Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Carnet mondain > 1631 - 1765 - La famille Sennectère dans la Gazette de Th. Renaudot
1631 - 1765 - La famille Sennectère dans la Gazette de Th. Renaudot
dimanche 25 novembre 2007, par , 3164 visites.
La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.
Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1631 et 1765.
Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.
1631
Le sieur de Seneterre est nommé à la lieutenance de Roi en Champagne. (17 Oct.)
1632
Le baron de la Ferté & le chevalier de Sennecterre son frère se distinguent le 13 Août dans un combat avec les Impériaux auprès de Trêves. (27 Août).
Le baron de la Ferté apporte au Roi les articles de la capitulation de la ville de Trêves prise le 10 Août par le maréchal d’Estrées. (1 Sept. Ext.)
Le chevalier de Seneterre est laissé à Trêves eu qualité de gouverneur. (5 Oct. Ext.)
1633
Le sieur de Seneterre est nommé chevalier de l’ordre du Saint Esprit. (7 Mai).
1634
Le chevalier de Seneterre, dînant le 29 Mai dans son quartier au camp devant la Mothe, a les deux jambes emportées d’un coup de fauconneau tiré de la place ; il en mourut vingt-quatre heures après. (3 Juin)
1635
Le sieur de Seneterre, ambassadeur extraordinaire de France à Londres, a sa première audience du Roi d’Angleterre le 1er Avril. (11 Avril).
Le sieur de la Ferté-Seneterre se distingue à la bataille d’Avein. (3 Juillet Ext. )
Le sieur de Senetere fait les fonctions d’aide de camp au siège du château de Moyen en Lorraine. (3 Oct. Ext.)
1636
Le sieur de la Ferté Seneterre se rend à Londres pour féliciter, de la part du Roi, Leurs Majestés Britanniques sur la naissance d’une princesse d’Angleterre. (19 Avril )
1638
Le chevalier de Seneterre est blessé au siège du Catelet. (21 Sept. Ext.)
1639
Le marquis de la Ferté prend Ruminguen le 3 Août. (13 Août)
1640
Le baron de la Ferté-Seneterre, maréchal de camp, s’empare du château de Chimey. Il combattit quoique blessé, se faisant lier sur son cheval & donnant toujours l’exemple & les plus grandes preuves de valeur. (6 Juin Ext.)
1643
Le sieur de la Ferté-Seneterre, maréc. de camp, reçoit cinq blessures & a un cheval tué sous lui à la bataille de Rocroy, (27 Mai Ext.)
1646
Le sieur de Brinon, lieutenant de la mestre de camp du régiment de la Ferté, se trouve au siège de Lérida. (17 Juillet Ext.)
Le marquis de la Ferté-Seneterre, gouverneur & lieutenant général pour le Roi en Lorraine, prend la ville & le château de Longwy le 10 Juillet, & défait deux cens soldats de la garnison d’Artois le 15. (25 Juillet Ext.)
Il défait un convoi escorté de cinq cens chevaux & de deux cens hommes d’infanterie destiné pour Menene. (5 Sept. Ext.)
Le cheval de Brinon, capitaine des chevaux-légers du régiment de la Ferté, est blessé à la levée du siège de Lérida. (13 Déc. Ext.)
1648
Le marquis de Seneterre se trouve au siège d’Ypres. (6 Juin Ext.)
Le sieur de la Ferté-Seneterre, lieutenant général, se distingue à la bataille de Lens. (26 Août Ext.)
1650
Le marquis de la Ferté-Seneterre, lieutenant général pour le Roi en Lorraine, après avoir défait une partie de la garnison de Clermont en Lorraine le 12 Février, réduit cette place le même jour par le moyen des intelligences qu’il y avoit conservées. (21 Fév. Ext.)
Il se rend maître de Villefranche qui tenoit pour les princes. (13 Août)
Il défait le 9 Octobre le marquis de Ligneville près de Bar, & reprend la ville & le château de Ligny. (18 Oct. Ext.)
1651
II reprend de force Bar-le-Duc. (3 Janv. Ext.)
Le Roi lui envoie à l’armée le bâton de maréchal de France. (7 Janv.)
Le maréchal de la Ferté Seneterre prend d’assaut le château de Vicheray & la ville de Mirecour. (14 Janv.)
Il se rend maître par capitulation de Chatté sur Moselle le 12 Sept, (21 Sept.)
1652
II prend d’assaut la ville de Ligny le 5 Décembre. (14 Déc.)
1653
Il s’empare de la haute ville de Bar & du château de Ligny. (19 Janv.)
