII, son fils, lequel le confirma dans tous ses états le 5 Décembre de la même année 1483 dans le gouvernement de la Rochelle que le roi son pere lui avoit donné ». Gr. offic. vol. VII. pag 108. D’où il faut conclure que Philippe de Creve-Cœur étoit gouverneur de 1a Rochelle avant 1483
Jacques de Baumont, S. de Bressuire en Poitou., a été lieutenant général dans le gouvernement de la Rochelle sous le règne de Louis XI ; mais je ne puis en fixer la date. Voici ce que j’en trouve dans Brantôme, éloge de Charles VIII, vol I, pag 33. « J’ai quelques doubles de lettres qu’il (Louis XI) écrivoit à M. de Bressuire, car il étoit son conseiller, son chambellan, son lieutenant général en Poitou, Saintonge, Aunix & autres lieux ». Jacques de Baumont est le même à qui Louis XI éçrivoit : « je vous prie que vous sachiez de Merichon s’il voudroit vendre son hôtel de la Rochelle, car je le voudrois avoir pour moi ou aucuns des miens pour être plus prez d’eux & leur voisin, & les faire tenir du pied. Je ne veux point de ses terres ni autres choses, mais seulement ledit hôtel, & besognez-y si secrettement qu’il ne s’apperçoive point qu’il vienne de moi, ni que je le veuille avoir. Adieu. » pag. 38. On lit Bressiure dans les édit. de Brantôme. Le nouvel éditeur des mémoires de Comines a copié cette faute, vol. II, pag. 275. Il faut lire Bressuire.
1498 Gaston de Foix, Captal de Buch, comte de Candale lieutenant-général de la ville & gouvernement de la Rochelle. « Le roi, dit Barbot, envoya en cette ville le seigneur de Candale pour pourvoir à toutes choses nécessaires & s’opposer aux ennemis, & lui ayant donné la charge de gouverneur à justice. » Suivant les gr. offic. vol. III, pag. 383. Gaston de Foix fut fait lieutenant du gouverneur de la Rochelle, par lettres données à Compiegne le 9 Juin 1498 , dont il prêta serment le 19 Juillet suivant.
François de Rochechouart, chevalier, S. de Chandenier ; mérita les bonnes grâces de Louis XII. qui le fit son premier chambellan, & depuis lui donna les charges de sénéchal de Toulouse & de Poitou, & le gouvernement de Gennes, de la Rochelle, Poitou & pays d’Aulnis. Mem de Castelnau, vol III, pag. 232.
Christophle de Rochechouart (fils du précédent) gouverneur de la Rochelle & du pays d’Aulnis. Ibid. pag. 232.
1515 Odet de Foix, comte de Cominges, vicomte de Lautrec, gouverneur & amiral de Guienne. « En l’année 1515 , dit Barbot, Odet de Foix, Sr de Lautrec, gouverneur & lieutenant de roi en Guienne, après le décès de François de Longueville, & encore de cette ville & gouvernement, vint en icelle pour y faire son entrée vers 1’Ascension. »
1516 François de Rochechouart, S. de Chandenier, gouverneur & lieutenant général pour le roi, de la Rochelle & pays d’Aulnis. Gr. offic. vol 4 , pag, 657. Il étoit encore gouverneur en 1521, comme il appert par une lettre du roi datée de Lion le 13 Juin de la même année ; avec cette suscription y à M. de Chandenier gouverneur de la Rochelle. « Ledit gouverneur, dit Barbot, fut festoyé d’un dîné à la petite tour de la Chaisne, & lui fut donné mille livres payables en deux années à chascune fête de Toussaint. Un autre manuscrit ajoute qu’il lui fut donné un dîné à la petite tour sans autre deffray, fors de son logis, fourni linge, vin, vinaigre, verjus, lard & bois, & s’en alla ledit gouverneur très-bien content de Messeigneurs se ladite ville, lesquels il remercia très-grandement en l’échevinage »
1527 François de la Tremoille, vicomte de Thouars, prince de Talmond, comte de Benon, S. de Marans, isle de Ré, Rochefort, lieutenant-général ès pays de Saintonge, Poitou & la Rochelle. Il fut fait prisonnier à la bataille de Pavie. Gr. offic. vol. 4, pag. 169.
1528 « En la même année, dit Barbot, fut fait Henri Dalbret roi de Navarre, gouverneur & lieutenant de roi en Guienne & de cette ville & gouvernement de la Rochelle.
Avant 1532 Jacques Daillon, S. & baron du Lude, fils de Jean Daillon que Louis XI appelloit son compère & maître Jean des habiletés. Jacques Daillon fut conseiller & chambellan des rois Louis XII & François I, sénéchal d’Anjou, gouverneur de la Rochelle & de Fontarabie. Gr. offic. vol. 8, pag. 190. Daillon étoit sous les ordres du roi de Navarre.
1532 Charles Chabot, chevalier, S. de Jarnac, gouverneur & capitaine de la ville & gouvernement de la Rochelle sous les ordres du roi de Navarre. Barbot. Il fut maire perpétuel de la Rochelle, comme il a été dit ci-dessus (matric des maires.) Il avoit 500 livres par an en qualité de gouverneur, & 300 livres comme capitaine, suivant une quittance de lui du 4 Mars 1532. Gr. offic, vol. 4 , pag. 565.
