Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 

Les entrées d’archives aux AD 17 signalées en 1976

D 6 septembre 2018     H 10:27     A Pierre     C 0 messages     A 8 LECTURES


Cette chronique répond au seul souci d’informer très rapidement les lecteurs des sources nouvelles entrées aux Archives de la Charente-Maritime depuis la précédente publication.

Source : Revue de la Saintonge et de l’Aunis - 1976 - BNF Gallica

Voir en ligne :

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Cette chronique répond au seul souci d’informer très rapidement les lecteurs des sources nouvelles entrées aux Archives de la Charente-Maritime depuis la précédente publication [1].

 1. — ARCHIVES NOTARIALES

Sous-séries 3 E. — Minutes de l’étude de Me Saubagné, notaire à Loulay, XVIIe-XIXe s. ; ce fonds comprend aussi les minutes de l’étude de Saint-Martin-de-la-Coudre (dépôt n° XLIII, effectué par Me Avrard, notaire à Saint-Jean-d’Angély).

 2. — DOCUMENTS ENTRÉS PAR VOIE EXTRAORDINAIRE

Série J. — Cette série, destinée à recevoir les documents entrés par voie extraordinaire (dons, dépôts, achats), est, de ce fait même, d’une extrême diversité. Un index des mots-matières, s’ajoutant à ceux des noms de personnes et de lieux, doit désormais en faciliter la consultation.

Les principaux éléments qui ont enrichi la série J se répartissent ainsi :

Sous-série 4 J (pièces isolées et fonds de moins de dix articles). — 4 J 3143. Décret et adjudication du domaine de Saint-Mathurin à la Jarne, 1471 (don). — 4 J 3148-3152. Documentation sur les retables conservés dans les églises du département, réunie par M. Blomme, 1969 (dépôt). — 4 J 3158. Documents concernant la famille Gibaud, à Marans, XVIIIe-XIXe s. (don). — 4 J 3159-3160. Généalogies de familles aunisiennes et saintongeaises établies par Mme Dahl à partir du dépouillement de la Revue de Saintonge et d’Aunis (don). — 4 J 3161. Dossier de plans relatifs au pont de l’Houmée sur la Charente, 1912 (don).

Sous-séries 20 J à 24 J (fonds composés de dix articles et plus). — 20 J. Fonds Frétart d’Ecoyeux : cette sous-série regroupe désormais les archives de la famille Frétart d’Ecoyeux, XlIe-XIXe s., remises en 1958 (ex. 4 J 1809-1891) et en 1975 par M. Le Moyne de Sérigny, en exécution de la volonté du marquis de Frétart (don). — 21 J. Fonds de Grailly : M. le marquis de Grailly a bien voulu consentir le dépôt d’une importante partie de ses archives familiales aux départements intéressés (Charente-Maritime, Gironde, Haute-Saône). Les documents remis à la Charente-Maritime XIV-e-XIXe s., concernent les familles Garesché et Mellon, de Bourcefranc (1566-1686), la famille Michel de Saint-Dizant (titres de la seigneurie de Touverac, domaine de la Chaume), les familles La Blachière, Leberthon de Faye, Fleurans d’Abzac (dépôt). — 22 J 1-35. Fonds Collet et Rouvier, négociants en eau-de-vie à Surgères : copies de lettres, registres d’approvisionnement et d’expéditions, comptabilité, 1812-1858 (don ; répertoire ms.). — 23 J. Fonds William Bertrand, ministre de la HF République, député et sénateur de la Charente-Inférieure, conseiller général et maire de Marennes, première moitié du XXe siècle : dossiers remis par Mme William Bertrand (don). — 24 J 1 - 58. Fonds de la laiterie coopérative de Thairé-d’Aunis, 1901-1956 : ce fonds est sans doute le seul subsistant parmi ceux des nombreuses laiteries qui ont marqué la vie économique de l’Aunis pendant la première moitié de ce siècle (don ; répertoire manuscrit).

Série Fi (documents figurés). — Collection de diapositives exécutées par le R.P. Coûtant : édifices et objets d’art du département (don).

Au terme de ce compte rendu sur les documents entrés par voie extraordinaire, qu’il nous soit permis de remercier à nouveau tous ceux qui, en acceptant de remettre aux Archives départementales leurs archives familiales, professionnelles ou personnelles, en vivifient les collections, annortant, au bénéfice de la recherche historique, un indispensable complément aux archives d’origine administrative.

 3. — VERSEMENTS ADMINISTRATIFS

Sous cette rubrique sont mentionnés, dans le cadre des séries destinées à les recevoir, les versements voués par leur intérêt historique à une conservation indéfinie.

Série M, Administration générale et économie. Direction départementale de la concurrence et des prix : enquêtes, rapports mensuels, etc., 1941-1967. — Direction régionale de l’I.N.S.E.E. : listes nominatives du recensement de 1975. — Séries R, Affaires militaires. Conseil de guerre de la Rochelle : registres de jugements, procédures, an V - 1835. Série S, Travaux publics et transports. Direction départementale de l’équipement : chemins de fer et tramways, rivières et passages d ’eau, fontaines de Rochefort. XIXe-XXe s. — Série T, Enseignement et affaires culturelles. Ecole primaire Eugène Pelletan, à Saintes : registres, copies pour le certificat d’études. — Série X, Asistance et prévoyance sociale. Direction départementale de l’action sanitaire et sociale : dossiers d ’établissements hospitaliers.

 4. — ETUDES ET TRAVAUX UNIVERSITAIRES INÉDITS

Archives municipales de Bordeaux : inventaire analytique des papiers de la famille Dubreuil de Fontreau, à Saint-Genis de Saintonge, XVe-XVIIIe s. (extrait de l’inventaire du fonds Beaumartin, 4 J 3153). EPAUD (Claude), Le commerce maritime de la Rochelle en 1720, mémoire de maîtrise, Poitiers, 1975 (4 J 3163) : cettc étude s’ajoute aux mémoires déjà rédigés pour les années 1748 (4 J 3095), 1750 (4 J 3111), 1785 (4 J 3094).

FRANÇOISE GITEAU.


[1Voir Revue de la Saintonge et de l’Aunis, t. I, 1975, p. 117-121.

...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Archives Départementales 17 - Revue de la Saintonge et de l’Aunis -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.