Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > 1723 - Généralité de la Rochelle - Enquête statistique sur les (...) > 1723 - Le couvent des Capucins de Tonnay-Charente (Charente-Maritime)
1723 - Le couvent des Capucins de Tonnay-Charente (Charente-Maritime)
dimanche 11 novembre 2012, par , 719 visites.
En 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
historique de la fondation
nom de l’établissement
ordre de rattachement
effectifs
revenus
charges
Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête. Voir l’introduction de cette rubrique
Source : Archives Départementales 17 - H86 - Transcription : Pierre Collenot.
- Gabriel de Rochechouart de Mortemart (1600-1675)
Si tôt que j’ay reçu les ordres de la Cour, je n’ay pas manqué de luy faire connoître que nous sommes etablis dans l’année de grace 1653. C’est Monsieur le duc de Mortemar qui se nommoit Gabriel de Rochechouar duc de Mortemar pair de France, premier gentilhomme de la chambre, et c’est Madame son épouse qui se nomoit Diane de Gransaigne qui nous ont établis.
Notre monastere se nomme Charante.
Nous sommes de l’ordre de St François apellez Capucins.
Nous sommes huit religieux, six prestres et deux freres.
Nous n’avons aucun revenu que les questes que nous pouvons faire qui consistent en lainne et blé. Le reste il faut que nous le gagnions par nos services.
Nous sommes sujets à beaucoup de passans soit de nos religieux, ou autres personnes ny ayant que ce seul couvent dans [Tonnay-] Charante qui puisse leur donner l’hospice.
A Charante, ce 3 octobre 1723
F. Jean Chrisostome de Saumur, Capucin, gardien du couvent de Charante