Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > La boite à outils du chercheur et du curieux > Calendriers > Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date (...)

Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

jeudi 8 février 2007, par Pierre, 218338 visites.

Pour convertir une date révolutionnaire (ou républicaine) en une date du calendrier grégorien (notre calendrier actuel).

Un autre outil bien pratique sur ce site : calendrier grégorien perpétuel - avec dates révolutionnaires (ou républicaines) pendant leur période d’application.

Petite histoire du calendrier républicain


Le 22 septembre 1792, la Convention nationale décréta que « Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l’an I de la République ». Ce point de départ, le 1er jour de l’an I, est donc fixé au 22 septembre 1792.

Le temps de quelques réglages, et le calendrier républicain entre officiellement en vigueur le 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793).

Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. Il a donc été d’application légale jusqu’au Primidi 11 nivôse an XIV (31 décembre 1805).

Pendant les 4 ou 5 premières années de son existence, son caractère innovateur et la pression légale ont contribué à son utilisation. Dans la vie courante, le calendrier grégorien restait plus communément utilisé.

Les documents dont nous disposons sur cette période, actes de notaires, d’état-civil et autres documents publics ou officiels respectent le plus généralement l’usage du calendrier républicain, mais de nombreux indices - dont les très nombreux rappels à l’ordre publiés par l’administration des districts et des départements (voir les cas d’Angoulême (16) et de Beauvais-sur-Matha (17)) - montrent qu’il n’était pas vraiment entré dans les habitudes populaires.

Parmi ses handicaps :
- les habitudes,
- l’action des contre-révolutionnaires,
- l’impossibilité d’en faire un calendrier universel puisque, basé sur les saisons, il n’était applicable qu’à la partie tempérée de l’hémisphère Nord. (par exemple : les mois comme Nivôse et Messidor).
- son caractère franco-français (par exemple les "sans-culottides")

Il reste cependant un exemple tout à fait significatif des idéaux des débuts de la Révolution française.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.