Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> Revue de presse - Distinctions -> 2008 - Revue de Presse - La Charente Libre - 31/10/2008

2008 - Revue de Presse - La Charente Libre - 31/10/2008

D 1er novembre 2008     H 18:02     A Pierre     C 0 messages A 2863 LECTURES


Un article qui nous encourage dans notre travail de publication des sources de l’histoire locale.

Mon commentaire sur cet article

31 octobre 2008 • Charente libre

Histoire Passion, le passé charentais à portée d’un clic de souris

Agnès MARRONCLE

L’intitulé du site internet Histoire Passion (www.histoirepassion.eu) ne ment pas sur ses auteurs qui abattent un gigantesque travail de passionnés à l’intention d’autres passionnés. « Ce que nous avons inventorié, nous le remettons en service. Après tout, cela ne nous appartient pas. L’histoire est à tout le monde », résume Pierre Collenot, fondateur de ce prolifique site web exclusivement consacré à l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis, du XIIe siècle à la moitié du XIXe.

L’histoire intéresse. Pierre Collenot en veut pour preuve la fréquentation de son site ; 450.000 visites moins de deux ans après le lancement d’Histoire Passion (HP). Cela rassurera les défenseurs de la discipline qui frissonnent au projet de réforme qui pourrait supprimer l’histoire du tronc commun des matières obligatoires en première et terminale. « Aujourd’hui sur HP, nous enregistrons environ un millier de connexions par jour. »

Des gens viennent donc là, sur la Toile, ouvrir le cahier de doléances de leur village en 1789, apprendre l’histoire du château, vérifier le sens du verbe « douloir » -souffrir en vieux français - ou de « civière » qui veut dire brouette en Saintongeais, en savoir davantage sur les Ravaillac d’Angoulême, les sages-femmes sous l’Ancien Régime, etc.
« La passion de l’histoire, ça vient souvent avec l’âge. On cherche ses racines, on s’intéresse à ses aïeux puis peu à peu, on remonte le temps, on élargit le champ. » Parfois, le hasard s’en mêle.

Rendre l’Histoire accessible

Dans la maison qu’il a acquise voici quelques années à Brie-sous-Matha, Pierre Collenot a découvert la collection complète de la revue de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Charente, depuis ses numéros de 1840 jusqu’en 1920. « Ce type de société savante a déjà fait un gros travail d’inventaire. Histoire Passion tente de rendre tout cela plus accessible. »

Un travail de titan.

Pierre Collenot et le cercle rapproché d’HP (historiens en retraite, grammairiens, latinistes) ont commencé par indexer 500.000 mots de l’histoire régionale, patronymes, dates, lieux... dont les liens mènent directement aux pages d’ouvrages numérisés par la Bibliothèque nationale de France. L’équipe de HP en ajoute d’autres, usant de logiciel de dictée, de systèmes transformant les papiers imprimés en format texte... Pierre Collenot est aussi doué en informatique.

« Ce site est très utile. Il renvoie à de très nombreuses ressources locales et je le conseille à mes étudiants », affirme Michael Augeron, professeur à l’université de La Rochelle. Le profane, lui, aurait plutôt le vertige face à tel amoncellement de documentation. Si le site la balise de repères et mots-clés, il affiche assez peu de synthèses, de ces fiches qu’on aimerait trouver sur un fait, un personnage...


Mon commentaire sur cet article

Je ne partage pas l’avis exprimé par la journaliste dans le dernier paragraphe de son article : il existe sur internet et dans de nombreuses publications des fiches biographiques ou synthétiques sur des personnages, des évènements ou des périodes de l’histoire. Nous nous y référons nous-mêmes pour éviter des contre sens dans nos commentaires. Avec un moteur de recherche bien utilisé, on n’a que l’embarras du choix. Je pense également que la "fiche" la plus utile est celle que le lecteur se construit lui-même, après avoir recherché lui-même les faits dans des sources originales.

Notre but, sur Histoire Passion, est de mettre le visiteur en contact avec les sources qui ont permis ou permettent de créer ces fiches, en pensant que ce contact direct, dans la langue du temps, permet de mieux comprendre les hommes et les évènements. Deux démarches complémentaires.

Pierre

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Aujourd’hui - Revue de presse - Site Histoire Passion -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales exhumées

2.  1731 - Arthus Deguip, curé de St-Léger en Pons, condamné aux galères

3.  1638 - Jacques Boyceau de la Barauderie - Traité du jardinage

4.  1851 - Le ton monte entre la Charente-Inférieure et l’Algérie - Archives

5.  961 - 1628 - Histoire des institutions municipales de La Rochelle


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux

4.  1880 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T VIII

5.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 16ème siècle - 1500-1549 - Table chronologique des sources


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux