Vous êtes ici : Accueil -> Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) -> Autres archives historiques de Charente et Charente-Maritime -> 1838 - Vente aux enchères de la collection d’archives du baron de (...)

1838 - Vente aux enchères de la collection d’archives du baron de Joursanvault

D 10 avril 2008     H 02:20     A Pierre     C 0 messages A 2314 LECTURES


agrandir

Une des plus importantes vente aux enchères d’archives historiques de tous les temps en France. De nombreux documents sur la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois s’y trouvaient.

Avis de recherche : que sont devenues ces archives ?

Lorsque la réponse à cette question est connue, elle est indiquée dans la colonne de droite de la liste.

Source : Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault - Paris - 1838 - Books Google

La collection sera vendue en totalité, à l’amiable, s’il est fait des offres suffisantes d’ici au 15 août [1838] prochain. Dans le cas contraire, la vente aura lieu aux enchères publiques par le ministère de Me Bataillard, commissaire-priseur, rue de Choiseul ; et un nouvel avis indiquera l’époque précise de la vente et l’ordre des vacations.

LA collection de documens historiques originaux dont nous publions le catalogue, est, sans contredit, la plus importante de ce genre qui ait été mise en vente à aucune époque. On peut la considérer comme une des plus riches sources qui soient ouvertes, en France, aux investigations des amis de l’histoire ; et quoique les élémens qui la composent soient très divers, et par conséquent d’un intérêt nécessairement inégal, nous croyons qu’elle est digne dans son ensemble de figurer à côté des belles collections de chartes et de titres historiques de la Bibliothèque du Roi et des Archives du Royaume.

C’est à M. le baron de Joursanvault, de Beaune, qu’est due la formation de cet immense et précieux dépôt. Généalogiste et diplomatiste distingué, il avait déjà rassemblé, avant 1789, un grand nombre de chartes, de manuscrits et d’ouvrages spéciaux sur l’histoire du duché et du comté de Bourgogne, et son cabinet généalogique renfermait les titres les plus intéressans, non seulement pour l’histoire des familles de ces deux provinces, mais pour celle de toute la noblesse de France.

Extrait du catalogue – Pièces concernant la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.

Les cotes, en 1ère colonne, sont celles du catalogue.

11 Un volume sur papier de 194 pages d’une écriture moderne, contenant un inventaire analytique très détaillé d’un grand nombre de chartes du treizième siècle, émanées des rois de France, des comtes de Blois, des sires de Coucy, des comtes d’Angoulême, de Soissons etc. XIIIe siècle
93 Charles duc d’Orléans, envoie son écuyer, Jean des Hays, avec des troupes, dans le comté d’Angoulême, pour défendre le pays. (F.)

A Blois, 31 mai 1411

Original avec sceau appliqué ; plus une quittance de J. des Hays du 1er juin 1411, avec sceau.

153 Trois pièces relatives au voyage que fit le bâtard d’Orléans en Angleterre, pour la délivrance du comte d’Angoulême, et aux impôts prélevés pour payer la rançon du duc d Orléans (Or.) 1447
437 … Joyaux et tapisseries vendus pour payer la rançon du comte d’Angoulême. … 1437-1440
575 Vingt cinq pièces - Dépenses diverses de la maison d’Angoulême - Deux signatures de Jean comte d’Angoulême (1447-1463)
631 Sept pièces - Le duc d’Orléans mande aux gens de ses comptes de rabattre de la recette de Jehan Chardon, son trésorier, certaines sommes qu’il a payées par son ordre à divers marchands - Jehan d’Estampes maître d’hôtel du comte d’Angoulême, fait faire, avec une aune de drap noir, trois petits chaperons pour les pages dudit comte - … Quittance d’un taillandier qui a fait, pour le comte d’Angoulême et pour ses pages, plusieurs robes et pourpoints de deuil. Angoulême, le héraut reçoit certaine somme pour avoir ung esmail d’argent aux armes de Milan - Deux quittances de marchands (Or. Sign. de Charles d(Orléans (1446-1448)
632 Quatre pièces - Estienne de l’Isle, maître d’hôtel de Pothon de Xaintrailles, à Cognac, vend au comte d’Angoulême un lit de plumes garni de coussin, couverture vermeille, ciel, doussiez et courtines de toile blanche. - Charles duc d’Orléans achète à Phelipot de Hédouville ung camail pour donner à Louis de Combort son panetier - Jehan le Prestre fait payer ledit camail audit Phelipot, écuyer tranchant du duc d’Orléans - Phelipot de Hédouville donne quittance entre les mains de Jehan Chardon (Or. Sign. du duc d’Orléans et autres) 1450-1451
637 Jaques Odeau, marchand à Cognac, fournit les étoffes destinées à faire les robes de livrée d’hiver des demoiselles d’honneur de la comtesse d’Angouléme. (1272-1274)
671 Huit pièces : Hue Dequès, écuyer, canonnier du roi, et Hannequin, maître charpentier à faire habillements de guerre, envoyés par le roi vers le comte d’Angouléme pour le fait de la guerre estant au pays d’Angoulesme et de Saintonge, reçoivent de Jehan Boutet, receveur à Romorantin, l’argent nécessaire à leur voyage. … Le maître d’hôtel du comte d Angoulême achète pour ledit comte une salade avec couverture et ung gardebras (Or. Sig.) (1450-1455)
880 Frais de recouvrement des impôts en Poitou et en Saintonge (1435)
2483 Un volume en parchemin grand in-4°, dos de maroquin, intitulé : Table des hommages de Guyenne, Saintonge et Languedoc en 1469 (1469)

AUNIS - SAINTONGE - ANGOUMOIS

1 HISTOIRE GÉNÉRALE

2506 Quatre pièces - Pierre de Villeblouin, envoyé par le roi de France contre des malfaiteurs du pays de Saintonge. - Quittance de gages donnée par ledit de Villeblouin, et relative à cette expédition de Saintonge. - Vidimus des lettres par lesquelles le comte de la Marche et d’Angoulême transige avec Renaud de Pons, son neveu. - L’abbé de Grosbois donne à cens à l’abbaye de Fraynéda une maison dite la maison de Grosbois dans la paroisse de Agerna, près la Rochelle (1200 1300)
2507 Huit pièces - Pièces concernant les guerres de Saintonge - Testament de Hugues, comte de la Marche et d’Angoulême - Achart de Poulinhac, chevalier, donne quittance de ses gages - Approvisionnement du château de Thalemon sur Gironde - Reconnaissance de la somme de 17 liv 10 s.t. donnée par Louis de Châtillon pour vivres fournis par le prieur de Vizelle aux gens dudit comte - Contrat de vente de bois à Jarnac (1300-1350)
2508 Treize pièces - Pièces relatives aux gens de guerre en garnison à Châteauneuf-sur-Charente - Réparation au château de ladite ville - Quittances de gages données par les capitaines dudit château pour le duc d’Orléans (1300-1560)
2509 Vingt deux pièces - Pièces relatives aux gages et aux services des gens de guerre établis à Saint-Jean-d’Angély - Louis de Villiers, abbé de Saint-Jean-d’Angély, reçoit le paiement d’un voyage fait pour le comte de Vertus, de ladite ville de Loches vers le régent, et de là à Blois avec ledit comte - Pièces concernant les divers officiers du roi à Saint-Jean-d’Angély (1300-1700)
2510 Dix-sept pièces - Paiement des réparations faites aux engins du château de Rochefort - Le roi Charles VII accorde à Gilles d’Yers la délivrance de sa terre et seigneurie de Rochefort - Lettres de Charles VII en faveur d’André de Villequier, capitaine de Rochefort - Aveu et dénombrement rendus par Louis Basset, seigneur de Louaires, au roi de France à cause de son château de Rochefort - Pièces concernant les officiers du roi établis à Rochefort (1400-1700)
2511 Sept pièces - Pièces concernant les gens de guerre en garnison à Saintes - Pièces relatives à la recette des finances (1300-1700)
2512 Vingt-cinq pièces - Aveu pour le fief de Manzé rendu au seigneur de Benon - Pièces relatives aux guerres de Saintonge - Testament de Louis de Brosse, seigneur de Sevère - Comptes de la châtellenie de Merpins - Le duc d’Orléans fait prendre possession en son nom du comté d’Angoulême - Foi et hommage au comte de Sagonne (1350 1400)
2513 Dix pièces - Rôle du revenu des forêts du comté d’Angoulême - Nomination de divers officiers du roi et du duc d’Orléans en Saintonge - Titres concernant la châtellenie de Boutteville (1400-1420)
2514 Huit pièces - Dénombrement de Reynaut Cordillon, prévôt de Chissoux en l’Ile de Marennes, près l’Ile d’Oleron - Pièces relatives aux divers officiers du roi et du comte d’Angoulême - Giles d’Hiers, seigneur et prévôt d’Hiers fait hommage au roi (1420-1440)
2515 Quinze pièces - Titres concernant le prieuré d’Oulmes - Procès relatif à la succession d’Emeri de Montalembert - Bail des fermes du bailliage de Beauvoir-sur-Mer - Pièces concernant les officiers du roi établis en Saintonge (1450-1460)
2516 Treize pièces - Ordonnance de Louis XI en faveur de Jacques de Pons - Hommage de la seigneurie de Soubise - Titre concernant l’église Notre-Dame de la Rochefoucauld - Hommage rendu par Mery de Montis pour fiefs assis en la paroisse de Saint-Sornin de Seschaux - Pièces relatives à la recette des finances - Titres divers de propriétés (1460-1470)
2517 Quinze pièces - Bail à cens de plusieurs immeubles dans la seigneurie de Pendris - Pièces concernant les revenus des fermes de Saintonge - Titres concernant les seigneuries de Saint-Sulpice, Marton, etc. - Vente de la prévôté de Champagne (1480-1500)
2518 Quinze pièces - Titre concernant le prieuré de Saint-Lucien - Rôle des assises de l’Angoumois - Titre concernant le prieuré d’Oulmes - Ordonnance de François 1er relative à la levée des aides pour la guerre - Pièces relatives aux offices des finances en Saintonge (1500-1550)
2519 Neuf pièces - Contrat de vente d’immeubles de Saint-Bris - Titre concernant la seigneurie de Vernon - Montres et quittances militaires - Titres concernant la seigneurie de Surgères (1550-1570)
2520 Dix huit pièces - Titres concernant la famille de Polignac - Montre reçue à Pont-l’Abbé près Brouage - Nomination à divers offices - Titres concernant la seigneurie de Mortagne (1570-1599)
2521 Quinze pièces - Dénombrement rendu à la baronnie de Samsay - Vente de la seigneurie de Saint-Mégrin - Dénombremens rendus à la seigneurie de Marans - Titre concernant le fief Coitou assis en la paroisse Saint-Benoit - Titres concernant la terre de Limeuil, mouvant de la baronnie d’Oleron (1600-1630)
2522 Onze pièces - Titres concernant les terres et seigneuries de Moulmont-en-Châteauneuf - Dénombrement rendu à la seigneurie de Marthon - Pièces relatives aux finances - Dénombrement rendu au roi par Armand Jean Duplessis, duc de Richelieu, des terres et seigneurie d’Hiers - Contrat de vente d’immeubles à Maillotte (1630-1650)
2523 Trente cinq pièces - Dénombrement du marquisat de Royan - Titre concernant la seigneurie de la Leigne - Titre concernant l’Ile d’Oleron - Pièces relatives aux divers officiers du roi établis en Saintonge - Pièces relatives aux finances - Notes généalogiques (1660-1760)
2524 Un volume in-fol. dos de mar. intitulé Jugemens de noblesse en Saintonge. Les familles sont classées dans l’ouvrage par ordre alphabétique XVIIe siècle.

2 ANGOULÈME COGNAC LA ROCHELLE

2525 Vingt pièces - Le duc d’Orléans fait payer ses officiers établis à Angoulême - Mandement du duc d’Orléans touchant le guet et la garde de la ville - Titre concernant le chapitre d’Angoulême - Rôle des assises d’Angoulême - Rôle des baux de la ville et châtellenie d’Angoulême (1400-1430)
2526 Dix-huit pièces - Pièces relatives à la prise de possession du comté d’Angoulême au nom du duc d’Orléans - Déclaration du sénéchal d’Angoulême touchant les biens confisqués dans ledit comté - Titres concernant l’abbaye de Saint-Cibard - Paiement des gages des officiers du roi et du comte d’Angoulême - Élie Giresme, de l’ordre des Jacobins d’Angoulême reçoit du comte d’Angoulême certaine somme à lui due - Gratification accordée par le comte d’Angoulême au receveur des aides employées à sa rançon - Jean Girault d’Angoulême reçoit le paiement d’un voyage fait à Limoges vers l’abbé de Saint-Martial, pour avoir coppie de la sauvegarde des habitans de Manoc pour envoyer à Paris pour le comte d’Angoulême à l’encontre du vidasme de Chartres (1430-1499)
2527 Quinze pièces - Reçu donné à l’évêque d’Angoulême pour la portion de la dime demandée par le pape - Lettre de Charles IX au marquis d’Argens touchant le gouvernement d’Angoulême - Montre et quittances militaires - Pièces concernant les finances - Pièces concernant les divers officiers du roi établis à Angoulême (1500-1700)
2528 Vingt sept pièces - Rôle des baux des ville et châtellenie de Cognac - Réparations à la chambre appelée la Chambre de Monseigneur le Comte, dans le château de Cognac - État des travaux faits audit château - Pièces relatives aux gens de guerre en garnison à Cognac - Pièces concernant les officiers du roi et du duc d’Orléans établis dans cette ville (1300-1700)
2529 Un volume grand in-4 dos de maroquin contenant l’inventaire de la librairie et des meubles du duc d’Orléans au château de Cognac (1496) Voir : 1496 - La bibliothèque de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, au château de Cognac
2530 Cinq pièces - Lettres de Hugues de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême, en faveur de Thomas de Saint-Jean, bourgeois de la Rochelle - Montres et quittances militaires - Conventions passées à la Rochelle entre Jean de Montmort, chambellan du roi de France, au nom dudit prince, et Gonfalon Terreno, chevalier, amiral de Portugal, au nom du roi de Sicile, relatives à un secours de galères demandé à ce dernier (1236-1400)
2531 Dix pièces - Réparations au château de Montigny payées par le receveur de la Rochelle - Le roi envoie une bombarde pour la défense de cette ville - Arrêt rendu par la cour de la Rochelle contre les auteurs du pillage de l’hôtel d’Aymeric de Montalembert, à Aumagne - Paiement d’une barque vendue au roi - Plein pouvoir donné par le duc d’Orléans à Jean de Rochechouart pour vendre ou engager ses chambres et tappiz, tant de drap d’or et de soye comme de laine, etc. Ces lettres, données à Cantorbéry, ont été vidimées à la Rochelle (1400-1430)
2532 Onze pièces - Pièces concernant les officiers du roi établis à la Rochelle - Rente assignée au prieur de Saint Gilles, près Surgères, sur la recette des finances de la Rochelle - Délibération sur les droits du grand bouteiller de France - Titre concernant le prieuré du Temple (1430-1480)
2533 Douze pièces - Titres concernant diverses maisons religieuses de la Rochelle - Pièces relatives aux divers officiers du roi établis dans ladite ville - Montres et quittances militaires (1480-1500)
2534 Quinze pièces - Pièces concernant les divers officiers établis par le roi à la Rochelle - Pièces relatives aux finances - Montres et quittances militaires - Titres concernant divers immeubles sis à la Rochelle (1500-1700)
2537 Neuf pièces – Porteclie, seigneur de Mauzé et de Marans (Mauseaci et Mareanti), confère aux abbés de Saint Michel en Erm ou du désert, d’Absie, de Saint-Maixent, de Maillezais, et de Niœil, certains droits sur les marais dépendant de la seigneurie de Marans (Or. L. 1217) …
2546 Trente sept pièces - … État des dépenses du prévôt de Saint-Jean-d’Angély faites par ordre d’Itier de Maignac, sénéchal de Saintonge, en 1339 et 1340 (Cette pièce contient beaucoup de détails utiles pour l’histoire des guerres du temps)
2566 … Gages de chevaliers en garnison à Niort et à Saint-Jean d’Angély, payés par le receveur de Poitiers. …
3608 Neuf pièces - Contrat de vente de biens appartenant à Bernard, archidiacre de Saintes - Lettres du duc Louis d’Orléans concernant la garnison de Cognac, sous le commandement de Guillaume d’Arsigny (1397) - Etat des fermes royaux de la ville et châtellenie de Saintes (1446) - Dénombrement de la seigneurie de Didonne - Lettres signées de Henri II concernant l’office de contrôleur du sel à Marans - Noblesse prétendue par G.-C. Solicoffre, de Saintes : le procureur du roi conclut à ce qu’il soit déclaré usurpateur du titre de noble (1666) - Quittances de gages (Or.) (1315-1683)
3617 Quatre pièces - Testament de Guy de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême (1308 L.) Voir : 1281 - Testament de Guy de Lusignan, seigneur de Cognac, Merpins, Archiac. Nota : Guy de Lusignan est mort en 1307. Il y a peut-être plusieurs versions de son testament.
3633 Cahier de 38 pages d’une belle écriture du quinzième siècle, contenant copie d’un très grand nombre de chartes des rois d’Angleterre et particulièrement de Henri V et Henri VI ; traités de paix avec le duc de Bourgogne et les rois Charles VI et Charles VII ; réglemens et ordonnances pour l’administration des provinces conquises par les Anglais en France au commencement du quinzième siècle. (Ce recueil, très important pour l’histoire de l’occupation anglaise, ne contient qu’une seule charte étrangère aux rois Henri V et Henri VI. Ce sont des lettres d’Edouard, roi d’Angleterre concernant ses droits au royaume d’Écosse. - Traité de commerce entre Henri IV et Jacques I, roi d’Angleterre (Grande pièce in-folio Or., sign. de Jacques I) (XVe au XVIIe siècle)

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 19e siècle - 75 Paris - Archives diverses - Joursanvault (baron de) - Province Angoumois - Province Aunis - Province Saintonge -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1793 - 1818 - Affaires criminelles en Charente : Une auberge rouge et des chauffeurs à Fléac

2.  1546 - 1557 - Bernard Palissy raconte la naissance de l’Eglise réformée de Saintes (17)

3.  1741 Histoire de l’Angoumois (François Vigier de la Pile) - 1576 Recueil en forme d’histoire (François de Corlieu)

4.  1334 - 1354 - Un triste sire : Renaud de Pressigny, seigneur de Marans

5.  Histoire du château de Bouteville (16) par Paul de Lacroix (1906)


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux