Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Révolution et l’Empire > 1789 - 1799 - La Révolution Française > 1792 - 1795 La Convention et la Terreur > 1792 - Barbezieux (16) - La guillotine entre en service

1792 - Barbezieux (16) - La guillotine entre en service

samedi 10 mars 2007, par Pierre, 8593 visites.

29 Décembre 1792. Frais relatifs au montage de la guillotine

Utilisée pour la première fois en France le 21 août 1792 pour l’exécution d’un condamné politique, Louis-David Collenot d’Angremont [1], la guillotine, invention qui avait déjà au moins 2 siècles d’existence, a été promue - dans un but humanitaire - avec le succès que l’on connait, par le docteur Joseph Ignace Guillotin, né à Saintes le 28 mai 1738.

La famille Guillotin avait une branche à Barbezieux. A-t-elle fait la promotion locale de cette invention ? En décembre 1792, elle est installée dans cette ville et entre en service. Elle sera utilisée en France jusqu’en 1977.

Source : La Revue Barbelizienne - Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Littéraire de Barbezieux - N° V - Année 1914

Les citoyens Drilhon et Yvon charpentiers (de Barbezieux) demandent aux administrateurs du département le paiement de la somme de 320 livres pour avoir fait et fourni tous les apparaux nécessaires pour l’expédition d’un criminel condamné à être guillotiné.

5 janvier 1793. — Renvoyé au district pour en communiquer au commissaire national et faire vérifier le mémoire des réclamants et sur icelui donner son avis.

Du 15 janvier 1793, l’an 2ème de la République Française.

Vu par le Directoire du département de la Charente l’état des dépenses relatives à l’échafaut de la guillotine qui a été mise en usage à Barbezieux, ensemble la fourniture d’une caisse à tète et une bière ou cercueil avec sa ferrure, celui relatif à la chemise et au voile fournis pour l’exécution :

considérant que d’après les calculs faits par détail de chaque espèce les prix portés au premier état sont excessifs, oui le suppléant du Procureur général syndic, Le Directoire arrête que par le citoyen Filhon préposé à la régie des domaines et droits d’enregistrement au bureau de Barbezieux il sera payé aux fournisseurs et ouvriers conformément à l’état joint au présent savoir :

- 1° pour 42 p. cubes et 6 de bois charpente à 40s le pied la somme de 84L 1s 8d
- 2° pour 10 toises bois de chêne à 8L 80L
- 3° pour les 5 ouvriers qui ont construit l’échafaut où ils ont employé les journées du samedi, dimanche, la nuit suivante et partie du lundi évalué pour chacun 3 jours à 35 sous, fait. . . 26L 5s
- 4° pour la caisse à tête et le cercueil ce dernier ferré 13L
- 5° pour une échelle 4L 10s
- 6° au manœuvre qui a creusé les trous pour planter l’échafaut 1L 10s
- 7° aux scieurs de long qui ont refendu la pièce de 24 p. en quatre à 8d le pied 3L 4s
- 8° pour 2 livres de chandelle à 20 sols ... 2L
- 9° au fournisseur des quatre aunes de ratine et d’une aune et demie de burat pour la robe et pour le voile 12 L
- 10° et enfin à celui qui a fait ladite robe et la voile 3L

desquelles sommes revenant ensemble à celle de 229L 10s 8d

il sera fait compte audit préposé en justifiant les paiements qui seront faits en exécution du présent arrêté.

Les administrateurs du Directoire du département de la Charente.


Extrait des registres de l’État-Civil de Barbezieux

« Le 31 décembre 1792 sont comparus les citoyens Girard Baillely, juge du Tribunal du district de Barbezieux et Laurent Nadaud, greffier audit tribunal lesquels ont déclaré que Jean Colin du village des Grands Poulards, paroisse de Brie-sous-Chalais, âgé d’environ 32 ans est décédé en cette ville le 24 de ce mois sur les trois heures et demye de l’après-midy, dont acte et ont signé Baillely, Nadaud, Filhon, officier public. »

En marge de cet acte est écrit « déceds de Jean Colin condamné à mort ».

G. CHEVROU.


[1je ne l’ai pas trouvé dans mon arbre généalogique

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.