Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) > Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) > 1886 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1886 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VIII

dimanche 7 janvier 2007, par Pierre, 1994 visites.

Série 5 Tome VIII 1886 Table des matières

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table des matières 1886

- I. — ÉTAT DE LA SOCIÉTÉ AU 31 DÉCEMBRE 1886 : Membres du bureau pour l’année 1887, I - État des précédents bureaux de la Société, II - Membres honoraires, IV - Membres titulaires, V - Membres correspondants, X - Sociétés correspondantes et ouvrages reçus dans l’année, XII

- II. - PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES.

  • Séance du 13 janvier 1886 : Allocution de M. Chauvet, président sortant. —Installation du bureau. — Communication de diverses circulaires du Ministre de l’instruction publique et du règlement de l’exposition archéologique d’Amiens. — M. le Président annonce le décès de M. le docteur H. Nadaud.— Acceptation des démissions de MM. Briand, Gaborit, Emile Nadaud et Giraudeau. — Ouvrages déposés sur le bureau. — Lecture par M. Lièvre d’un document relatif au fils aîné de Louis Chabot. — Lecture par M. Touzaud d’une monographie de Tusson. — M. Lièvre signale une borne milliaire a Chasseneuil. — M. Cochot lit un rapport sur le musée. — Élection de M. Louis de Fleury comme membre correspondant et de M. Abel Mathieu-Bodet comme membre titulaire. — Élection des membres du comité de publication.
  • Séance du 10 février 1886, XXIV : Dépôt sur le bureau des ouvrages reçus. — Lecture de circulaires ministérielles et d’une lettre de M. de Fleury. — M. Biais lit une notice sur des filigranes. — Lecture d’une lettre de M. de Corlieu. — M. Touzaud continue la lecture de sa monographie de Tusson. — Cimetière mérovingien découvert par M. Philippe Delamain. — Élection de M. le comte Aimery de La Rochefoucauld et de M. Aulard comme membres titulaires. — Élection d’un membre de la commission des fouilles.
  • Séance du 17 mars 1886, XXVII : Lecture d’une circulaire de la Société des antiquaires de Picardie. — Dépôt des ouvrages reçus. — Communication de M. Chauvet relative à un triptyque faux. — Lecture par M. Lièvre d’une lettre de M. le curé de Rouillac au sujet de découvertes archéologiques dans cette localité. — Lecture de notes de MM. Louis de Fleury et André Rempnoulx-Duvignaud sur des découvertes dans les communes de Vieux-Cérier et de Messeux. — Vase à ichtus. — Don de M. de Fleury au musée. — Communication par M. Chauvet d’une découverte d’un four, commune de Messeux et d’une sépulture à incinération à Chez-Grelet. — Lettre de M. Duvignaud relatant une trouvaille de 300 monnaies d’or. — Élection de M. Maurice d’Auteville comme membre titulaire.
  • Séance du 14 avril 1886, XXXII : Ouvrages déposés sur le bureau. — Annonce du décès de M. Caminade de Châtenet. — Acceptation de la démission de M. Brebion. — M. Puymoyen rend compte d’une étude de M. Ph. Salmon sur l’âge de la pierre ouvrée. — Nouvelles découvertes de M. Ph. Delamain dans le cimetière mérovingien de Courbillac. — M. Touzaud continue la lecture de sa monographie de Tusson. — M. Maurin fait part d’une découverte de monnaies romaines à Fouqueure et à La Terne. — Communication par le même membre d’un écusson trouvé à Tusson. — Il signale un retranchement à La Taillette, route d’Aigre à Jarnac — M. Biais lit plusieurs extraits d’un inventaire du château de Jarnac dressé en 1668. — M. Rempnoulx-Duvignaud envoie le catalogue des monnaies d’or et d’argent trouvées à Benest en 1885 et signale une sépulture gallo-romaine près de Verteuil. — Description des objets trouvés. — Communication de M. Lièvre au sujet de l’emplacement de la maison de Ravaillac et de la famille des Montgeon. — Programme du congrès archéologique de Nantes.
  • Séance du 19 mai 1886, XLI : Dépôt des ouvrages reçus. — Circulaire de la direction de la Société française d’archéologie. — Circulaire du ministère. — Question de M. Malard sur la mort d’un frère de Richelieu tué en duel à Angoulême. — Communication de M. Lièvre relative aux fana agrestina et à des documents manuscrits concernant l’Angoumois trouvés à Rouen (bibliothèque, fonds Leber). — Lecture de deux pièces relatives au comte Jean. — Communication de M. Lièvre relative aux cygnes de la Touvre.
  • Séance du 9 juin 1886, XLV : Ouvrages reçus. — Opuscules envoyés par M. le docteur Testut. — Circulaire de l’Association française pour l’avancement des sciences. — Découverte d’un four à poteries gaulois ou gallo-romain commune d’Ambérac. — Communication de M. Biais, au nom de M. Alexandre Débouchaud, de deux pièces de monnaie d’argent trouvées à Ruffec. — M. Chauvet dépose des boules en grès et en calcaire. — M. Lièvre communique les photographies des objets mérovingiens trouvés à Courbillac. — M. Touzaud termine la lecture de sa monographie de Tusson. — La borne milliaire de Chasseneuil est donnée au musée par M. Audonnet.
  • Séance du 17 juillet 1886, à Jarnac, XLIX : Allocution de M. Laporte. — Réponse de M. Lièvre. — Félicitations à MM. Chauvet et Bellamy, récemment nommés officiers d’académie. — Lectures diverses. — M. Touzaud : le compte-rendu de la dernière excursion de la Société à Sers et à Dirac. — M. Germain : le quaternaire dans la vallée de la Charente. — M. Chauvet : l’époque néolithique dans le département de la Charente. — M. Ph. Delamain : le cimetière mérovingien de Courbillac. — M. de Fleury : la châtellenie de Jarnac au ban de 1689. — M Biais : les grands amateurs angoumoisins du XVe siècle a 1789. — M. Lièvre : Jarnac au moyen âge.
  • Séance du 10 novembre 1886, LI : Lecture par M. Malard, secrétaire adjoint, du compte-rendu de l’excursion de la Société à Jarnac. — Acceptation des démissions de MM. Vergnaud, de Lavalette, et Alamigeon. — La Société accorde a M. Eymard, conservateur du musée du Puy, l’autorisation de faire faire un moulage du polissoir qui se trouve dans le square de l’hôtel de ville. — Envoi par M. Mercier, de Cognac, d’un état des tailles de la paroisse de Chirac de l’année 1693. — Il signale l’existence au hameau de Chez-Papin, commune de Plassac, de chambres de grotte-refuge encore inexplorées. — Dépôt des ouvrages reçus. — M. Lièvre signale la liste des déportés de la Charente à la suite de fructidor. — M. Chauvet signale une découverte importante d’un bâton de commandement dans la grotte de Montgaudier. — Il communique le résultat de ses recherches sur les claques vertes. — M. Biais dépose divers objets découverts dans les fouilles de la place du Mûrier. — Communication d’un brevet de sergent-major de 1625. — M. de Fleury communique de la part de M. Léon Dumuys une étude avec fac-similé sur l’église d’Anais et la litre de François VI de La Rochefoucauld. — Admission comme membres titulaires de MM. Chauvin, Renolleau, Rochon-Duvignaud, Léon Richard, Frapin et Laporte. — M. Testut est nommé membre correspondant.
  • Séance du 8 décembre 1886, LVIII : M. de Fleury donne lecture d’une lettre de M. Lièvre, bibliothécaire de la ville de Poitiers. — Dépôt des ouvrages reçus. — Admission comme membres titulaires de MM. Léon Picat, Henri Deserces, Boissonnade et Favraud. — M. Biais dépose les objets trouvés dans les fouilles aux vieilles prisons et lit son rapport annuel sur le musée. — Communication de M. Chauvet relative aux fouilles de Vœuil. — Renouvellement du bureau. — Elections de MM. de Fleury, président ; Touzaud, vice-président ; Warisse, secrétaire ; Malard, secrétaire adjoint ; Callaud, trésorier ; Biais, conservateur du musée ; Albert Cochot, conservateur adjoint et bibliothécaire. — MM. Bénard, Abel Sazerac de Forge et Puymoyen sont nommés membres de la commission des finances ; — MM. Warin, Albert Cochot et Biais, membres de la commission de surveillance des fouilles du marché.



- III. - MÉMOIRES ET DOCUMENTS INSÉRÉS AU PRÉSENT BULLETIN.

  • M. A.-F. Lièvre : La misère et les épidémies à Angoulême aux XVIe et XVII’ siècles, 3 -
    • 1502. — Peste et disette. Les malades expulsés. La peur chasse les notables, 5
    • 1505-1523. — La voirie. Nouvelle peste. Le corps de ville et la magistrature en fuite. Disette. Révolte, 15
    • 1529-1549. — Police de la ville. La lèpre. Misère et vagabondage. La peste. Révolte de la Gabelle, 21
    • 1573-1582. — Disette. Mortalité. Misère générale. Bilan de la guerre civile, 29
    • 1583-1588. — Misère du peuple. Indigence de la municipalité. Grande peste ; les malades expulsés ou enfermés sous peine d’être arquebusés. Règlement des aumônes, 33
    • 1590-1598. — Misère, épidémie et brigandage. La fin du siècle, 43
    • 1603-1626. — Menaces de contagion. La voirie. Prospérité momentanée. Le fisc ; la misère ; mortalité, 47
    • 1629-1631. — La grande peste. Le maire Jean Guérin, 55
    • 1630-1633. — Décroissance et suites de la peste. La ville obérée. Misère, 73
    • 1632-1636. — Misère. Révolte. Remontrance des paysans, 81
    • 1636-1647. — Exagération des impôts. Gène de la ville. Troubles dans, les campagnes. Abondance de mendiants et vagabonds, 89
    • 1647-1650. — La peste au Pontouvre et dans les faubourgs, 95
    • 1650-1661. — La Fronde. Détresse financière de la ville. Solidarité des contribuables ; notables emprisonnés, 99
    • 1661-1694. — Famine générale. Réformes. Nouvelle aggravation des charges. Misère. Révocation de l’édit de Nantes ; ses conséquences, 105
    • 1689-1700. — Gêne de la ville ; misère ; disette. La fin du siècle, 113
    • Table, 123
  • M. Rempnoulx-Duvignaud : L’abbaye de Nanteuil-en-Vallée (Angoumois, diocèse de Poitiers), 125 - Appendice, 177
  • M. Louis de Fleury : Lettre sur un vase à l’emblème du poisson provenant de la sépulture cloisonnée du cimetière de Vieux-Cérier et sur quelques autres vases funéraires trouvés dans le même cimetière, 237
  • M. G. Chauvet : Boules et pierres de jet dans les dépôts quaternaires, 245 - Explication de la planche, 255



  • M. Daniel Touzaud : Monographie de Tusson (Charente), 257
    • Chapitre Ier. — Notice historique, 259
    • Chapitre II. — L’état social à Tusson au XVIII’ siècle :
      • I. La châtellenie de Tusson, 268
      • II. Le bourg et ses habitants, 272
      • III. La vie publique a Tusson, 284
      • IV. La famille et la propriété, 290
    • Chapitre III. — Le mobilier et la bibliothèque de Me Etienne Bourot en 1775, 301
    • Chapitre IV. — Tusson en 1886 :
      • I. La commune de Tusson, 313
      • II. Le mouvement de la population, 315
      • III. Les partages de succession, 319
      • IV. Les causes et les effets du morcellement, 325
    • Appendices : A, 333 - B, 336 - C, 336 - D, 341 - E, 346 - F, 348 - G, 350
    • Table, 353



  • M. G. Malard. Compte-rendu de l’excursion de la Société à Jarnac, 355

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.