Vous êtes ici : Accueil -> Chronologie de l’histoire locale -> 1617 - 1629 - Les révoltes protestantes - les sièges de St Jean (...) -> Saint-Jean d’Angély -> 1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique

1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique

D 21 avril 2010     H 23:23     A Pierre     C 0 messages A 947 LECTURES


agrandir

Aujourd’hui, les informations, surabondantes, circulent autour de la planète à la vitesse de la lumière. Au XVIIème siècle, leur propagation était un peu plus lente, mais il y en avait en abondance. A titre d’exemple, les nombreux ouvrages, libelles et pamphlets publiés à l’occasion du siège de la ville de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII en 1621.

Source : Archives historiques du Poitou. T. 8 - Poitiers - 1879 - BNF Gallica

Le siège de Saint-Jean-d’Angély a été le sujet de nombreuses plaquettes et de publications dont voici la bibliographie

- La lettre de M. le duc de Rohan à M. d’Orillac, commandant pour le roi en l’armée qui est devant Saint-Jean-d’Angély ; ensemble la réponse dudit sr d’Orillac, et de plus la copte de celle que ledit duc de Rohan a écrite au connétable pour les capitulations et convenances de ladite ville, le tout du 18 mai 1621 (S. l. n. d. in-8°).

- Récit véritable du siège de Saint-Jean-d’Angely par l’armée royale de S. M. ; ensemble ce qui s’est passé depuis le départ du roi de sa ville de Saumur jusques à présent (20 mai). Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°

- Divisions survenues entre les habitants de Saint-Jean-d’Angély sur les résolutions faites d’ouvrir les portes au roi et obéir aux commandements de S. M. ; ensemble les propositions qui ont été traitées en leur assemblée sur ce sujet le 22 mai 1621. Paris, sur la copie imprimée à Xaintes chez S. Crespon, 1621, in-8°.

- Lettre et avis de M. le comte de Beareepaire, de la religion prétendue réformée, envoyée aux habitants de La Rochelle, sur ce qui s’est passé à Saint-Jean-d’Angély, sur les résolutions du roi, le 26 mai 1621. Paris, sur la copié imprimée à Xaintes chez S. Crespon, 1621, in-8°.

- Déclaration du roi, par laquelle tous les habitants et autres personnes qui sont de présent ès villes de La Rochelle et Saint-Jean-d’Angély et tous ceux qui les favorisèrent sont déclarés criminels de lèse-majesté, etc., 27 mai, publiée en Parlement le 7 juin.

- La sommation faite de la part du roi à M. de Soubize, chef des rebelles de Saint-Jean-d’Angély, par un héraut de France ; la réponse dudit sieur de Soubizee et réplique dudit héraut ; et ce qui s’est passé au camp depuis le 28 mai jusques à présent (2 juin). Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La victoire remportée par MM. de Guise et autres seigneurs français contre les rebelles de S. M. au siège de Saint-Jean-d’Angely, etc., depuis le 27 mai jusques à présent (2 juin). Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°. Rouen, J. Besongne, 1621, in-8° ; il y a une traduction italienne, imprimée à Lyon.

- Avis à MM. de la R. P. R. suivant la déclaration du roi et sur les sommations faites par les hérauts d’armes de S. M. aux habitants de Saint-Jean-d’Angely le mercredi 2 juin 1621, Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°.

- Le pique-boeuf des hérétiques, échauffé par une remontrance charitable adressée au sieur Benjamin de Rohan... jadis protecteur de St-Jean-d’Angély, etc., par M. Arphaxad de la Mantonnelle, ministre de la parole du Seigneur à Genève (7 juin). Lyon, 1621, in 8°.

- La défaite des envieux, par du Chambort. Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La prise et défaite des troupes de La Rochelle par les chevaux-légers de M. le duc de Luxembourg ; ensemble ce qui s’est passé aux dernières sorties de Saint-Jean-d’Angély. Paris, P. Rocolet, 1621 ,in-8°.

- Les nouveaux exploits de guerre faits au siège de Saint-Jean-d’Angély depuis le 17 juin jusques à présent. Extrait d’une lettre écrite de Saint-Julian [NDLR Saint-Julien de l’Escap (17)], proche du camp du roi, le 19 juin 1621. Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- Récit véritable de tout ce qui s’est fait et passé au siége de Saint-Jean-d’Angély, tant dehors que dedans, depuis le 16 juin jusques à présent (23 juin) ; ensemble la ruine et exécution faite par M. le duc d’Espernon. Paris, J. Guerreau, 1621, in-8°.

- Dernières batteries faites par le commandement du roi contre la ville de Saint-Jean-d’Angély le 24 juin 1621, avec les préparatifs pour l’assaut général de l’armée royale de S. M. Paris, I. Mesnier, 1621.

- L’assaut général donné à Saint-Jean-d’Angély par M. le duc d’Espernon ; la demande faite au roi par M. de Soubize et la réponse de S. M. (24 juin). Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély à l’obéissance du roi, le 25 juin 1621 ; avec la soumission de M. de Soubize, commandant dans ladite ville, et autres seigneurs, etc. Paris, Fleury-Bourriquant, in-8° ; P. Rocolet, 1621. in-8° ; A. Vitré, 1621, in-8° ; Lyon, C. Arnaud, dit Alphonse, 1621, in-8°.

- Véritable narré de ce qui s’est passé au siège de Saint-Jean-d’Angély, tant en dehors que dedans la ville, par R.-T. Manceau, Bourdeaus, par S. Millanges, 1621, in-8°.

- La sortie des gens de guerre qui étoient dans la ville de Saint-Jean-d’Angély, sans tambour, l’enseigne ployée, le mousquet et la pique sous le bras, et autres remarquables particularités. Ecrites par le sieur de Bousselay à Mgr le duc de Montbazon. Paris, A. Vitré, 1621, in-8°.

- Lettre du roi à M. le marquis de Courtenvau, gouverneur de Touraine (25 juin) ; avec les articles accordés par S. M. à ceux de Saint-Jean-d’Angély, Tours, par J. Oudot, 1621, in-8°.

- Ordonnance du roi sur la reddition de Saint-Jean-d’Angély (25 juin).

- Récit des miraculeux effets qui sont arrivés en l’armée du roi, en présence de S. M. ; avec la conversion de plusieurs seigneurs, chefs et soldats de ladite armée à la foi catholique, par le R. P. Texier (25 juin). Paris, I. Mesnier, sur la copie imprimée à Xaintes par J. Bichon, 1621, in 8°.

- Les actions de grâces de la France sur la réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély. Paris, par Fleury-Bourriquant, in-8°.

- Ode pour le roi sur la prise de Saint-Jean-d’Angély, par Du Perier.

- Le siège d’Angély, qui enseigne la classe et collége de la réduction divulguée à messire Louis de La Marque, gouverneur dit château et ville de Caen, par la conférence des quatre colléges congrégés, par le législateur historiographe du roi, l’an 1621, in-8°.

- La fricassée huguenote sur la reddition de Saint-Jean-d’Angély. Poitiers, veuve Blanchet, 1621, in-8° ; jouxte la copie imprimée à Niort par Josué Le Cuisinier, 1621, in-8°, et 1622.

– L’écho du manifeste du roi, adressé aux habitants de La Rochelle, depuis la réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély et de Caumont, jusques à présent. Paris, J. Guéneau, 1621, in-8°.

- Les triomphes du très-victorieux roi de France et Navarre, Louis XIII à la réduction de Saint-Jean-d’Angély, et tout ce qui s’est passé après icelle jusques à présent ; avec la délivrance du château de Taillebourg pour le service de S. M., par M. le duc de La Trimouille. Paris, I. Mesnier,1621, in-8°

- Histoire journalière de ce qui s’est fait et passé au voyage du roi, depuis son départ de Fontainebleau le 18 avril 1621. Paris, 1622, in-8° voy. Arch. cur., 2° série, II, 241.

– Mémoire de ce qui est arrivé à Saint-Jean-d’Angély entre le gouvernement et les habitants dudit lieu, au mois d’août 1620, publié par MM. Saudeau, Audiat et Th. de Brémond-d’Ars, dans les Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, T. 1er, p. 188 à 320.

- Plan et situation de la ville de Saint-Jean-d’Angély assiégée par l’armée du roi, avec la prise de cette place le 27 juin 1621. Paris, Mathonière, 1621, in-f° ; autre de Jean Leclerc.


NDLR - A cette liste de publications contemporaines de l’évènement, on peut encore ajouter :

22/05/1621 - Divisions survenues entre les habitans de Saint Jean d’Angely. Sur les solutions faictes d’ouvrir les portes au Roy Document en ligne à la BNF
27/05/1621 - Declaration du Roy en faveur de ses subjets de la Religion pretenduë reformee, demeurant en son obeïssance, et contre ceux des villes de S. Jean d’Angely, la Rochelle, donné à Nyort le 27 may 1621 Document en ligne à la BNF
25/06/1621 - La prise de la ville de Sainct Jean d’Angely rendue à l’obeyssance du Roy le 25 juin, où sont, descrites les particularitez, et la clemence de sa Majesté en la reddition d’icelle Document en ligne à la BNF
06/1621 - La victoire emportee par Messieurs de Guise et autres seigneurs François contre les Rebelles de sa Majesté, au siège de sainct Jean d’Angely Document en ligne à la BNF
04/07/1621 - Copie de la lettre du Roy, envoyée a Monsieur de Frere, contenant tout ce qui s’est passé, depuis la prinse de S. Jean d’Angely, jusques à présent Document en ligne à la BNF
1621 - Le siège de la ville de Saint Jean d’Angély d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu. Sur le site Histoire Passion

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1610-1643 Louis XIII - 1621-1629 Les révoltes protestantes - 17 Saint-Jean-d’Angély - 17e siècle - Protestantisme - Soubise (de) -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Généalogie de la famille de Talleyrand, princes de Chalais, seigneurs de Grignols

2.  1864 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome II

3.  1451 - Ordonnances de Charles VII sur la gabelle en Saintonge et Poitou

4.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 12ème siècle - Table chronologique des sources

5.  1789 - Ballans (17) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux