Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Enfants abandonnés > 1741 – Trudaine à l’intendant de la Rochelle : le marquage des (...)

1741 – Trudaine à l’intendant de la Rochelle : le marquage des enfants abandonnés de Rochefort

samedi 20 novembre 2010, par Pierre, 368 visites.

Plan général de cette étude Références et bibliographie

Comme les galériens et les forçats, les enfantsabandonnés devaient être marqués dans leur chair. Le maire de Rochefort suggère de leur attacher une boucle à l’oreille. Trudaine préconise plutôt de les tatouer.

Source : AD17 - Cote C212 - Transcription par Pierre Collenot

1741 (19/04) – Lettre de Daniel-Charles Trudaine (1703-1769) à l’intendant de la Rochelle à propos du marquage des enfants trouvés de Rochefort – AD17 C212

A Paris, le 19 avril 1741

Monsieur,

Monsieur le Contrôleur général approuve fort que l’on marque les enfans exposés à Rochefort avec une petite boucle qui leur perce l’oreille ainsy que le propose le maire de cette ville. Il y a des pays où on leur fait des marques avec de la poudre ; ces marques sont encore plus inefaceables ; on pourroit peut-être aussy en faire usage.

Je suis avec respect, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Trudaine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.