Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 16 Barbezieux > 1720 - Etat de l’hôpital de Barbezieux (Charente)

1720 - Etat de l’hôpital de Barbezieux (Charente)

lundi 12 novembre 2012, par Pierre, 723 visites.

La misère des hôpitaux ruraux est un sujet d’actualité en ce début du XVIIIe siècle. Les usages charitables se sont perdus, l’inflation galope, et le trésor royal est au plus mal.
A Barbezieux, nous faisons une visite des lieux, avant de parler argent. Monsieur l’Intendant, un petit effort financier serait le bienvenu, pour pouvoir accueillir ici davantage de pauvres malades.

Source : Archives Départementales 17 - H86 - Transcription : Pierre Collenot

Procès verbal de l’hôpital de Barbezieux du 6e mars 1720

Hôpital de Barbezieux

Nous Paul Drouhet, en consequance de la commission à nous adressée par Monseigneur de Creil, conseiller du Roy en tous ses conseils, intendant de justice, pollice et finance en la generalité de La Rochelle, en datte du troisiesme du present mois portant notre subdelegation et pouvoir,

nous sommes, bien portés avec M. Jean Mussaud aumonier du present lieu, prestre et curé de la parroisse de St Hilaire qui est anexée à l’hopital, maistre Pierre Yve Merezeau avocat en parlement, juge assesseur du marquis dud Barbezieux, maistre François Leonnard Pipaud procureur fiscal dud marquisat à l’hopital du present lieu et parroisse de Barbezieux et estant entrés dans une petite cour d’environ huit pieds en carré où il y a un puy, et un degré pour monter dans les chambres hautes dud hopital qui sert de logemant aud Sieur aumonier et à l’hospitallier.

De lad cour avons entré dans une petitte chambre basse qui sert de cuisinne à l’hospitallier et aux pauvres, à costé de laquelle chambre il y a un bouge qui sert de bucher et de sellier [cellier]. De là sommes entrés dans une salle basse où on recoit les pauvres mallades qui est de largeur de quarante cinq pieds, y compris une chapelle qui est dans un bout qui a huit pieds de large, et dix de longeur où nous avons trouvé deux lits, et une petitte couchette, avec de tres mauvaises garnitures, et deux mauvais matelats fourrés de chanvre.

Lequel hopital est scittué au millieu dud lieu et parroisse de Barbezieux, lequel est desmuny de tous linge, dans laquelle salle il peut y entrer huit chalits.

De là sommes entrés dans un jardrin au devant de la maison dudit hopital, rüe entre deux, de la contenance d’environ deux carreaux, et à costé dud jardrin une escurie d’environ douze pieds en carré avec un petit toit à cochon.

Dud jardrin somment allés dans un apantis où on reçoit les pauvres où il y a trois chalits et vu sous led l’espace sufisamant pour plasser deux autres chalits.

Fait ledit jour que dessus.

Drouhet

Estat en abregé des revenus dud hopital de Barbezieux et des charges d’icelluy

Il est dheü audit hopital de rantes seigneurialles annuelles et perpetuelles, scavoir
- froment, cent six boisseaux, sy 106 bx
- avoine, quarante six boisseaux et quatre picotins, sy 46 bx 4pn
- argent, vingt trois livres, sy 23#
- chapons, six à 25s la paire
- gellines, treze à 20s la paire

Les agrières, diixmes et complans sont affermés quatre vingt dix livres, sy 90#

Le pré Riquet dependant dud hopital est affermé vingt trois livres, sy 23#

Charges

Sur lequel revenu on peye par chascun an à monsieur l’aumonier outre son logement dans led hopital, trente boisseaux froment, sy 30 bx

A l’hospitallier vingt boisseaux froment pour ses peines seullement, outre ce, son logement aussy dans led hopital, sy 20 bx

A l’auconome, rien

Outre quoy il y a l’entretien dud hopital, de bois, linge, sel, recouvrir et entretenir les bastimans qui revient pour chascun mois à quinze et vingt livres, compris la nouritures de cinq pauvres qui y sont actuellemant.

Ledit hopital a esté fondé par les seigneurs de Barbezieux qui luy ont donné le peu de revenu dont le memoire est sy dessus, l’econome rand compte aux offitiers et c’est sur les sur les billets de monsieur le juge qu’il distribue ces revenus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.