Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 16 Cognac > 1563 - Dénombrement au Roi par Jean IV de Rabaine de terres à Cognac et ses (...)

1563 - Dénombrement au Roi par Jean IV de Rabaine de terres à Cognac et ses environs

dimanche 31 janvier 2010, par Pierre, 1349 visites.

Jean IV de Rabaine, seigneur d’Usson, près de Pons, n’est pas avare en dénombrements, en cette année 1563. Les Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis en avaient publié un de la même année, dans leur tome XIX. Celui-ci est inédit. Il figurait dans les archives de la famille Frétard-Chesnel, probablement en raison de leur fief de Vaujompe, mentionné ici. On retiendra en particulier de ce document un bon nombre de lieux plus ou moins oubliés à Cognac, Crouin (auj. dans Cognac) et Javrezac.

Source : AD 17 - Fonds Frétard-Chesnel - 20 J 20 - Transcription par Pierre - quelques mots incertains.

Voir en ligne à la BNF dans AHSA T XIX p 145 un autre dénombrement au roi par Jean IV de Rabaine, daté du 15 novembre 1563.

A propos de Jean IV de Rabaine...


Françoise de Saint-Hermine apporta à son mari, Jean III de Rabaine, la seigneurie d’Usson en 1485 (pièce XIII). On verra dans notre généalogie que, d’après nos notes, ce Jean III épousa d’abord Françoise de Saint-Hermine, dont il aurait eu un fils, Jacques ; puis en secondes noces. Jacquette Bertrand, qu’il laissa veuve avec un enfant prénommé Jean : c’est notre Jean IV. Jacques de Rabaine ne peut être le fils de Jacquette Bertrand. Nous déduisons les motifs plus loin. Il se maria deux fois et mourut vers 1522, assassiné, dit une Note manuscrite, par Guy de Pons. Charles, son fils, est mort sans être marié. Le 8 août 1530, Jean de Rabaine, écuyer, seigneur d’Usson et de Brésillas, rend hommage au roi de cette dernière seigneurie et du fief de Chenaumoine, à lui advenu et escheu par le trespas de feu Charles de Rabaine, son nepveu », mouvant de Talmont. Ce Jean de Rabaine est bien le même que le fils de Jacquette Bertrand, comme le démontrent nos pièces XXVI et XXVIII. Seul il représente cette branche d’Usson. Il en est le chef. Nous le suivons de 1505 à 1563. Le 6 novembre, il donne procuration à son fils, Jacques, pour rendre hommage, entre les mains du chancelier de France à Paris, du fief de Chambellage. Lui-même, le 16 novembre, fait l’aveu et dénombrement des fiefs qu’il possède sur les paroisses de Salles, Gimeux, Genté (pièce XXVIII). Après 1563, il ne reparait plus.

La maison de Rabaine en Saintonge, par Charles Dangibeaud - AHSA T XIX - 1891

Le document ci-dessous semble indiquer que le dénombrement de 1563 était probablement plus important que celui connu par Ch. Dangibeaud.

Noms de lieu mentionnés


- A Cognac : la halle, la porte de Mre Hélie Girard -> le port Ronflard -> le port de Papin, la porte de langin, le port Neuf, le port Saunier, le port de la Croix Blanche, le carrefour du port Saunier -> le carrefour de l’Ile d’Or, la fontaine de la ville, le portail des moulins, la porte Angoumoisine, le château, la rue Anguillère, la fontaine Belbin, la porte Cornubeau, la porte St Martin.

- A Javrezac : les cimetières, la cure, les moulins, l’église.

- A Crouin : la rivière de Crouin, le fleuve Charente, la Fosse, les Levades, le Lanvin ?, le lavoir, la rivière l’Antenne, le pré Landolle à la Taillée, la fontaine des Fades (fées), le Lavoir (cours d’eau), l’ile du Lavoir (voir sur le cadastre napoléonien), le pré dit le Précloux, les prés communaux (voir "Le communal" sur le cadastre napoléonien).

Extraict des dommaines et heritages qui sont tenus à hommage du Roy dependant de la tere & seigneurie de Monsanson situés en Cougnac, Croing et Javrezac, suivant l’instruction que lon a peu tirer du denombrement qui en a esté fourny par Jean de Rabeyne escuyer seigneur d’Usson & dud Monsanson en lan 1563 comme heritier de feue damlle Jacquette Bertrand sa mere & icelle de Jean Bertrand son pere.

1 – Cougnac - Premierement l’antien hebergement de feu Jean Bertrand ayeul maternel dud de Rabeyne assis en la ville de Cougnac tenant dune part à la rue publicque par laquelle on descend de la halle de lad ville à la porte antiennemant appellée la porte de Mre Helie Gyrard depuis appellé le port Ronflard & aujourdhuy le port de Papin, d’autre à une vanelle ou petite ruette par laquelle lon va dud port le long des murs de lad ville vers la porte antiennemant appellée la porte de langin & depuis le Port Neuf & le Port Saulnier & le Port de la Croix Blanche, dautre à autre rue par laquelle on va du principal quanton au carrefour de l’Isle d’Or à la fontaine de lad ville & dautre à autres maisons tenues des seigneurs d’Albaine Balanzac & autres et à une petite vanelle orbe frappant sur lad rue dernièrement cottée, audedans desquelles limittes & confrontations sont posées et assises les maisons et jardins de Jean Bouyer, François Papin, Pierre Marie les Bourgougnons & Vitesses, Liette Pelluchon, Jean Donat, Jean Perrin, les hoirs feu Mr Andre Curateau, Mr Nicollas Hervé & autres maisons servant à ... que les Sutys ? & autres tiennent de moy à rante directe & feodalle.

2 – Cougnac - Plus deux pièces de terre situées près l’antien portal des moullins tenant dune part à la rue par laquelle lon va de la porte Angoulmoisine le long des murs de lad ville vers led chastel, dautre à la rue Anguillière & faisant le bout dicelle & dautre aux maisons & jardrin de Mr Raymond Hay pbre prieur de Champigny en Vandomois, esquelles deux pieces ont esté à long temps bastis certaines maisons que tiennent de moy les hoirs de feu Mr Jean Bouchonneau & Nicollas Chastaigner a rante feodalle.

3 – Cougnac - Plus un autre hebergement consistant a presant en maisons, masuraux, jardins situez au dessus le lieu appellé antiennemant la Fontaine Bilbeu ?, tenant dune part à la rue par laquelle lon va du carrefour de l’Isle d’Or antiennemant appellé le carrefour du Port Saulnier à la porte Cornubeau, dautre à la grande rue par laquelle lon va dud carrefour à la porte de St Martin le long des murs, & dautre à une petite venelle orbe que Mre Michel Burbin Ec du Roy & autres tiennent de moy à rante de semblable nature que dessus.

4 – Javrezac - Plus une maison escoustz ou masuraux situez on bourg de Javrezac tenant dune part aux cymetieres dud lieu de Javrezac, dautre au jardin de la cure dud lieu, & dautre au chemin par lequel on monte des moulins à l’eglise dud lieu.

5 – Croing - Plus les prez posez en la riviere de Croing tenant dune part aux prez des Clemans qu’auiourdhuy tient messire Charles de Bresmond [1] chevallier seigneur de Balanzac (a), dautre à la Charante, dautre à la fosse (b) faisant le bout desd prez vers Xaintes, et dautre vers le bourg de Croing aux Levades ? que je tiens à hommage du seigneur de Burie (c). Desquelz prez mes predecesseurs ont baillé cidevant a rante partie du costé de lad Charante aux Jousseaumes Basotz & autres plusieurs parsonniers, et le surplus de mesd prez est demeuré a mesd tenanciers de Croing et non a dautres pour pascager et nourrir les bestes et pour leurs labourages & angrais pour augmenter & ameliorer les terres labourables quilz tiennent de moy a rante & a lagrier en lad parroisse. Et pource me doibvent charroier mes fruictz par chacun an et pour led usage le surplus de mesditz prez non arantez et dict & appellé communault de tout temps & antienneté.

en marge :
- (a) tient a présent François Bresmond [2] escuyer Sr de Balanzac & au pré de Jean Cyreau à cause de Jean François & Guillemette Baret ses gendre et nore [3], quilz tiennent à rante dud Sr d’Usson
- (b) appellé le Lanvin ?
- (c) & dautre au chemin que lon va dud Cougnac ausd Levades ? Et dicelles levades … à lad fosse.

6 - Plus les prez sis en la riviere de Croing tenant dune part (a) au lavoir, dautre à la riviere de lantayne & dautre aux prez du Sr de Balanzac, Et le pré appellé Landolle sis à la Taillée, lesquelz mesd predecesseurs ont baillé à rente aux Jousseaumes de Croing & à leur parsonnière, aux Cochetz dud lieu & à autres leurs parsonniers

en marge :
- b. tenant et commançant a la fontaine de Fades montant le long de la riviere de lantaine vers Javrezac jusqu’au pré qui fut de Francois Bibard depuis a feue Jullienne Cyvadier vefve de feu Jean Robicquet sr de Bourneuf et apré ? a -----(blanc) Bernard fille de Sire Bertrand Bernard a cause de feue Ysabeau Robicquet sa femme et fille de lad Cyvadier tournant au long dud pré iusqu’aux Roches ? et terres ? tenues dud sr tirant le long desd Roches ? et terres ? jusqu’à lad fontaine des Fades et icelles finissant aud dessus (?) (ou : aux dessus ?)

Ces confrontations ont esté prises du tiltre de baillette des hab de Croing ---- sont veritables

7 – Croing - Plus douze journaudz ou environ de pré que tient de moy à rante directe le Sr de Vaujompe & sont assis au lieu appellé lisle du lavoir,

en marge : tenant à lad riviere de Charante dune part, d’autre au pré de Jean d’Alambert de Cougnac & lesd parsonniers & des aultres partz à un cours deau de lad rivière apellé le lavoir

8 – Croing – Plus deux journaudz sis en lad Isle que tiennent de moy led Cochet & ses parsonniers,

en marge : tenant à lad rivière de Charante dautre au pré dud Dallembert & ses parsonniers & des autres partz aud cours deau du lavoir

9 – Croing – Plus 3 journaudz ou environ de pré appellé le Precloux sis aud Croing tenant dung bout au cours de la riviere, dautre à la Charante, dun costé à la Charante & dautre au pré des Robicquetz

en marge : ausd prez appellez Communaux, & dautre au pré de Jean Harman


[1Charles de Bremond, chevalier, Sgr de Balanzac, de La Magdelène, de Durfort, etc., premier panetier de François Ier, épousa, par contrat passé à Varèze en Saintonge, le 28 janvier 1532, Françoise de La Rochebeaucourt, fille de François et de Bonaventure de La Personne.

(Source : Généalogie de la famille Brémond d’Ars - Branche des seigneurs de Balanzac - Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges - Abbé Joseph Nadaud - Limoges - 1882 - BNF Gallica

[2François de Bremond, également panetier du roi, fut élevé par sa mère dans la religion calviniste, épousa : 1°, le 20 avril 1554, Dauphine de Voulons, d’une ancienne famille du Poitou, éteinte aujourd’hui ; 2°, le 26 janvier 1559, Louise de La Forest-sur-Sèvre-Vaudoré, fille de Guy et de Marguerite de Montberon. Du premier lit : 1° Marie, femme de Louis de Vasselot, chevalier, Sgr de La Chambaudière ; du second lit : 2° Salomon, qui suit ; 3° Suzanne, mariée, le 28 avril 1592, à Nicolas Pasquier, écuver, Sgr de Mainxe. Elle mourut le 3 août 1597, et son mari épousa, en secondes noces, Louise Mangot ; 4° Elisabeth, mariée, le 8 août 1591, à Louis de Saint-Georges-Verac, chevalier, de Loubigny, veuf de Louise de Vivonne, et fils d’André et de Paule de Puyguyon.

Source : id.

[3nore = belle-fille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.