Il prend Orne, Sorbec, Longuion & autres châteaux dans le Verdunois. Le sieur de Brinon, maréchal de camp, en apporte la nouvelle au Roi ; il avoit beaucoup contribué au succès de cette expédition. (14 & 18 Juin Ext.)
Il s’empare de Rhetel, conjointement avec le maréchal de Turenne. (16 Juillet Ext.)
Le conte de Brinon, maréchal de camp, se rend maître du château de Commercy. (8 Août Ext.)
Le maréchal de la Ferté contribue à la prise de Mouzon. (11 Oct.)
1654
Le maréchal de la Ferté-Seneterre entre dans Belfort le 13 Février après un long siège « dans lequel il ne quitta presque point la tranchée. » (28 Fév.)
Il prend la ville & le château de Tanes. (21 Mars).
Mention de la mort de la maréchale de la Ferté Senecterre. (13 Juin).
Le maréchal de la Ferté se signale à l’attaque des retranchemens des ennemis devant Arras le 25 Août. (1er Sept. Ext.)
II prend Clermont le 13 Novembre. (17 Novemb. Ext.)
1655
Il épouse le 25 Avril la demoiselle de la Loupe. (1er Mai)
Il contribue à la prise de Landrecies. (21 Juillet Extraord.}
Et à celle de Condé. (30 Août Ext.)
1657
Il prend Montmedy le 6 Août après quarante-six jours de tranchée ouverte. (10 Août Ext.)
1658
Il s’empare de Gravelines le 28 Août. Il avoit couru les plus grands risques au siège de cette place où il reçut une contusion le 12. (24 Août. 4 Sept.Ext.)
1661
Le sieur de Seneterre, chevalier des ordres du Roi, meurt à Paris le 4 Janvier, âgé de quatre-vingt-neuf ans. « Par ses services & sa fidélité dans les affaires les plus importantes, il s’étoit acquis la qualité de l’un des plus illustres de son siècle. » (7 Janv.)
1663
. Le maréchal de la Ferté-Senneterre prend Marsal le 3 Septembre » (8 Sept.)
1665
Le maréchal de la Ferté-Seneterre est reçu duc & pair au parlement le 1er Décembre. (5 Déc.)
1668
Le marquis de Seneterre, fils du marquis de Chasteauneuf, épouse le 14 Juillet la demoiselle de Longueval, fille d’honneur de la Reine. Il sont fiancés dans l’appartement de cette princesse, & Leurs Majestés signent le contrat. (18 Juillet).
1671
Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d’infanterie, âgé seulement de quinze à seize ans, se signale au siège de Nimegue. (23 Juil.)
1674
Le maréchal de la Ferté-Senectere , en considération de ses services , obtient pour son fils le gouvernement des évêchés de Metz & Verdun , Pays Messin, ville & citadelle de Metz, Vic & Moienvic, sur sa démission volontaire, & le Roi, pour le récompenser, lui conserve pendant sa vie le commandement de gouverneur. (17 Mars)
Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d’un régiment d’infanterie, emporte, l’épée à la main une ferme dans laquelle les ennemis s’étoient retranchés à la journée de Sintzheim. (26 Juin Ext.)
Le marquis de la Ferté, mestre de camp d’infanterie, servant comme volontaire dans les courses faites dans le Palatinat, se distingue sur tout dans l’expédition sur Freshein. (15 Déc.)
1675
Il monte à la brèche au siège d’Achstein avec beaucoup de courage à la tête de son régiment, & reçoit un coup de mousquet à la main droite. (9 Fév.)
Il épouse le 18 Mars la demoiselle de Toussy, fille de la maréchale de la Mothe, gouvernante des enfans de France. (23 Mars)
1676
Il se signale le 5 Juin dans une action où le duc de Luxembourg défait les troupes Allemandes & Lorraines. (13 Juin).
1677
Il se trouve au combat de Kockeberg. (16 Oct.)
Il est blessé au siège de Fribourg. (20 Nov.)
1678
Le Roi, en considération des importans services que le maréchal duc de la Ferté-Senectere a rendus, a agréé la démission qu’il a faite de sa duché en faveur du marquis de la Ferté son fils. Sa Majesté a voulu leur conserver tous les avantages de la duché. (8 Janv.)
1681
Henry de Senectere, duc de la Ferté, pair & maréchal de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de la ville & citadelle de Metz & du pays Messin & Verdunois, meurt en son-château de la Ferté près Orléans, âgé de quatre-vingt-deux ans. (4 Oct.)
1684
Le duc de la Ferté, brigadier d’infanterie, sert au siège de Luxembourg. (20 Mai).
