Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Art, culture et éducation > 1818 - Barbezieux (16) - Règlement de l’enseignement mutuel

1818 - Barbezieux (16) - Règlement de l’enseignement mutuel

jeudi 17 avril 2008, par Pierre, 900 visites.

Au début de la Restauration, c’est le retour de l’ordre moral et des bons sentiments. Dès le plus jeune âge, les livres de chevet sont l’Évangile et la Charte Constitutionnelle, que Louis XVIII considère comme son chef d’œuvre politique (la Charte seulement).

Source : Journal d’éducation publié par la Société pour l’amélioration de l’enseignement élémentaire – Paris - 1817

DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE

Le 20 avril dernier, M. le sous-préfet de l’arrondissement de Barbezieux a pris l’arrêté suivant :

Nous, sous-préfet de l’arrondissement de Barbezieux,
Vu la lettre de M. le préfet en date du 2 mars dernier, qui autorise la convocation du conseil municipal de la commune de Barbezieux, à l’effet de délibérer sur les moyens d’établir dans celte ville une école élémentaire d’enseignement mutuel.
Vu notre lettre du 12 du même mois, par laquelle nous proposons au maire de Barbezieux, attendu qu’il n existe aucuns fonds disponibles dans la caisse municipale, de faire pour deux ans, sans aucun intérêt, l’avance de la somme nécessaire aux frais du premier établissement de l école élémentaire.
Vu la délibération du conseil municipal, qui, entre autres dispositions, accepte notre offre aux clauses et conditions contenues dans notre lettre sus relatée.
Considérant que l’instruction est un bienfait auquel doivent participer également autant que possible toutes les classes de la société, et que la nouvelle méthode d’enseignement mutuel, si prompte dans ses résultats, en offre tous les moyens, même à celles les moins aisées.
Considérant qu’il est important d’inspirer de bonne heure à tous les enfans, et de graver dans leurs cœurs les senti mens d’attachement et de respect qu’ils doivent à la religion, au roi et à la patrie.
Considérant qu’on ne peut mieux atteindre ce but qu’en leur faisant connaître l’Évangile et la Charte constitutionnelle, bases de notre croyance religieuse et de nos droits politiques ;

Arrêtons :

- Art 1er - Une école élémentaire d’enseignement mutuel est établie à Barbezieux dans le local servant actuellement de tribunal à la justice de paix : elle s’ouvrira le 1er juillet.
- 2. MM. Bastier et Mansaud, instituteurs primaires, sont chargés de la direction de l’école élémentaire de l’enseignement mutuel ; en conséquence, ils se rendront à Angoulême, près de M. Corbin, pour recevoir de lui le certificat d’aptitude pour enseigner suivant la nouvelle méthode.
- 3. Quinze élèves pris parmi les enfans indigens de la vjlle de Barbezieux, et désignés par M. le maire et par nous, seront enseignés gratuitement.
- 4 Les autorités chargées de la surveillance de l’instruction publique et les membres du comité cantonal pourront, quand ils le jugeront convenable, inspecter l’école, pour s’assurer si elle est dirigée dans un esprit conforme aux lois et à la morale.
- 5. Un exemplaire de l’Évangile et un exemplaire de la Charte constitutionnelle, à laquelle sera annexée l’ordonnance du 5 septembre, seront donnés aux enfans indigens, lorsqu’ils seront suffisamment instruits.
- 6. Il sera également donné, tous les trois mois, pour récompense, un Evangile et un exemplaire de la Charte, aux cinq élèves qui se seront le plus distingués par leur bonne conduite, leur aptitude au travail et leurs progrès.
- 7 Nous arrêterons ultérieurement un règlement pour déterminer la discipline de l’école et pour accélérer les progrès des élèves.
- 8. Le présent arrêté sera soumis à l’approbation de M. le préfet.

Fait à Barbezieux, le 20 avril 1818.

Signé, LAROCHE-TOLAY

Vu et approuvé à Angoulême, à l’hôtel de la Préfecture le 25 avril 1818

Le préfet de la Charente,
Signé le vicomte de VILLENEUVE

(Journal de la Charente)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.