Vous êtes ici : Accueil -> Hommes et femmes de notre histoire -> Grandes familles -> Chabot de Jarnac -> 1631 - 1765 - La famille Chabot dans la Gazette de Th. Renaudot

1631 - 1765 - La famille Chabot dans la Gazette de Th. Renaudot

D 18 novembre 2007     H 17:42     A Pierre     C 0 messages A 1472 LECTURES


La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1631 et 1765.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

ANNEE 1632
- Le sieur de Chabot est fait prisonnier dans un combat donné le 9 Août contre les Rebelles du Languedoc. Il combattoit pour le parti de Monsieur. (17 Août).

1638
- Le sieur de Saint- Aulaye-Chabot sert avec distinction dans le combat du 18 Juin entre l’armée du duc de Longueville & celle du duc Charles de Lorraine au dessus de Poligny en Franche-Comté, « En cette rencontre fit fort bien le sieur de S. Aulaye-Chabot, commandant le régiment de cavalerie des Roches-Baritaut, dont il est premier capitaine, & le chevalier de Chabot, son frère , & son lieutenant qui y fut blessé à la main ; & , après avoir rallié toute la cavalerie , la remit en bataille. » ( 30 Juin Ext,)

1639
- Le comte de Chabot-Saint-Aulaye taille en pièces le 5 Juin au village de Pagny en Franche-Comté trois cens hommes de la garnison Espagnole de Dole. (14 Juin Ext.)
- Le chevalier Chabot est blessé à la défaite des troupes du duc Charles de Lorraine près de Morange. (6 Août ).

1641
- Le fleur de Chabot, capitaine dans le régiment des Roches-Baritaut, contribue beaucoup par ses soins à faire lever aux Catalans le siège d’Almenas en Catalogne. (28 NOV. Ext. )

1642
- Il contribue à la défaite des Espagnols aux environs de Valz le 18 Janvier. « Notre cavalerie y a fort bien fait, particulièrement le sieur de Chabot, capitaine au régiment des Roches, qui la commandoit, y a agi en homme de cœur & de conduite, portant de tous côtés les ordres du sieur de la Mothe où il a eu un cheval tué sous lui • (14 Fév. Ext.)
- Le sieur de Chabot se distingue beaucoup en qualité de sergent de bataille le 28 Mars à la défaite d’un corps de Castillans qui venoit au secours de Collioure. (19 Avril Ext.)
- Il sert en qualité de maréchal de bataille à la bataille de Lérida. « Le sieur de Chabot 9 mérite une louange particulière. » (24 Oct. Ext.)

1643
- Il rend des services considérables à la défense de Miravel en Catalogne assiégée par les Espagnols. (23 Mars Ext.)
- Il sert en qualité d’aide de camp du duc d’Enguyen à la bataille de Rocroy. (17 Mai Ext.)
- Le chevalier de Chabot « se fait remarquer au siège de Thionville pour avoir agi fort généreusement. » (29 Juillet Ext.)
- Il y est blessé le 4 Août. (8 Août).

1644
- Il a son cheval blessé « & reçoit quelques mousquetades très-favorables sur lui » à la défaite des Bavarois par le duc d’Enguien sous Fribourg. (19 Août Ext.)
- Le sieur de Chabot va au devant de la Reine d’Angleterre de la part du duc d’Orléans au passage de cette princesse par Orléans. (10 Sept.)
- Le chevalier de Chabot apporte en Cour la nouvelle de la prise de Philisbourg. (17 Sept.)

1645
- Le comte de Chabot, maréchal de camp, force le château & la ville d’Agramont à capituler. ( 9 MAI ).
- Il donne de grandes preuves de bravoure au passage de la rivière du Segre en Catalogne. (16 Juin Ext.)
- Il commande l’aile gauche de l’armée à la bataille de Llorens. (17 Juillet Ext.)
- Et le gros de réserve à la bataille de Nortlinguen. (21 Août Ext. )
- Il défait mille Espagnols devant la ville de Flix & y jette un secours très-important. (19 Sept. Ext.)

1646
- Le comte de Chabot, maréchal de camp, chargé du commandement d’un des trois corps de troupes destinés à* attaquer Lerida, emporte d’assaut le 19 Mai une demi-lune que les ennemis avoient bâtie au bout d’un pont vers la plaine d’Urgel. « En cette action de courage & de conduite, dix ou douze mousquetaires ennemis, cachés derrière un méchant terrein, firent leur décharge sur sa troupe avant qu’on les pût reconnoître , l’une desquelles blessa à la tête ledit comte de Chabot qui en mourut sur la place, au regret de toute l’armée & de cette Cour pour sa valeur & générosité connue. » ( 8 Juin Extaord.)
- Le chevalier de Chabot, maréchal de camp, meurt à Dunkerque des blessures qu’il avoit reçues au siège de cette ville, fort regretté pour les services essentiels qu’il y avoit rendus. (15 Oct.. Ext. 27 Oct.)

1649
- Le duc de Rohan prête serment pour le gouvernement d’Anjou & celui des ville & château d’Angers (25 Sept.)

1652
- Il prend séance au parlement le 15 Juillet en qualité de duc & pair. (20 Juil.)
- Le fils du duc de Rohan est tenu sur les fonts de baptême par Leurs Majestés le 4 Novembre. (9 Nov.)

1655
- Le sieur de Chabot est mentionné comme ayant été amiral & oncle de Henri Chabot, duc de Rohan. (6 Mars).
- Henri Chabot, duc de Rohan, gouverneur d’Anjou, meurt au château de Chantelou près de Chartres, le 27 Février, âgé de quarante ans. (6 Mars).

1667
- Le duc de Rohan signale son courage dans une escarmouche contre un corps de cavalerie devant la ville de Douay le 2 Juillet. (9 Juillet.)
- Il préside aux états de Bretagne pour la noblesse. (15 Oct.)

1675
- Il est député des mêmes états auprès du Roi pour la noblesse. (23 Nov.)

1678
- Le comte de Jarnac prête serment de fidélité entre les mains du Roi pour la charge de lieutenant de Roi des provinces de Xaintonge & d’Angoumois. (19 Fev.)
- Louis de Rohan-Chabot, duc & pair de France, épouse le 28 Juillet Marie-Elisabeth du Bec-Crepin, fille unique du marquis de Vardes, capitaine des Cent-suisses du Roi. (30 Juillet ).
- La duchesse de Rohan prend le tabouret chez la Reine le 4 Août. (13 Août).

1679
- La duchesse de Rohan accouche le 26 Septembre d’un fils à qui on donne le nom de prince de Leon. (30 Sept.)

1680
- Le prince Léon de Rohan, fils aîné du duc de Rohan, est tenu le 12 Février sur les fonts de baptême par la duchesse d’Anguien & par l’évêque de Rennes & les autres députés de Bretagne au nom de leur province, & est nommé Louis-Bretagne. (24 Fév.).

1684
- Marie-Claire de Crequi, comtesse de Jarnac, femme de Guy-Henri Chabot, comte de Jarnac, aîné de sa maison, lieutenant-général des provinces de Xaintonge & d’Angoumois , meurt le 19 Mars à Paris. Elle étoit dame d’honneur de mademoiselle d’Orléans. (8 Avril).
- Marguerite duchesse de Rohan, veuve de Henri Chabot, duc de Rohan, de la maison de Jarnac, meurt à Paris le 9 Avril, âgée de soixante-sept ans. Elle étoit fille unique de Henri duc de Rohan, prince de Léon, & de Marguerite de Bethune. (15 Avril).

1705
- Le duc de Rohan est député des Etats de Bretagne auprès du Roi pour la noblesse. (17 Janv.)

1708
- Le chevalier de Rohan, colonel, prisonnier, est échangé avec le colonel Nederecamp. (2 Nov.)

1709
- Il est fait brigadier de dragons. (9 Fév.)
1715 – 1722
- Le prince de Léon est député des Etats de Bretagne auprès du Roi pour la noblesse. (1er Février. ; 7 Février).

1727
- Le sieur Chabot de Villeneuve est fait enseigne de vaisseau. (22 Mars ).
- Louis de Rohan Chabot, duc de Rohan, pair de France, meurt à Paris la nuit du 17 au 18 Août, dans la soixante-quinzième année de son âge. (13 Août ).

1728
- Le chevalier de Rohan est député des Etats de Bretagne auprès du Roi pour la noblesse. (3 Janv.)
- Le duc de Rohan-Chabot est reçu au parlement en qualité de pair de France le 12 Août. (14 Août).

1730
- Julie-Victoire de Rohan-Chabot, prieure perpétuelle du monastère de Notre-Dame de Liesse de Paris, meurt le 10 Octobre, âgée de quarante deux ans. (21 Oct.)

