Plan du site : détail / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) » Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) » 1894 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1894 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome IV


D 7 janvier 2007     H 15:23     A Pierre     C 0 messages A 1586 LECTURES
Série 6 Tome IV 1894 Table des matières

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table des matières 1894

- I. - ÉTAT DE LA SOCIÉTÉ AU 31 DECEMBRE 1894. : Membres du bureau pour l’année 1895, I - État des précédents bureaux de la Société, II - Membres honoraires, IV - Membres titulaires, V - Membres correspondants, XIII - Sociétés correspondantes et ouvrages reçus dans l’année, XV

- II. - PROCÈS-VERBAUX DES SEANCES.

  • Séance du mercredi 10 janvier 1894, XXI : Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale : 1° l’étude de M. le docteur Berchon, sur « l’âge du bronze en Gironde » ; 2° la découverte, à Dussac (Dordogne), de 400 deniers d’Angoulême ; 3" un article de M. l’abbé Mondon sur le chevalier de Méré ; i° un article de M. Louis Audiat sur les Agesinates. — Observations de MM. Boissonnade, Touzaud et l’abbé Blanchet à ce sujet. — M. le Président communique, au nom de M. Paul Mercier, l’empreinte d’une inscription provenant d’un tombeau trouvé dans l’église Saint-Quentin de Chabanais ; et au nom de M. Vignaud, une aquarelle avec note explicative des sépultures gallo-romaines de Chez-Chante. — Observations de M. Chauvet. — M. Chauvet donne connaissance de documents relatifs au degré d’instruction de la commune d’Esse avant la Révolution. — Communication par M. de Fleury, au nom de M. le curé d’Esse, de trois pièces de monnaies. — M. Boissonnade continue la lecture de son travail, sur les comtes d’Angoulême. — Présentations. — Élection des membres de la commission de publication.
  • Séance du mercredi 14 février 1894, XXVIII : Ouvrages déposés sur le bureau. — Communication de M. Biais au sujet d’un rétable en terre émaillée du XVIe siècle, provenant de la chapelle basse du château de Cognac. — Lecture par M. George du rapport de la commission des finances. — Approbation des comptes du trésorier. — Note de M. Biais relative au nombre des visiteurs du Musée archéologique dans le cours de l’année 1893. — Observations de M. Favraud sur les objets en bronze recueillis à Vénat. — Démission de M. Thuret. — Élection de MM. le général Philebert, René Marchadier et Maurin.
  • Séance du mercredi 14 mars 1894, XXXV : Ouvrages déposés sur le bureau. — Don par M. Lièvre de trois brochures : 1° " Une méprise archéologique, les puits funéraires » ; 2° « Les chemins gaulois et romains entre la Loire et la Gironde » ; 3° " Les sépultures mérovingiennes et l’art barbare dans l’ouest de la France ». — Dépôt sur le bureau de l’envoi fait par la commission impériale archéologique de Russie de ses dernières publications. — Don par M. le général Philebert du plan de la mosaïque trouvée à Constantine. — M. Couprie, de Roullet, fait déposer sur le bureau une tête de grand bœuf trouvée dans une tourbière. — M. le Président, au nom de M. Delamain. communique : 1° une lettre de Guy Chabot au Roy, datée de 1572 ; 2° une procuration d’un homme de couleur de Saint-Domingue, provenant des minutes de l’étude de M. Michaud, notaire à Jarnac ; 3° la découverte d’une sépulture de guerrier gallo-romain, faite à Bel-Air par M. Maurin, de Mareuil. — Lettre de M. du Vignaud et croquis de vases funéraires relatifs au cimetière de Chez-Chante. — Nouvelle communication de M. Chauvet sur le degré d’instruction de la commune d’Esse avant la Révolution. — Dépôt par M. George d’un barillet en faïence, et observations de M. Biais à son sujet. — La subvention accordée pour les estampages est fixée à 75 fr. sur la demande de M. Biais, qui obtient également qu’une démarche soit faite pour que le tombeau gallo-romain de l’Evêché soit transféré au Musée. — Communication par M. Favraud d’une cuiller en poterie provenant du camp de Recoux. — Observations de M. Touzaud. - Annexe : Lettre de Guy Chabot, comte de Jarnac, au Roi (1572).
