Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Métiers d’autrefois -> Savetiers -> 1567 - Saintes (17) - Statuts et privilèges des maîtres savetiers

1567 - Saintes (17) - Statuts et privilèges des maîtres savetiers

D 31 mai 2007     H 22:12     A Pierre     C 0 messages A 1137 LECTURES


agrandir

Ce document illustre la première étape en vue de la reconnaissance par le Roi des statuts et privilèges des savetiers de la ville de Saintes.
Il doit suivre le circuit administratif du temps - le sénéchal, l’intendant, le Roi - pour être validé par lettres patentes avec le sceau royal.

Source : Etudes, documents et extraits relatifs à la ville de Saintes, publiés par M. le baron Eschassériaux - Saintes - 1836

S’ensuivent les articles présentés par les savetiers et carreleurs de la ville de Xaintes, pour obtenir, suivant iceulx, privilèges du roy nostre sire aux fins d’estre jurés et reçus à faire chef-d’œuvre à la dicte ville, sans que nul autre en puisse user, et qu’ils entendent garder et observer.

Premièrement, que aulcun ne soit reçu à ouvrir boutique et user du dict mestier ne faire aulcun exercice d’icelui soit en public ou en maison privée de la dicte ville et tous faulxbourgs d’icelle qu’il n’ait faict chef-d’œuvre du dict mestier.

Item, et lequel chef-d’œuvre se fera en la maison commune de la dicte ville, présent et appelé le maire de la ville, et, en son absence, le plus ancien des eschevins, et deulx ou trois maistres du dict mestier ; et celui qui sera trouvé capable sera tenu prester le serment du dict mestier par devant les susdicts officiers ; et les maistres qui auront assisté seront pareillement tenuz jurer la suffisance d’icelui qui vouldra estre receu du dict mestier, sans que pour ce les dicts officiers et tous ceulx qui assisteront prennent aulcune chose et se y fasse aulcune despenge.

Et seront tenuz les maistres du dict mestier employer, en leurs ouvrages et souliers qu’ils feront, cuyrs rouges, bons et valables, et le contrefort vieil, estant aussi la première semelle de cuyr rouge, et le dessus, devant et derrière, de bonne vasche preste de tous habillaiges et pour mettre taches es dicts souliers, si mestier est,

Item, et pourront les maistres du dict mestier habiller, remonster ou faire habiller par leurs, serviteurs en leurs dictes boutiques toutes sortes d’ouvrages, comme souliers, pantoufles, musles, escarpins, bottes et bottines, et iceulx carreler de cuyr noir en suif, et refaire, si mestier [1], et toutes aultres choses qui concernent le dict mestier de savetier, fors que, quand il y aura ouvrage neuf, n’y pourront employer que la matière ci-dessus et n’y mettront rien de vieulx, si non le contrefort, comme dict est.

Item, que aulcun ne soit reçu en la dicte maîtrise et serment du dict mestier, qu’il n’ait payé et mis es mains du commis du receveur de la dicte ville la somme de 20 sols tournois de recougnoissance de supériorité, et pour estre employés es réparations et fortifications de la dicte ville ou des pons et prisons de la présente ville appartenant au roy.

Item, qu’il soit inhibé et défendu es maistres cordonniers de la dicte ville et faulxbourgs d’icelle, user de contreforts vieulx, cuyrs de truie ou cheval tachez ne aultres cuyrs, qu’ils ne soient prestez, noirs et en suif, sans user de confusion des dits cuyrs, comme de mettre vasche et veau ensemble, cordouan et veau, et aultres tels meslanges de matières, le tout suivant qu’il est porté par les privilèges des dicts maistres cordonniers, si aulcuns en ont, ne rhabiller et remonster bottes, bottines, carreler souliers ne aultres ouvrages, le tout afin de cougnoistre l’ouvrage d’entre cordonniers et les dicts savetiers.

Item, et pour cougnoistre des abus et malversations du dict mestier de savetier, le dict sieur maire ou aultre des dicts commis, appelé avecques eulx deulx des maistres, selon qu’il souffira de leurs loyaultés, pourra visiter les boustiques des maistres du dict mestier, prendre et saisir leurs ouvrages et marchandises et icelles confisquer, partant qu’elles se trouvassent falsifiées ou les retenir en admandes, le tout selon que le dict maire verra estre à faire, ou les punir de telles admandes qu’il plaira au roy, nostre sire, ordonner par leurs dicts privilèges.

Considéré le bien et prouffict qui peut advenir à la république de la susdicte maîtrise suivant les articles que dessus, il vous plaise les recevoir, et si ferez bien, et les supplians priront Dieu pour vos prospérités.

Consentement donné par les eschevins à l’entérinement de la requeste des savetiers. (Du 31 mai 1567.)


[1le mot mestier est employé dans ce texte avec deux significations bien différentes :
- a- dans le sens actuel du mot métier
- b- dans l’expression oubliée si mestier [est], qui signifie si besoin est. Cette signification du mot mestier est tombée en désuétude au 17ème siècle.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1863 - Pièces angoumoisines inédites ou rares - Sté Archéologique et Historique de la Charente

2.  1766 - Monsieur Frétard de Gadeville dans l’affaire Lally-Tollendal

3.  1789 - Description, histoire et anecdotes : la Saintonge, Sablonceaux et Saint-Jean d’Angély

4.  Conversion en texte des tables des publications des sociétés savantes de Charente et de Charente-Inférieure

5.  1372 - Traité de Surgères pour une trève entre Français et Anglais


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux