Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Cartes et Plans » 1703 - Cartes de la Généralité de La Rochelle, de ses élections et (...)

1703 - Cartes de la Généralité de La Rochelle, de ses élections et châtellenies

avec les noms de toutes les paroisses qui les composent.

D 24 août 2018     H 18:12     A Pierre     C 0 messages     A 42 LECTURES


En 1703, la Généralité de la Rochelle, placée sous l’autorité de l’Intendant Michel Bégon, comprend 5 élections : La Rochelle, Saintes, Saint-Jean d’Angély ; Marennes et Cognac.

Les cartes présentées sur cette page montrent :
- les périmètre des châtellenies contenues dans ces Elections
- les noms des paroisses qui les composent

Source de la carte : La Généralité de La Rochelle comprenant le Pays d’Aunis, la Saintonge, &c Divisée en cinq Elections, savoir La Rochelle, Saint-Jean-d’Angély, Marennes, Cognac et Saintes, dressée sur les Mémoires qui ont été comuniquez et dédiée à Monsieur Begon, Conseiller du Roy en ses conseils, Intendant de Justice, Police, Finances en la même généralité et de la Marine du Ponant / Par Jean-Baptiste Nolin (1657 ?-1708), cartographe et dédicateur / BNF Gallica

Voir en ligne :

Pour voir les cartes en haute définition, clic sur les icones en petit format. Pour augmenter encore la taille de l’affichage, utilisez le raccourci [Ctrl +] (plusieurs fois pour augmenter encore. Pour revenir à l’affichage initial, faites [Ctrl -] autant de fois que vous avez fait [Ctrl +]

Définitions : province, généralité, élection, intendance, sénéchaussée, diocèse - expliquez-moi

 Carte de la Généralité de la Rochelle

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Carte de l’Election de la Rochelle

Elle correspond au Pays d’Aunis.

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Carte de l’Election de Saintes

Elle est composée des châtellenies d’Archiac, Barbezieux, Chalais, Cosnac, Coyron, Cozes, Didonne, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu, Mornac, Mortagne, Ozillac, Plassac, Saint-Maigrin, Pons, Royan, la Juridiction de Saintes et le Ressort du Pont de Saintes.
Les délimitations sont de couleur jaune.

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Carte de l’Election de Saint-Jean d’Angély

Son territoire est délimité par un trait de couleur bleue

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Carte de l’Election de Marennes

Son territoire est bordé d’un trait de couleur verte. Il ne faut pas oublier d’y joindre la châtellenie de Talmont sur Gironde (indiquée sur la carte "Chatell. de Talmont de Marennes") , au sud de Meschers, qui est excentrée par rapport au autres paroisses de cette Election.

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Carte de l’Election de Cognac

L’Election de Cognac comprend les châtellenies d’Ambleville, de Bouteville, Châteauneuf, Cognac, Jarnac, Merpins, et Montignac
Elles sont délimitées par un trait de couleur rose.

JPEG

clic pour agrandir l’image

 Le cas du Petit Angoumois

Enfin, il faut mentionner, à l’intérieur de l’Election de Saintes, un important territoire appelé le Petit Angoumois, qui ne fait pas partie de la Généralité de la Rochelle, mais de celle de Limoges, et qui appartient à la province d’Angoumois. Cette enclave englobait à l’origine le fief de Montendre et elle était reliée à l’Angoumois par la châtellenie de Barbezieux.

JPEG

clic pour agrandir l’image
...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Bégon (Michel) 1638-1710 - Carte ancienne - Election de Cognac - Election de la Rochelle (ou Pays d’Aunis) - Election de Saintes - Election de St-Jean-d’Angély - Election particulière de Marennes - Généralité de La Rochelle - Petit Angoumois -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.