1735
- Le vicomte de Rohan obtient l’agrément d’un régiment de cavalerie. (23 Juillet).

1736
- Il est député des Etats de Bretagne auprès du Roi pour la noblesse. (28 Janv.)

1738
- Le sieur Chabot de Villeneuve, est fait lieutenant de vaisseau le 25 Mars. (5 Avril).
- Le sieur Chabot est fait enseigne de vaisseau à la même promotion. (5 Avril)
- Le duc de Rohan, colonel du régiment de Vermandois, obtient l’agrément du régiment de Richelieu. (Gazette du 19 Avril)
- Louis-Bretagne Alain de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, meurt à Paris le 10 Août, dans la cinquante-neuvième année de son âge. (16 Août).

1740
- Yvone-Silvie du Breuil de Rays, épouse de Guy-Auguste de Rohan-Chabot, lieut. gén. des armées du Roi, meurt à Paris le 15 Juillet, âgée de vingt-huit ans. (13 Juillet).

1741
- Françoise de Roquelaure, veuve de Louis-Bretagne Alain de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, meurt à Toulouse le 5 Mai, âgée de cinquante-huit ans ou environ. (13 Mai).

1743
- Louis-François de Rohan-Chabot, vicomte de Rohan, mestre de camp du régiment de cavalerie de son nom, meurt à Paris le 19 Janvier, dans la vingt-deuxième année de son âge. (2 Fév.)
- Le duc de Rohan, colonel d’un régiment d’infanterie, est fait brigadier d’infanterie. (23 Fév. Ext.)
- Le sieur Chabot de la Serre, capitaine dans le régiment Mestre de Camp Général des Dragons, est nommé au régiment de la Feronaye. (16 Mars).
- Marie-Elisabeth Dubec de Vardes, veuve de Louis de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, meurt à Paris le 17 Mars, âgée de près de quatre-vingt-deux ans. (30 Mars).
- Le sieur de Chabot la Serre est blessé le 17 Juin â l’affaire d’Ettingen, (13 Juillet).

1744
- Le vicomte de Rohan, mestre de camp réformé à la suite du rég. De Noailles, est nommé colonel d’un régiment de cavalerie (20 Juin)
- Le duc de Rohan donne une très-belle fête à Rennes à l’occasion de la convalescence du Roi. (5 Déc.)

1745
- La duchesse de Rohan est nommée pour accompagner madame la Dauphine. (23 Janv.)

1746
- Le sieur Chabot de Villeneuve est fait capitaine de vaisseau le 1er Janvier. (8 Janv.)
- Le chevalier Chabot est fait enseigne de vaisseau à la même promotion. (8 Janv.)
- Le vicomte de Rohan apporte au Roi les drapeaux pris sur les ennemis à la bataille de Raucoux & est fait brigadier. (22 Octobre).

1747
- Le comte de Chabot-la-Serre, colonel, commandant le corps des volontaires Royaux, est fait brigadier. (4 Nov.)
- Il apporte au Roi la nouvelle des avantages remportés en Italie sur les troupes de la Reine de Hongrie et du Roi de Sardaigne par celles de France & d’Espagne. (4 Nov.

1748
- Le sieur de Chabot est fait lieutenant de vaisseau le 1er Avril. (13 Avril).
- Le vicomte de Rohan, mestre de camp d’un régiment de cavalerie, est fait maréchal de camp. (29 Déc. Ext.)

1749
- La demoiselle de Chabot, fille du comte de Chabot, lieutenant-gén. épouse le comte de Clermont d’Amboise, lieutenant-général des armées du Roi. (6 Sept.)

1750
- Charlotte-Félicité-Antoinette de Rohan-Chabot, veuve de Joseph de Los-Rios , comte de Fernand-Nuñes, grand d’Espagne de la première classe & capitaine général des galères du Roi d’Espagne, meurt le 26 Mai à Nuñes près de Madrid, âgée d’environ trente-deux ans. (17 Juin).
- Le duc de Rohan-Chabot prend séance au parlement le 18 Février en qualité de duc & pair de France. (27 Fév.)

1751
- La comtesse de Jarnac, héritière de la branche aînée de la maison de Chabot, substitue aux cadets de son nom & nommément au vicomte de Rohan son neveu, maréchal de camp, la comté de Jarnac située en Angoumois à condition de porter le nom seul & les armes seules de Chabot ; elle obtient à cet effet des lettres-patentes du Roi datées du 27 Mai qui dérogent à d’autres lettres-patentes du 15 Décembre 1746 qui obligeoient la branche cadette de la maison de Chabot de joindre au nom & armes de Chabot le nom & armes de Rohan. (5 Juin).
- Le vicomte de Rohan prend le nom de vicomte de Chabot en conséquence de cette substitution. (5 Juin).

1752
- Le vicomte de Chabot est député des Etats de Bretagne auprès du Roi pour la Noblesse. (8 Janv.)
- Il épouse le 1er Février la demoiselle de Vervins. (9 Fév.)

1753
- Charlotte-Rosalie de Chatillon, duchesse de Rohan, épouse de Louis-Marie Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, prince de Léon, comte de Porhoës, d’Astarac & de Landivisiau, marquis de Blein, vicomte du Faon, baron de Fresnay, président né de la noblesse de Bretagne, brigadier d’infanterie et gouverneur de Lectour, meurt à Paris le 6 Avril, âgée de trente-quatre ans. Elle avoit été une des dames nommées pour accompagner madame la Dauphine. Elle étoit fille d’Alexis-Magdeleine-Rosalie duc de Chatillon, pair de France, chevalier des ordres du Roi & lieutenant-général des armées de Sa Majesté, lieutenant-général de la Haute & Basse-Bretagne, grand bailli de Haguenau & ci-devant gouverneur de monseigneur le Dauphin ; & de Charlotte Vautrude Voisin, première femme du duc de Châtillon, fille de Daniel-François Voisin, chancelier de France. (14 Avril)
- Louis-Auguste de Rohan-Chabot, maréchal des camps & armées du Roi, meurt le 16 Octobre, dans la trente-deuxième année de son âge. (20 Oct.)

1755
- Le duc de Rohan, l’évêque de Rennes et le sieur Baillon, présidens des trois ordres des Etats de Bretagne, & nommés pour présenter au Roi la médaille & l’estampe de monument que tes Etats ont fait élever à Rennes en mémoire de la convalescence & des victoires de Sa Majesté, s’acquittent le 6 Avril de cette commission & le Roi, voulant leur donner une marque distinguée de sa satisfaction, les reçoit dans son cabinet. (Gazette du 12 Avril).
- Marie-Jeanne-Olimpe de Bonnevie, vicomtesse de Chabot, dame des ville & marquisat de Vervins, veuve de Louis-Auguste Vicomte de Chabot, épouse en secondes noces le 21 Avril Marie-François-Henry de Francquetot, marquis de Coigny, mestre de camp général des dragons de France & gouverneur de Choisy-le-Roi. (26 Avril).

1756
- Le comte de Chabot, colonel dans le corps des grenadiers de France, est nommé au régiment de cavalerie de Royal- Etranger. (13 Mars).
- Le duc de Rohan assiste au lit de justice tenu à Versailles le 21 Août. (18 Sept.)
- Et a celui tenu à Paris le 13 Décembre. (18 Déc.)

1757
- Louis-Auguste de Rohan-Chabot, Comte de Maillé-la-Marche, fils de Guy-Auguste de Rohan-Chabot, lieutenant général des armées du Roi, & de feu Yvonne-Silvie da Breil de Rays, épouse le 12 Avril’ Elisabeth-Louise de la Rochefoucauld, fille de feu Jean-Baptiste-Louis-Frédéric de la Rochefoucauld, duc d’Anvilïe, lieutenant-général des armées navales, & de Louise Elisabeth de la Rochefoucauld. Leurs Majestés avoient signé le contrat de mariage le 27 Mars. (9 & 16 Avril).
- Le comte de Chabot la Serre, brigadier de cavalerie & commandant du corps des volontaires Royaux, à la tête de trois cens hommes de ce corps & de quatre compagnies de grenadiers & de huit piquets, poursuit les ennemis dans une retraite qu’ils sont forcés de faire. Il met en fuite mille à douze cens hommes qu’il* ont laissés à Rittberg & tue quelques Hanovriens. (21 Mai).
- Il attaque & force avec beaucoup de valeur le poste de Bielefeldr. (25 Juin).
- Gabrielle-Sophie de Rohan-Chabot, fille de Louis-Marie Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, & de feu Charlotte-Rosalie de Châtillon, meurt à Paris le 24 Juillet, dans la quinzième année de son âge. (6 Août).
- Le comte de Chabot contribue à la prise du village de Bevern. (17 Sept.)

