Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Faits divers -> 1755 - Annonces, affiches et avis divers

1755 - Annonces, affiches et avis divers

D 10 février 2013     H 16:57     A Pierre     C 0 messages A 559 LECTURES


Nous avons dépouillé pour vous la Gazette parisienne intitulée "Annonces, affiches et avis divers" de l’année 1755 et y avons retenu ce qui touche la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.

C’est à la fois une sorte de Journal Officiel et un journal d’annonces diverses. Nous y avons trouvé des arrêts et édits royaux (dates des foires d’Angoulême), des avis de décès, des biens et produits à vendre (dont des huîtres de Marennes), de nouvelles publications, et les mouvements de navires aux ports de La Rochelle et de Rochefort.

Source : Annonces, affiches et avis divers - BNF Gallica

Voir aussi les "Annonces" de 1752 1753 1754

Annonces, affiches et avis divers

Jeudi 2 janvier 1755

De Bordeaux. Deux Navires de ce Port appellés le S. Marc & les deux Sœurs, venans de S. Domingue ont rélâché à la Rochelle. Suivant les Lettres qu’ils apportent, un terrible ouragan s’est fait sentir au Cap vers l’Isle à Vache. Neuf Vaisseaux de Bordeaux ont sbuffert de ce désastre ainsi qu’un de Dunkerque, quatre du Havre de-Grace & cinq de Nantes. Quelques uns sont perdus ou endommagés & les autres se soûtiennent en rade. Nombre de Barques & de Chaloupes, servant à ces Navires, sont toutes à la Côte avec espoir qu’il s’en relevera quelques-unes. On n’a point de nouvelles des autres Barques, Bateaux & Chalouppes qui sont actuellement en Mer pour le
recouvrement des cargaisons.

Lundi 6 janvier 1755

De Bordeaux. Le Navire la Belle Aimée (Cap. Dumas) venant de S. Domingue a eu le malheur d’échouer à S. Gilles en Poitou. Son Equipage s’est sauvé ; mais il y a tout lieu de craindre que sa cargaison ne soit entierement perdue. Les Navires le S. Marc & les deux Sœurs qui avoient relâché à la Rochelle à leur retour de S. Domingue sont arrivés heureusement ici. Suivant les Nouvelles qu’ils apportent, le Navire de ce Port l’Intrépide (Cap. Auger) venant de laTraitte des Noirs en Guinée est arrivé à S. Louis, isle de S. Domingue.

De la Rochelle. Le Capitaine Pierre Delamer, Commandant le Navire de ce Port l’aimable Nanon venant de Québec écrit du Port Louis, qu’il y a relâché après beaucoup de dangers. Il a perdu ses deux Ancres & ses deux Cables. Le Navire le S. Louis de Brest (Cap. Fradin) venant aussi de Québec est arrivé ici par un vent favorable. Le Navire le le Comte de Jouy (Cap. Guillot) parti de S. Domingue pour Bordeaux, a été contraint de relâcher en ce Port. Sa cargaison a souffert quelque
dommage.

Lundi 27 janvier 1755

De la Rochelle. Le Navire l’aimable Nanon (Cap. de la Mer) qui avoit relâché au Port-Louis à son retour du Canada, est arrivé ici sans dangers.

Lundi 24 février 1755

De La Rochelle. Le Navire le Père de Famille (Cap. Bouilhac) venant de Saint Domingue a relâché ici sans nul accident. Le bâtiment le Gabotteur (Cap. Fontaine), est de retour de Marseille ; & l’on apprend que le Navire de ce Port la Penelope (Cap. Vinet) est arrivé à S. Domingue par un bon vent.

Jeudi 27 mars 1755

Biens Seigneuriaux à vendre

TERRES de Rouen [Pour Bouex ?] & de Vouzan, situées l’une à 2 lieues, & l’autre à 2 lieues & demie d’Angoulême. En Direction. Il y a Château, Jardins, & des Eaux ; Fiefs, Prés, Bois, Vignes, Garennes, Droits utiles & honorifiques, Cens, Rentes, & Redevances. Les Enchères seront reçues le Mardi 8. du mois prochain, chez M. Delaleu, Notaire, à qui l’on s’adressera, rue Sainte Croix de la Bretonnerie.

Jeudi 22 mai 1755

Biens Seigneuriaux à vendre

TERRE & Châtellenie de la Brosse, située en Saintonge à 2 lieues & demie de S. Jean d’Angely. Par Licitation. Elle a haute moyenne & basse Justice, relève du Roi, & consiste en Bâtimens, Censive, Four Banal, Moulins, Prés, Bois, Vignes, Terres-labourables, & divers Droits. On s’adressera à M. Danjou, Procureur au Parlement, rue des Maçons.

Lundi 26 mai 1755

Biens seigneuriaux à vendre

Terre & Seigneurie de Fontaulade, Chadenac & Neuillac, située en Saintonge. En Direction. On procédera à la réception des Enchères & a l’adjudication le Vendredi 6. Juin 3 heures de relevée, au même endroit que pour la Terre précédente sur l’Enchère faite par M. Lorgery, Procureur en la Cour, à la somme de quarante-deux mille livres, outre les charges, clauses & conditions portées par l’Affiche. Il faut s’adresser aux mêmes Personnes. Les Enchères de l’une & de l’autre Terre ne
seront reçues que par le ministère d’un Procureur au Parlement.

Jeudi 5 juin 1755

Charges, offices ou rentes à vendre

Deux mille neuf cens sept livres onze sols de Rente-perpétuelle au principal de cent trente mille huit cens quarante livres, au denier 45. par Privilège sur le Comté de Jarnac. L’acquisition est très-sûre. On s’adressera à M. de l’Estang Procureur au Parlement, rue de Savoye.

Annonces et avis divers

Il y a douze foires nouvelles établies depuis peu par Lettres Patentes du Roi dans la Ville d’Angouléme. Elles sont toutes d’un jour. & fixées au second Jeudi de chaque mois. Ces Foires
sont franches & exemptes de tous droits. Les quatre anciennes Foires de la même Ville, dont la durée est de trois jours, subsisteront à l’ordinaire.

Lundi 4 août 1755

Biens seigneuriaux à vendre

TERRE & Marquisat de Mirambeau, situé en Saintonge, entre Pons & Bordeaux. Cette Terre qui a a de très-beaux Droits est affermée onze mille six cens livres sans les réserves. Le revenu peut augmenter considerablement. Le Château est dans une situation tres-avantageuse.

Lundi 25 août 1755

Il est arrivé en Canada depuis le 22 Mars jusqu’au 12.Juillet dernier 44. Vaisseaux, savoir 18. venans de Bordeaux, 4. de la Rochelle, 2. de Rochefort, 1. de Bayonne, 1. de S. Malo, 1 d’Honfleur, 9. de Brest, 1. de Marseille, 3. de S. Domingue, 2. de la Martinique, & 2. de Louisbourg.

Un Navire venant de Québec a apporté la liste de ces Vaisseaux. On a sçu en même tems de lui, qu’il y avoit encore 5.ou 6 Navires en Riviere qui montoient à Québec.

Lundi 8 septembre 1755

De la Rochelle, Les Navires arrivés ici depuis peu sont la Bien-Aimée, venant de Cayenne, le Constant & la Fidelle venans de S Domingue & le Vive-le-Roi venant de Québec.

Lundi 22 septembre 1755

Il est arrivé de l’Amérique dans le courant du mois dernier 59 Vaisseaux sçavoir, 18. à Bordeaux, 12. à la Rochelle, 17. à Nantes, 6, à Marseille & 6. au Havre-de-Grace. De ce nombre il en est parti 37. sçavoir 15. de Bordeaux & 6. du Havre pour la Martinique & S. Domingue, 6. de la Rochelle
pour Louisbourg, 7. de Nantes & 3. de Marseille pour S. Domingue.

Lundi 29 septembre 1755

Annonces et avis divers

Le Pere Rousset, Recollet, Vicaire de la Paroisse de S. Jory de Chalais en Périgord, écrit qu’il a enterré au commencement de ce mois un Païsan âgé de cent douze ans, qui ne se nourrissoit que de Bled Sarrasin & de Châtaignes, & ne buvoit que de l’Eau. Cet Homme avoit toujours été extrêmement laborieux, & malgré son grand âge, il s’occupoit encore à des travaux considerables. Sa mémoire etoit fort saine, & ce ne fut qu’environ un mois avant sa mort que sa tête commença à s’affoiblir.

Lundi 13 octobre 1755

De la Rochelle. On apprend que le Navire de ce Port la Duchesse de Chaulnes (Cap. Macquet) & la Frégatte l’Outarde chargée de Vivres & de Munitions sont arrivés heureusement à Louisbourg..

Jeudi 16 octobre 1755

De la Rochelle le 4. de ce mois. Il est arrivé nouvellement deux Navires venans de Gaspée, deux de Quebeck, & un de Terre neuve. Deux autres Navires de Bordeaux, appelles l’un le Sagittaire (Cap. Carbonnier) & l’autre le Soleil (Cap. Château) ont été forcés par le mauvais tems de relâcher en ce Port..Leur navigation a été d’environ deux mois & demi & ils ont essuyé beaucoup de dangers.

Lundi 24 novembre 1755

Pendant le cours du mois d’Octobre dernier il est arrivé de ̃l’Amérique en différens Ports de France vingt-neuf Navires, sçavoir
- 1°. huit à Bordeaux qui sont l’Aimable Manon ( Cap.de Ratas) venant du Fort Dauphin, l’Heureux (Cap. Robert) & l’Eclatant (Cap. la Cour) venans tous deux du Port au Prince,.le Sagittaire (Cap. Malvesin) & le Soleil (Cap. Château ) venans l’un & l’autre de S. Louis , le S. Pierre Victorieux (Cap Noël) venant de Louisbourg, le Jason (Cap. Gourege) venant du Cap François, & le Léopard (Cap Berthomieux) venant de Leogane.
- 2°. Trois à la Rochelle, sçavoir le Dauphin (Cap Pellerin) venant du Port au Prince, le Solide (Cap. Daviaud) venant de S. Marc, & le S. Mandet, (Cap. Perrault ) venant de Quebeck.
- 3°. Cinq à Marseille sçavoir le Lys (Cap. Beaumont), la Paix (Cap. Caillaud) & la Foire (Cap. Autour) venans tous trois de la Martinique, la Sainte Trinité (Cap. Abeille) venant du Port au Prince & le S. Dominique (Cap. Eydin) venant de Saint Domingue.
- 4°. Sept à Nantes, qui sont le Diamant (Cap, Castel) & le Croissant (Cap. Blanchard) venans l’un & l’autre du Cap, la Duchesse (Cap. Mayel) venant de S. Louis, la Bellone (Cap. le Mignon) venant de la Martinique, l’ Aimable de Rhée (Cap. de Quatreville), le S. Jean Baptiste (Cap. Boutaud) & le Triton (Cap. Castagnac) venans tous trois du Port au Prince.
- 5°. Quatre au Havre, le Michel-Morin (Cap. Maison) venant de S. Marc, la Marie-Joseph (Cap. de Bray) venant de la Martinique, la Minerve (Cap. Vieillard) venant du Port de Paix & la Bourse de Dunkerque (Cap. le Febvre) venant du Cap.
- 6°. Un à Honfleur sçavoir la Magdelaine-Agathe (Cap. Halley) venant de la Guadeloupe.
- 7°. Un à Dieppe, la Reine de France (Cap. le Moine) venant du Cap.

Le nombre des Navires partis dans le courant du même mois, monte à dix entre lesquels il y en a
- 1°. Quatre de Bordeaux, qui sont la Légère (Cap. Besse) pour le Port au Prince, le Cheval Marin (Cap. Despesailles) le Bon Rencontre (Cap. Viviat) & le Dauphin (Cap. le Dol) pour la Martinique.
- 2°. Un de Nantes, sçavoir le Courier (Cap. Thomas) pour Angole.
- 3°. Un de la Rochelle, qui est le Grand S. Esprit (Cap. Bicquart) pour le Cap & la Louisianne.
- 4°. Quatre de Marseille qui sont la Sainte Geneviéve (Cap. Boyer) pour le Cap, le Grand S. Paul
(Cap. Couture), l’Amériquain (Cap. Regnaud) & le Constant (Cap. Isnardon) tous trois pour la Martinique.

Jeudi 27 novembre 1755

De la Rochelle. Il est arrivé heureusement ici depuis le premier de ce mois deux Navires qui ont couru de grands risques sçavoir le Prince Noir (Cap. Alard Seignette) venant de S. Domingue, & un autre commandé par le Capitaine Jocatar Mallouin venant de Gaspée.

De Bordeaux. Le mauvais tems a fait périr sur les Côtes d’Oleron, deux Navires de cette Place, sçavoir, le Benjamin (Cap. Larregny) venant de S. Domingue, & le Duc de Berry ( Cap.Barrat) venant de la Martinique. On compte sauver une partie de la cargaison du premier. Le second a perdu entierement la sienne, & onze Hommes de son Equipage.

Lundi 8 décembre 1755

Vente

D’EFFETS (après le décès de M. le Prince de Pons) comme
- 1°. Batterie de Cuisine & d’Office, & Meubles de toutes espèces..Mercredi prochain 10. Décembre, & jours suivans de relevée.
- 2° Berline, Calèche, & autres Voitures. Vendredi 12. de relevée, rue de Vaugirard, à l’Hôtel d’Elbœuf.

De la Rochelle. Selon les nouvelles que l’on reçoit ici de Québec, il y est arrivé trois Navires sortis de ce Port, sçavoir l’Augustin (Cap. Doucet), le S. Pierre de la Grippe (Cap. D’houzoirs) & le grand S. Ursin (Cap. Rodrigues). Le Navire le Lyon (Cap. Minvielle) allant du Cap François à Bordeaux, a été obligé de relâcher en ce Port.

Lundi 22 décembre 1755

De la Rochelle. Le Navire la Judith (Cap. Jean Blavet) est arrivé de Quebec. Sa traversée a été très-longue. Un Navire appellé le Bien Acquis (Cap. Cochon) a relâché dans ce Port en allant de S. Domingue à Bordeaux.

Lundi 29 décembre 1755

II est arrivé chez le sieur Volant Marchand d’Huîtres du Roi, rue de la Comédie Françoise, des Huîtres vertes d’Angleterre, débarquées à Dieppe. On trouve chez le même Marchand le Lundi au soir des Huîtres de Marennes.

De la Rochelle. Le Navire la Reine des Anges est arrivé ici de Québec.

Dans la même rubrique

1335 - Didonne (17) - Un jeu entre amis tourne mal ; préméditation ou accident ? la justice enquête

1453 - A Aulnay (17), Charles VII amnistie un petit cordonnier devenu un drôle de paroissien

1456 - A Gardes-le-Pontaroux (16) deux hommes d’église s’entretuent pour des gerbes de blé

1459 - Une rixe tourne mal à Boutiers-St-Trojan (16) : un potier tue son beau-frère

1459 - A Varaize (17) des gens de guerre tuent un maréchal-ferrant récalcitrant

1498 - Saint-Agnant (17) révolte de la misère : le roi Louis XII pardonne

1565 - Le roi Charles IX visite l’Angoumois, la Saintonge, l’Aunis et le Poitou

1589 - Brantôme raconte le duel entre le duc d’Epernon et le vicomte d’Aubeterre

1596 : Procès de Charlotte de la Trimouille, accusée d’avoir empoisonné le Prince de Condé son mari

1627 - M. de Bouteville condamné à mort et exécuté pour s’être battu en duel

1627 - Manifs de la noblesse contre l’exécution de M. de Bouteville

1627 - Le duel de M. de Bouteville d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu

1627 - Les derniers instants du condamné François de Montmorency, seigneur de Bouteville

1649 - Juillac-le-Coq (16) : l’exécution publique du cadavre d’une suicidée

1655 - Puybollier, près d’Echallat (16) - Séquestrée, obligée à signer un contrat de mariage et rackettée

1672 - Le duel des seigneurs de Courbon et de Miossens

1672 - Procès de Jacques de Courbon pour duel contre le comte de Miossans

1689 - Concubinage et libertinage à Bignac en Angoumois

1700 - Le voyage du Duc d’Anjou vers la couronne d’Espagne

1752 - Annonces, affiches et avis divers

1769 - Un krach financier à Angoulême (16), raconté par Turgot

1777 - Il met de l’arsenic dans la soupe aux choux à Mérignac (16) : un mort

1783 - 1786 - Près de Cognac, un sanglier monstrueux défie plus de soixante chasseurs

1783 - Faits divers en Saintonge et Angoumois dans les Annonces et Affiches de la Province du Poitou

1793 - 1818 - Affaires criminelles en Charente : Une auberge rouge et des chauffeurs à Fléac

1804 - Les Charentais présents au sacre de l’empereur Napoléon 1er

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Angoulême - 16 Bouex - 16 Jarnac - 16 Vouzan - 17 Chadenac - 17 La Rochelle - 17 Marennes - 17 Mirambeau - 17 Neuillac - 17 Rochefort - 17 Saint-Jean-d’Angély - 24 Saint-Jory-de-Chalais - 18e siècle - Faits divers - Gazettes - Marine - Pons (de) - Québec, Canada - Saint-Domingue -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1650 (c) - Taillebourg : plan du château et d’une partie de la ville

2.  1648 - Accord et transaction entre les évêques de La Rochelle et de Saintes.

3.  1390 - Hommage à Charles VI par les percepteurs de droits de foire d’Angoulême

4.  Histoire du Château d’Ars (16), par Paul de Lacroix (1906)

5.  1816 - Rochefort (17) : le moulin à draguer et les autres inventions de Monsieur Hubert


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

5.  Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Panier de la ménagère, services, salaires


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux