Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Carnet mondain -> 1631 - 1765 - La famille Sennectère dans la Gazette de Th. Renaudot

1631 - 1765 - La famille Sennectère dans la Gazette de Th. Renaudot

D 25 novembre 2007     H 00:14     A Pierre     C 0 messages A 2738 LECTURES


La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1631 et 1765.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

1631
- Le sieur de Seneterre est nommé à la lieutenance de Roi en Champagne. (17 Oct.)

1632
- Le baron de la Ferté & le chevalier de Sennecterre son frère se distinguent le 13 Août dans un combat avec les Impériaux auprès de Trêves. (27 Août).
- Le baron de la Ferté apporte au Roi les articles de la capitulation de la ville de Trêves prise le 10 Août par le maréchal d’Estrées. (1 Sept. Ext.)
- Le chevalier de Seneterre est laissé à Trêves eu qualité de gouverneur. (5 Oct. Ext.)

1633
- Le sieur de Seneterre est nommé chevalier de l’ordre du Saint Esprit. (7 Mai).

1634
- Le chevalier de Seneterre, dînant le 29 Mai dans son quartier au camp devant la Mothe, a les deux jambes emportées d’un coup de fauconneau tiré de la place ; il en mourut vingt-quatre heures après. (3 Juin)

1635
- Le sieur de Seneterre, ambassadeur extraordinaire de France à Londres, a sa première audience du Roi d’Angleterre le 1er Avril. (11 Avril).
- Le sieur de la Ferté-Seneterre se distingue à la bataille d’Avein. (3 Juillet Ext. )
- Le sieur de Senetere fait les fonctions d’aide de camp au siège du château de Moyen en Lorraine. (3 Oct. Ext.)

1636
- Le sieur de la Ferté Seneterre se rend à Londres pour féliciter, de la part du Roi, Leurs Majestés Britanniques sur la naissance d’une princesse d’Angleterre. (19 Avril )

1638
- Le chevalier de Seneterre est blessé au siège du Catelet. (21 Sept. Ext.)

1639
- Le marquis de la Ferté prend Ruminguen le 3 Août. (13 Août)

1640
- Le baron de la Ferté-Seneterre, maréchal de camp, s’empare du château de Chimey. Il combattit quoique blessé, se faisant lier sur son cheval & donnant toujours l’exemple & les plus grandes preuves de valeur. (6 Juin Ext.)

1643
- Le sieur de la Ferté-Seneterre, maréc. de camp, reçoit cinq blessures & a un cheval tué sous lui à la bataille de Rocroy, (27 Mai Ext.)

1646
- Le sieur de Brinon, lieutenant de la mestre de camp du régiment de la Ferté, se trouve au siège de Lérida. (17 Juillet Ext.)
- Le marquis de la Ferté-Seneterre, gouverneur & lieutenant général pour le Roi en Lorraine, prend la ville & le château de Longwy le 10 Juillet, & défait deux cens soldats de la garnison d’Artois le 15. (25 Juillet Ext.)
- Il défait un convoi escorté de cinq cens chevaux & de deux cens hommes d’infanterie destiné pour Menene. (5 Sept. Ext.)
- Le cheval de Brinon, capitaine des chevaux-légers du régiment de la Ferté, est blessé à la levée du siège de Lérida. (13 Déc. Ext.)

1648
- Le marquis de Seneterre se trouve au siège d’Ypres. (6 Juin Ext.)
- Le sieur de la Ferté-Seneterre, lieutenant général, se distingue à la bataille de Lens. (26 Août Ext.)

1650
- Le marquis de la Ferté-Seneterre, lieutenant général pour le Roi en Lorraine, après avoir défait une partie de la garnison de Clermont en Lorraine le 12 Février, réduit cette place le même jour par le moyen des intelligences qu’il y avoit conservées. (21 Fév. Ext.)
- Il se rend maître de Villefranche qui tenoit pour les princes. (13 Août)
- Il défait le 9 Octobre le marquis de Ligneville près de Bar, & reprend la ville & le château de Ligny. (18 Oct. Ext.)

1651
- II reprend de force Bar-le-Duc. (3 Janv. Ext.)
- Le Roi lui envoie à l’armée le bâton de maréchal de France. (7 Janv.)
- Le maréchal de la Ferté Seneterre prend d’assaut le château de Vicheray & la ville de Mirecour. (14 Janv.)
- Il se rend maître par capitulation de Chatté sur Moselle le 12 Sept, (21 Sept.)

1652
- II prend d’assaut la ville de Ligny le 5 Décembre. (14 Déc.)

1653
- Il s’empare de la haute ville de Bar & du château de Ligny. (19 Janv.)
- Il prend Orne, Sorbec, Longuion & autres châteaux dans le Verdunois. Le sieur de Brinon, maréchal de camp, en apporte la nouvelle au Roi ; il avoit beaucoup contribué au succès de cette expédition. (14 & 18 Juin Ext.)
- Il s’empare de Rhetel, conjointement avec le maréchal de Turenne. (16 Juillet Ext.)
- Le conte de Brinon, maréchal de camp, se rend maître du château de Commercy. (8 Août Ext.)
- Le maréchal de la Ferté contribue à la prise de Mouzon. (11 Oct.)

1654
- Le maréchal de la Ferté-Seneterre entre dans Belfort le 13 Février après un long siège « dans lequel il ne quitta presque point la tranchée. » (28 Fév.)
- Il prend la ville & le château de Tanes. (21 Mars).
- Mention de la mort de la maréchale de la Ferté Senecterre. (13 Juin).
- Le maréchal de la Ferté se signale à l’attaque des retranchemens des ennemis devant Arras le 25 Août. (1er Sept. Ext.)
- II prend Clermont le 13 Novembre. (17 Novemb. Ext.)

1655
- Il épouse le 25 Avril la demoiselle de la Loupe. (1er Mai)
- Il contribue à la prise de Landrecies. (21 Juillet Extraord.}
- Et à celle de Condé. (30 Août Ext.)

1657
- Il prend Montmedy le 6 Août après quarante-six jours de tranchée ouverte. (10 Août Ext.)

1658
- Il s’empare de Gravelines le 28 Août. Il avoit couru les plus grands risques au siège de cette place où il reçut une contusion le 12. (24 Août. 4 Sept.Ext.)

1661
- Le sieur de Seneterre, chevalier des ordres du Roi, meurt à Paris le 4 Janvier, âgé de quatre-vingt-neuf ans. « Par ses services & sa fidélité dans les affaires les plus importantes, il s’étoit acquis la qualité de l’un des plus illustres de son siècle. » (7 Janv.)

1663
- . Le maréchal de la Ferté-Senneterre prend Marsal le 3 Septembre » (8 Sept.)

1665
- Le maréchal de la Ferté-Seneterre est reçu duc & pair au parlement le 1er Décembre. (5 Déc.)

1668
- Le marquis de Seneterre, fils du marquis de Chasteauneuf, épouse le 14 Juillet la demoiselle de Longueval, fille d’honneur de la Reine. Il sont fiancés dans l’appartement de cette princesse, & Leurs Majestés signent le contrat. (18 Juillet).

1671
- Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d’infanterie, âgé seulement de quinze à seize ans, se signale au siège de Nimegue. (23 Juil.)

1674
- Le maréchal de la Ferté-Senectere , en considération de ses services , obtient pour son fils le gouvernement des évêchés de Metz & Verdun , Pays Messin, ville & citadelle de Metz, Vic & Moienvic, sur sa démission volontaire, & le Roi, pour le récompenser, lui conserve pendant sa vie le commandement de gouverneur. (17 Mars)
- Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d’un régiment d’infanterie, emporte, l’épée à la main une ferme dans laquelle les ennemis s’étoient retranchés à la journée de Sintzheim. (26 Juin Ext.)
- Le marquis de la Ferté, mestre de camp d’infanterie, servant comme volontaire dans les courses faites dans le Palatinat, se distingue sur tout dans l’expédition sur Freshein. (15 Déc.)

1675
- Il monte à la brèche au siège d’Achstein avec beaucoup de courage à la tête de son régiment, & reçoit un coup de mousquet à la main droite. (9 Fév.)
- Il épouse le 18 Mars la demoiselle de Toussy, fille de la maréchale de la Mothe, gouvernante des enfans de France. (23 Mars)

1676
- Il se signale le 5 Juin dans une action où le duc de Luxembourg défait les troupes Allemandes & Lorraines. (13 Juin).

1677
- Il se trouve au combat de Kockeberg. (16 Oct.)
- Il est blessé au siège de Fribourg. (20 Nov.)

1678
- Le Roi, en considération des importans services que le maréchal duc de la Ferté-Senectere a rendus, a agréé la démission qu’il a faite de sa duché en faveur du marquis de la Ferté son fils. Sa Majesté a voulu leur conserver tous les avantages de la duché. (8 Janv.)

1681
- Henry de Senectere, duc de la Ferté, pair & maréchal de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de la ville & citadelle de Metz & du pays Messin & Verdunois, meurt en son-château de la Ferté près Orléans, âgé de quatre-vingt-deux ans. (4 Oct.)

1684
- Le duc de la Ferté, brigadier d’infanterie, sert au siège de Luxembourg. (20 Mai).

1691
- Et à celui de Carmagnole. (16 Juin)
- Il se distingue le 25 Octobre à la défaite de l’arrière-garde des troupes du duc de Savoye & de l’Electeur de Bavière près de Suze. (13 Nov. Ext.)

1696
- La demoiselle de Brinon-Senectaire épouse le 21 Février le marquis de Villacerf, fils du marquis de Villacerf, surintendant des bâtimens. (25 Fév.)

1703
- Henry - François de la Ferté-Senectere, duc & pair de France, lieutenant général des armées du Roi & gouverneur des pays de Metz, Toul & Verdun, meurt à Paris le 1er Août, âgé de quarante-six ans. (4 Août)

1705
- Le marquis de Senecterre apporte au Roi la nouvelle de la victoire remportée à Cassano sur les Impériaux par le duc de Vendôme. Il s’y étoit fait beaucoup d’honneur. (19 Août).

1714
- Magdeleine d’Angennes, maréchale de la Ferté, veuve de Henri de Senectaire, duc de la Ferré, pair & maréchal de France & chevalier des ordres du Roi, meurt le 16 Mars, âgée de quatre-vingt-cinq ans. (24 Mars)
- Anne de Longueval, veuve de Henry marquis de Sénecterre & de Château-Neuf, lieutenant de Roi du Haut-Poitou, meurt le 15 Novembre, âgée de soixante-onze ans. (7 Déc.)

1719
- Le marquis de la Ferté est fait colonel du régiment de la Marche. (11 Mars ; Ext.)

1724
- Le marquis de Senecterre est reçu chevalier des ordres du Roi. (12 Juin Ext.)

1726
- Marie-Gabrielle-Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de.la Ferté-Senectere, veuve de Henry-François de la Ferte-Senectere, duc & pair de France, lieutenant-général des armées du Roi & gouverneur de Metz & du pays Messin, de Vic, de Moyenvic & des trois évêchés, meurt le 19 Avril, âgée de soixante-douze ans, ou environ. (4 Mai )

1731
- Le père Louis de la Ferté, Jésuite, meurt le 7 Mai à la Flèche, dans sa soixante-quatorzième année. Il étoit second fils du maréchal duc de la Ferté, pair de France. (17 Mai ).

1734
- Le comte de Sennecterre, maréchal de camp, nommé ambassadeur de France en Sardaigne, prend congé du Roi. (5 Juin)
- Le marquis de Senecterre obtient l’agrément du régiment de Tessé. (21 Août)
- Le comte de Senederre, ambassadeur en Sardaigne, est fait lieutenant-général. (23 Oct.)

1744
- Le marquis de Sennectere, lieutenant général, se distingue à l’attaque des retranchemens de Villefranche & de Montalban. (23 Mai).
- Il est blessé à l’affaire du 30 Septembre avec les troupes du Roi de Sardaigne qui youloit secourir Cosni. (17 Oct.)

1745
- Il est reçu chevalier des ordres du Roi. (6 Fév.)
- Il sert avec distinction à la bataille gagnée le 27 Septembre par l’armée combinée de France & d’Espagne sur celle du Roi de Sardaigne prés du Tanaro. (16 Octobre)

1746
- Henry, comte de Senneterre, chevalier des ordres du Roi , lieutenant-général de ses armées, meurt à Paris le 1er Avril, dans sa quatre-vingt-deuxième année. Il avoit été ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté auprès du Roi d’Angleterre, (9 Avril).
- Le marquis de Senecterre donne de grandes preuves de son courage au combat donné sur le Tidon le 10 Août. (17 Août).

1748
- Il se trouve au siège de Maestricht. (11 Mai)

1752
- La comtesse de Senectere accouche d’un fils le 19 Octobre. (28 Oct)

1756
- Marie-Marthe de Saint-Pierre de Saint Julien, marquise de Senecterre, épouse de Jean Charles, marquis de Senecterre, chevalier des ordres du Roi & lieutenant-général des armées de Sa Majesté, meurt à Paris le 17 Septembre, âgée de soixante-quinze ans. (25 Sept.)
- Le marquis de Senecterre, chevalier des ordres du Roi, lieutenant général de ses armées, & ci-deyant son ambassadeur auprès du Roi de Sardaigne, est nommé au commandement du pays d’Aunis & de Saintonge. (13 Nov.)

1757
- Le marquis de Senecterre est créé maréchal de France. (5 Mars)

1761
- Le maréchal de Senecterre prête serment le 30 Avril pour le gouvernement des pays d’Aunis. (7 Mai).

1765
- Le Roi lui accorde les entrées de sa chambre. (5 Avril).

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17e siècle - 18e siècle - Gazettes - Sennectère (de) -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 15ème siècle

2.  Camp de César de Toulon, piles de Pirelonge et d’Ebéon, voies antiques en Charente-Maritime

3.  1762 - Inventaire des titres de la communauté du seigneur Rohan-Chabot de Jarnac

4.  2007 - L’Académie de Saintonge récompense le site Histoire Passion

5.  1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Ruffec


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

5.  Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Panier de la ménagère, services, salaires


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux