Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Foires et marchés > 1500 - Angoulême (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis (...)

1500 - Angoulême (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XII

samedi 29 novembre 2008, par Pierre, 926 visites.

Les foires d’Angoulême existaient déjà en 1390. (Voir cette page). La duchesse d’Angoulême a probablement demandé une extension de ce droit. Le roi ne peut rien refuser à sa cousine.

Dates des foires :
- du 18 au 20 novembre (3 jours),
- du 7 au 13 janvier (7 jours),
- du 14 au 16 mai (3 jours)
- du 30 août au 1er septembre (3 jours)

Source : Privilèges octroyés par les roys de France aux bourgeois et habitants d’Angoulesme, dans Histoire de l’Angoumois, textes de François Vigier de la Pile, François de Corlieu annoté par Gabriel de la Charlonye, J. Sanson - par J.-H. Michon - Paris - 1846

Privilège du roi Louis XII qui établit quatre foires par an à Angoulême.

Loys par la grâce de Dieu, roy de France. Scavoir faisons à tous présens et advenir, nous avoir reçeu la supplication de nostre tres chère et tres-amée cousine la comtesse d’Angoulesme, ayant le bail et gouvernement de nostre tres-cher et tres-amé cousin et nepveu François duc de Vallois, conte dudict Angoulesme son fils, contenant que la ville et cité d’Angoulesme, est capitale et le principal tiltre de ladicte comté, forte et de grande deffence, assise au pays limitrophe et y souloit avoir anciennement grand entre-cours de marchandise, mais par le fait et disposition des guerres et mortalités qui cy-devant ont régné en cestuy nostre royaume, ledict entre-cours a esté discontinué et ladicte ville demeurée depopullée, tellement que sans aulcune ayde apeine se pourroient les habitans d’icelle jamais resouldre ne relever, a laquelle cause et a ce que ladicte ville et habitans se puissent aucunement resouldre et repopuler, Nostre-dicte cousine nous a humblement fait supplier et requerir, créer et establir en icelle ville quatre fois l’an, et sur ce lui octroyer et impartir lettres convenables. Pourquoy, nous, les choses desusdictes et considérées et la proximité de lignage dont nous attiennent nostredicte cousine et nepveu, voulant parce et en faveur de la bonne singulière et naturelle amour et dilection que leurs portons, décorer et augmenter ladicte ville et cité d’Angoulesme, de prerogatiues et droicts redondans au proffit et commodité d’eux, et de leurs successeurs contes et sieurs dudict Angoulesme, et aux relevemement et repopulation de ladicte ville et habitans en icelle et du pays d’Angoulmois pour ces causes et considérations et aultres à ce nous mouvans, avons en ladicte ville d’Angoulesme, créé, ordonné et estably, créons, ordonnons etestablissons, de nostre grâce spéciale plaine puissance et aucthorité royale, par ces présentes quatre foires l’an, c’est asçavoir
- la première le dix-huictiesme iour de novembre qui durera trois iours,
- la deuxiesme le septiesme iour de ianvier ensuivant qui durera sept iours,
- la troisiesme le quatorziesme iour de may,
- et la quatriesme le penultiesme iour d’aoust, aussi ensuivant
qui dureront chascune aultres trois iours entiers pour les avoir et tenir par nostredicte cousine et nepveu et leurs successeurs contes et sieurs dudict Angoulesme, doresnavant par chacun an perpétuellement ausdicts mois et iours, et en iouir et user ensemble des droits prouffits et esmolluments qui y appartiennent et tels et semblables que font et ont accoustumé de faire les aultres sieurs, ayans semblables foires, et voullons que tous marchans et aultres gens qui les fruits apporteront et afflueront, puissent vendre, eschanger et distribuer toutes denrées et marchandises licites, et qu’ils jouissent de tels et semblables privileges, franchises et libertés dont ils ont accoustumé de jouir et user, es aultres foires dudict pays et que pour icelle tenir nostredict cousin puisse faire dresser, construire et édifier hasles, estaux et loges en tel lieu ou lieux qu’il verra estre assez propices et convenables.

Si donnons en mandement par ces présentes aux sénéchaux de Poitou et Xaintonge, iuges des exemps par appel en Angoulmois, et à tous nos aultres officiers ou à leurs lieutenans presans et advenir, et à chacun d’eux ainsi comme à luy apartiendra, que desdictes foires aux mois et iour dessus déclarés, ils facent, souffrent et laissent nostre dicte cousine et nepveu et leurs successeurs contes et sieurs dudict Angoulesme, jouir et user paisiblement et à tousiours, et les faisant crier et publier ès lieux et ainsi qu’il est accoustumé en tel cas et jouir lesdicts marchands fréquentans icelles foires, desdicts privileges, franchises et libertés, tout ainsi que dessus est dict, pourveu toutefois que à quatre lieues à l’environ dudict lieu d’Angoulesme ne se trouve ausdicts iours aucune foire à qui lesdictes foires peussent nuyre ou préjudicier, et affin que ce soit chose ferme et stable, à tousiours.

Nous avons faict mettre nostre séel à cesdictes présentes, sauf en aultres choses nostre droict et l’autruy en tout. Donné à Mascon au mois de septembre l’an de grâce mil cinq cens, et de notre règne le sixiesme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.