Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Rivières, étangs et marais » Aménagement du fleuve Charente pour la navigation » 1775 - Le projet d’aménagement du fleuve Charente dans la (...)

1775 - Le projet d’aménagement du fleuve Charente dans la presse

Article des "Affiches du Poitou"

D 28 août 2018     H 11:39     A Pierre     C 0 messages     A 18 LECTURES


L’importance du projet d’aménagement du fleuve Charente, pour le rendre navigable de Civray à Cognac, n’a pas échappé à la presse de l’époque.
Un correspondant des "Affiches du Poitou" écrit au rédacteur en chef à ce sujet.

Source : BNF Gallica

Voir en ligne :

Les Affiches du Poitou du 16 novembre 1775

Lettre écrite des frontières de l’Angoumois, à l’Auteur des Affiches du Poitou.

On vient de publier dans cette contrée un Arrêt du Conseil d’Etat du Roi, bien intéressant pour elle, en date du 20 Septembre dernier. Il s’agit de rendre la Charante navigable depuis Civray jusqu’à Angoulême, & de perfectioner la Navigation de cette Riviere depuis Angoulême jusqu’à Cognac. Le Roi ordone ce travail dont l’utilité a été reconue depuis long-temps.

Les plans, devis & détails estimatifs sont arrêtés. L’adjudication définitive des ouvrages nécessaires , doit se faire aujourd’hui même, pardevant M. l’Intendant de Limoges. Tous les Propriétaires Riverains, sur les terres desquels on prendra le chemin de hallage, sont avertis de produire leurs titres de propriété, ainsi que ceux dont il faudroit détruire les moulins, usines & pêcheries, ou les reconstruire autrement, afin qu’il soit procédé à la liquidation des indemnités qui pouroient leur être dues, dont ils seront payés en deniers comptans sur les fonds à ce destlnés, Cette entreprise dont nous nous promettons la prompte exécution, sera avantageuse non seulement pour plusieurs Provinces fertiles que la Charente traverse dans son cours, dont les productions accroîtront par-là nécessairement de valeur, mais même pour tout le Royaume, par les nouvelles & faciles communications que l’exécution de ces ouvrages donnera à des villes déja commerçantes, & à d’autres propres à le devenir.

Toute notre contrée se réjouit particuliérement de ce moyen de prospérité, qu’il faut espérer que les circonstances permettront un jour de prolonger. On assure qu’un bon citoyen en a déja proposé le projet au Ministere. Je forme des vœux avec vous, M., pour que l’on pense ensuite à rétablir la Navigation du Clain depuis Châtellerault jusqu’à Vivone, comme il paroît d’après ce qui a été dit dans vos Feuilles, que cela étoit praticable. Personne ne doute ici des avantages qui en résulteroient sur-tout pour la ville de Poitiers. On ajoute même qu’il ne seroit pas impossible de joindre la Navigation du Clain à celle de la Charente à Civray, ou à celle de la Sévre à Nyort. Alors toute cette partie du Haut Poitou communiqueroit directement à la mer ; & comme il est avantageux de procurer le plus grand produit & le plus grand débit possible au revenu territorial, source & moyen de toutes les richesses , on reconoîtra que l’on ne peut parvenir à ce but que par la facilité des transports, qui résultera du bon état des Chemins nécessaires, & de la multiplicité des Canaux navigables indiqués par la nature ou par les besoins. C’est par une pareille administration que l’Empire de la Chine est le plus agricole, le plus riche & le plus puissant Empire du monde. (6 Nov. 1775.)

...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.