1542 Louis de la Tremoille, III du nom, premier duc de Thouars, prince de Tarente & de Talmond, comte de Taillebourg & de Benon, S. des isles de Ré & de Marans, étoit le 28 Juin 1542 lieutenant général pour le roi ès pays de Poitou, de Saintonge & de la Rochelle. Gr. offic. vol. 4, pag. 170.
1543 Jean Daillon, premier comte du Lude, capitaine de cinquante hommes d’armes, gouverneur du Poitou, de la Rochelle & du pays d’Aulnis. Gr. offic. vol. 8, pag. 190. Barbot ajoute « auquel le roi avoit donné le commandement de cette ville & gouvernement sous l’autorité du roi de Navarre. »
Le Laboureur dans ses additions aux mémoires de Castelnau, vol. .2 , pag. 701, fait mention de Philippe de Volvire, marquis de Ruffec, chevalier des ordres du roi, gouverneur d’Angoulême & du pays de Saintonge & d’Aulnis ; il avoit épousé Anne Daillon, fille de Jean Daillon, premier comte du Lude & gouverneur de la Rochelle en 1543. Barbot ne parle pas de Philippe de Volvire. Ce seigneur succéda vraisemblablement à son beau-pere.
1550 Louis, S, d’Estissac, chevalier de l’ordre du roi, gouverneur de la Rochelle & du pays d’Aulnis. Gr. offic. vol, 4, p. 428. « La sédition survenue à Bordeaux (Barbot) en laquelle fut tué leur gouverneur, donna changement au notre ; car comme le seigneur comte du Lude fut établi gouverneur audit lieu de Bordeaux, le gouvernement de cette ville & province fut donné en cette année 1550 à Messire Louis, S. baron d’Estissac.
1555 Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, gendre de Henri d’Albret, roi de Navarre, devint après le décès de son beau-pere, lieutenant général pour le roi de la ville de la Rochelle. Barbot.
1558 N. de Burie d’une ancienne maison de Saintonge, lieutenant général pour le roi, de Saintonge, ville & gouvernement de la Rochelle, sous les ordres d’Antoine de Bourbon. Ibid.
1559 Guy Chabot, S. de Montlieu, baron de Jarnac, chevalier de l’ordre du roi, capitaine de cinquante hommes d’armes, gouverneur & lieutenant général pour le roi, de la Rochelle & du pays d’Aulnis. Il étoit fils de Charles ci-dessus mentionné. Guy Chabot se signala sous le règne de Henri II par ce fameux combat en champ clos (1547) contre François de Vivonne, S. de la Châtaigneraie. Addit. aux mem. de Casteln. vol. II , pag. 552. Guy Chabot vivoit encore le dernier Juin 1572. Gr. offic, vol. 4, pag. 566. Selon Barbot, Charles Chabot, S. de Jarnac, « gouverneur particulier de cette ville & gouvernement, étant décédé cette année (1559), Guy Chabot, son fils ainé, fut fait gouverneur de ladite ville & gouvernement sous l’autorité du roi de Navarre & du seigneur de Burie, avec droit d’avoir les clefs de la ville, la garde d’icelle & commandement absolu, suivant ses provisions du 2 Janvier 1559, pour la prise de possession duquel gouvernement, ledit seigneur entra en
cette ville le dimanche 14 dudit mois » De ce narré de Barbot, on doit conclure que Jean Daillon, Philippe de Ruffec & Louis d’Estissac n’ont été que lieutenans généraux pour le roi & commandans, puisque Charles Chabot qui les a précédés étoit gouverneur particulier, & qu’après sa mort Guy Chabot son fils lui succéda en cette qualité.
1572 Armand de Gontaut, dit le boiteux, baron de Biron, maréchal de France en 1576, capitaine, gouverneur & lieutenant pour le roi, de la Rochelle, pays d’Aulnis & isle de Ré. Gr. offic. vol. 7, pag. 294. C’est le même dont il est fait mention dans le premier volume de cette histoire.
1576 Henri III par sa déclaration de l’an 1576 , déclare les Rochellois exempts de garnison & de gouverneur, tant dans la ville que dans le gouvernement d’icelle, fors & excepté le sénéchal. Cette exemption est confirmée avec tous les privilèges de la Rochelle par lettres-patentes du 8 Octobre 1577. Il paroît que la déclaration & les lettres-patentes n’eurent pas leur effet.
1585 César de St. Lary, S. de Bellegarde & de Termes, gouneur du marquisat de Saluces apès son pere, en récompense duquel le duc d’Epernon lui fit avoir le gouvernement de Saintonge, d’Angoumois & du pays d’Aulnis. Gouverneur de la Rochelle, il donna quittance à Saintes le 6 0ctobre 1585. Gr. offic. vol. 4, pag. 306. On ne marque pas le temps qu’il a obtenu. & possédé cette charge. Il se maria en 1572.
1589 NDLR : Bernard de Béon du Massés - voir forum
1596 Jean Louis de Nogaret de la Valete, duc d’Epernon, gouverneur du pays d’Aulnis sous le règne de Henri III. Voyez le second volume de cette histoire sous l’année 1616.