  • Séance du mercredi 11 avril 1894, XLIV : Ouvrages déposés sur le bureau. — Don par M. Dujarric-Descombes de son travail : " Les fouilles de la tour de Vésone, à Périgueux ». — Analyse par M. Boissonnade de quelques communications faites au Congrès des Sociétés savantes, notamment sur le séjour de Richelieu à Angoulême en mars 1619. — Communication par M. de Fleury de l’empreinte en cire d’un sceau ayant appartenu probablement à Geoffroy de Lageard. — Lecture par M. de Fleury, au nom de M. Guy de Puybaudet, d’une ordonnance de François Ier, portant établissement d’un marché à tenir le vendredi de chaque semaine au bourg de Saint-Fort. — M. Fusil fait ressortir l’importance des livres liturgiques anciens, au point de vue archéologique et historique. - Annexe : Ordonnance de François Ier établissant un marché à tenir le vendredi de chaque semaine au bourg et village de Saint-Fort, juin 1528.
  • Séance du mercredi 9 mai 1894, XLIX : Ouvrages déposés sur le bureau. — M. le Président fait part a la Société de la nomination de M. Biais comme officier de l’instruction publique. - Lecture par M. de Fleury d’une note sur le second séjour de Marie de Médicis à Angoulême. — M. Boissonnade continue la lecture de son travail sur les relations des rois d’Angleterre avec les comtes d’Angoulême. — M. le Président donne lecture d’une circulaire de la Société française d’archéologie, relative au Congrès archéologique de Saintes et La Rochelle. — Démission de M. le docteur Mesnard. — Proposition et adoption d’un projet d’excursion archéologique à Chabanais et a Chassenon.
  • Séance du mercredi 13 juin 1894, LIII : Ouvrages déposés sur le bureau. — M. le Président annonce que le prix Thérouane de 1,000 fr. est accordé à M. Boissonnade pour son Histoire de la réunion de la Navarre à la Castille. — M. le Président donne lecture d’une circulaire ministérielle relative au trente-troisième Congrès des Sociétés savantes. — Lecture par M. Pierre Veillon de ses impressions de voyage dans la Provence greco-romaine. - Observations de M. Chauvet sur la tête de taureau surmontant une ou deux des principales portes des Arènes de Nîmes, et protestation de notre confrère contre les règlements du Musée installé dans la Maison Carrée. — M. de Montégut offre à la Société, au nom de M. le duc d’Aumale, une photographie du portrait de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême. — Observations de M. de Montégut à ce sujet et communication par notre confrère de documents relatifs à la présence en Angoumois du roi Charles VII. — Vœu proposé par M. de Montégut et adopté par la Société que la tour de Marguerite soit désormais isolée. — M. Cocbot rend compte des découvertes faites au cours des travaux effectués pour l’établissement des fondations du Crédit Lyonnais. - Annexe. — L’enceinte primitive d’Angoulême (fouilles du Crédit Lyonnais).
  • Séance du mercredi 11 juillet 1894, LXVI : Ouvrages déposés sur le bureau. — M. le Président signale, dans le Journal des Savants, un article de M. de Rozière sur " Les origines de l’ancienne France », par M. Jacques Flach. —M. le Président fait connaître à la Société le résultat de sa démarche auprès de M. Delavalle, directeur du Crédit Lyonnais d’Angoulême, qui fait don au Musée archéologique des objets trouvés dans les fouilles de la rue des Halles-Centrales. — Élection de M. Delavalle comme membre titulaire. — Communication d’un ouvrage de M. de Rémondière : « Les charges du paysan avant la révolution de 1789 ». — Lecture d’une étude de Mgr Barbier de Montault sur les fers à hosties de l’arrondissement de Confolens, recueillis par M. Huet. curé d’Esse. - Annexe. — Les impôts sous l’ancien régime et le droit du seigneur.
  • Séance du mercredi 14 novembre 1894, LXXIX : Ouvrages déposés sur le bureau. — Dons d’auteurs : La Motte de Brettes, par M. Favraud ; Anthropologie de la France, par le Dr Collignon ; L’Époque éburnéenne et les races humaines de la période glyptique, par M. Piette ; Biographies vendéennes, par MM. Anatole de Brémond d’Ars ; Le Général de Brémond d’Ars, par le même auteur. — M. le Président annonce la nomination de M. Chauvet en qualité de chevalier du Mérite agricole. — M. Chauvet annonce qu’il a déposé au Musée une moitié de meule en grès donnée par M. Loubersac et des caisses contenant le résultat des fouilles de Messeux. — M. l’abbé Huet fait déposer sur le bureau un petit vase trouvé dans une sépulture près de l’église d’Esse. — Communication d’une lettre par laquelle la Société française d’archéologie fait part de la mort de MM. Jules Pasquet du Bousquet de Laurière et Léon Palustre. — Communication d’une lettre de M. Sauzet, relative à des restes de villa romaine trouvés près de Montbron. — Vote, sur la proposition de M. Chauvet, d’une somme de 100 fr. pour la restauration de la Lanterne des morts de Cellefrouin. — Compte-rendu de l’excursion de Chassenon. — Communication d’une lettre de M. le Ministre de l’instruction publique annonçant une subvention de 1,500 fr. pour la publication de la découverte de Vénat. — Rapport de M. George sur cette découverte. — Photographies de fresques du XIVe siècle provenant du château du Breuil de Dignac, déposées par M. Cochot. — Observations de M. Biais sur le rétable attribué par M. de Montégut à Charles d’Orléans. — M. Biais ajoute que le Musée a reçu les objets provenant des fouilles du Crédit Lyonnais. — Legs de M. de Rochebrune à la ville d’Angoulême. — M. Biais signale une porte de 1684 démontée et acquise par un marchand de meubles d’Angoulême. — M. Biais lit ensuite et commente des extraits d’un inventaire des meubles de la succession de Rohan Chabot, IV° comte de Jarnac. — Compte-rendu sommaire par M. Biais de la dix-huitième réunion des délégués des Sociétés des beaux-arts. — M. de Montégut signale une statue de la Vierge à Saint-Amant-de-Bonnieure qu’il y aurait lieu de sauver de la destruction. — Démission de M. Surun, notaire à Mansle. — Présentation.
  • Séance du mercredi 12 décembre 1894, LXXXVIII : Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président donne lecture d’une lettre adressée à M. le Préfet de la Charente par M. le maire de Saint-Amant-de-Bonnieure, relative à la Vierge qui se trouve dans le cimetière de cette commune. — Dépôt d’un manuscrit de M. le sous-intendant militaire Gigon sur la bataille de Jarnac. — Lecture par M. Chauvet de quelques extraits de son étude sur la cachette de Vénat. — Communication par M. Callaud de l’état des finances de la Société. — Démission de MM. Arnaud et Yrvoix, ce dernier élu membre correspondant. — Renouvellement du bureau.



- III. — MÉMOIRES ET DOCUMENTS INSÉRÉS AU PRÉSENT BULLETIN.

  • M. l’abbé J. Nanglard : Pouillé historique du diocèse d’Angoulême (suite), 3
  • M. Emile Biais : Inventaire d’objets mobiliers (1409), 67 - Requeste des Sarruriers et statutz et privilèges des Menuziers de la ville d’Angoulême (1511-1512), 71 - Le Safran de La Roche-Foucaut, 83 - Les Filagrammes du papier de l’imprimerie angoumoisine, 99
  • M. J. George : La Cachette de fondeur de Vénat, 105
  • M. G. Chauvet : Une Cachette d’objets en bronze, trouvée à Venat, commune de Saint-Yrieix, près Angoulême, 141
...
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Rechercher dans le site :