Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > Le siècle des Lumières (XVIIIe s) > 1788 - 1789 - Avant les Etats généraux > 1789 - Cahiers de doléances et Etats généraux > 1789 - Cahiers de doléances de Saintonge, Aunis et Angoumois - Textes (...) > 1789 - Cahiers de doléances d’Angoumois > Arrondissement de Blanzac > 1789 - Etriac (16) : cahier de doléances de la paroisse

1789 - Etriac (16) : cahier de doléances de la paroisse

samedi 28 mars 2009, par Pierre, 912 visites.

Étriac, aujourd’hui rommune du canton de Blanzac ; en 1789, sénéchaussée, élection et diocèse d’Angoulême, châtellenie de Blanzac. — Voir sur sa situation économique une notice inédite de 1742 (Arch. dép. Charente, C 185).

Taxée en 1789 à 1,350 livres de taille, 720 livres d’accessoires, 750 livres de capitation, 802 livres de vingtièmes.

Source : Cahiers de doléances de la Sénéchaussée d’Angoulême et du siège royal de Cognac pour les États généraux de 1789 - P. Boissonnade - Paris - 1907

 Procès-verbal d’assemblée de la paroisse d’Etriac.

(Orig. ms.. 3 p. petit in-4°. Arch. mun. Angoulême, AA 21.)

Réunion le 9 mars, au devant de la porte de l’église de la paroisse. Président : Pierre Vacquier, notaire royal et procureur fiscal de la ville et baronnie de Blanzac. Comparants : Pierre Phillibert, Jean Vacquier, Philippe Taignan, Jean Thomas, Jean Dévigne, Antoine Joret, Philippe Boussiron, Pierre Vignon, Jean Boisdon, Pierre Boucherie. Jean Joret, Jean Durand, Pierre Rossignol, Jean Constantin, Pierre Delhuile, Jacques Charron, Jean Blondet, Jean Butet, Jean Texier, Jean Gouin, Jacques Gouin, Jean Sauvage, Pierre Boucherie, François Lussaud, Jean Meslier, François Thomas. Antoine Chotard, Jean et autre Jean Blanchard, Pierre Ducloux, Simon Métraud, Jean Michaud, Jean Branchaud, Philippe et Jean Ducloux.

La paroisse compte 75 feux. 2 députés : Pierre Phillibert et Jean Vacquier.

20 signatures, les autres comparants ne savent signer : parmi les signataires, en plus des comparants désignés, se trouvent les sieurs Landais et Chadefaud.

 Cahier de doléances de la paroisse d’Etriac

(Orig. ms., 4 p. petit in-4°. Arch. mun. Angoulême, AA 21.)

Les habitants de la paroisse d’Etriac osent représenter que la misère et les maux de toutes espèces dont ils ont le malheur, eux et leurs ancêtres, d’être accablés, ont pour causes principales :

- Art. 1er. Les impôts exorbitants sous toutes sortes de dénominations.

- Art. 2. Une meilleure répartition des impôts.

- Art. 3. Une plus grande économie dans leur perception.

- Art. 4. L’extrême difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité où sont les veuves, les orphelins et les pauvres habitants, d’obtenir d’un commissaire éloigné et souvent sourd à leurs suppliques, quoique toujours favorable aux riches, les soulagements accordés par Sa Majesté.

- Art. 5. Le grand nombre de privilégiés qui, possédant la partie la plus fertile de la paroisse, rejettent sur les pauvres cultivateurs presque tout le fardeau des impôts, au grand détriment de l’agriculture et du bien public.

- Art. 6. Que tous les biens, sans distinction de propriétaires, soient assujettis à l’impôt.

- Art. 7. Plus de distinction sur ces biens ; ils sont tous roturiers et comme sortant des mains du Créateur, quand il débrouilla le chaos.

- Art. 8. Les fréquentes émigrations de plusieurs laboureurs chassés par le publicain avide et étranger.

- Art. 9. L’éloignement de plusieurs riches propriétaires qui, pour se soustraire à la nécessité de payer le tiers (sic) [la taille], se sont fixés et habitent des paroisses d’une autre généralité, où cet impôt accablant n’est pas établi.

- Art. 10. Le défaut de tout secours public pour les pauvres et les malades.

- Art. 11. La difficulté qu’ont les pères de famille occupés de la culture ou chargés de l’administration de la justice pour faire donner à leurs enfants une éducation convenable.

- Art. 12. Les chemins vicinaux et de traverse qui vont du bourg en ville, par leur mauvais état, et celui des ponts sur les rivières empêchent le transport des denrées et les prérogatives du commerce.

- Art. 13. La suppression des droits d’aides qui écrasent le public, gênent et mettent des entraves au commerce.

- Art. 14. Une diminution sur les droits de contrôle des actes des notaires.

- Art. 15. La suppression totale de l’insinuation, centième denier et francs-fiefs qui écrasent les pauvres et ruinent en partie le riche ; les commis distribués dans chaque bureau, pour en faire le recouvrement, en lèvent journellement de nouveaux, qu’ils font payer au double et au triple sous le spécieux prétexte qu’ils ne l’ont pas été dans un temps utile. Les plaintes et les suppliques que l’on porte à raison de ces vexations aux commissaires départis dans les provinces ne sont jamais écoutées favorablement et toujours répondues d’une ordonnance qui enjoint de payer.

- Art. 16. Un retour périodique des États généraux de cinq ans en cinq ans.

- Art. 17. Autoriser une loi qui assure à jamais cette convocation quinquennale.

- Art. 18. Établir et former la province en pays d’États, que l’on pourrait joindre avec celle de Saintonge et le pays d’Aunis.

- Art. 19. Une réformation dans l’administration de la justice.

- Art. 20. Une réformation dans les mœurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.