1596 Henri de Nogaret de la Valette, comte de Candale. Ses provisions pour le gouvernement d’Angoumois, Saintonge, Aulnis & la Rochelle, sont du 10 Septembre 1596 à Monceaux.. Blanchard, vol. 2. col. 1297
Maximilien de Bethune, duc de Sully, principal ministre de Henri le Grand, gouverneur du haut & bas Poitou & de la Rochelle. Sans date. Mém. de Sully, vol. VIII, p. 333.
1619 Charles de Choiseul, marquis de Praslin, reçut le bâton de maréchal de France le 24 Octobre 1619, & le gouvernement de Saintonge & du pays d’Aulnis (& de la Rochelle, comme on voit dans ses provisions). Gr. offi. vol. VII, p. 449. Ses provisions sont du 15 Septembre, au camp devant Montpellier. Blanchard, vol II, Col. 1508. Charles de Choiseul obtint ce gouvernement sur la démission de Jean-Louis de Nogaret de la Valette duc d’Epernon, lequel en avoit joui autrefois, & l’avoit repris après la mort de son fils le comte de Candale. Comment accorder avec l’énoncé des provisions de M. de. Choiseul, ce que dit le moderne rédacteur des mémoires de Sully ; sçavoir « que ce seigneur fut gouverneur du haut Poitou & de la Rochelle, gouvernemens qu’il a conservés jusqu’à sa mort.... arrivée à Villebon le 22 Décembre 1641." Vol. VIII p. 333. Voyez encore les articles ci-dessous.
1624 N. de Baudean , comte de Parabere, lieutenant-général .au gouvernement des provinces de Saintonge, Aulnis & Angoumois. Ses provisions du 16 Décembre. Blanchard, vol. II, col. 1523.
1626 Jean de Saint-Bonnet, S. de Toiras, depuis maréchal de France, gouverneur de la Rochelle & du pays d’Aulnis. Ses provisions du 8 Août. Blanchard, vol. II. col. 1538.
1630 Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, gouverneur de la Rochelle & du pays d’Aulnis, sur la démission de M. de Toiras. Ses provisions du 12 Décembre. 1630.
1631 Amador de la Porte, grand prieur de France.... lieutenant-général pour le roi au pays d’Aulnis, isles de Ré & d’Oléron en 1633. Gr, offic. vol. IV, p. 624. Il l’étoit dès 1631, comme il appert par l’épître dédicatoire d’un livre de controverse, composé par le pere Tranquille, capucin.
1632 Henri de Bourbon, prince de Condé, nommé pour commander durant l’absence du roi ès provinces de Nivernois, de Berri, de Bourbonnois, de Touraine, de Poitou, d’Aulnis, de Saintonge, d’Angoumois, haute & balle Marche, Limousin, haute & basse Auvergne. Lett. pat. du 12 Août. Blanchard, vol. II, col. 1589. Merc. Fr. vol. XVIII, p. 585.
1633 Léon de Sainte-Maure, capitaine de 50 hommes d’armes, comte de Jonzac, lieutenant-général pour le roi aux gouvernemens de Saintonge, Angoumois & Aulnis. Papier concernant la maison de Poulignac en Saintonge. Ses provisions du 14 Février.
1642 Armand de Maillé, duc de Fronsac & de Caumont, marquis de Graville & de Brezé, gouverneur de la Rochelle, Aulnis & isles adjacentes. Ses provisions du 12 Décembre. Blanchard, vol. III, col. 1706.
1644 Louis Foucault de St. Germain, comte du Daugnion, depuis maréchal de France, lieutenant-général pour le roi aux gouvernemens de Brouage, Oléron, isle de Ré, la Rochelle & pays d’Aulnis : ce sont les qualités qu’il prenoit dans une ordonnance du 8 Août 1651. Il étoit déjà lieutenant-général de ce pays depuis le 2 Juin.
1650 La reine-mere (Anne d’Autriche) gouvernante du pays d’Aulnis, ville & gouvernement de la Rochelle, Brouage, isles de Ré, Arvert & Marans.
1651 Benjamin d’Estissac de la Rochefoucault, lieutenant-général des armées du roi & du pays d’Aulnis (par la défection du comte du Daugnion) sous l’autorité de la reine gouvernante desdits pays. Lettre du roi au présidial de la Rochelle, datée de Bourges le 17 Octobre 1651.
1653 Jules Mazarin, cardinal, lieutenant-général au gouvernement du pays d’Aulnis, isle de Ré, ville & gouvernement de la Rochelle. Ses provisions du 10 Juin. Blanchard, vol. II, col. 2031.
1653 N. Destrades, lieutenant-général dès armées du roi, nommé par M. le cardinal Mazarin pour commander en son absence. Ses provisions du 16 Juin.
1661 N. d’Alençon de Survie, commandant à la Rochelle, dans les Tours de la ville & du pays d’Aulnis. Ses provisions du 12 Mai. Mém. du temps Ms.
1665 Philippe de Montault de Navaillës, maréchal de France, lieutenant-général & commandant à la Rochelle & dans l’Aulnis, depuis le 12 Septembre jufqu’a sa mort, arrivée le 5 Février 1684. Mém. du temps Ms.
1671 Charles d’Alençon de Survie, capitaine au régiment Royal commandant......après son père, par démission. Mém. du temps Ms.
1673 N. de Gadagne, lieutenant-général & commandant, en l’absence du maréchal de Navailles. Hist. de Rochefort.
1683 N. de Jeure-Millet, maréchal des camps & armées du roi, lieurenant-général d’Aulnis, ville & gouvernement de la Rochelle, isles de Ré, Oléron, Brouage, côtes & pays adjacens, par rétablissement de charge, le 13 Mai. Mém. au temps Ms.
1686 Pharamond Green de St. Marsault, gentilhomme du pays d’Aulnis, baron de Châtelaillon, commandant de la Rochelle & des Tours, de la Chaîne & du Havre, en l’absence de M. de Cuiry. Commission du 27 Mai 1686 pour un an. Autre : commission du 14 Octobre de la même année, laquelle proroge la première avec pouvoir de commander dans le plat pays en l’absence de M. de Guiry & jusqu’au retour de M. de Jeure-Millet, lieutenant-général des armées du roi. Autre commission du 29 Avril 1687, prorogeant la seconde pour un an. Autre commission du 23 Avril 1688, laquelle continue pour un an le même commandement. Autre commission du 9 Mai 1689, du 24 Avril 1690.
1687 Philibert comte de Gramont, chevalier des ordres du roi, gouverneur du pays d’Aulnis.... par rétablissement, à cause d’une longue vacance, le 9 Janvier. Vol. 27, des ordonnances de Louis XIV.
1688 César-Auguste Goyon de Matignon, comte de Gacé, depuis maréchal de France, gouverneur & lieutenant-général pour le roi... sur la démission de M. de Gramont, le 8 Janvier. Vol. 28 des ordonnances de Louis XIV.
1689 Adrien le Hardi de la Trousse, commandant en chef, en l’absence de M. de Matignon, au commencement de l’année. Mém. Ms.
1689 N. de St. Rhut, commandant en chef, en l’absence du comte de Matignon, au mois de Juin de la même année. Ibid.
1689 Nicolas Binet, S. de Marcognet, gouverneur particulier de la ville de la Rochelle, décédé à la Rochelle en 1717, le 30 d’Août. Ibid.
1690 Hector de Guiry, S. du Rouffier, lieutenant-général au:gouvernement du pays d’Aulnis.....Vol. 30 des ordonnances de Louis XIV. Ses provisions du 30 Mars. Il paroît par les lettres de service du Baron de Châtelaillon, que M. de Guiry étoit en place 1690.
1690 N. de Revel, commandant les troupes en qualité de lieutenant - gênerai, en l’absence de M. de Matignon. Ses provisions du 9 Juin. Mém. Ms.
1692 Jean comte d’Estrées, maréchal & vice-amiral de France, arrivé à la Rochelle le 28 Juin en qualité de commandant en chef, dans le Poitou, Saintonge & pays d’Aulnis. Note manuscrite.
1701 Noël Bouton de Chamilly, chevalier des ordres du roi, maréchal de France, commandant en chef dans les provinces de Poitou, Aulnis & Saintonge, décédé à Paris le 8 Janvier 1715. Gr. offic. vol. VII, p. 647-
1710 Louis Jean-Baptiste Goyon de Matignon, comte de Gacé, chevalier des ordres du roi, lieutenant général de ses armées, gouverneur & lieutenant général des pays, ville & .gouvernement de la Rochelle, isle de Ré, Brouage, Oleron, sur la démission du maréchal de Matignon son pere le 25 Mai. Le roi avoit réuni en sa faveur le gouvernement particulier des ville & tours de la Rochelle au gouvernement & à la lieutenance générale du pays d’Aulnis, par lettres du 2 Février 1717. Gr. offic. vol. 5. pag. 392 & 393. M. de Matignon a conservé son gouvernement jusqu’en 1747, date de sa mort.
1714 François Bouton, comte de Chamilly, ci-devant ambassadeur extraordinaire en Danemarck, lieutenant général des armées du roi, commandant en chef pour sa majesté dans les provinces de Poitou, Saintonge , Aulnis & isles adjacentes. Ordonnance rendue par le même le 10 Juillet. Le comte de Chamilly est mort à Paris le 23 Janvier 1722., étant commandant. Gr. offic. vol. 7, pag. 647.
1746 François-Antoine, comte de Chabanes, marquis de la Palisse, grand croix de l’ordre militaire de S. Louis, gouverneur de Verdun & du Verdunois, lieutenant général des armées du roi, commandant en chef les provinces de Poitou, Aulnis & Saintonge. Lettres de service données à Fontainebleau le 29 Octobre.
1746 Louis, comte de Guiry, lieutenant général d’Aulnis, gouverneur des tours de la Rochelle, décédé en sa maison de Bagneux le 27 Avril. Merc. de Fr. Avril, pag 204.
1746 Messire Paul-Jérôme Phelippeaux de Pontchartrain, lieutenant général des armées du roi, nommé lieutenant-général d’Aulnis, succede au comte de Guiry le 6 Avril.
1747 Monseigneur Louis César, comte d’Estrées, lieutenant général des armées du roi, chevalier de ses ordres, maréchal de France, pourvu & établi par sa majesté pour gouverneur & lieutenant général du pays d’Aulnis, ville & gouvernement de la Rochelle, isles de Ré, Brouage, Oleron, places & forteresses en dépendantes, châteaux & isles adjacentes, par lettres-patentes données à Fontainebleau le 17 Octobre, enregistrées en parlement le 24 Février 1748.

On lit dans les grands offic. volume III, page 731, généalogie des comtes de Brienne, que Louise de Luxembourg, fille de Jean de Luxembourg mort en 1576, épousa en secondes noces Bernard de Béon, S. du Massez, gouverneur de Saintonge, d’Angoumois & du pays d’Aulnis. J’ignore en quel temps Bernard Béon a joui du gouvernement dé ce pays.
1751 Pierre Gaspard de Clermont, marquis de Gallerande, gouverneur de Neuf-Brisac, lieutenant général des armées du roi, chevalier de les ordres, commandant en chef les provinces de Poitou, Aulnis & Saintonge, par lettres de service données à Versailles le 24 Septembre, décédé à la Rochelle au mois d’Octobre 1756, & inhumé dans le cœur de N. Dame.
1755 M. le marquis de Dreux, grand maître des cérémonies, maréchal de camp, employé sur les côtes d’Aulnis, Saintonge & Poitou, par lettres de service du 31 Décembre.
1755 Monseigneur Jean-Charles, marquis de Senectere & de Pizani, gouverneur de Givet & de Charlemont, lieutenant général des armées du roi, chevalier de ses ordres, ci-devant ambassadeur de sa majesté à la cour de Turin, maréchal de France, commandant en chef dans le pays d’Aulnis & Saintonge, par lettres de service données à Fontainebleau le premier Novembre. Autres lettres de service dudit jour premier Novembre 1756 pour commander en ladite qualité sur les côtes de Poitou & Saintonge.
1756. Messire Alexandre-Nicolas de la Rochefoucaud, marquis de Surgeres, gouverneur de Chartres & du pays Chartrain, lieutenant général des armées du roi, nommé pour servir en cette qualité sur les côtes d !Aulnis, Saintonge & Poitou. (Lett. de service du premier Octobre.)
1757 Messire Louis Théodose Andrault, comte de Langeron, lieutenant général des armées du roi, commandant en cette qualité sur les côtes de l’océan, par lettrés de service du premier Mars. M. le comte de Langeron a servi sur les côtes d’Aulnis sous les ordres de M. le maréchal de Senectere, & commande actuellement en chef à Bordeaux, 1758