1691
Et à celui de Carmagnole. (16 Juin)
Il se distingue le 25 Octobre à la défaite de l’arrière-garde des troupes du duc de Savoye & de l’Electeur de Bavière près de Suze. (13 Nov. Ext.)
1696
La demoiselle de Brinon-Senectaire épouse le 21 Février le marquis de Villacerf, fils du marquis de Villacerf, surintendant des bâtimens. (25 Fév.)
1703
Henry - François de la Ferté-Senectere, duc & pair de France, lieutenant général des armées du Roi & gouverneur des pays de Metz, Toul & Verdun, meurt à Paris le 1er Août, âgé de quarante-six ans. (4 Août)
1705
Le marquis de Senecterre apporte au Roi la nouvelle de la victoire remportée à Cassano sur les Impériaux par le duc de Vendôme. Il s’y étoit fait beaucoup d’honneur. (19 Août).
1714
Magdeleine d’Angennes, maréchale de la Ferté, veuve de Henri de Senectaire, duc de la Ferré, pair & maréchal de France & chevalier des ordres du Roi, meurt le 16 Mars, âgée de quatre-vingt-cinq ans. (24 Mars)
Anne de Longueval, veuve de Henry marquis de Sénecterre & de Château-Neuf, lieutenant de Roi du Haut-Poitou, meurt le 15 Novembre, âgée de soixante-onze ans. (7 Déc.)
1719
Le marquis de la Ferté est fait colonel du régiment de la Marche. (11 Mars ; Ext.)
1724
Le marquis de Senecterre est reçu chevalier des ordres du Roi. (12 Juin Ext.)
1726
Marie-Gabrielle-Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de.la Ferté-Senectere, veuve de Henry-François de la Ferte-Senectere, duc & pair de France, lieutenant-général des armées du Roi & gouverneur de Metz & du pays Messin, de Vic, de Moyenvic & des trois évêchés, meurt le 19 Avril, âgée de soixante-douze ans, ou environ. (4 Mai )
1731
Le père Louis de la Ferté, Jésuite, meurt le 7 Mai à la Flèche, dans sa soixante-quatorzième année. Il étoit second fils du maréchal duc de la Ferté, pair de France. (17 Mai ).
1734
Le comte de Sennecterre, maréchal de camp, nommé ambassadeur de France en Sardaigne, prend congé du Roi. (5 Juin)
Le marquis de Senecterre obtient l’agrément du régiment de Tessé. (21 Août)
Le comte de Senederre, ambassadeur en Sardaigne, est fait lieutenant-général. (23 Oct.)
1744
Le marquis de Sennectere, lieutenant général, se distingue à l’attaque des retranchemens de Villefranche & de Montalban. (23 Mai).
Il est blessé à l’affaire du 30 Septembre avec les troupes du Roi de Sardaigne qui youloit secourir Cosni. (17 Oct.)
1745
Il est reçu chevalier des ordres du Roi. (6 Fév.)
Il sert avec distinction à la bataille gagnée le 27 Septembre par l’armée combinée de France & d’Espagne sur celle du Roi de Sardaigne prés du Tanaro. (16 Octobre)
1746
Henry, comte de Senneterre, chevalier des ordres du Roi , lieutenant-général de ses armées, meurt à Paris le 1er Avril, dans sa quatre-vingt-deuxième année. Il avoit été ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté auprès du Roi d’Angleterre, (9 Avril).
Le marquis de Senecterre donne de grandes preuves de son courage au combat donné sur le Tidon le 10 Août. (17 Août).
1748
Il se trouve au siège de Maestricht. (11 Mai)
1752
La comtesse de Senectere accouche d’un fils le 19 Octobre. (28 Oct)
1756
Marie-Marthe de Saint-Pierre de Saint Julien, marquise de Senecterre, épouse de Jean Charles, marquis de Senecterre, chevalier des ordres du Roi & lieutenant-général des armées de Sa Majesté, meurt à Paris le 17 Septembre, âgée de soixante-quinze ans. (25 Sept.)
Le marquis de Senecterre, chevalier des ordres du Roi, lieutenant général de ses armées, & ci-deyant son ambassadeur auprès du Roi de Sardaigne, est nommé au commandement du pays d’Aunis & de Saintonge. (13 Nov.)
1757
Le marquis de Senecterre est créé maréchal de France. (5 Mars)
1761
Le maréchal de Senecterre prête serment le 30 Avril pour le gouvernement des pays d’Aunis. (7 Mai).
1765
Le Roi lui accorde les entrées de sa chambre. (5 Avril).