Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

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1683 - Factum contre les Prtendus Rforms de Fontaines-d’Ozillac

samedi 29 juin 2019, par Pierre, 307 visites.

Factum : Rcit de l’une des parties, destin aux juges, exposant sommairement les faits d’un procs. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocse de Saintes), contre les Protestants.

Le d-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les rgnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de diffrentes manires :
 par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clerg du diocse de Saintes lutter contre les protestants ;
 par l’usage de la force : dragonnades, mises au couvent, envoi aux galres, etc.

L’intrt de ces "Factums" est la description de la situation locale du protestantisme pendant les rgnes de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, avec les noms et les rles des acteurs locaux, lorsque cela est utile l’argumentaire..

Source : Factums pour le syndic du clerg du diocse de Saintes contre les prtendus rforms de Saintonge, sur le sujet des temples et des exercices publics de leur religion qu’ils ont tablis dans le diocse de Saintes, par contravention aux dits. - 1683 - BNF Gallica

Voir ici une page de synthse sur les 41 factums en cours de publication sur ce site. On y trouve la liste des lieux concerns par un Factum, et les rfrences rglementaires sur lesquelles s’appuie le rdacteur, Monseigneur de Chteauneuf.

OZILLAC.

Factum

Pour le Syndic du Clerg du Diocse de Saintes, demandeur.
Contre les Prtendus Reforms d’Ozillac, dfendeurs.

Le Syndic du Clerg de Saintes montre clairement que les P. R. d’Ozillac ne donnent aucune preuve d’un exercice tabli & publiquement fait dans leur Bourg, en pas-une des annes qui sont requises par les Edits.

Quant l’anne 1577. il n’en est point parl dans leurs titres.

Sous cote A, ils produisent un extrait d’un livre couvert de parchemin, intitule Papier du Consistoire touchant les Baptesmes, commenant le 16. Juillet 1563. & finissant l’an 1604. mais cet acte leur est inutile.

1. L’original est une pice informe, o il n’y a aucun seing.
2. Il n’y est point parl d’aucuns baptesmes en particulier faits en l’anne 1577.
3. Des baptesmes seuls ne sont pas des preuves d’exercice public.
4. L’on y voit mesme des baptesmes faits au Chteau de Fontaines ; ce qui fait voir que les dfendeurs n’avoient pas d’exercice tabli chez eux, & qu’ils alloient l’exercice personnel qui se faisoit quelquefois au Chteau de Fontaines,

Dans un Livret de Baptesmes d’un particulier nomm Boybellaud, dont l’extrait est remis sous la mesme cote A. il est parl d’un baptesme fait en l’anne 1584. le 2..Octobre, par le nomm de Laigle, qualifi Ministre de la Parole de Dieu. Ce de Laigle estoit Ministre de Montandre, comme il paroist par les pices que ceux de Montandre ont produites. Et cela fait voir que ceux d’Ozillac n’avoient point de Ministre residant chez eux : tantost ils alloient aux exercices voisins , & tanrost ils faisoient venir quelques Ministres des Eglises voisines, qui leur rendoient service dans les occasions.

Pour les annes 96. & 97. il n’en est fait aucune mention dans leurs titres ; de sorte qu’ils sont bien loignez d’estre aux termes de l’Edit de Nantes. II paroist mesme par les 5. & 6. pices qu’ils ont produites sous cote B. qu’en 94. & dans les suivantes jusques en 99 ils estoient unis l’Eglise de Montandre, & ne reconnoissoient point d’autre Ministre que celuy de Montandre. Cela prouve,que non seulement dans les annes 96. & 97. mais dans les prcdantes & les suivantes immdiatement, ceux d’Ozillac n’avoient point de Ministre residant chez eux ny d’exercice public de leur Religion tabli dans leur Bourg ; ils estoient seulement une annexe de l’Eglise de Montandre.

En 1603. ils s’unirent l’Eglise de Mirembeau, & donnrent quelque chose par an au nomm Primerose, qui servoit cette Eglise. Cela paroist par la pnultime piece qu’ils ont remise sous cote C. Il est donc vident que ce n’a est que long temps aprs l’Edit de Nantes, qu’ils ont tabli un exercice public dans leur Bourg, & construit un Temple de leur autorit propre, & sans obtenir aucune permission de Sa Majest

Aussi par Arrest du Parlement de Bordeaux, donn le 16. Mars 1659. sur la requeste du sieur Procureur General, il fut dfendu aux P. R. d’Ozillac, de faire leurs Presches, & autres exercices publics de leur Religion dans ladite paroisse. Le sieur Colbert du Terron Commissaire Catholique, fait mention de cet Arrest dans son Avis, & le sieur de Loire Commissaire de la R. P. R. demeure d’accord, qu’en effet cet Arrest a este donn.

Pour ces causes, le Syndic espre de la justice de Sa Majest & de celle de Nosseigneurs de son Conseil, que l’exercice public de la R. P. R. sera interdit au Bourg d’Ozillac, & le Temple o il se fait condamn estre dmoli par les dfendeurs.

Monseigneur DE CHASTEAU-NEUF, Rapporteur.

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