[1Anciennement les sénéchaux étoient d’ordinaire gouverneurs ou capitaines ; ils réunissoient ainsi le pouvoir militaire & l’administration de la justice. Il a donc fallu mettre ensemble les gouverneurs & sénéchaux pour ne pas faire reparoître les mêmes noms sur différentes listes. Mais on a fait une classe à part des sénéchaux depuis 1592 , parce que ces officiers, à compter de cette époque , n’ont plus réuni le pouvoir militaire & la qualité d’être les chefs de la justice dans la sënéchaussée & gouvernement de la Rochelle.

Dans la même rubrique

Esnandes (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Brouage (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

L’ile de Ré (17) et l’ile de Loix, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

L’ile d’Aix (17) et l’ile Madame, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

L’ile d’Oléron (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Châtelaillon (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Surgères (17) par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Queue-de-Vache alias Coup-de-Vague à Marsilly (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Le Plomb, à l’Houmeau (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Nieuil alias Nieul-sur-Mer (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

L’Aleu alias Laleu (La Rochelle 17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Marans (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Dompierre-sur-Mer (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Saint-Xandre et Puilboreau (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Aitré alias Aytré (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Angoulins (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Clavette (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

La Jarne (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Périgni alias Périgny (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Sainte-Soule ou Sainte-Soulle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Forges (17) et Ardillières (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Bourgneuf (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Ciré, alias Ciré-d’Aunis (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Fourras alias Fouras (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

La Rochelle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

La Banlieue de la Rochelle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Monmeillan, ville d’Aunis engloutie par la mer, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Rochefort (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Benon (17) et son Comté, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Nuaillé alias Nuaillé-d’Aunis (17) et Saint-Sauveur, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Mauzé alias Mauzé-sur-le-Mignon (79), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Pauléon alias Poléon, à Saint-Georges-du-Bois (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17 La Rochelle - 13e siècle - 14e siècle - 15e siècle - 16e siècle - 17e siècle - 18e siècle - Arcère Louis-Etienne (1698-1782) - Ephémérides et chronologies - Institutions - Province Aunis - Villes, bourgs et villages -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1758 - Ban de la noblesse de Saintonge

2.  1751 - La famille de Pons dans le Mercure de France

3.  1750 - Fonderie de Ruelle (16) - Le conseil municipal d’Angoulême refuse sa création

4.  Livre d’Or d’Histoire Passion

5.  Histoire du Château de Gademoulins à Gensac-La Pallue (16) par Paul de Lacroix (1906)


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

5.  1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux