Plan du site : détail / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Droits seigneuriaux - Justice seigneuriale » 1476 - Saisie du château de Moulidars (16) par l’abbé de (...)

1476 - Saisie du château de Moulidars (16) par l’abbé de Saint-Cybard


D 24 mars 2007     H 12:23     A Jean-Claude, Pierre     C 0 messages A 2074 LECTURES
agrandir

Saisie féodale du château d’Ardenne, par Guy de Montbrun, abbé de Saint-Cybard - 1476.

Le seigneur De Lousme, propriétaire du château d’Ardenne à Moulidars, était prévenu. Quand on ne paye pas ses impôts, c’est la saisie. Le créancier est l’abbé de Saint-Cybard

Source : AD 16, abbaye de Saint-Cybard : Copies et extraits des actes les plus précieux du trésor abbatial, par Berthé. Art. MOULIDARS. - Cité dans Le Château d’Ardenne - Abbé Tricoire - 1890

La fuye du château de Moulidars au milieu des vignes
Dessin : J-C. Chambrelent

RAYMOND, par la grâce de Dieu, évêque de Taures, vicaire de Révérend Père en Dieu, monseigneur Guy, par icelle grâce évêque de Condom, ministrateur perpétuel de l’abbaïe de Saint-Cybart d’Angoulême, à frère Jean Nicolas et Jean Jousseleau, salut.

Comme l’ostel noble de la Tour d’Ardeynne, assise à Molidar, avec ses appartenances et dépendances, soient et aient accoutumé de toute ancienneté être tenus noblement par hommage et autrement de ladite abbaye ; pour la faïson duquel hommage et payement de devoirs sur ce dehus, De Lousme, détenteur desdittes chouses, ait été suffisamment sommé et requis par la publication générale desdits hommages de ladite abbaye, depuis le joyeux avènement de monseigneur de Condom, ministrateur susdit, et autrement duëment, tellement qu’icelui de Lousme ni autres vasseaulx et subgets d’icelui moustier n’en peuvent ou doivent prétendre juste cause d’ignorance.

Pour raison duquel hostel de la Tour d’Ardenne et sesdites appartenances et dépendances, mondit seigneur de Condom, administrateur susdit, n’a de présent aucun homme de foi, ne vassal qui lui ait fait ne offert de faire ou payer les foys, hommages ou devoirs par eux dehus.

Savoir vous faisons que nous aujourd’huy, datte de ces présentes, à la requête et au pourchaux du procureur général de mondit seigneur et de sondit moustier et abbaye, avons prins, saisi et mis, prenons, saisissons et mectons à la main ledit hostel de la Tour d’Ardayne, sesdites appartenances et dépendances quelque qu’elles soient assises et situées, par deffaut d’homme, d’hommage non fait, fié non rendu, et devoir ou devoirs non payés, et par chacun d’iceux.

Et parce qu’il est besoin et nécessité pourvoir au régime et gouvernement desdites choses, vous et chacun de vous avons commis et commettons par ces présentes à traiter, agir et gouverner pour et sous ladite main, ledit hostel et ses appartenances et dépendances, et à en prendre et lever tous et châcuns les fruits, proufflts et émolumens, aux dépens de la chose et moindres frais que faire se pourra, pourveû que vous et chacun de vous soyés tenus à en rendre compte et payer le reliqua à mondit seigneur, ses commis et depputés, quand mestier sera de ce faire.

Vous donnons plain pouvoir, autorité et commission spéciale ; mandons et commandons à tous et châcuns les officiers et sujets de mondit seigneur, prions et requérons tous aultres, que à vous en ce faisant soyt obéi.

Donné audit moustier, sous le scel de mondit seigneur, le dix-septième jour de septembre mil quatre cent soixante-seize.

Ainsi signé du commandement de mondit seigneur de Taure,

G. MASCUZELLI, avec paraphe.

...
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Rechercher dans le site :