1758
- Le comte de Chabot-la-Serre, attaqué le 13 Février dans Hoya par des troupes fort supérieures aux siennes, fait la plus vigoureuse défense se battant de rue en rue ; & forcé de se retirer dans le château, il obtient la capitulation la plus honorable (18 Mars).
- Louis-Marie-Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, prince de Léon, veuf de Charlotte Rosalie de Chatillon , épouse le 13 Mai Emilie de Crussol d’Uzés, fille de Charles Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés, pair de France, & de feu Emilie de la Rochefoucauld. Le contrat avoit été signé le 26 par Leurs Majestés & la Famille Royale. (20 & 27 Mai ).
- La duchesse de Rohan-Chabot est présentée à la cour le 18 Juin & elle prend le tabouret. (14 Juin).
- Le comte de Chabot sert avec distinction à la bataille de Lutzelberg. (21 Oct.)

1759
- Le chevalier de Chabot, capitaine reformé dans le régiment de Sales avec rang de mestre de camp, est fait brigadier. (24 Fév.)
- Le comte de Chabot, à la tête d’un détachement, attaque avec succès les postes des ennemis sur la Lumen & assure un fourage général. (29 Sept.)
- Marie-Charles de Rohan, vicomte de Chabot, capitaine de cavalerie au régiment Royal-Etranger, fils de Guy-Auguste de Rohan-Chabot, lieutenant-général, & de feu Yvonne-Silvie de Breyl de Rays, épouse le 17 Décembre Gryonne Hyacinthe de Pons ; (22 Dec.)

1760
- Le comte de Chabot se rend maître des ville & château de Marburg & fait la garnison prisonnière de guerre. (Gazette du 12 Juillet).
- Il se trouve à l’affaire du 10 Juillet près de Corbach. (19 Juillet).
- Guy-Auguste de Rohan-Chabot, comte de Chabot, lieutenant-général, meurt le 13 Septembre, âgé de soixante-dix-sept ans, (20 Sept.)

1761
- Le comte de Chabot est nommé inspecteur général des troupes légères. (11 Avril ).
- Le comte de Chabot poursuit l’arrière-garde du corps de Luckner jusqu’à Beverungen où il s’empare de tous les équipages & fait plusieurs prisonniers. (11 Juillet).
- Le duc de Rohan assiste au lit de justice tenu à Paris le 21 Juillet. (25 Juillet ).
- Le comte de Chabot, attaqué le 13 Juillet au village de Saude par le corps de Luckner, le charge avec tant de vigueur qu’il le force de se retirer avec perte quoique beaucoup supérieur en nombre. (25 Juillet )
- Il remporte un avantage le 4 Septembre sur le corps des hussards de Brunswick & de Baur à Statoldendorff ; il enlève les baillis & les bourguemestres des bailliages de Holtzmunden & de Statoldendorff. (19 Sept,)
- Le comte de Chabot, mestre de camp du régiment Royal-Etranger, est fait brigadier de cavalerie. (5 Déc. Ext.)

1762
- Le comte de Chabot est fait lieutenant-gén. le 21 Décembre. (27 Déc. Supp.)
- Le vicomte de Chabot est nommé au régiment de la Feronays, dragons. (27 Déc, Supp.)

1763
- Le comte de Chabot, mestre de camp du rég. Royal-Etranger, est nommé maréchal de camp. (13 Juin).

1765
- Le duc de Rohan, de retour de Bretagne, est présenté au Roi le 8 Avril, ainsi que la duchesse de Rohan, par le maréchal de Richelieu. (15 Avril).

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Jarnac - 17e siècle - 18e siècle - Gazettes - Rohan-Chabot de Jarnac -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1811 - Napoléon organise la riposte au Blocus Continental en Charente-Inférieure

2.  1550 (c) - Cognac et Merpins (16) - Droits de péage sur les marchandises

3.  AD 16 - Inventaire sommaire série E - Angoulême - Notaire Caillaud 1765-1766

4.  Le toponyme Mouchedune

5.  1789 - Bellon (16) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  1599 - Fontaines-d’Ozillac (17) : le seigneur prend possession du droit de foire

5.  Documents numérisés des Archives Départementales (16 et 17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux