Vous êtes ici : Accueil -> Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) -> Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) -> 1895 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1895 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome V

D 7 janvier 2007     H 15:27     A Pierre     C 0 messages A 1383 LECTURES


Série 6 Tome V 1895 Table des matières

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table des matières 1895

- I. - ÉTAT DE LA SOCIÉTÉ AU 31 DÉCEMBRE 1895. : État des précédents bureaux de la Société, II - Membres honoraires, IV - Membres titulaires, V - Membres correspondants, XIII - Ouvrages reçus, XV

- II. — PROCES-VERBAUX DES SEANCES.

  • Séance du 9 janvier 1895, XXI : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — Observations de M. le Président sur une notice de M. Braquehaye : Guillaume Cureau, natif de La Rochefoucault, sculpteur, peintre de l’Hôtel de ville de Bordeaux ; M. Braquehaye attribue à Jean Pageot la colonne funéraire de la cathédrale d’Angoulême. — M. Biais rappelle une pétition de Sylvestre Topin, relative à la Colonne d’Épernon et à une Colonne départementale à élever à nos armées ; il donne la date de la pose de la première pierre de cette dernière. — Allocution de M. Touzaud, président sortant. — Installation du nouveau bureau. — Réponse de M. Chauvet, président ; programme de travaux à continuer et à entreprendre. — Vote d’un crédit pour moulages. — Nouvelle proposition de M. Biais au sujet de l’érection d’un buste â l’abbé Michon ; il est chargé d’en rechercher les voies et moyens. — Lecture par M. Biais : 1° d’une supplique des serruriers d’Angoulême de 1511 demandant l’obtention de privilèges ; 2° d’Ordonnances publiées en 1529 relatives à l’inspection de la viande dans la même ville. — Dépôt par M. de Fleury de pièces relatives à l’Angoumois : 1° au nom de M. Dangibaud, du titre de 35 pièces se rapportant à l’Angoumois ; 2° au nom de M. de Puybaudet, de trois actes émanant de François Ier. —M. de Puybaudet fait savoir qu’il possède une histoire manuscrite de l’abbaye de La Couronne jusqu’en 1622. — Hommage par M. l’abbé Bourdier d’une lettre relative aux deux Deminières, imprimeurs à Angoulême. — Communication de M. Chauvet au sujet : 1° des récentes découvertes faites en Bosnie-Herzégovine et se rattachant à l’époque néolithique et à l’âge du bronze ; 2° de l’inscription en caractères gnostiques trouvée à Vars au XVIe siècle. — Démissions de MM. Bouraud, Mathieu, Ricard. — Nomination des membres de la commission des finances et de la commission de publications. -
    • Annexes : I. — L’archéologie en Bosnie-Herzégovine.
    • II.Ordonnance de François I" portant règlement pour le commerce du sel entre les villes d’Angoulême et de Cognac et les pays adjacents.
    • III. Édit de François I" portant suppression des Grands-Jours d’Angoumois.
    • IV. Édit de François 1er portant création de quatre conseillers au siège de la sénéchaussée d’Angoumois en faveur des quatre conseillers aux Grands-Jours dont les offices avaient été supprimés.
  • Séance du 13 février 1895, XLIII : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale dans les Lettres autographes de Etienne Charavay la nomination de Armand de Bourdeilles comme viguier de Barbezieux. — Il demande l’explication d’un bas-relief de la cathédrale représentant un combat ; réponses de MM. Nanglard et Biais. — Analyse par M. Touzaud d’une étude de M. d’Avenel sur le droit de chasse sous l’ancien régime. — M. Biais annonce la prochaine exposition de céramique de Cognac. — Projet présenté par M. le Président de la publication des chroniques dans les Bulletins mensuels. — Communication de M. Chauvet sur les fouilles en Palestine et sur l’importance des noms de lieux. — Dépôt par M. de Fleury, de la part de M. Joseph Mallat, de deux brochures. — M. le Président fait part du décès de M. Henri Brunauld de Villeneuve. — Démission de MM. Giraudias et Philebert. Annexe : Une Troie palestinienne. — Noms de lieux.
  • Séance du 13 mars 1895, XLVIII : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale : 1° un travail sur l’embaumement des morts à l’époque mérovingienne ; 2° le résumé des cours de paléographie de M. J. Bertholé ; 3° Des autographes de Élie Vinel et de A. de Nesmond. — Invitation de prendre part aux fêtes du cinquantenaire de la Société archéologique du Limousin. — Lecture, au nom de M. Dujarric-Descombes, de documents concernant l’abbaye de Grosbos. — Lecture par M. Guérin-Boutaud du rapport de la commission des finances. — Approbation des comptes du trésorier. — M. Biais communique : 1° Une note relative aux clefs de la ville d’Angoulême ; 2° une note du maréchal de Schomberg concernant la garde des portes de la ville ; 3° le procès-verbal des mesures prises par le corps de ville pour combattre la contagion. — M. Favraud donne lecture d’un mémoire relatif aux fouilles qu’il a entreprises au camp de Recoux. — Conclusions du travail de M. Chauvet sur la trouvaille de Vénat. — Démission de M. Audoin. - Annexes : I. — Cours de M. J. Bertholé. — L’enseignement paléographique à la Faculté des lettres de Montpellier. - II. — Extrait du registre dit des Patentes, provenant du greffe du présidial de Périgueux, appartenant à la bibliothèque publique de cette ville. — Documents concernant l’abbaye de Grosbos.
  • Séance du 10 avril 1895, XLIV : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — Programme de la sous-commission archéologique de l’Exposition de Bordeaux et invitation d’y prendre part. — M. l’abbé Mondon signale, la découverte d’une hache en bronze dans la commune de Chazelles. — M. Favraud en signale une autre qui a été trouvée dans la commune de Rivières. — Proposition par M. le Président de terminer nos Bulletins par une table générale des matières. — M. Favraud annonce la découverte de tuiles romaines dans la commune d’Oradour. — Il donne lecture d’un extrait de la mercuriale du greffe de la principauté de Marcillac. — Lecture par M. de Fleury du mémoire de M. Gigon, La Bataille de Jarnac — M. le Président annonce la mort de M. Arthur Amiaud. — Sur sa demande, une séance de jour en juillet est décidée.- Annexe : Arthur Amiaud.
  • Séance du 9 mai 1895, LVIII : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale : 1° Une communication de M. de Laporterie sur les statuettes humaines en ivoire de mammouth ; 2° un mémoire de M. Fermont, La Charente préhistorique} Vallée de la Tardoire et du Bandiat ; 3° un travail de M. Touzaud sur la décentralisation administrative ; 4° une étude de M. de Mortillet sur la Classification palethnologique mise au courant des découvertes nouvelles. — Excursion de la Société des Archives de la Saintonge et d’Aunis à Châteauneuf, Bouteville, Bassac. — Nomination de M. Dujarric-Descombes officier de l’instruction publique. — Communication en son nom de deux pièces : 1° procès-verbal de la prise de possession de la cure de Charras par Jean André (1602) : 2° une lettre relatant ce qui s’est passé à Angoulême à l’assemblée des États (1649). — M. Biais fait connaître que M. Sadoux vient d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur. — M. Favraud dépose pour le Musée le moulage d’une hache en bronze trouvée à Rivières. — M. Fusil communique une note écrite en marge des Statuts synodaux de Mgr François de Péricard au sujet de faits superstitieux, et il signale, d’après ce manuscrit, la coutume de placer le sermon après l’offertoire. — Dépôt par M. Touzaud, de la part de M. Esmein, de son Cours élémentaire d’Histoire du droit français ; énumération de ses divers travaux. — Communication de M. Biais au sujet de la collection de moulages du Musée ; rectification d’un passage de la Monographie de Saint-Michel-d’Entraigues, de M. l’abbé Demié. — Dépôt par M. de Fleury de la copie d’une charte de 1228 faite par M. de Puybaudet. — Observation de M. George sur la date de la construction du Château-neuf d’Angoulême. — Observation de M. Biais sur le projet de l’érection d’un buste à l’abbé Michon. — Démission de M. Boissonnade. - Annexe : Échange entre le chapitre cathédral d’Angoulême, d’une part, et Hugues de Luzignan et Isabelle, reine d’Angleterre, d’autre part (1228).
  • Séance du 12 juin 1895, LXVI : Lecture et adoption du procès-verbal. — Date nouvelle de la séance de jour de juillet. — Observations de MM. Touzaud et Favraud relatives à la communication des procès-verbaux à la presse. — Dépôt des ouvrages reçus. — Lecture par M. Martin d’une note de M. Biais sur le Propre de la fête de Saint-Pierre-aux-Liens trouvé à Anais. — Présentation par M. Chauvet d’un tableau comparatif de l’industrie du bronze à Vénat et dans d’autres localités. - Dépôt par M. Touzaud d’un ouvrage, Un Marin soldat ; Le général vicomte Proteau, donné par l’auteur, le Dr F. Gigon. — Continuation de la lecture du manuscrit de M. S.-C. Gigon : La Bataille de Jarnac.— Élection de M. Boissonnade en qualité de membre correspondant. — M. Boilevin est nommé membre du comité de publication.
  • Séance du 16 juillet 1895, LXVIII : Lecture et adoption du procès-verbal. — Dépôt des ouvrages reçus. — Sont signalés : 1° Dans le Bulletin archéologique de la Corrèze, une étude sur l’abbé Michon ; 2° un travail de M. Dujarric-Descombes, Lettre inédite de Villegagnon sur l’expédition de Charles-Quint contre Alger. — Date du 24e congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, des congrès des Sociétés des beaux-arts et des Sociétés savantes. — Programme des sections d’histoire, de philologie et d’archéologie du Congrès des Sociétés savantes. — Communication de M. Nanglard sur les lieux dits Bacconeau. — Communication de M. Chauvet sur le grand éléphant trouvé à Tilloux. — Lecture du rapport de M. Rampnoulx du Vignaud sur les fouilles du cimetière de Chez-Chante. — Don par M. Marchadier d’un fragment d’ossement trouvé à Saint-Amant-de-Graves. — Communication par le même du résultat des fouilles faites par lui à la Motte, près Châteauneuf. — Observations de M. Chauvet sur les conclusions de M. Marchadier. — M. le Président signale, de la part de M. Delamain, la découverte de deux haches plates en bronze près de Saint-Même. — Lecture par M. Marchadier du résultat du dépouillement des registres paroissiaux de Châteauneuf (1668 à 1790). — Lecture par M. de Fleury de la transcription d’une pièce communiquée par M. Dujarric-Descombes, relative aux faits qui se sont passés à l’Assemblée des États à Angoulême en 1649. — M. de Montégut signale dans un travail de M. de Maulde les portraits de François Ier et de Marguerite d’Angoulême. — Démission de M. Delaunay.
    • Annexes : I. — Fouilles pratiquées dans le bois de La Motte.
    • II. — Note pour servir à l’essai d’une enquête sur l’instruction en Angoumois avant 1789 (Paroisse de Châteauneuf).
    • III. — Mémoire de ce qui s’est passé en la ville d’Angoulesme à l’Assemblée des trois Corps de la province d’Angoulmois, 1619.
  • Séance du 20 novembre 1895, LXXXVI : Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale : 1° Un article de M. Paul Mercier dans l’Indicateur de Cognac ; 2° Le Catalogue des bronzes antiques de la Bibliothèque nationale par MM. Babelon et Adrien Blanchet. — Dépôt au nom de M. Boissonnade, de trois ouvrages qu’il vient de faire paraître. — M. Chauvet signale la découverte : 1° dans la commune de Poursac, d’une tombe et de divers débris gallo-romains, ainsi que d’un souterrain-refuge : 2° à Chassenon, d’une divinité gauloise à attitude bouddhique.— Il indique diverses communications et articles relatifs au grand éléphant fossile de Tilloux. — Il fait aussi connaître les découvertes gallo-romaines faites par M. Magnant dans la commune de Balzac. — Observations de M. Favraud à ce sujet. — Description par M. Favraud du retranchement des Gours. — Lecture par M. George, au nom de M. l’abbé Gire, d’une note relative aux cloches de l’église de Dirac. — Démission de MM. de Dampierre et Ducasse. — Présentation de M. Mouchère, avocat à Angoulême, - Annexe : I. — Station gallo-romaine de Balzac. II. — Camp de Gours.
  • Séance du 11 décembre 1895, XCIII : Dépôt des ouvrages reçus. — M. le Président signale : 1° un mémoire de M. Boissonnade sur l’Ecole Centrale de la Charente ; 2° dans le Prœhistorische Bloetter, une analyse des rapports sur la cachette de Vénat ; 3° dans le Bulletin de la Société géologique de France, une note sur là ballastière de Tilloux ; 4° une circulaire ministérielle relative au prochain Congrès des Sociétés savantes. - Projet de M. Maurin de faire don à la Société de sa collection d’objets gallo-romains. — Rectification de la date de la naissance du bon comte Jean. — Communication de M. Chauvet au sujet de la station gallo-romaine de Balzac. M. Touzaud dépose, au nom de M. L. Duval, une étude : Les deux Dames de Joyeuse, dont il donne une analyse. — Renseignements fournis par M. Fusil snr la coutume de déposer des aliments sur les tombeaux. — M. Callaud présente le résultat financier de l’année 1895. — Nomination de la commission des finances. — Élection de M. Mouchère comme membre titulaire. — Présentations. — Renouvellement du bureau. - Annexes : 1. — Station gallo-romaine de Balzac. - II. — Une statue de Catherine de Nogaret.



- III. - MÉMOIRES ET DOCUMENTS INSÉRÉS AU PRÉSENT BULLETIN.

  • M. S.-C. Gigon : La bataille de Jarnac et la campagne de 1569 en Angoumois, 1
    • Préface, 1 -
    • Avant-propos : Infanterie. — Armement. — Tactique. — Cavalerie. — Armement et tactique. — Artillerie. — Services auxiliaires. — Commandement des armées. — Tactique générale des armées.
    • Chapitre Ier. — Campagne de 1568, 11 - Rupture de la paix de Lonjumeau. — Campagne d’automne. Campagne d’hiver.
    • Chapitre II. — Campagne de 1569, 17 - Les armées en quartier d’hiver. — Composition des armées, commandement et effectifs. — Armée catholique. — Armée protestante.
    • Chapitre III. — Description générale du théâtre de la guerre.. 27 Voies de communication. — Ville fortifiée.
    • Chapitre IV. — Opérations du 14 au 28 février, 31 - Position des armées à la reprise des hostilités. — Projet des réformés. — Début de la campagne de printemps de 1569. Concentration et marche en avant de l’armée catholique, — Armée protestante, sa concentration, projets de ses chefs.
    • Chapitre V. — Opérations du 28 février au 9 mars, 40 - Opérations des armées jusqu’à la prise de Châteauneuf. — Surprise de Jarnac par Larivière. — Reprise de Jarnac par les protestants. — Affaire de Montignac. — Mouvements des protestants du 7 au 9 mars. — Prise de Châteauneuf.
    • Chapitre VI. — Opérations du 10 au 13 mars, 48 - Description spéciale du cours de la Charente et du terrain entre Châteauneuf et Cognac. — Journée du 10 mars. — Journée du 11 mars. Reconnaissance offensive sur Cognac. — Position de l’armée protestante le 11 au soir. Discussion des projets de Condé. — Journée du 12 mars. — Mouvement des protestants dans la matinée du 12 mars. — Position des réformés le soir du 12 mars. — Nuit du 12 au 13 mars ; passage de la Charente par l’armée royale.
    • Chapitre VII. — Bataille de Jarnac, 63 - Description du terrain. — Marche des catholiques sur Vibrac. — 1er engagement. — 1er Moment. Combat de Vibrac. — Arrêt du combat ; dispositions des deux partis. — 2e Moment. Combats de la Guirlande et de Bassac. — 3e Moment. Description du terrain. — Combat de Triac.— Mouvements et position des protestants. — Poursuite et fin de la journée du 13 mars.
    • Chapitre VIII. — Opérations du 14 mars au 28 mai, 87 - Attaque de Cognac. — Combat de Segonzac, etc.
    • Conclusion, 94
    • Note A, 97 - Tableau relatif au système des 6 calibres d’artillerie de France.
    • Note B, 97 - Noms d’une partie des capitaines d’infanterie qui assistaient à la bataille de Jarnac. — B1. Composition d’une compagnie d’infanterie.
    • Note C, 99 - Discussion de l’itinéraire suivi par l’armée catholique de Chinon a Châteauneuf.
    • Note D, 102 - Temps nécessaire pour le défilé de l’armée royale sur le pont de Châteauneuf.
    • Note E, 102 - Calcul du temps nécessaire à la marche de l’armée catholique du pont de Châteauneuf aux crêtes du plateau, en face de Vibrac.
    • Note F, 103 - Durée des divers moments du combat.
    • Note G, 105 - Critique et mise en œuvre des documents consultés.
    • Observations sur le récit, par M. le duc d"Aumale, de la bataille de Jarnac, 115
    • Pièce justificative 1, 135 - Logis de la bataille de unzième mars mil V* soixante-neuf.
    • Pièce justificative II, 136 - Extrait d’un document inédit concernant la cavalerie de l’armée royale,
    • Pièce justificative III, 138 - Roolle des mortz, blessez et prisonniers du jour de la bataille de Bassac.
    • Pièces justificative IV, 142 - Discours de la bataille de Jarnac (p. manuscrite).
    • Pièce justificative V, 148 - Relation succincte de la bataille de Jarnac, id.



  • M. Rampnoulx du Vignaud : La motte féodale de Loubert, 157
  • Mgr X. Barbier de Montault : Les fers à hosties de l’arrondissement de Confolens, 177
  • M. l’abbé Ad. Mondon. Notes historiques sur la baronnie de Marthon en Angoumois, 233

Dans la même rubrique

1100 - 1789 - Abbaye de la Couronne (16) - Chronique latine

1652 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - SAHC - Bull. année 1899

1845 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome I

1846 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome II

1847 - 1848 - 1849 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome III

1850 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome IV

1851 - 1852 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome V

1855 - 1856 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 2 Tome I

1856 - 1857 - 1858 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 2 Tomes II & III

1859 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome I

1860 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome II

1861 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome III

1862 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome IV

1862 - Sté. Archéologique et Historique de Charente - Répertoire archéologique de la Charente

1863 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome I

1864 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome II

1865 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome III

1866 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome IV

1867 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome V

1868 - 1869 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VI

1870 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VII

1871 - 1872 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VIII

1873 - 1874 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome IX

1875 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome X

1876 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome XI

1877 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome I

1878 - 1879 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome II

1880 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome III

1881 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome IV

1882 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome V

1883 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VI

1884 - 1885 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VII

1886 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VIII

1887 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome IX

1888 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome X

1889 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome XI

1890 - 1891 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome I

1892 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome II

1893 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome III

1894 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome IV

1896 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VI

1897 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VII

1898 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VIII

1899 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome IX

1900 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome X

1901 - 1902 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome II

1901 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome I

1902 - 1903 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome III

1903 - 1904 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome IV

1904 - 1905 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome V

1905 - 1906 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VI

1906 - 1907 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VII

1907 - 1908 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VIII

1908 - 1909 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome IX

1910 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome I

1911 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome II

1912 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome III

1913 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome IV

1914 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome V

1915 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VI

1916 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VII

1917 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VIII

1918 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome IX

1919 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome X

1920 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XI

1921 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XII

1922 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIII

1923 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIV

1924 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XV

1925 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVI

1926 - 1927 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVII

1928 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVIII

1929 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIX

1930 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XX

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1520 - Les coutumes du pays de Saintonge - Texte, commentaires, glossaire

2.  1199 - Abbaye de Fontdouce - Bernard de Chaboac et son fils Ramnulphe lui donnent des terres

3.  1723 - L’Abbaye aux Dames de Saintes (Charente-Maritime) + audit fait en 2009

4.  1681 - Les protestants de Marennes et Brouage en appellent au Roi et au Parlement

5.  1597 - Cahiers de doléances des Protestants assemblés à La Rochelle


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Études historiques sur la ville de Cognac et l’arrondissement, par F. Marvaud - Table onomastique

4.  Herpes - Courbillac (16) – a 6th century Frankish cemetery

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux