Vous êtes ici : Accueil -> Chronologie de l’histoire locale -> 1337 - 1453 - La guerre de Cent Ans -> Guerre de cent ans : sources françaises et anglaises -> 1362 - Prise de possession par l’Angleterre du Limousin, du Périgord, (...)

1362 - Prise de possession par l’Angleterre du Limousin, du Périgord, du Quercy et du Rouergue

D 18 juin 2012     H 11:03     A Pierre     C 0 messages A 658 LECTURES


La France après le traîté de Brétigny

Le traité de Brétigny (texte intégral sur Histoire Passion) met un terme à la captivité en Angleterre du roi Jean le Bon. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
- Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
- Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.

Blason de John Chandos

Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :
- d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
- d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
- et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.

Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission.

Source : Procès-verbal de délivrance à Jean Chandos, commissaire du roi d’Angleterre, des places françaises abandonnées par le Traité de Brétigny, d’après le manuscrit du Musée Britannique - A. Bardonnet - Niort - 1867 - Google Livres

La première partie de ce document est sur cette page

Extrait du Traité de Brétigny :

1. Premièrement. Que le Roy d’Engleterre, aveuc ce que il tient en Guyenne et en Gascoigne, aura, pour lui, et pour ses hoirs, parpetuelment et a touz jourz, toutes les choses qui s’ensuivent, a tenir par la manière, que le Roy de France et son filz, ou aucun de ses ancestres, Roys de France, les tindrent, c’est asçavoir,

Ce que en SOUVEREINTE EN SOUVEREINETE, CE QUE EN DEMAINE EN DEMAINE,

Et par les temps et manières au dessouz déclares,

- La cité et le chastel, et la conte de Poitiers, et toute la terre et le paiis, de Poitou, ensamble les fiez de Thoart et la terre de Beleville,
- La cité et le chastel de Xainctes, et toute la terre et le pais de Xainctonge, par deçà et par delà la Charente,
- La cité et le chastel d’Agen, et la terre et le paiis d’Agenois,
- La cité et le chastel, et toute la conte de Pierregort et la terre et le paiis de Pierreguys,
- La cité et le chastel de Limoges, et la. terre et le paiis de Limosin,
- La cité et le chastel de Caours et la terre et le paiis de Caourcin,
- La cité et le chastel, et le paiis de Tarbe, et la terre, paiis et conte de Bigorre,
- La conté, la terre et le pays de Gaure,
- La cité et le chastel d’Engolesme, la conte, la terre, et le paiis d’Engolesmois,
- La cité et le chastel de Rodeis,
- Et la terre et le pays do Rouergue,

Et s’il y a aucuns seigneurs, comme le conte de Foix, le conte d’Armignac, le conte de Lille, le conte de Pierregort, le viconte de Limoges, ou autres qui tiennent aucunes terres ou lieux, dedenz les metes des diz lieux, il feront hommage au Roy d’Engleterre, et touz autres services et devoirs, deuz à cause ; de leurs terres ou lieux, en.la manière que il ont fait ou temps passé.
TABLE DES MATIÈRES,
- Vidimus de l’archevêque de Bordeaux.
- Voyages préliminaires de Chandos.
- Livraison des villes.
- Serment de féauté des nobles.
- Organisation administrative.
- Compte de Jean Chandos.
- Délivrance spéciale de la Rochelle.

Procès-verbal de délivrance a Jean Chandos commissaire du roi d’Angleterre des places françaises abandonnées par le traité de Brétigny (suite).

Publié d’après le manuscrit du Musée Britannique par A. Bardonnet

La mission de Jean Chandos de décembre 1361 à avril 1362

Bellac – 3 décembre 1361

Le tiers jour du dit moys, se parti le dit monseigneur le lieutenant du dit lieu de Plaisance et vint a Belac.

Et d’ilec envoya maistre Pierre Pigache , en la compaignie de monseigneur Bouciquaut. mareschal de France, au devant a Limotges pour enquerre et savoir des nouvelles des dites compaignies de Bretons qui estoient en Limosin, de quoy est faite mencion devant en cest livre, et auxi des consulz et habitantz de Limoges s’ils voulroient obeir.

Et attendirent ouvec li les dites geans d’armes qu’il avoit mande, comment davant est dit ; le quart, quint et le VIe jour du dit moys, pour oir les nouvelles et la responce des choses susdites.

Limoges – 8 décembre 1361

Et oye la responce, vint le VIIIe jour dudit moys a Lymotges, devant la cite ; et ilec trouva le mareschal Bouciquaut, le vicomte de Rochechouart, comissaires de par le roy de France, et les consulz de la cite de Limotges, et plusieurs aultres des habitants de la dite cite.

Et ilec en la presence de tous ceulx, feurent veues le chartre et les aultres lettres adroyssantes de par le roy de France a l’evesque [1], consulz et universites de la dite cite. Lequel evesque vint ilec et feu present a la lecture des dites chartres et lettres, desquielles la teneur est tielle, comme les aultres des transportz.

Empres laquielle lecture, les diz comissaires, de par le roy de France, firent comande aux diz evesques, consulz et universites, par vertu de leur povoir, que en suivant ce que feu leuz en leur presence, ils feissent les oubeissances et aultres choses et baillessent et delivressent la dite cite et les clieff d’icelle au dit monseigneur le lieutenant, pour le roy d’Engleterre, notre sire, ainssi comme par le tractie de paix devoit estre fait.

Empres lequel comandement et pluseurs conseilz euz entre eux, et auxi pluseurs requestes faites audit monseigneur le lieutenant, tant sur la conflrmacion de leurs privilèges que aultres, les pardessus comissaires, evesque et consulz, li delivrerent la dite cite en li baillant les clieff des portes d’icelle, pour et ou nom du roy d’Engleterre, notre sire.

Lequiel, es noms que dessus, la prinst et entra dedans a la solempnite que y appartient, et fist encontinent fere le cri general, ainssi comme ez aultres villes rendues, et que tous convenissent au mostier de St Estienne en ladite cite, lendomain VIIIe jour du dit mois, dedans heure de prime.

Et ce pendant ala ou chastel et ville de Limotges et leur feu fait, par les ditz comissaires du roy de France, semblable comandement comme a ceulx de la cite.

Et empres lequiel comandement et plusieurs excusacions présentées de leur part, pour cause du viconte de Limotges, et plusieurs conseilz etgrans deliberacions" eues entre eux, feu tant procedi entre eux et ouvecquez eux, par belles et plai­santes paroles et promesses, qu’ilz devenirent oubeissantz et subgiez au roy d’Engleterre, notre dit sire et receurent le dit monseigneur le lieutenant et entra audit chastel et ville, de leur consentement, en nom du roy d’Engleterre, notre sire, comme leur seigneur souverain.

Lesquielles chosas ainssi faites, le dit monseigneur le lieutenant fist fere un cri, en la maniere que a este fait es aultres, a trompe, par toutes les rues, et que touz feussent lendemain, dedamtz heure de prime, au mostier de St Marcial de la dite ville.

Pour quelles chosas amener a bona fin, demourra le dit monseigneur le lieutenant a Limotges, jusques au samedi XVIIIe jour du dit moys , et exploita ledit temps par la maniere qui ensuit : c’est assavoir qu’il receut plusieurs serementz de foyaute, si comme par le livre des serementz peut apparoir.

Et auxi receut les serementz d’obeyssance des personnes dont les noms ensuient : Simon Gache. Aime Lorens. Mathe Rodon. Pierre Penasel. Jehan Voyart. Mathe de la Coronne. Pierre Raver. Pierre de Flavillac. Gerin Dubecgue. Pierre Vincent. Jehan de Paussart. Raymont de Maurs. Marcial Jarnac. Marcial de Paras. Jehan Saussier. Pierre Marini. Raimonet Chastel. Pierre de Morees. Pierre Priorau. Pierre Couanou. Pierre Cluseau. Pierre de Bonat. Jehan Faure. Estienne du Puy. Bernard Masseau. Estienne Rage. Jehan Ruau. Estienne de Marceau. Estienne le Negre. Bernard Boudesquier. Jehan Bouver. Guy la Jorry. Pierre Borderre. Jehan de Balat, Mathe Marcel. Jehan Granier. Helies Arnaud. Léonard Beau. Pierre Phelippe. Pierre Corrossie. Bernard de Bar. Jehan Charlus. Guy Bauel. Bernard Bastier. Pierre Germier. Pierre Pavete. Jehan Groyard. Estienne du Broil. Pierre Robin. Jorget la Coste. Pierre de Maiguener. Guirand de Maiguener. Bernard Aubier. Jehan de Saurgue. Guiraut Paiot. Laurens Saliers. Jehan Martin. Raolet Gosse Chambe. Pierre du Frayche. Bernot de Montfferrand. Yvonet Micheau. Pierre Vigier. Mathieu Odier. Estienne Belon. Anthoine Benest. Marcial Voroil. Pierre Fedit. Pierre Voyol. Pierre Davi. Jehan de Julien. Guillelme de Julien. Pierre des Ecluseaux. Estienne Pierre Jehan. Pierre Venre. Pierre Greal. Jehan Chauveron. Josse Penet. Bernard Villon. Guy Arnaud. Jehan Jutge. Aymeri Arnaud. Pierre Primeroge. Estienne Poiloillant. Estienne Aymar. Pierre de Chastenig. Guilleaume de Chal. Jordan Pelet. Androy Gaston. Guiraut de Nouant. Pierre Picaut. Jehan Arnaud. Guilleaume Arolet. Jehan du Poyau. Jehan Alays. Jehan Vos. Jehan Comtet. Pierre Buçhiere. Giraut Aymar. Bernard Quinquin. Estienne Babillon. Pierre Nadau. Pierre Nargon. Pierre Mauart. Marciali Gordon. Penot Pousol. Andrieu la Coste. Jehan Mostardier. Guilleaume Gorgoire. Jehan de la Vilate. Jehanot Perdicon. Marciali Gaillard. Pierre Regnaud. Jehan Endounard. Mathieu Taulier. Jehan Chambas. Estienne Arnaud. Pierre Gaston. Jehan de Lesinhat. Jehan Baila. Pierre Salon. Guilleaume Papelet. Marcial Milet. Marcial Dougeon. Merot Donyn. Marcial Petit. Bernard Mercier. Jehan Raymont. Bernard Gardeau. Jehan Escart. Jehan Gaurau. Bernard Merle. Jehan Buicedon. Estienne Gratre. Pierre Chevrarlue. Jehan Mormoreau. Bernard Lesporer. Jehan Blant. Marsaut Belfesyaut. Les consulz du chastel.

LES CONSULZ DU CHASTEL.

Marcial de Julian. Pasqual Bertemont.

ET AUTRES HABITANTZ DU CHASTEL.

Pierre du Peyrat. Olivier du Peyrat. Jehan de la Croyx. Marcial Guenet. Martial Rual. Laurens Barot. Pierre Molin. Guilleaume le Berulx. Helie Garein. Pierre Suac. Estienne Ruaut. Pierre Raymond. Andrieu Jaubert. Berthome Odier. Olies le Bouvier. Pierre de Vielerent. Jehan Bouton. Guy le Copier. Estienne Pigeau. Jehan de Colomb. Pierre Mores. Jehan Jonron. Jehan Lestudier. Phelipes de Monjay. Pierre Vitrax. Pierre Vyot. Pierre Croyet. Pierre Bayart. Pierre du Genes. Pierre Frat. Pierre Meynart. Pierre Vignaut. Pierre de Boudron. Pierre Marteau. Pierre Chabanneau. Pierre Comte. Pierre Damblat. Pierre Maladenz. Pierre Bastier. Pierre Dupont. Pierre Beau. Pierre de Flemgat. Pierre Ymbaud. Jehan Guerinet. Jehan de Champbordet. Jehan de Seloignac. Jehan Voes. Jehan Salon. Jehan le Vigner. Jehan Levorsen. Guilleaume Bolli. Guilleaume Andouy. Guilleaume Gales. Raymond du Champ. Bernard Bonac. Monilot de Saint Martin. Gui Audoin. Jacmes Voillon. Jacmes de Solignac, Nicolas de Payar. Mathe la Croys. Mathe Botin. Marcial Molin. Martial Jordain. Marcial Bergere. Estienne Boniface. Estienne Vergier. Berthomin Vidal. Leonard Vidal. Jeorges la Coste. Messire Jehan Joubert, chev. Messire Ratier de Momothier. Messire Guilleaume de Meyrvay. Itier de Mont Ros, chevalier.

L’abbe de Userche, pour luy et ses geans, proteste plus fere, si en plus estoit tenuz.

Et cependant fist recevoir par messire Jehan Basset, chevalier, son comissaire, l’obéissance de la ville et habitantz de Saint Leonard, par la main de Geffroy Pance, comissaire depute pour le viconte de Rochechoard, comissaire du roy de France, et receut les serementz d’oubeissance des personnes dont les nomps ensuient, en presence, du rectour de Poitieu et assavoir : Jehan le Breton. Guilleaume Jornet. Guilleaume le Françoys. Guilleaume la Chese. Guilleaume Portada. Guilleaume Dupont. Guilleaume Darfuille. Guilleaume Broillier. Raymond Daniel. Estienne Clemens. Jehan Fruchet. Jehan Chamaillat. Jehan Àrlains. Jehan Chabrien. Jehan Boato. Maistre Guilleaume Leloing. Jehan Bouciquaut. Jacme Plantadas. Amoreux Foy. Micheau Audoin. Pierre Maillot. Pierre Anglareille. Pierre de Mause. Pierre Jeorges. Pierre Faure. Leonard Andrieu. Leonard Rossel. Leonard Sabaut. Guy Mattulier.

Et feu comis au seneschal de Poitou, recevoir le sarement du surplus et retenir les nomps par escript devers eux.

Et pour recevoir, les serementz d’obeissance de touz ceulx de Limosin qui ne les auront fait, feu comis et depute messire Arnaud de Lebret, chevalier, pour et ou nom du roy d’Engleterre, notre sire, et doit retenir les nomps d’iceulx qu’il receubra et les envoier par escript au dit monseigneur le lieutenant ou au seneschal.

Saint-Yrieix – 18 décembre 1361

Le XVIIIe jour de decembre , le dit monseigneur le lieute­nant parti de Limotges ; en sa compaignie : le sire de Mucident, messire Àmanion et messire Oliers de Pomiers, et plusieurs aultres chevaliers et vint a cocher a Saint-Irie, ou estoit le mareschal Bouciquaut.

Et illec receut la pocession de la dite ville et les serementz des habitantz d’icelle ville, pour et ou nom du roy d’Engleterre, desquieux les noms ensuient : Pierre Faure. Pierre Blavant. Pierre Bonsel. Pierre Negrel. Pierre Alnigh. Pierre Moysaut. Pierre Peyre. Pierre Pouver. Pierre la Raymondie. Pierre Voutier. Pierre Martin. Pierre de Marsal. Pierre Arnaud. Pierre Fromental. Pierre Bertrouer. Pierre de Faye. Pierre Marreilh. Pierre du Teil. Pierre de Villenoue. Pierre Salas. Pierre de Mauso. Pierre Bouhet. Pierre du Broil. Pierre Botheroue. Pierre Alard. Pierre la Perdicie. Pierre Lacombe. Pierre Panie. Pierre Pouuroy. Jehan Biaue. Jehan Pouchal. Jehan Roy. Jehan Rochaut. Jehan Michel. Jehan Bombart. Jehan de Merconhac. Jehan Vilac. Jehan Bertrain. Jehan Daleisture. Jehan la Fons. Estienne de Steudelles. Estienne Vosel. Estienne Roffet. Estienne Tartau. Estienne Vouand. Jacobin Raymond. Robert Ront. Messire Aymery Patiene, chevalier. Guy Doyen, escuier. Pierre de Beines, escuier. Les chanoisnes de saint Irie. Messire Aymar Jobert. Le Segrestain. Messire Raymond Chauvel. Messire Bonnard Nebout. Messire Rober Pantenne.

Agonac – 20 décembre 1361

Le lundi XXe jour de décembre, le dit monseigneur le lieutenant se parti de St Irie et vint a coucher a Gonnat.

Et illec attendi, le mardi et le mercredi, la responce du mareschal Bouciquaut qui parti d’ilec, le dit mardi, pour aler a Pierre-Guys et savoir des novelles de la volunte des geans de Pierre-Guys, et leur monstrer les lettres adroyssantes a l’evesque [2], chapitre, abbes et aultres manieres de geans, tant d’eglise, nobles comme aultres, de par le roy de France.

Périgueux – 22 décembre 1361

Et le mercredy, XXIIe jour de décembre, oye la responce dudit mareschal, le dit monseigneur le lieutenant vint a la ville de Pierre-Guys, a heure de tiersse, a la pourte Taillefer, devers la cite.

Et illec trouva le dit mareschal, comissaire pour le roy de France, le maire avec pluseurs des consuls, bourgeoys et aultres habitantz de ladite ville, lesquieux maires et consulz firent plusieurs requestes au dit monseigneur le lieutenant, tant sur la confirmation de leurs privileges, franchises, costumes et libertes.

Et auxi le requistrent que comme la cite de Pierre-Guys leur appartenist et comme ilz n’avoient la saisine et pocession, et n’en joyent paisiblement, au temps que le cardinal de Pierregort les avoit empoichee en leur saysine , il la leur fist rendre et delivrer royaument et de fayt ; les geans du dit cardinal, presents a ce, c’est assavoir.... procureur de li et aultres de ses geans proposerent au contraire que le dit cardinal tenoyt bien et a droyt et par bon et juste titre, la dite cite , c’est assavoir par le don de monseigneur le prince de Gales et que le dit maire et consulz ne devoient estre oyz a leurs requestes ne y celles estre accomplies.

A la parfin pour le debat d’entr’eux, empres l’oubeissance par les dits de Pierre-Guys faite au dit monseigneur le lieutenant, pour et ou nom du roy d’Engleterre, nostre sire, ledit monseigneur le lieutenant ourdena que l’une et l’autre des dites parties feront information, chacune a son entende, a li de leurs droys., dedamtz le premier lundi de quaresme prochain venant, lequiel jour il leur assigna pour oir la responce sur ce, en la dite ville de Pierre-Guys, ou au lieu ou il estoit, a l’ostel des Cordeliers.

Et cependant mist la dite cite a la main du roy, nostre sire, et comist monseigneur Helies de Pomiers et maistre Guilleaume de Loing pour aler panre la dite cite realment et deffait et mettre a la dite main et par ycelle la fere lever et exploiter par souffisantes personnes , etc.

Et ilec receut plusieurs serements de foyaute conteneuz ou livre des serementz et aussi receut plusieurs serementz d’oubeissance des personnes dont les nomps ensuient :
Ayme Vigier. Jehan de Chaumont. Guilleaume du Tour. Lambert de Gordon. Corbaran Vigier. Helies de Gosset. Lambert Boniface. Giraut de Lespital. Bertran de Roillat. Helies de Blanquet. Helies Porte. Guilleaume de la Val. Maistre Pey de l’Abatut. Guiraud du Puy. Maistre Helies Flament. Helies de Galandes. Pey du Chastenher. Jehan Nebout. Item idem, comme maire. Maistre Helies de Papesson. Comme esclevins et en leur prive nom.

Reverent pere en Dieu, l’evesque de Pierre-Guys, serement d’oubeissance, et feu comis pour recevoir les serements d’oubeissance des prelaz et aultres gens d’esglise de son diocèse.

Montignac – 29 decembre 1361

Le XXIXe jour du dit moys, le dit monseigneur le lieutenant se parti du dit lieu de Pierre-Guys et vint a coucher a Montignac, a VII lieues d’ilec, auquiel lieu de Montinhac estoit le comte de Pierregort, auquiel feurent exhibees et presentees les lettres clauses et patentes, par le mareschal Bouciquaud adroyssantes au dit comte, de par le roy de France, auquiel mareschal les dites lettres avoient este baillees par maistre Pierre Pigache, de comandement de mon dit seigneur le lieutenant.

Et le penultime jour du dit moys de decembre, en l’ostel des freres meneurs, empres les lettres veues et le comandement fait audit comte par le dit mareschal, de par le roy de France, le dit comte si fist serement de foyaute au dit monseigneur le lieutenant, si comme appert par le livre desdiz serementz.

Et illec receut le dit monseigneur le lieutenant, serementz d’obeissance des personnes dont les nomps ensuient :

Le sire de Blanqueffort. Le seigneur de Montegrier. Messire Raymond de Chambrillac. Guion, seigneur de Monteignie. Guitton Morel. Raymond Darcence. Bernard de Roffiet.

Et feurent commis messire Raymond de Chambrillac, Guion Morel et Bernard de Roffiec, pour recevoir les serementz d’oubeissance des habitantz de Montegrier, et les rediger par escript et les envoier audit monseigneur le lieutenant ou devers le seneschal.

Sarlat – 31 decembre 1361

Le darrain jour de decembre, le dit monseigneur le lieutenant se parti du dit lieu de Montignac et vint a heure de tiersse a Sarlat.

Et ilec trouva le mareschal Bouciquaud qui estoit venuz devant pour parler aus gens de la dite ville ; et ouvec, les consulz et pluseurs aultres de la dite ville, a la porte de Lendreme.

Lesquielz consulz, empres le comandement du dit mareschal, firent obeissance au dit monseigneur le lieutenant, et entra en le dite ville et fist fere le cri, de par notre sire le roy d’Angleterre, que touz feussent lendomain, au mostier de St Sardos, dedamtz heure de prime.

Et ledit landomain, premier jour de janvier, receut le dit monseigneur le lieutenant les serementz d’obeissance des personnes dont les noms ensuient.

LES CONSULZ :

Raymond Merguen. Estienne d’Estriegues. Estienne Rogier.

AULTRES HABITANTZ :

Michel le Vestour. Raol le Rouch. Raol le Jueroles. Raol Blanquet. Raol le Rie. Ramonet le Beth. Ramond Bosquet. Laurens du Burgail. Pierre le Roth. Pierre Galebrun. Pierre le Sudrier. Pierre Soucher. Pierre Voutier. Pierre la Reure. Pierre de Bournot. Pierre Forestier. Pierre Vilhersac. Estienne de Virennes. Estienne le Roath. Hugues Ebrard. Guilleaume Faure. Guilleaume de Memori. Guilleaume Sornier. Guilleaume de Poypolhon. Guilleaume de la Reynie. Aymar Bernard. Helies Burgaut. Gaillard del Pont. Guiraud d’Embiron. Guiraut Castal.

Et feu comis a maistre Pierre Dievoydont, procureur du roy, recevoir les serementz d’obeissance des aultres de la dite ville et les reporter devers le seneschal.

Et aussy receut plusieurs serementz de foiaute conteneutz ou livre des dits serementz.

Et illec vint le dit jour, messire Gilebert de Dommie qui fist serement d’oubeissance ; et auxi les consulz du dit lieu et aultres personnes dont les nomps ensuient :

Giraut de Plaputh. Raymond del Cane. Guilleaume del Puth. Guilleaume de Grausson. Le seigneur de Peillevoisin. Messire Raymond de Val. Pierre de Rodes. Pierre de Germessat. Pierre Seguin. Jehan Delperit. Jehan del Pont. Arnaud Martin. Guilleaume de Baisnac.

Le dit jour, le dit mareschal parti de Sarlat et maistre Pierre de Labatut, secretaire du roy de France, et alerent a Caours ; auxquelx feurent baillees les chartres et aultres lettres du transport de Caours et du pays de Caourssin tant closes comme patentes, affin de les monstrer a l’evesquez [3] et chapitre, et aultres gens d’eglise, consulz et universites de la dite ville, pour plus delivrement respondre pour la delivrance de la dite ville ; lesquieux mareschal et secretaire devoient mander la responce au dit monseigneur le lieutenant, a Gordon.

Gourdon – 3 janvier 1362

Le tiers jour de janvier, se parti le dit monseigneur le lieutenant du dit lieu de Sarlat et vint a Gordon, a la porte au maiour, laquielle estoit fermee, et la estoient les consulz et aultres pluseurs de la dite ville, auxquieux convinst promettre avant toute euvre, que le dit monseigneur le lieutenant leur confermeroyt leurs privileges et libertes, et delivreroit les forteresses qui estoient tenues et occupees, au dit pays, par les geans qui se faisoient du parti du roy, notre sire, et qui gouvernoient moult le pais ; et qu’il les tendroit et feroit tenir, et le pais, en bonne paix.

Et cette promesse faite, feurent ouvertes les portes et entra dedamtz la dite ville le dit monseigneur le lieutenant et encontinent fist crier que touz venissent devers li, fere les serementz d’oubeissance. Et ilec receut plusieurs serementz de foiaute, contenuz ou livre des ditz serementz, et aussi d’obeissance des personnes dont les noms ensuient :

Pierre Jehan de Caillocon. Guilleaume Laygue. Bernard Lacoste. Guiraud Richard. Pierre Buchel. Guiraud Garalno. Foulquet Brochard. Raymond d’Astroa. Raymond Faure. Raymond de Donio. Raymond deu Broil. Raymond Laporte. Raymond Thomas. Raymond Jehan. Pierre de Cornil. Pierre Lacoste. Pierre de Morillac. Pierre del Belat. Pierre del Soc. Pierre del Bost. Pierre Rico. Pierre Martin. Pierre Lagarde. Pierre Molie. Pierre de Solairent. Pierre de la More. Guilleaume del Broil. Guiraud Voychel. Giraud Dites. Giraud la Glouade. Guiraud la Planche. Giraud Faure. Giraud de Mossac. Giraud de Lembard. Bernard de Saint Clar. Bernard la Sudroe. Bernard Berto. Bernard Larabat. Bernard Durant. Bernard la Coste. Bernard Vespa. Bernard de Mossac. Bernard de Vernoel. Arnaud de Bonuel. Arnaud Boichel. Arnaud Vidal. Guilleaume Doat. Guilleaume de Bouves. Guilleaume Lestroa. Guilleaume de Montfaillart. Guilleaume Meignen. Guilleaume de Planches. Guilleaume de Marsos. Guilleaume de Regaignac, Guilleaume de la Coste Pelade. Guilleaume de Martin. Pierre Darrochel. Pierre de Maussaut. Aymeri del Barri. Guilleaume Gonel. Guilleaume Bauval. Helie de Fellenon. Estienne del Clop. Estienne Planchon. Estienne de Bordas. Jehan Giraudon. Dorde Garin. Arnaud de la Barde. Arnaud Barie. Pierre de Barredesques. Pierre Montgen. Raymond la Morelle. Raymond de Montoud. Ayrdo Dango. Jehan Pelegrin. Uguet Eybrard. Messire Aymar de Fellenon, prestre, en son nom et comme tuteur de Giraud de Fellenon, son neveuff.

Si fait a remembrer que le mercredi, cinquieme jour du mois de janvier, le dit monseigneur le lieutenant receut, au dit lieu de Gordon , les lettres du dit mareschal contenant que les geans de Caours avoient convenances avec les geans de plusieurs villes d’ilec environ, c’est assavoir : Figac, Caslus, Montut, Lauserte et de Moyssac, que ne devoient fere ne acourder nulles choses, sans le leur fere avant assavoir ; et qu’il devoient mander et fere assavoir ausdites villes la besoinhe et dedamtz le samedi ensuient auroient su de leur volunte ; auquiel jour le dit monseigneur le lieutenant pouvoit venir a la dite ville de Caours, ce non avant.

Et entre deux, le dit monseigneur le lieutenant demoura a Gordon et envoya ses lettres, de par le roy, aux seigneurs chevaliers et escuiers, de requestes, coment ils venissent fere les serementz et aultres choses qu’il estoient tenuz fere au roy notre sire, pour l’accord de la paix.

Et auxi par avant, avoit mande les cappitennes de Fenelon, de Masclac, de la Mote et de Coste-Roste, tenuz par les geans du roy d’Engleterre, notre sire ; c’est assavoir par messire Bertrucat de Lebret [4] et la dite Coste-Roste, par messire Ayme Duthel.

Lequiel messire Bertrucat vint au dit monseigneur le lieutenant, a son mandement ; et le dit monseigneur le lieutenant ourdenna et fist delivrer et mettre en les mains de messire Helie de Pomiers, seneschal de Pierregorg et de Caourssin, pour notre seigneur le roy d’Engleterre, les dites forteresses tenues pour nom du dit messire Bertrucat, affin de les rendre et delivrer a ceux de qui elles estoient. Et d’abundent envoya au dit mareschal, lettres clauses et pendantes adroyssees, de par le roy de France, a messire Giraud de Joli, chevalier, seneschal de Caourssin, pour le temps , pour le roy de France, sur la delivrance du dit pays.

Cahors – 8 janvier 1362

Le samedi, VIIIe jour de janvier , le dit monseigneur le lieutenant vint a Caours, a la pourte appelee : la barre Saint-Michel.

Et ilec trouva le dit mareschal et le dit messire Giraud de Joli, et les consulz et plusieurs des aultres habitantz de la dite ville ; lesquieux consulz , empres le comandement du dit mareschal et empres pluseurs requestes faites par les diz consulz, tant sur la confirmation de leurs previleges que l’ourdenance de la dite ville et du pais, delivrance d’Englois, Guascons et pilleurs et aultres, baillerent et delivrerent la dite ville au dit mareschal ; liqueux la bailla au dit monseigneur le lieutenant, par le consentement desditz consulz et entra dedantz ; et encontinent fist fere le cri general, a trompes, par la ville, de par notre sire, le roy d’Engleterre, que touz feussent le dimanche, dedanz heure de prime, au grand mostier de Saint Estienne.

Le dit dimanche., IXe jour de janvier, furent les ditz consulz au dit mostier et preposerent et alleguerent pluseurs privileges et raysons qu’il se disoient avoir et offrirent enseigner par escript, des ditz privileges par quoy il ne estoient tenuz a fere serementz ; et si tenuz y estoyent, qu’il li devoyent suffire que les ditz consuiz le feyssent pour eux et pour touz lez autres.

Ausquelles chouses leur fu respondu par le dit monseigneur le lieutenant, plusieurs causes et raysons, pourquoy ils devoient fere le dit serement, et aussi tout le commun, tant gens d’eglises comme nobles et aultres, non obstans leurs ditz privileges et raysons ; et a la parfin le firent les ditz consulz et aultres de la dite ville desqueux les nomps ensuy vent :

Premierement les consulz, comme consulz et en leurs nomps privez.

Maistre Picart Joyan, Millot la Balade. Jehan de Cabesat. Giraud de la Fons. Estienne du Puy. Bertrand du Lart. Jehan Folquier. Laurans dez Pres. Estienne Roque. Pierre du Fres, chevalier. Pierre Darsse. Pierre de la Ribe.

AULTRES HABITANTZ.

Guilleaume Combelles. Guilleaume du Four, Guilleaume de Caouseis. Guilleaume Trouchet. Guilleaume Duboys. Guilleaume Corguet. Guilleaume Grave, Guilleaume du Maistre. Guilleaume Duport. Guilleaume de Pegicaut. Guilleaume Rogier. Guilleaume Bertrain, Guilleaume de Saugues. Guilleaume del Berdier. Guilleaume de la Fague. Guilleaume de Mirenate. Guilleaume de Carlat, Guilleaume de Coste. Guilleaume de Culmont. Guilleaume Roque. Guilleaume Suau. Guilleaume de la Paix, Guilleaume de la Combe, Guilleaume de la Parade. Guilleaume de la Fage. Guilleaume del Molin. Guilleaume de la Possoure. Guilleaume de Limosin. Guilleaume Guischon. Guilleaume Paillier. Guilleaume Gravaudres. Guilleaume de Piques. Guilleaume del Mas. Jehan Merguein. Jehan de Lesignac. Jehan de Negreval. Jehan de Chambon. Jehan de Civeat. Jehan del Boquet. Jehan Buffet. Jehan de Brossac. Jehan de Lopital. Jehan de Signac. Jehan de Bourneseau. Jehan del Chaudent. Jehan Iver. Jehan Robert. Jehan Johanneau. Jehan Robin. Jehan de Guast. Jehan de la Plaine. Jehan de Lentageal. Jehan del Bouchon. Jehan Baudin. Jehan de la Cayre. Jehan de Seurin. Jehan de la Tour. Jehan Mailleou. Jehan de Lopies. Jehan Gay. Jehan Movedier, Jehan Verlet. Jehan Texendier. Jehan Martel. Arnaud Quaragne. Arnaud Roque. Arnaud Cavol. Arnaud de Concorex. Arnaud Jorden. Arnaud Audoin. Arnaud Granges. Arnaud Nicholas. Estiene de Grambal. Estiene Voiret. Estiene Guereigne. Estiene Boudie. Estiene del Truffle. Estiene del Truffe. Estiene de Fagot. Estiene Pateas. Estiene Duguy. Estiene Bearat. Estiene del Mas. Estiene du Puy. Guyart de Granges. Bertrant Roque. Aymeri Trival. Rogier Canut. Ayme del Vignac. Le sire de Blavoison. Le sire de Fenelon. Messire Bertrand de Maumont.

Et illuec veinrent au mandement de monseigneur le lieutenant :

PROCUREOURS DES HABITANTZ DE CATUIZ.

Maistre Pierre Juign. Raymont Guyver. Bertrant Guyver.

Lesqueux rirent serement d’obeyssance pour eux, en leurs nomps prives, et comme procureours des dits habitants susdits fondez.

Et est commis au dit maistre Pierre, recevoir les seremens des ditz habitans singulierement et rapourter leurs nomps par escript, au dit lieutenant ou au seneschal.

Et aussi venrent a Caours :

CONSULZ DE MONTUT.

Raymont Bernard. Guillaume de Belmont. Bernard de Lart. Arnaud de Viliers. Jehan de Narses. Pierre de Cavaroyvez.

AULTRES HABITANTZ DE MONTUT.

Jehan de la Fargue. Raymont Chavy. Guilleaume dez Jumain. Bernard de Faure.

Lesquieux firent le serement d’obeissance.

Et aussi veinrent la lez consulz de Lauserte ; c’est assavoir :

Arnaud Guaubert. Raymond de Teycat. Jehan del Lac. Guillot del Les. Bernard Guasque. Bertrand de Cases. Reverend Bernard Jordain. Guilleaume de Poussoux. Pierre de la Sale. Arnaud de Losture.

Lesqueux firent serement d’obeissance.

Les consulz de Casalz, venuz a Caours, firent serement d’obeissance.

Guilleaume Nogier. Arnaud de las Caseres. Girart de Boris.

Lauzerte – 13 janvier 1362

Le XIIIe jour du dit moys de janvier, le dit monseigneur le lieutenant se parti du dit lieu de Caours, et vint a couchier a Lauserte.

Et illuelz trouva le maire et le conestable de Bourdeaulx, qui estoient la venuz pour parler avec luy et avoir avis et conseil sur plusieurs faiz concernant l’expedicion de leurs charges.

Et illuelz fist fere le cri, de parle roy d’Angleterre, notre sire.

Et landemain se assemblerent lez gentz de la dite ville ; et firent le serement d’obeissance ceux dont les nomps ensuient :

Giraud Gratalobs. Raymont Bernard. Pierre Bolier. Estienne Balles. Guilleaume Corretier. Guilleaume Maunet. Estienne Guiot. Estienne Davegui. Pierre de Guoreant. Guilleaume de Soliver. Pierre Postayre. Hugues de la Oliviere. Guilleaume Guautier. Guilleaume des Fontenelles, Pierre Baussa. Jehan de las Coirs. Bernard Salemer. Bernard de Langlade. Raymont Costau. Jehan de la Roque. Bernard de Saint Fort, Bernard Melo. Guilleaume de Benayz. Pierre de Berasso. Bernard de la Blothiere. Bernard Guaillard.. Guilleaume de la Girevell. Bernart de Fillol. Raymont de Leigne. Raymont de la Barre. Girart Darcaut. Guilleaume de la Carriere, Pierre del Pog. Pierre de la Fage. Ayme de la Bachiere. Ayme Dance. Raymont del Bosc. Aymeri Dolorose. Pierre de Lauture. Guera de Lospital. Guilleaume de la Cassanha. Pierre del Puich. Rayrnont Johan. Bernard de la Face. Jehan del Puich. Guilleaume de la Sale. Raymont de Chostaurol. Guilleaume de Bertouel. Pierre del Bosc. Guilleaume del Bois. Bernard de Benat. Guilleaume del Rat. Jehan Delcafie. Raymont Martin. Raymont de Coste. Pierre Gereac. Guillet Cavelle. Guilleaume Daremon. Guilleaume Fourmon. Guilleaume Delggarit. Guilleaume de la Barragas. Guilleaume del Bosquet. Guilleaume de Gaudillas. Guilleaume de la Guccarga. Guilleaume de Savaria. Guilleaume Robert. Guilleaume de la Cause. Guilleaume de Fons. Guilleaume de Cardio. Guilleaume de Beruiat. Guilleaume de Merillat. Guilleaume del Mares. Guilleaume Borduca. Guilleaume Cogil. Guilleaume de Pauselz. Guilleaume du Johan. Guilleaume de Salenier. Guilleaume Bailluar. Bernart de Romayves. Bernard de la Longuailles. Bernard Marei. Bernard de la Court. Bernard de Posoliz. Bernard del Socol. Bernard Nocol. Bernard de la Beate. Bernard Olier. Bernard Peccain. Bernard de la Costa. Bernard de Masarts. Bernard Molovier. Arnaud de Lartigue. Arnaud de Joglay. Arnaud Costo. Arnaud de Bel-Pogol. Arnaud del Pon. Renaud del Peyrat. Arnaud de Lugosta. Arnaud Gailha. Raymont de Puiguieres. Raymont Coste. Raymont de Bort. Raymont de la Lougaus.

Et fut commis a messire Bertrand de Laveignac, chastelain et gouverneur de la dite ville, pour le roy d’Angleterre, notre sire, recevoir les serementz d’obeissance du demorant
des gens d’icelle ville et de la chastellanie, et retenir les noms et les envoyer devers le seneschal.

Moissac – 15 janvier 1362

Le XVe jour de janvier, le dit monseigneur le lieutenant se parti du dit lieu de Lauserte et vint a Moissac. Et illuelz estoit a la premiere barriere monseigneur Giraud de Joly, comissaire de par le roy de France, sur la delivrance du pays de Caourssin et les consulz de la dite ville et pluseurs religieux et autres de la dite ville. Lesquelz consulz, empres le comandement a eux fait par le dit messire Giraud, de delivrer la dite ville et fere obeissance au dit monseigneur le lieutenant, pour le roy d’Angleterre notre sire, exhiberent deux lettres entre les aultres, ces choses contenant en effeyt que toute foys que un novel seigneur de la dite ville vient a ycelle ville, premierement le seigneur, en son novel advenement, est tenuz de leur fere serement de les tenir en leurs franchises, privileges et libertes, sans leur fere ne exigier d’eux aucunes impositions ou aultres exaccions, ainsi qu’il est plus applein contenu es dites lettres, et ainsi le doit fere fere a X de sez baromz.

Lesquellez lettres furent lues devant les par dessus, et requistrent le dit monseigneur le lieutenant, de fere et acomplir le contenu des ditez lettres et de leur confermer, avec touz leur aultres privileges, grâces, costumes et libertes.

Lequel monseigneur le lieutenant, atendu lez ditez lettres et par le conseil qu’il avoit avec li pour le roy, fist le dit serement de leur fere et acomplir ce en quoy il seroit tenuz, selon le contenu d’icelles lettres ; et ainssi le fist jurer a X des seigneurs chivalierz qu’il avoit en sa compaignie.

Et aussi leur promist qu’il leur confirmeroit leurs privileges, graces et libertes, desquieux ils porroient deuement mostrer et enseigner.

Et ce fait, lez ditz consulz ouvrirent la dite barriere, et baillerent lez clieff de la dite ville au dit commissaire pour le roy de France, liqueux lez bailla au dit monseigneur le lieutenant, en signe, de vraye pocession, pour le roy d’Engleterre, notre sire, et entrerent en la dite ville.

Et incontinent, fist fere le cri par la dite ville, de par le roy d’Engleterre, notre sire, que tous fussent landemain, au mostier de l’abaye, pour faire lez serementz.

Et illuelz firent, le dit landemain, les serementz d’obeissance les personnes dont lez nomps ensuient :

LES CONSULZ.

Estienne de la Guarde. Girart del Cosin. Jehan de Masigon. Bertrant Ogier. Pierre Barra.

AULTRES HABITANTS.

Messire Pierre de Saint-Pol, chevalier. Pierre Mercer. Pierre de Bourdeaux, Pierre Espremont, Pierre del Poget. Pierre de Nemigart. Pierre de sur la Mote. Pierre de Goudoin. Pierres des Bordes. Pierre Marganat. Pierre Cellier. Pierre de las Combelles. Pierre Visme. Pierre de Moulebon. Pierre de Gueraut. Pierre de Tolosete. Pierre del Verdier. Pierre Crugnier. Pierre Signoret. Pierre Giquel. Pierre del Sauchon. Pierre de la Coste. Pierre de Viel Castel. Pierre Faure. Pierre Baston. Ratier de Baleguier. Estienne de Gunaut. Estienne Lombart. Estienne de Martivat. Estienne de De. Arnaut du Bost. Arnaut Vidal. Arnaut Guilleaume. Arnaut Meri. Arnaut Devie. Arnaut de Pelasas. Arnaut de Perusse. Arnaut Roy. Àrnaut Desplas. Arnaut Dars. Arnaut Barde. Arnaut Baqiiier. Arnaut Desant. Bernart de Dobeuves. Bernard de Lestrille. Bernart del Bosquet. Bernart de la Pelouse. Bernart de Possellos. Bernart del Lion. Bernart Roucy. Bernard Cuchol. Bernard Cariere. Bernart de Carmesa. Bernari de Lenderose. Grimaud de Marnac. Grimaud de Paguannes. Raymond Messier. Raymond de la Fons. Raymond Castella. Raymond Sauterel. Raymond Minot. Raymond de Soure. Raymond del Stornon. Raymond de De. Raymond Romi. Raymond Garde. Jehan Gasthe. Jehan Lombard. Jehan Derabal. Jehan de la Tallade. Jehan Grandet. Jehan Grimoart. Jehan de Condon. Jehan Destrufel. Jean Dorguel. Jehan Cordel. Jehan de Lervaudie. Jehan de Bosdon. Jehan de Codoing. Guilleaume de Cassellas. Guilleaume de Garmal. Guilleaume de Carlat. Guilleaume de Mes. Guilleaume Gualup. Guilleaume Faure. Guilleaume Vigier. Guilleaume Taillebost. Guilleaume Paillol. Guilleaume de Cosat. Guilleaume Chevalier. Hugues Seguier. Quentin de Laval. Eliot d’Escot, Eliot Terreblanche. Lisquert de la Tranchade. Gregoire Bloy.

Et receut plusieurs serements de foyaulte, contenus ou livre des dits serements.

Montauban – 19 janvier 1362

Le mercredi, XIXe jour de janvier, se partit le dit monseigneur le lieutenant du dit lieu de Moyssac et vint a coucher a Montalban.

Et ilec trouva les consols de ladite ville, devant le pont, et le mareschal Bociquaut ; lesquilz ourent ensemble, a l’ostel des freres, devant le dit pont, leur parlange sur la delivrance de la dite ville.

Et a la parfin, asses brieff, rendirent et dilivrerent les cleffs de la dite ville et la dite ville, au dit monseigneur le lieutenant, pour et au nom du roy d’Angleterre, notre sire, et luy en baillerent la saysine et pocession, lequiel entra dedenz en prenant reyalement et deffayt la saysine et pocession d’icelle.

Et encontinent fist faire le cri de par notre sire le roy d’Angleterre, ainsi que es autres villes a este fayt ; et que touz convenissent au mostier de Saint Jacques, auquiel furent receus les serementz d’obeyssance des personnes dont les nomps ensuient.

LES CONSULZ.

Jehan del Mas. Jehan Molinier. Jacme Garin. Bernard de Limos. Arnaud del Pin. Pierre Merle.

AUTRES HABITANTS.

Pierrre de Montfoulcaut. Pierre de Castillom Durant del Poys. Pierre du Poys. Pierre Colombaire. Pierre Àngibaud. Pierre Jonqueres. Pierre Morlan. Pierre de Badesol. Pierre de Lovicre. Pierre Boy. Pierre Camoil. Pierre Servent. Pierre Seelvain. Picart de La Rochelle. Pierre Chevan. Pierre de la Renie. Pierre Guy. Pierre del Broil. Pierre de Bosquet, Pierre Rous. Pierre Arnaud. Pierre Dossac. Pierre Bolopart. Pierre Andre. Pierre del Pont. Dordet del Mas. Jehan de la Perriere. Jehan Mege. Jehan Charpantier. Jehan Pelat. Jehan de Moncurer. Jehan Clergue. Jehan Sain. Jehan de Mons. Jehan Buffart. Jehan de Illose. Jehan Renaud. Jehan Gilebert. Jehan d’Argeres. Jehan Guiraudon. Jehan de Lac. Jehan de la Roque. Jehan Texander. Jehan de Montclar. Jehan del Mas. Jehan de Calmeret. Jehan Thomas. Jehan Clavier. Jehan Renart. Jehan de la Croux. Jehan de Cresset. Jehan de Verdier. Jehan de la Bastide. Jehan Sabatier. Bernard Valete. Bernard Colombaire. Bernard de Pradelles. Bernard Pasquel. Bernard Aymard. Bernard del Duro. Bernard del Pont. Bernard Reguilar. Bernard Gasque. Bernard Jacmes. Bernard de las Areines. Bernard de Mier. Bernard de Liuron. Bernard Blancqueret. Bernard de Troye. Bernard Melier. Guilleaume Aymar. Guilleaume de Cassin. Guilleaume del Moigne. Guilleaume de Larbre. Guilleaume Raymond. Guilleaume del Casse. Guilleanme de Fieyche. Guilleaume de Seselles. Guilleaume Coquet. Guilleaume de Villein. Guilleaume de Semblat. Guilleaume Durant. Guilleaume de Caours. Guilleaume Cassa. Guilleaume de la Brossa. Arnaut Massi. Arnaut Bernard Pelat. Arnaut Agen. Arnaut de Prel. Arnaut de Rilay. Arnaut Regasse. Arnaut Feuilles. Arnaut Boysson. Arnaut Fauve. Arnaut Genez. Arnaut de la Coste. Arnaut Basque. Arnaut de Braconne. Arnaut Masset. Estienne Gaque. Estienne Dinant. Reverent pere en dieu, l’evesque de Montalban. Guilleaume de la Goutiere vre de la temporalite du patriarche d’Alixandre et guoverneur de la grant eglise de Montalban.
Raymond Arnaud, seigneur de Montpezat. Messire Giraut de Jouly, chevalier.

Et ilec rendi par fegure, audit monseigneur le lieutenant, le chastel La Parade ; lequiel il avoyt en guarde, et le dit monseigneur le lieutenant li prinst et receut, pour le roy d’Angleterre, notre sire.

Et ilec receut plusieurs seremens de foyaulte si comme est plus a plain contenu au livre des dits seremens.

Ilec vindrent lez consuls de Realville et firent serement d’obeyssance et porterent et baillerent les cleffs de la dite ville au dit monseigneur le lieutenant, en signe de bonne et vrays oubeyssance et de saysine de la dite ville, pour le roy d’Angleterre, notre sire, desquilz consulz les noms ensuivent :

Raymond Carreyns. Gauber Silloul. Raymond de Conqueres. Pierre Panquerete. Jehan de Laval.

AUTRES HABITANTS D ICELLE VILLE.

Maistre Bernard du Mas. Raymond de Conqueres.

Villereal – 23 janvier 1362

Le XXIIIe jour dudit moys, ledit monseigneur le lieutenant se partit du dit lieu de Montalban et venit a Realville.

Et ilec fist fere le cri, de par notre sire, le roy d’Angleterre.

Et landemain firent seramens d’oubeyssance les personnes dont les noms ensuient :

Raymond Damagat. Raymond del Broilh. Raymond Molevier. Raymond Bayre. Raymond Guiguier. Raymond Riquesay. Raymond Couret. Raymond de Domolot. Raymond Guassias. Raymond Hugues. Bernard Barran. Bernard Former. Bernard del Gies. Bernard Bao. Guilleaume Molivier. Guilleaume de Roques. Guilleaume Amiraut. Guilleaume de Guasces. Guilleaume Sicier. Guilleaume de Cambo. Guilleaume de Bost. Guilleaume Fillol. Guilleaume Rodier. Guilleaume Àmort. Guilleaume de Gastha. Pierre Fournier. Pierre Huting. Pierre Bonnet. Pierre Bayre. Pierre de Vinals. Pierre Tournon. Pierre Plasse. Pierre Fustier. Pierre Aurel. Pierre Leonard. Pierre Dareuch.. Pierre del Cassono. Pierre Baudoyn. Pierre Dabaradas. Pierre Molinier. Pierre de Planhas. Pierre Mambo. Bertrand del Puch. Hugues Cadoli. Hugues Carion. Hugues de Vinals. Hugues del Cadon. Hugues Fer. Hugues de la Combe. Hugues Guillambert. Hugues Sauvage. Hugues del Mas. Hugues Riquesay. Jehan de Guordon. Jehan du Merge. Jehan Bragau. Jehan Grimoart. Jehan de Pel Neutons. Jehan de Balsecogues. Jehan Olivier. Jehan de Johain. Jehan Brun. Jehan Guamarra. Jehan del Broilh. Jacmes de Roques. Giesbert Canvro. Mathe de Gathas. Guasbert de Roques.

Et ilec receut plusieurs seramens de foyaute , comme apparent par le livre des dits seramens.

Caylus - 26 janvier 1362

Le XXVIe jour du dit moys , le dit monseigneur le lieutenant partit du dit lieu de Realville et vint a Caslus.

Et ilec trouva monseigneur Giraud de Joly , commissaire pour le roy de France et les consuls du dit lieu, savent la venue du dit monseigneur le lieutenant.

Lequel monseigneur Giraud, de consentement des ditz consulz, bailla la saysine et pocession de la dite ville et du chastel d’ilec, pour et en nom du roy d’Angleterre, notre sire ; lequiel lieutenant la prinst et accepta, es noms que dessus.

Et encontinent, fist fere le cry, de par le roy, notre sire , comme es autres villes.

Et les consulz et autres habitants vindrent a l’ostel du dit monseigneur le lieutenant, et ilec firent les seramens d’obeyssance, desquilz consulz et autres habitans, les noms ensuient :

Raymond Petit. Jehan del Perier. Pierre de Meillo.

AUTRES HABITANS.

Raymond Doussel. Raymond Guilleaume Raymond de la Capella. Raymond de Bouvries. Raymond del Perier. Raymond Roynal. Raymond Dareuch. Raymond Doriet. Raymond Jehan. Raymond Guillermi. Raymond de Bossac. Gualhard d’Aspremont. Gualhard de Bas. Arnaud Donadeo. Arnaud de Meillon. Arnaud del Piemont. Arnaud Jolys. Arnaud de Hugauchy. Arnaud de la Cappella. Hugues Corvil. Hugues Vioureque. Hugues de Gaillart. Hugues Goriet. Hugues Escupaut. Jehan del Perier. Jehan Bidal. Jehan de Paillos. Jehan de Montaigue. Jehan de Bossat. Jehan de Luras. Jehan de Montails. Jehan de la Varenna. Jehan Teillet. Jehan Gremart. Jehan Gasbart. Jehan des Pindes. Jehan Escorus. Jehan de Babie. Jehan de Treille. Jehan de las Costas. Jehan Madic. Jehan Olivier. Jehan de Martillac. Jehan de Lescure. Jehan Remal. Jehan Fauce. Jehan Brodepailles. Guilleaume de Puyberal. Guilleaume Art. Guilleaume de Guaillart. Guilleaume Maistre. Guilleaume Bec. Guilleaume de la Reille. Guilleaume de Nesset. Guilleaume de la Coz. Guilleaume Roque. Guilleaume Meroi. Guilleaume Mermanda. Guilleaume Coa. Guilleaume de Bath. Guilleaume de Bossot. Guilleaume de Lescot. Guilleaume de Condorquet. Guilleaume Vidal. Guilleaume Courguet. Guilleaume Boschen. Guilleaume de Paillons. Pierre Maistre. Pierre de les Giesses. Pierre de Basch. Pierre Coste. Pierre de Viderillac. Pierre Calsac. Pierre Signagol. Pierre Fourneau. Pierre Coreing. Pierre de Laumosne. Pierre del Forn. Pierre Meignent. Grimchart de Gaillart. Eymery Faure. Eymery Nioi. Clement Boschi. Mari del Perir. Berthomi Peccat. Berthomi de Merlo. Berthomi Merques. Bernard de Pailleios. Bernard Lejeune. Bernard Marcillart. Bernard Baien. Bernard Plassier. Bernard Merq. Messire Hues Montaut. Messire Leonard de Lisle. Messire Pierre Mege. Messire Guilleaume de Gaillart. Messire Grunart Rossel.
Messire Guarin de Montaigue. La Perssons de Caslus. Durant del Fo. Messire Bernard de Margat. Aymar Merq.

Cajarc – 28 janvier 1362

Le XXVIIIe jour de janvier, le dit monseigneur le lieutenant partit du dit lieu de Caslus et vint a Cabiar.

Figeac – 29 janvier 1362

Item, le XXIXe jour du dit moys, se partit d’ilec et venit a Figiac, a heure de terce, a la porte du pont, devers les freres precheurs ; et ilec trouva le mareschal Bociquaut et les consulz de la dite ville, avec pluseurs autres habitans, lesquilz , veues les lettres et ouy le commandament du dit mareschal, receurent le dit monseigneur le lieutenant, pour et en nom du roy, notre sire, et luy rendirent et delivrerent les cleffs de la dite ville, lesquilz li receut, en nom que dessus , et entra dedenz en prenant pocession d’icelle.

Et en continent fist fere le cri par la dite ville, de par le roy d’Angleterre, notre sire, a trompes, ainssi qu’il a este fayt par les autres villes, et qu’il convenissent touz au moustier de l’abaye du dit lieu, landemain, darrain jour de janvier.

Lequiel darrain jour de janvier, les dits consulz et habitans furent audit moustier et firent serament d’oubeyssance, les pardessus desquilz les noms s’ensuient ;

LES CONSULZ.

Messire Pierre del Port Licien. Pierre Danglaz. Jehan de Rossieres. Pierre Lecar. Guilleaume Gontier. Estienne Bardoli. Guilleaume de Court

AUTRES HABITANTS.

Estienne Fruy. Bernard Ferrier. Bernard de Lestroye. Bernard la Vire. Bernard Desperat. Jehan Fevrier. Jehan del Forn. Jehan Faure. Jehan de Cordonner. Jehan Guari. Jehan del Puch. Pierre Martin. Pierre Garin. Pierre Mercier. Pierre de Chaux. Pierre Aymet. Pierre Crusol. Pierre Guilleaume. Pierre Tornemire. Guilleaume de Crosolz. Guilleaume de Cenon. Guilleaume Mege. Guilleaume de Lol. Françoys Marc. Berthome Peyre. Bertran Lesparra. Hugues Vidaillet. Hugues de Lesirat. Reymond de Marcoles. Reymond la Serventie. Reymond de Lie. Reymond Matasole. Reymond Martori. Reymond Roguier. Mcholas du Pont. Nicholas Dartigues. Nicholas Leel. Nicholas Xavar. Nicholas Poiol. Nicholas Maunat. Nicholas de Grealo. Nicholas Tremolet. Nicholas del Solier. Nicholas Picart. Nicholas Frote Guerra. Jehan Jauhert. Jehan Blanchas. Jehan de Lezi. Jehan de Fermala. Jehan Carbonel. Jehan Arnaut. Jehan del Solier. Jehan Moulin. Jehan de Pont Cadair. Jehan del Mas. Jehan Marci. Jehan du Baut. Jehan Aldi. Jehan Rovesca. Jehan Redont. Jehan Versapuch. Jehan Differver. Jehan Decalin. Arnal Mariot. Arnal Talar. Arnal Naudi. Arnal Labsent. Arnal Codanna. Arnal Lazando. Arnal de Buriholes. Bernard Baldo. Bernard Tamer. Bernard Put. Pierre de Saint-Ses. Pierre Melet. Pierre Escuier. Pierre Torchi. Pierre la Costra. Guilleaume Combel. Guilleaume Abodo. Guilleaume Mespeilh. Guilleaume Aymar. Guilleaume del Vigal. Guilleaume del Peret. Guilleaume de Saint-Clar. Guilleaume de Latut. Guilleaume Tresmolet. Guilleaume del Fer. Le prieur de Fons. Girart de Cadilhac.

Et ilec receut plusieurs seramens de foyaulte, lesquilz sont au livre des dits seramens.

Et audit lieu de Figiac vindrent les consuls de Cardilhac et les autres au dessoubz escriptz.

CARDILHAC.

CONSULS ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Girart de Lort. Pierre Costal.

ROCHAMADOUR.

CONSULZ ET EN LEUR PRIVES NOMS.

Aymar de Mulson. Guilleaume Aubert. Huguet Pons. Guilleaume de Cambes.

BRIVE LA GAILLARDA.

BOURGEOYS ET HABITANTS DE BRIVE.

Pierre Renault, sindic. Raymont Castel. Jacmes de Sadran. Bernard de Saint Viconsor. Pierre Reval. Martin Dovedun.

MARTELX.

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Durand Amadon. Bernard del Sega. Guaillart Condut. Guilleaume de Seroye.

SINGULIERS HABITANTS DE MARTELZ.

Messire Pons de Reveillon. Huguet de Bapious. Pierre de Blavat. Pierre de Cassafort. Pons de Stervenure.

Et fust commis au juge mage de Figiac, de recevoir les seramens du demorent de Martel et de Brive, et reporter leurs noms par escript, au dit monseigneur le lieutenant ou au seneschal royal des dites parties.

FONS.

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Guillart de Bourbusson. Thomas Bertran. Rigal Arnal.

Messire Bertran de Terride, administrateur de Jehan de Chastelneuff, son nepveu, serament d’obeissance.

TUELE.

SINGULIERS DE TUELE.

Guyon la Chapolie. Martin de Sarlat. Jehan Rivel.

CAPDENNAT.

Messire Guilleaume, seigneur de Capdennat, fist serament d’oubeyssance.

Et aussi le firent les consulz et autres de Capdennat dont les noms s’ensuivent :

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Esthier Vaqueliere. Guilleaume Regui. Guaillart Desprui.

AUTRES HABITANS.

Durant de Lospital. Durant Marigeaux. Àrnauld del Puch. Pierre Marc. Pierre Laporta. Pierre Las Cons. Pierre del Born. Pierre Mercier. Aymery Malirat. Guilleaume de Hugoine. Jehan Folier. Jehan del Toron. Jehan Malet. Jehan Lescormen. Jehan Taulier. Jehan Boudon. Jehan Malruver. Jehan Guitart. Jehan Carcier. Andrieu de Lospital. Reymond des Claux. Guilleaume Maignen. Guibert del Pont. Escuier Labat. Bertran de la Bastida. Hugues Belseuromis, Hugues del Gueri. Bernard Rodelle. Bernard del Folier. Bernard del Touron. Guiroart Vert. Baranger de Banes. Guilleaume Maysonneuve. Raymon del Born.

MONTUT.

Assavoir que maistre Pierre Flament, procureur du roy, notre sire, en Peregort, fu commis a recebre les seramenz des habitans de Montut, liquielx receut les seramenz des personnes dont les noms ensuivent :

LES CONSULZ.

Arnaud de Willambo. Jehan de Marcesio. Elys de la Peze. Pierre de Carnarupe. Jehan de Barcat. Jehan de Rodes.

AUTRES HABITANTS.

Jehan de Pestes. Jehan de Narcel. Jehan de la Faugue. Jehan de Clumeus. Jehan de Puibercier. Jehan del Perier, Jehan de Finvel. Jehan Dachon. Jehan de Armal. Jehan de Seguin. Jehan de Mercadi. Jehan del Camho. Jehan del Siffre. Jehan de Ferussat. Jehan de Putavel. Jehan de la Cambe Longua. Elias de la Peza. Pierre de Carnarupa. Pierre Gay. Pierre Gascho. Pierre de la Costa. Pierre de Brival. Pierre de la Garda. Pierre de Servat. Faure de Loubes. Reymond de Vernes. Reymond de Bos. Reymond de Pingerio. Reymond de la Veroca. Reymond de Rollert. Reymond de Guarnselle. Reymond del Volue. Reymond de Cambosso. Reymond de Cabaors. Reymond de Bertrani. Reymond de la Junquiere. Reymond de la Camera. Reymond de Calchias. Reymond de Gratafolo. Reymond de Servac. Reymond de la Comba. Bernard de Reus. Bernard de Pena. Bernard Reymont. Bernard de Brert. Bernard de Peccavi. Bernard de la Roqua. Bernard de la Fan. Bernard de Doms. Bernard del Rat. Guilleaume Reymont. Guilleaume Sabathier. Guilleaume de Salamossac. Guilleaume Lavafons. Guilleaume Barrier. Guilleaume Gautier. Guilleaume Clemens. Guilleaume Delbert. Guilleaume de Sauveterra. Guilleaume del Sol. Messire Pons de Clusel, chevalier. Messire Pons de Rosset, chevalier. Guilleaume Reymont. Guilleaume Oluva. Guiscort de Guiscard. Bernard Pons. Bernard de Guischart. Reymond de Rosset.

Et aussi receust ilec plusieurs seramens de foyaulte, contenuz au livre des dits seramens.

Villefranche de Rouergue – 8 février 1362

Le mardi, VIIIe jour de fevrier, le dit monseigneur le lieutenant parti de Figiac et venit a Villefranche de Roergue.

Et ilec print et receust la pocession de la dite ville, par le mareschal Bouciquaut et par les consulz de la dite ville.

Et incontinent fist fere le cri par la dite ville , de par notre sire, le roy d’Angleterre, que touz convenissent a l’ostel des freres Meneurs de la dite ville, pour fere seramens d’oubeissance et autres choses qu’il estoyent tenuz a fere.

Lendemain, IXe jour de fevrier, le dit monseigneur le lieutenant receut au dit hostel, les seramens d’oubeyssance des personnes dont les noms ensuient :

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Pierre de Marcel. Bertran Isan. Jehan Baysse. Guilleaume de Argus.

AUTRES HABITANS.

Messire Bernard Balsams. Bernard Rossel. Bernard Larrivat. Jehan de Seut. Jehan Voyer. Jehan Boysset. Jehan de Besac. Jehan Moles. Jehan del Troux. Jehan Daduy. Jehan de la Borie. Jehan de Saint-Fizel. Jehan Arrivat. Jehan del Vergue. Jehan Decher. Hugues del Peyron. Hugues Traingue. Hugues Mercier. Remont del Busson. Remont de la Font. Remont Guarrigue. Remont de Vergne. Rigat le Fossat. .Guilleaume de Juyons. Pierre Ylan. Pons d’Agen. Jacmes del Peyron. Bruiguier Piscayre. Girart Piscayre. Girart de Marine. Guallart le Vert. Arnaud de Jouyoux. Bertrand del Puy. Fallit Rosat. Berard Teste. Berthome Rigal. Arnaud Blanc. Remont de Sales. Rigal Roques. Arnaud Beralt, sire de Bessac et de Linrencon.

Villeneuve – Peyrusse – 9 février 1362

Le IXe jour de fevrier, le dit monseigneur le lieutenant ala a Villenoue et a Perusse, desquelles il receust et print la pocession, pour le roy d’Angleterre, notre sire. Et ilec, en chescune d’icelles villes, fist fere le cri, de par notre dit seigneur, le roy d’Angleterre et receut le serament d’oubeyssance des personnes dont les noms ensuient :

CONSULZ DE VILLENOUE ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Girart de Viole. Berniguier la Guarde. Pierre Lecies.

AUTRES HABITANTS DE LA DITE VILLE DE VILLENOUE.

Raymond Saumada. Raymond Dils. Raymond Partenir. Raymond de Berbusson. Jehan Mercier. Jehan de Genebieres. Jehan Cubiere. Jehan de la Calmegene. Jehan Lassont. Maistre Remon de Greignols. Guilleaume Massip. Pons de Gosceranne. Guiraud Gosceranne. Guiraud Droylles. Bernard Lie. Bernard Saumade. Bernard de Leucion. Bernard de la Douch. Bernard de Capdenat. Bernard Escalie. Bernard Cassaire. Hugues Pelethier. Guiraud de Greignols, Hugues de Loveron. Hugues Lie. Hugues Molinier. Hugues de Viveillie. Guilleaume Leotart. Horrit de Capdenat. Arnaud de Villenoue. Arnaud Lamadi. Pierre Massip. Pierre Saumade. Pierre de Genevieres. Pierre Promillemars. Pierre Roget. Pierre del Von. Pierre Bonnefons. Pierre Camaut. Pierre Durant. Pierre Lassont. Guilleaume Hoirit. Guilleaume de Greignols. Guaillart Boucasse. Aymar de Douche. Berthome Cosdure.

CONSULZ DE PERUSSE ET EN LEURS PRIVES NQMS.

Salomon Blanc. Hugues Cassalier. Bertrand de Reissac. Tant pour eux que pour les autres habitants d’ilec.

Messire Ymbert Charrie, chevalier. Bertran de Royssat, lieutenant du chastelain de Perusse.

Au dit lieu de Villefranche, vindrent les consulz de Verfueil, dont les noms ensuient ; et firent serement d’oubeyssance, comme consulz et en leurs noms prives, pour eulx et pour les autres habitans de Verfueill.

Arnaud Citart. Ameilh Costans.

Et par, semblable, les consulz de Riopeyrous dont les noms ensuient :

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Maistre Anthoine Vallette. Hugues de Cros. Pierre Martin.

Messire Pierre de Vigier, chevalier, serement d’oubeyssance.

Sauveterre – 14 février 1362

Le lundi, XIIIe jour de fevrier, le dit monseigneur le lieutenant, se partit du dit lieu de Villefranche et venit a coucher a Sauveterre.

Et ilec fist fere le cri, de par le roy d’Angleterre, notre sire, en la maniere que es autres villes.

Empres lequiel cri, les consuls et autres de la dite ville firent seramentz d’oubeyssance, desquilz consulz les noms ensuient :

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Mestre Hugues Colet. Guilleaume del Masset. Michel Allom.

AUTRES HABITANS.

Estiene de Liverons. Estiene Combes. Estiene Rabanier. Estiene Fage. Guilleaume Marcillac. Guilleaume del Rie. Guilleaume Brogrols. Guilleaume Romal. Guilleaume Faure. Guilleaume Monteges. Guilleaume del Maret. Guilleaume Combe. Jehan Avoit. Jehan Jehan. Jehan Lavis. Jehan Quertin. Jehan de La Val. Jehan Causse. Jehan Guarrigue. Jehan Prunet. Jehan Cabanes. Jehan Savy. Jehan Renal. Jehan Carbonier. Jehan Casteing. Bernard Faure. Bernard Gaucher. Bernard Esmergaut, Pierre del Rion. Pierre Moges. Pierre Bocer. Pierre Garrigue. Pierre Assezat. Pierre de Septfons. Pierre Ilgos. Pierre Peire. Pierre Martin. Pierre Bernart. Pierre de Gaudetru. Pierre Barriat.

Et ilec receust le dit monseigneur le lieutenant, pour et en nom du roy d’Angleterre, notre sire, les cleffs de la tour de Sauveterre, par la main du mareschal Bouciquaut et les bailla en guarda, en nom que dessus, a Jehan Guarugua, qui devant les avoyt pour le roy de France ; et liquelx Jehan les prinst et receut, et fist le serament de les guarder, et la dite tour, pour le roy, notre sire, et les rendre toutes foyz qu’il en sera requis de par le roy, notre sire, et qu’il voirra guarent de les fere, jusques a tant que autrement en soyt ordonne.

Cassagnes la Royale – 15 février 1362

Le mardi, XVe jour du dit moys, le dit monseigneur le lieutenant se parti du dit lieu de Sauveterre et vint a Cassaigne la Royale.

Et d’ilec receut pour le mareschal Bouciquaut, pocession de par le roy, notre sire, et fist faire le cri, si comme es autres villes.

Et ce fayt, firent serement d’oubeyssance les consulz et autres dont les noms ensuivent :

CONSULZ ET EN LEURS PRIVES NOMS.

Pierre de Severde, alias Mori. Bernard Barre. Raymont Savatier.

AUTRES HABITANTS.

Guilleaume Faure. Guilleaume Salocrop. Guilleaume Lessat. Guilleaume Savatier. Guilleaume Blanc. Guilleaume Alboin. Reymont Blanc. Pierre Figueret. Pierre Ventigues. Pierre Savatier. Pierre Dufau. Pierre Sayvenne. Pierre Emobert. Pierre Faure. Bertran Savi. Jehan Couchat. Jehan Bovier. Berthome Emonvert, Berard Caransat. Phelipe de Lestrade, Reymont Cavalier, Guy Jaubert. Dorde Roynes,

Millau – 16 février 1362

Le mercredi, XVIe jour du dit moys, le dit monseigneur le lieutenant dessus dit, se parti du dit lieu de Cassaigne et venit devant le pont de Saint Romain de Tarbe ; ensemble avec lui le mareschal Bouciquaut et pluseurs autres chevaliers, escuyers et autres.

Auquiel pont, avoyt establiz des gens de Saint-Romain, lesquilz ne les voulurent laysser passer ne recevoir, et pour ce les convint aler d’ilec a la Millau , a coucher bien tart par nuyt.

Et le jeudi, XVIIe jour du dit mois, le dit mareschal Bouciquaud baillet, par le consentement des consulz de la dite ville , les cleffs, la saysine et pocession d’icelle , audit monseigneur le lieutenant, liquilz les receut et fist fere le cri par la dite ville, de par le roy d’Angleterre , notre sire, comme es autres villes a este fayt, que touz convenissent a l’ostel aux freres Meneurs, le samedi ampres.

Lequiel jour, vindrent la les jures de ladite ville dont les noms ensuivent :

Estienne Cavella. Guiraut de Costes.

Lesquilz firent serament d’oubeyssance, pour eux et pour les autres de la dite ville.

Et en outre fut commis a messire Amenyon del Fossat, seneschal des dites parties, pour le roy, notre sire, recevoir les seraments d’oubeyssance de touz les habitans d’ilec et retenir leurs noms par escript.

Et ilec receut plusieurs seraments de foyaute, contenus en livre des ditz seraments.

Le prieur de Saint-Leon, serament d’oubeyssance.

Ilec vindrent les consulz de Compere dont les noms ensuivent :

Bernard Malic Pierre Dolent. Durant del Bras. Dorde Gaisbert.

Lesquilz consulz firent serament d’oubeyssance, comme consulz et en leurs noms prives.

ITEM LES CONSULS DE PAOUILLI.
Estienne Melet. Pierre Flaguiere.

ITEM LES CONSULS DE SAINT-ROMAN DE TARVE

Maistre Raymond Rauscigue. Jehan Fosset.

AUTRE HABITANT DE SAINT-ROMAN.

Dourde Faure.

ITEM LES CONSULZ DE SAINT-AUFFRIQUE.

Bernard Desperat. Bernard Colombier. Jehan Gautier.

AUTRES PERSONES SINGULIERES DE SAINT-AUFFRIQUE.

Mestre Remon Falgaye. Pons de Pardilles.. Dorde Gay. Pierre Aldra. Guilleaume Poyre. Jehan Bonefons.

LES CONSULZ DE SAINT-GENEIZ.

Hugues de Forabali. Jehan Robert.

AUTRES PERSONES.

Mestre Giraud del Bosquet, syndic de la Rochebalsergue. Audibert Bonnet. Maistre Remond de Voueuse

SINGULIERS DE LA ROCHEBALSERGUES.

Maistre Deodat la Sala. Guilleaume Provost. Pierre Again,
Frere Reymont Roger, religieux, procureur de l’abe et Couvent du moustier de Salvenoys, serament d’oubeyssance.

La Roche Valzergues – 28 février 1362

Le darrier jour de feurier, le dit monseigneur le lieutenant se partit du dit lieu de la Millau et venit a la Rochebalsergue.

Et ilec, fist fere le cri comme es autres villes ; lequiel cri fayt, vindrent et firent serament d’oubeyssance les personnes dont les noms ensuivent :

Micheau Beuff. Hugot Puveaux. Maistre Bernard Chavret. Jehan Valetin. Barthome Campenes. Deodat Campenes. Pierre del Cremp. Guillelme del Solage. Arnaut Garri. Reymont La Sala. Pierre Boyer.

Saint-Geniez d’Olt – 3 mars 1362

Le tiers jour de mars, le dit monseigneur le lieutenant se partit du dit lieu de Roche Balsergue et venit a Saint-Geneiz.

Et ilec receust seramens d’oubeyssance des perssones dont les noms ensuivent :

Audebert Bonnet. Guiraut del Boschet. Guilleaume Frezal. Guilleaume Falt. Guilleaume Proverat. Guilleaume Tournier. Guilleaume Girel. Guilleaume Estrabal. Guilleaume Aliquot. Guilleaume Boyssi. Guilleaume Argentier. Guilleaume de Long. Guilleaume Alemant. Guilleaume Forestier. Guilleaume Carrel. Guilleaume Bourgage. Jacme Castellain. Jacme Vallerit. Astruc Sauguier. Bernard Bassiere. Bernard Trut. Robert Coste. Robert Cadavel. Estienne Plagaven, Estienne Seutraier. Estienne Bouquier. Estienne Girel. Estienne de Cariat. Estienne Melet. Estienne Plaignat. Dorde de Serre. Dorde Gervays. Dorde Trestan. Dorde Estraval. Dorde Falguiere, Dorde Benoset. Dorde Glandis. Astruc de la Panouse. Pierre Mercier. Pierre Fabre. Pierre Gaubert. Pierre Audruy. Pierre Aliquot. Pierre del Bosquet. Pierre Sault. Pierre Roget. Pierre Borrillec. Remont Pariere. Remont Brassat. Remont Nicholas. Remont Molenier. Remont de Sarrigat. Remont de Vieille Vigne. Remont Alemant. Berthome Fault. Hugues Castaten.

Les consulz de la Gleola, dont les noms ensuivent, firent serament d’oubeyssance.

CONSULZ ET EN LEURS PRIVEZ NOMS.

Durand Taillas. Raymond Savatier ;

Château de Caumont – Conques - 8 mars 1362

Le VIIIe jour du dit moys, le dit monseigneur le lieutenant se partit de Saint Geneiz et venit au chastel de Caumont pour fere delivrer la ville de Espelion, tenue par messire Jehan Emerit.

Et ilec demoura pour tractier et pourchassier la dite delivrance, le dit jour.

Et le IXe jour, fist delivrer le dit lieu d’Espelion et en bailla la saisine aux gens du seigneur de Caumont, en qui seigneurie la dite ville est, et la leur fist delivrer et vuidier ceulx qui la tenoyent empechee.

Et d’ilec se partit, ycelluy jour, et venit a coucher a Conques. . 1

Pérusse – 10 mars 1362

Et le Xe jour duditmoys , se partit d’ilec et venit a Perusse et ylec receust seramens de foyaute, comme appert par le livre des diz seramens.

Figeac – 11 mars 1362

Le XIe jour du dit moys, venit le dit monseigneur le lieutenant d’ilec a Figiac.

Rocamadour – 13 mars 1362

Le XIIIe jour venit a Rochemadour, dont le seneschal avoyt prins l’ouheyssance, pour le roy d’Angleterre, notre sire.

Martel – 14 mars 1362

Le XIIIIe jour, venit a Marteaulx, dont le seneschal avoyt prins l’oubeyssance, pour le roy d’Angleterre, notre sire.

Brive-la-Gaillarde – 15 mars 1362

Le XVe jour, venit a Brieve la Guaillarda, et ilec manda par ses letres toutes manieres de seigneurs d’ilec entour, tant d’eglise comme d’autres, qu’ilz venissent par devert luy, pour fere les seramens et autres choses qu’ils estoyent tenuz fere , par la payx, au roy, notre sire.

Et ilec receust les seramens d’oubeyssance des personnes dont les noms ensuivent :

Messire Bertran de Camhac, en son nom et comme procureur du vicomte de Touraine ; et fut commis le dit messire Bertran a recevoir, pour et ou nom du roy, notre sire, les seramens d’oubeyssance des subges et habitans du dit vicomte.

Messire Pierre Guilleaume. Messire Guarin Vidal. Messire Bertran de Tuelle. Messire Bernard Robert. Messire Bertran de Favars. Messire Pierre Vigier, en son nom et comme procureur de la dame de Malemort. Messire Ebles Malefoy. Bertran Labatu. Jehan Marssal.
L’abbe de Vigers. L’abbe de Bassine. L’abbe de Vellent. Messire Guraut de Ventadour, seigneur de Danzenat. Guilleaume des Ciels, procureur du conte de Ventadour et en son nom.
Jehan Olivier. Pierre de Pomiers. Estienne de Montaut. Aymar de Montenhat. Pierre de Tours. Bertran de Roffignac.

Et fust commis au dit seigneur de Danzenat recevoir le serament de oubeyssance de touz ses subges et rapporter les noms d’iceulx devers monseigneur le lieutenant ou devers le seneschal.

Le XXIe jour de mars, le dit monseigneur le lieutenant partit du dit lieu de Brieve et vint a Montignac.

Périgueux – 22 mars 1362

Et le XXIIe jour du dit moys, se partit de Montignac et vint a Pierreguys.

Et ilec vindrent les mayre et consulz de Pierreguys, requerre au dit monseigneur le lieutenant, delivrance plainiere de la cite de Pierreguys la quielle autrefoyz, pour le debat d’entre eulx et les gens du cardinal de Pierregort, il avoyt mis en la main du roy notre sire et par ycelle fayt lever, guoverner et exploytier, si comme devant est plus a plain contenu, jusques a sa prochiene venue illeques, et sur leur droyt de saisine et pocession , les dits de Pierreguys avoyent fayte informacion autres foyz au dit monseigneur le lieutenant.

Et pour ce, de la partie du dit cardinal, ne fut rien debatu en contra par ses procureurs appelles a ce suffisamment. Le dit monseigneur le lieutenant leva la main du roy, notre sire, au proffit des dits de Pierreguys, et leur fist dilivrance pleniere de la dite cite, si comme par ses lettres a eulx donnees sur ce, est plus playnement contenu, pour la tenir ainsi et par la maniere qu’il fesoyt au temps que elle fut prinse par les gens du roy, notre sire, sauff et reserve, en toutes choses, le droyt royal.

FIRENT SERAMENT d’OUBEYSSANCE

Girard de Fels bailliff de Glotons. Messire Pierre de Malmont chevalier. Jehan de Royalmont. Pierre de Montsehur.

Angoulême – Limoges - Vendôme – 28 mars 1362

Le XXVIIIe jour du dit moys de mars , le dit monseigneur le lieutenant partit du dit lieu de Pierreguys et vint a Enguolesme.

Et d’ilec a Limoges et outre, droyt vert Vendosme, en poursuyvant la dilivrence de la comtesse et du chastel de Vendosme.


[1Jean de Brosse, cousin du pape Grégoire XI, frère de Pierre, archevêque de Bourges, nommé évêque de Limoges en 1348 ; fait prisonnier en 1370 par les Anglais, mais délivré par le roi de France, qui paya pour sa rançon 1,000 francs d’or ; nommé cardinal en 1372, évêque de Preneste en 1376 et légat du pape en France, par Clément VII, mort en 1383.

[2Pierre Pin, d’une famille noble de Bénévent, nommé successivement évêque de Forli, Viterbe, Vérone, Périgueux en 1349, Bénévent en 1350, ne se démit de l’évêché de Périgueux qu’en 1382.

[3Bertrand de Cardaillac, nomme évêque de Cahors, en 1528, par Jean XXII ; assista, en 1336, au concile de Bourges, fut chassé, en 1364, par les Anglais après la prise de Cahors, mourut en 1366. Il n’a pas répondu à la charte susdite et ne parut pas à la reddition.

[4Bertrucat de Lebret, non classé par le père Anselme dans la généalogie de la famille d’Albret, mais mentionné par lui sous le nom de Bernicat ou Berneguet, comme ayant donné, en 1365, quittance de 500 francs d’or à Jean, duc de Berry, pour la vente du château de Bloc ou Blot.

Dans la même rubrique

1325 - 1383 - Le Soudan de La Trau, allié aux Anglais, règne sur l’estuaire

1345 - 1355 - Campagnes des Anglais dans les provinces de l’Ouest.

1345 - 1369 - La Guerre de Cent Ans en Saintonge et en Angoumois, dans une chronique normande

1346 - Saint-Jean d’Angély se rend au comte de Derby, anglais

1346-1380 : la grande pitié des diocèses de Saintes et d’Angoulême pendant la guerre de Cent ans (II)

1346 - la chevauchée de Derby en Poitou et Saintonge

1351 - 1455 - La commanderie hospitalière du Breuil-du-Pas à Saujon (17) pendant la guerre de Cent Ans

1351 - Français et Anglais font un traité chevaleresque à Saint-Jean-d’Angély assiègé

1360 - Reddition de La Rochelle aux Anglais - Nos privilèges d’abord...

1361 - Prise de possession par l’Angleterre du Poitou, de la Saintonge septentrionale et de l’Angoumois

1362 - Les archives de la Saintonge et de l’Angoumois transférées en Angleterre ?

1363 - Les seigneurs d’Aquitaine font hommage au roi Édouard III d’Angleterre

1368 - Angoulême (16) - Les états de Guyenne indemnisent le Prince Noir

1371 - 1372 - Aunis et Ile d’Oleron : les impôts anglais sur les vins suscitent un vif mécontentement

1372 - Du Guesclin reconquiert la Saintonge et l’Angoumois sur les Anglais

1372 - Traité de Surgères pour une trève entre Français et Anglais

1372 - Charles V accorde des privilèges aux habitants des Iles de Ré et d’Aix

1373 - Jean, duc de Berry, restitue des terres au seigneur de Taillebourg

1378 - Charles V fait l’inventaire de ses ressources armées en Guyenne

1402 - Montendre (17) : un combat franco-anglais en champ clos

1402 - Le combat de Montendre : sept français contre sept anglais

1413 - St-Jean-d’Angély - Charles VI rembourse le Maire et les échevins de leurs dépenses contre les Anglais

1418 - Lettres patentes de Charles, dauphin de Viennois aux habitants de la Saintonge

1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)

1448 - 1464 - La grande misère de l’Angoumois à la fin de la guerre de Cent Ans

1451 - Conditions de la reddition de Montguyon (17) au comte de Dunois, pour le roi Charles VII

1451 - Charles VII confisque la seigneurie de Pons (17) au profit du royaume

1451 - 1477 - La rançon d’Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, prisonnier des Anglais

1481 - Saint-Jean d’Angély récompensée pour sa résistance au Comte de Derby en 1346

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1327-1377 - Edouard III - 1337-1453 Guerre de cent ans - 1350-1364 Jean II le Bon - 14e siècle - 82 Montauban - 87 Limoges - Carte thématique - Chandos (Jean) - Franco-britannique - Province Limousin - Province Périgord - Province Quercy - Province Rouergue -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1708 (c) - Les protestants de La Tremblade demandent (en vers) un permis de construire

2.  1598 - L’Edit de Nantes - Préambule et plusieurs articles

3.  1789 - 1795 - Les représentants de Charente et Charente-Inférieure à l’Assemblée Nationale

4.  1847 - Pluie de critiques sur la colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud)

5.  1601 - La Rochelle (17) - Statuts des maîtres apothicaires


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  1599 - Fontaines-d’Ozillac (17) : le seigneur prend possession du droit de foire

5.  Documents numérisés des Archives Départementales (16 et 17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux