Vous êtes ici : Accueil -> Chronologie de l’histoire locale -> 1617 - 1629 - Les révoltes protestantes - les sièges de St Jean (...) -> Saint-Jean d’Angély -> 1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique

1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique

D 21 avril 2010     H 23:23     A Pierre     C 0 messages A 945 LECTURES


agrandir

Aujourd’hui, les informations, surabondantes, circulent autour de la planète à la vitesse de la lumière. Au XVIIème siècle, leur propagation était un peu plus lente, mais il y en avait en abondance. A titre d’exemple, les nombreux ouvrages, libelles et pamphlets publiés à l’occasion du siège de la ville de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII en 1621.

Source : Archives historiques du Poitou. T. 8 - Poitiers - 1879 - BNF Gallica

Le siège de Saint-Jean-d’Angély a été le sujet de nombreuses plaquettes et de publications dont voici la bibliographie

- La lettre de M. le duc de Rohan à M. d’Orillac, commandant pour le roi en l’armée qui est devant Saint-Jean-d’Angély ; ensemble la réponse dudit sr d’Orillac, et de plus la copte de celle que ledit duc de Rohan a écrite au connétable pour les capitulations et convenances de ladite ville, le tout du 18 mai 1621 (S. l. n. d. in-8°).

- Récit véritable du siège de Saint-Jean-d’Angely par l’armée royale de S. M. ; ensemble ce qui s’est passé depuis le départ du roi de sa ville de Saumur jusques à présent (20 mai). Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°

- Divisions survenues entre les habitants de Saint-Jean-d’Angély sur les résolutions faites d’ouvrir les portes au roi et obéir aux commandements de S. M. ; ensemble les propositions qui ont été traitées en leur assemblée sur ce sujet le 22 mai 1621. Paris, sur la copie imprimée à Xaintes chez S. Crespon, 1621, in-8°.

- Lettre et avis de M. le comte de Beareepaire, de la religion prétendue réformée, envoyée aux habitants de La Rochelle, sur ce qui s’est passé à Saint-Jean-d’Angély, sur les résolutions du roi, le 26 mai 1621. Paris, sur la copié imprimée à Xaintes chez S. Crespon, 1621, in-8°.

- Déclaration du roi, par laquelle tous les habitants et autres personnes qui sont de présent ès villes de La Rochelle et Saint-Jean-d’Angély et tous ceux qui les favorisèrent sont déclarés criminels de lèse-majesté, etc., 27 mai, publiée en Parlement le 7 juin.

- La sommation faite de la part du roi à M. de Soubize, chef des rebelles de Saint-Jean-d’Angély, par un héraut de France ; la réponse dudit sieur de Soubizee et réplique dudit héraut ; et ce qui s’est passé au camp depuis le 28 mai jusques à présent (2 juin). Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La victoire remportée par MM. de Guise et autres seigneurs français contre les rebelles de S. M. au siège de Saint-Jean-d’Angely, etc., depuis le 27 mai jusques à présent (2 juin). Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°. Rouen, J. Besongne, 1621, in-8° ; il y a une traduction italienne, imprimée à Lyon.

- Avis à MM. de la R. P. R. suivant la déclaration du roi et sur les sommations faites par les hérauts d’armes de S. M. aux habitants de Saint-Jean-d’Angely le mercredi 2 juin 1621, Paris, N. Alexandre, 1621, in-8°.

- Le pique-boeuf des hérétiques, échauffé par une remontrance charitable adressée au sieur Benjamin de Rohan... jadis protecteur de St-Jean-d’Angély, etc., par M. Arphaxad de la Mantonnelle, ministre de la parole du Seigneur à Genève (7 juin). Lyon, 1621, in 8°.

- La défaite des envieux, par du Chambort. Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La prise et défaite des troupes de La Rochelle par les chevaux-légers de M. le duc de Luxembourg ; ensemble ce qui s’est passé aux dernières sorties de Saint-Jean-d’Angély. Paris, P. Rocolet, 1621 ,in-8°.

- Les nouveaux exploits de guerre faits au siège de Saint-Jean-d’Angély depuis le 17 juin jusques à présent. Extrait d’une lettre écrite de Saint-Julian [NDLR Saint-Julien de l’Escap (17)], proche du camp du roi, le 19 juin 1621. Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- Récit véritable de tout ce qui s’est fait et passé au siége de Saint-Jean-d’Angély, tant dehors que dedans, depuis le 16 juin jusques à présent (23 juin) ; ensemble la ruine et exécution faite par M. le duc d’Espernon. Paris, J. Guerreau, 1621, in-8°.

- Dernières batteries faites par le commandement du roi contre la ville de Saint-Jean-d’Angély le 24 juin 1621, avec les préparatifs pour l’assaut général de l’armée royale de S. M. Paris, I. Mesnier, 1621.

- L’assaut général donné à Saint-Jean-d’Angély par M. le duc d’Espernon ; la demande faite au roi par M. de Soubize et la réponse de S. M. (24 juin). Paris, P. Rocolet, 1621, in-8°.

- La réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély à l’obéissance du roi, le 25 juin 1621 ; avec la soumission de M. de Soubize, commandant dans ladite ville, et autres seigneurs, etc. Paris, Fleury-Bourriquant, in-8° ; P. Rocolet, 1621. in-8° ; A. Vitré, 1621, in-8° ; Lyon, C. Arnaud, dit Alphonse, 1621, in-8°.

- Véritable narré de ce qui s’est passé au siège de Saint-Jean-d’Angély, tant en dehors que dedans la ville, par R.-T. Manceau, Bourdeaus, par S. Millanges, 1621, in-8°.

- La sortie des gens de guerre qui étoient dans la ville de Saint-Jean-d’Angély, sans tambour, l’enseigne ployée, le mousquet et la pique sous le bras, et autres remarquables particularités. Ecrites par le sieur de Bousselay à Mgr le duc de Montbazon. Paris, A. Vitré, 1621, in-8°.

- Lettre du roi à M. le marquis de Courtenvau, gouverneur de Touraine (25 juin) ; avec les articles accordés par S. M. à ceux de Saint-Jean-d’Angély, Tours, par J. Oudot, 1621, in-8°.

- Ordonnance du roi sur la reddition de Saint-Jean-d’Angély (25 juin).

- Récit des miraculeux effets qui sont arrivés en l’armée du roi, en présence de S. M. ; avec la conversion de plusieurs seigneurs, chefs et soldats de ladite armée à la foi catholique, par le R. P. Texier (25 juin). Paris, I. Mesnier, sur la copie imprimée à Xaintes par J. Bichon, 1621, in 8°.

- Les actions de grâces de la France sur la réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély. Paris, par Fleury-Bourriquant, in-8°.

- Ode pour le roi sur la prise de Saint-Jean-d’Angély, par Du Perier.

- Le siège d’Angély, qui enseigne la classe et collége de la réduction divulguée à messire Louis de La Marque, gouverneur dit château et ville de Caen, par la conférence des quatre colléges congrégés, par le législateur historiographe du roi, l’an 1621, in-8°.

- La fricassée huguenote sur la reddition de Saint-Jean-d’Angély. Poitiers, veuve Blanchet, 1621, in-8° ; jouxte la copie imprimée à Niort par Josué Le Cuisinier, 1621, in-8°, et 1622.

– L’écho du manifeste du roi, adressé aux habitants de La Rochelle, depuis la réduction de la ville de Saint-Jean-d’Angély et de Caumont, jusques à présent. Paris, J. Guéneau, 1621, in-8°.

- Les triomphes du très-victorieux roi de France et Navarre, Louis XIII à la réduction de Saint-Jean-d’Angély, et tout ce qui s’est passé après icelle jusques à présent ; avec la délivrance du château de Taillebourg pour le service de S. M., par M. le duc de La Trimouille. Paris, I. Mesnier,1621, in-8°

- Histoire journalière de ce qui s’est fait et passé au voyage du roi, depuis son départ de Fontainebleau le 18 avril 1621. Paris, 1622, in-8° voy. Arch. cur., 2° série, II, 241.

– Mémoire de ce qui est arrivé à Saint-Jean-d’Angély entre le gouvernement et les habitants dudit lieu, au mois d’août 1620, publié par MM. Saudeau, Audiat et Th. de Brémond-d’Ars, dans les Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, T. 1er, p. 188 à 320.

- Plan et situation de la ville de Saint-Jean-d’Angély assiégée par l’armée du roi, avec la prise de cette place le 27 juin 1621. Paris, Mathonière, 1621, in-f° ; autre de Jean Leclerc.


NDLR - A cette liste de publications contemporaines de l’évènement, on peut encore ajouter :

22/05/1621 - Divisions survenues entre les habitans de Saint Jean d’Angely. Sur les solutions faictes d’ouvrir les portes au Roy Document en ligne à la BNF
27/05/1621 - Declaration du Roy en faveur de ses subjets de la Religion pretenduë reformee, demeurant en son obeïssance, et contre ceux des villes de S. Jean d’Angely, la Rochelle, donné à Nyort le 27 may 1621 Document en ligne à la BNF
25/06/1621 - La prise de la ville de Sainct Jean d’Angely rendue à l’obeyssance du Roy le 25 juin, où sont, descrites les particularitez, et la clemence de sa Majesté en la reddition d’icelle Document en ligne à la BNF
06/1621 - La victoire emportee par Messieurs de Guise et autres seigneurs François contre les Rebelles de sa Majesté, au siège de sainct Jean d’Angely Document en ligne à la BNF
04/07/1621 - Copie de la lettre du Roy, envoyée a Monsieur de Frere, contenant tout ce qui s’est passé, depuis la prinse de S. Jean d’Angely, jusques à présent Document en ligne à la BNF
1621 - Le siège de la ville de Saint Jean d’Angély d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu. Sur le site Histoire Passion

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1610-1643 Louis XIII - 1621-1629 Les révoltes protestantes - 17 Saint-Jean-d’Angély - 17e siècle - Protestantisme - Soubise (de) -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1048 - 1159 - Historia Pontificum et Comitum Engolismensium -2- Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême

2.  1787 - La bibliothèque de Louis Alexandre Frétard, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel

3.  1631 - 1685 - Mesures prises contre les protestants en Saintonge, Aunis, Angoumois

4.  1463 - Concession faite à Charles d’Anjou, de tous droits seigneuriaux, à Queue-de-Vache en Aunis (Marsilly 17)

5.  1805 - M. Regnaud de Saint-Jean d’Angély plaide en faveur de l’abandon du calendrier révolutionnaire


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Études historiques sur la ville de Cognac et l’arrondissement, par F. Marvaud - Table onomastique


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux