Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Délinquance, folie et prisons -> 1782-1786 - La Rochelle - Evasions en série au dépôt de mendicité

1782-1786 - La Rochelle - Evasions en série au dépôt de mendicité

D 16 octobre 2011     H 16:23     A Pierre     C 0 messages A 382 LECTURES


François Selligneau est, dans les années qui précèdent la Révolution, un petit fonctionnaire rochelais. Son travail consiste à contrôler ce qui se passe au dépôt de mendicité de la ville. Tous les jours, à 8 h et à midi, il se rend au dépôt et questionne le concierge sur ce qui s’est passé depuis sa dernière visite. Un rituel qui pourrait se traduire par le dialogue suivant :

- « Bonjour, concierge. Que s’est-il passé ici depuis ma dernière visite ?
- « Bonjour Monsieur le Contrôleur. Pas grand chose, à part deux évasions de détenus.
- « Ah, comme d’habitude. Racontez-moi cela avec quelques détails, pour que je leur écrive un beau procès-verbal.
- « Cette nuit vers les 3 heures, le nommé …

Entre 1782 et 1786, les évasions sont nombreuses. On peut dire que le dépôt de mendicité de La Rochelle est une véritable passoire ! On peut même se demander si le concierge ne serait pas de mèche...

Source : Archives Départementales de Charente-Maritime - C 226 - Transcription par Pierre Collenot

Le dépôt de mendicité de La Rochelle, une prison ou une passoire ?

A la fin du XVIIIème siècle, la mendicité est un délit puni de prison. Les villes importantes ont donc un « dépôt de mendicité » où les condamnés purgent leur peine. On n’y trouve pas de grands criminels, mais plutôt des miséreux et des petits délinquants des deux sexes. Les dispositifs de sûreté sont plutôt faibles, et les évasions sont nombreuses, comme en témoignent les procès-verbaux du contrôleur François Selligneau.

- 17 décembre 1782 : Alexandre Rousset
- 11 mai 1784 : François Moinereau, Mathurin Balein et Guillaume Bouvet
- 12 novembre 1784 : Jacques Renard et Sébastien Roudy
- 9 février 1785 : Harte
- 2 novembre 1785 : Marie Jean Hervé
- 8 décembre 1785 : Maury Julloton, Jean La Combe et Antoine Haumo
- 10 décembre 1785 : Jean Delage
- 7 novembre 1786 : Pierre Sagot et Jean Jacques Marchand

L’an mil sept cent quatre vingt deux et le dix sept décembre, à huit heures et demi du matin, je Inspecteur du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, je me serois transporté audit dépôt pour y faire mes visites ordinaires et j’aurois demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau audit dépôt, il m’auroit répondu que le nommé Allexandre Rousset, déserteur détenu audit dépôt se seroit évadé dans la nuit du 16 au 17 dudit mois et y ayant fait fracture, et aussitôt je me serois transporté dans la chambre où il étoit détenu, situé dans le derrière dudit dépôt donnant sur le rempart où j’aurois aperçu la fenêtre de la dite chambre (ou cahute) le manteau défait et les grillages de ladite croisée toute défaite et suspendue où il auroit passé avec sa couverte qui y étoit suspendue par un gril, et auroit fait un trou dans le mur du jardin où il auroit passé et se seroit sauvé dans ledit jardin et de là auroit monté sur la buhenderie et auroit escaladé le mur donnant sur la cour du moulin à vent donnant sur le rempart, et auroit emporté avec lui un sarreau, une culotte apartenant aux entrepreneurs ainsy qu’une chemise, le tout neuf.

En foy de quoy j’en ay fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait audit dépôt ledit jour et an que dessus.

Selligneau
Inspecteur du dépôt


L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le onzième de may, à huit heures du matin, nous François Selligneau Inspecteur du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, nous serions transporté audit dépôt pour y faire nos visites ordinaires, j’aurois demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il m’auroit répondu que les nommés François Moinereau, Mathurin Balein et Guillaume Bouvet se seroient évadés environ les 2 heures du matin et auroient passé par une des croisées de la chambre des hommes et seroient sauvé dans le jardin dudit dépôt où ils auroient escaladé les murs dudit jardin, le tout sans aucune fracture.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le douze novembre, à huit heures du matin, nous Inspecteur du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, nous serions transporté audit dépôt pour y faire nos visittes ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il nous auroit répondu que les nommés Jacques Renard et Sébastien Roudy détenus audit dépôt depuis le 3 et 24 septembre 1784 se seroient évadés dudit dépôt vers les trois heures du matin et auroient élargi une barre de fer servant aux croisées de l’infirmerie des hommes et auroient pris une planche d’un lit de ladite chambre et l’auroit appuyé sur ladite croisée et sur le toit de la maison et se seroient sauvé du côté de la rue des Voiliers.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison et avons signé.

Fait ledit jour et an que dessus.

Selligneau

Habillement que les évadés cy dessus mentionnés ont emporté à la Régie

savoir

Jacques Renard, une chemise neuve et Sébastien Roudy une chemise neuve, un pantalon tout neuf d’étoffe qui se donne ordinairement aux renfermés par ledit régisseur dudit dépôt.


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le neuf février, à huit heures du matin, nous François Selligneau Inspecteur du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, je me serais transporté audit dépôt pour y faire mes visites ordinaires du où j’aurois demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il m’auroit répondu que le nommé Harte détenu audit dépôt par ordre du Roy, se seroit évadé ledit jour à quatre du matin où il auroit passé dans le jardin dudit dépôt où il auroit escaladé les murs donnant sur le rempart.

En foy de quoy nous en avons fait le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait audit dépôt ledit jour neuf février 1785 et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le deux novembre, à huit heures du matin, nous Inspecteur soussigné, nous nous serions transporté au dépôt de mendicité de cette ville de la Rochelle pour y faire nos visites ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il m’auroit répondu que Marie Jean Hervé détenu audit dépôt se seroit évadé ce matin environ trois heures et auroit passé par la croisée donnant sur la porte de la salle de travail des hommes et auroit escaladé le mur près de la chapelle et se seroit rendu dans le jardin dudit dépôt où il auroit passé sur la buhenderie dudit jardin et se seroit sauvé dans la cour du moulin donnant sur le rempart.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison et avons signé.

Selligneau

Nota : ledit Marie Jean Hervé auroit emporté avec lui un sarreau et un pantalon le tout d’étoffe à moitié usé et une paire de bas de fil le tout appartenant au régisseur dudit dépôt plus une bonne chemise

Signallement : natif de La Guerche à 8 lieues de Rennes en Bretagne, âgé de 30 ans, taille de cinq pieds un pouce, cheveux chatains, les yeux noirs, ayant une brûlure à la bouche, nez gros, visage rond, et taché de petite vérole.


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le huitième jour de décembre, à huit heures du matin, nous Inspecteur soussigné, nous serions transporté au dépôt de mendicité établi en cette ville de la Rochelle pour y faire nos visites ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il nous auroit répondu que le nommé Maury Julloton, détenu audit dépôt le 26 septembre dernier, se seroit évadé sur les cinq heures du matin où il auroit cassé le chassis de la croisée de la salle des hommes et auroit sauté dans la cour où il auroit passé sur le mur de la chapelle et se serait sauvé dans le jardin dudit dépôt et aurait de là escaladé les murs dudit jardin où il se seroit sauvé dans la cour du moulin donnant sur le rempart, et auroit emporté avec lui un sarreau d’étoffe demi usé, un pantalon d’étoffe neuf, une bonne chemise, le tout appartenant au régisseur dudit dépôt.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le huitième jour de décembre, à midy un quart, nous Inspecteur soussigné, nous serions transporté au dépôt de mendicité établi en cette ville de la Rochelle pour y faire nos visites ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau depuis ce matin, il m’auroit répondu que non, et à une heure et un quart après midy ledit concierge m’auroit envoyé chercher pour me dire que le nommé Jean La Combe détenu au dépôt du 6 novembre dernier se seroit évadé dudit dépôt depuis madite visitte et qu’il auroit passé par le mur du jardin dudit dépôt et auroit escaladé le mur de la buhenderie donnant sur le rempart et se seroit sauvé dans la cour du moulin ; dont il auroit emporté avec luy un sarreau, un pantalon d’étoffe et une bonne chemise, le tout appartenant au régisseur dudit dépôt.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé notre présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le huitième jour de décembre, à huit heures du matin, nous Inspecteur soussigné, nous serions transporté au dépôt de mendicité établi en cette ville de la Rochelle pour y faire nos visites ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau, il nous auroit répondu que le nommé Antoine Haumo se seroit évadé dudit dépôt environ les cinq heures du matin où il auroit cassé le chassis de la croisés de la salle des hommes et auroit sauté dans la cour où il auroit passé sur le mur de la chapelle et se seroit sauvé dans le jardin dudit dépôt et auroit de là escaladé les murs dudit jardin où il se seroit sauvé dans la cour dudit moulin donnant sur le rempart et auroit emporté avec lui un sarreau, un pantalon d’étoffe, le tout neuf, et une bonne chemise le tout appartenant au régisseur dudit dépôt.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé notre présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le dixième jour de décembre, à midy, nous Inspecteur soussigné du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, nous serions transporté audit dépôt pour y faire nos visites ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveau depuis ma visite du matin, il m’auroit répondu que le nommé Jean Delage détenu audit dépôt le 25 août dernier se seroit évadé environ les six heures du matin, qui n’avoit point sçu à ma visite du matin que ledit Delage lui avoit parlé environ les dites six heures du matin dans le cachot près la cuisine dudit concierge et aurait coupé la porte avec un couteau à pouvoir passer et auroit monté sur le toit dudit cachot et auroit sauté dans la rue des Voiliers, et auroit emporté avec lui un sarreau, un pantalon d’étoffe et une chemise le tout à demi uzé, appartenant au régisseur dudit dépôt.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé le présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison et avons signé.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau


L’an mil sept cent quatre vingt six et le septième jour du mois de novembre, à huit heures du matin, nous Inspecteur du dépôt de mendicité établi à la Rochelle, nous nous serions transporté audit dépôt pour y faire nos visittes ordinaires, nous aurions demandé au concierge dudit dépôt s’il y avoit quelques choses de nouveaux, il nous auroit répondu que les nommés Pierre Sagot, et Jean Jacques Marchand, les deux détenus par ordre du Roy se seroient évadés environ les trois heures et demi du matin, et auroient percé le mur de la petite cour et se seroient sauvés par le jardin du Sr Petit procureur de cette ville.

En foy de quoy nous en avons fait et dressé notre présent procès verbal pour valoir et servir ce que de raison.

Fait ledit jour et an que dessus et avons signé.

Selligneau

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17 La Rochelle - 18e siècle - mendicité - Prisons -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots à bord du vaisseau "le Régulus"

2.  Maps of the city of Angouleme and its suburbs near 1650

3.  1590-1598 - Angoulême (16) : Misère, épidémie et brigandage. La fin du siècle.

4.  1906 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

5.  1789 - Chenommet (16) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village

4.  1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)

5.  Études historiques sur la ville de Cognac et l’arrondissement, par F. Marvaud - Table onomastique


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux