Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> Revue de presse - Distinctions -> Revue de presse 2007 - L’Hebdo de Charente-Maritime

Revue de presse 2007 - L’Hebdo de Charente-Maritime

La passion des sites

D 31 mai 2007     H 14:41     A Pierre     C 0 messages A 2835 LECTURES


La passion des sites

L’Hebdo de Charente-Maritime - 22 novembre 2007

PAYS DE MATHA - Aux sources de l’histoire


"Un voyage vers les sources de l’histoire du Pays de Matha", tel a été le thème de la conférence de Pierre Collenot à l’issue de l’assemblée générale de l’ACCM, à la salle polyvalente de Brie-sous-Matha, vendredi 16 novembre.

Guilaine Baudrit et Pierre Collenot à la fin de la conférence, (photo P. G.)



►► Pierre GIRARD.

L’ASSEMBLEE générale de l’ACCM (association culturelle du canton de Matha), vendredi 16 novembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente, a été l’occasion de faire le point sur les activités 2007.
La présidente, Guilaine Baudrit, a présenté le rapport moral qui a rappelé la conférence sur "Arcs et flèches", à Prignac, le 14 avril, avec initiation au tir à l’arc ; la visite, le 2 juin, de Château-Couvert (près de Migron) ; fin juillet, la participation à Esti’vals, à Neuvicq-le-Château ; le 15 décembre, l’ACCM organise un concert gospel en l’église de Beauvais-sur-Matha, à 20 h 30. Mais 2007 a surtout été marqué par le laborieux travail qui a conduit à la sortie du numéro 4 des "Cahiers de la mémoire", avec 120 pages, sortis début octobre.

En 2008, un cahier spécial devrait sortir (en juin ?) sur la crise du phylloxéra dans le canton. La recension des lavoirs, en lien avec Antenne-Loisirs-Nature-Environnement, et des fours
communaux se poursuivra.

Et le numéro 5 des cahiers sortira au dernier trimestre 2008.Une bibliothèque, destinée aux membres de l’association, se met en place. Avec des livres traitant de l’histoire ou des coutumes de la Saintonge et de l’Angoumois. Des prêts seront possibles dès le mois de janvier 2008.

L’assemblée générale, fort suivie, a entendu, avec un intérêt soutenu, Pierre Collenot pour sa conférence "Un voyage vers les sources de l’histoire du Pays de Matha". Il a fait le point sur les archives, bibliothèques, Internet et autres lieux où sont cachées les données de l’histoire locale. Données qui ne manquent pas, mais faut-il encore les connaître. Le conférencier a su détailler, avec moult anecdotes à l’appui, l’ensemble des sources actuellement accessibles archives municipales (cahiers de doléances de 1789, registres paroissiaux, actes municipaux, cadastres), départementales, notariales, diocésaines, familiales, journaux locaux et régionaux, médiathèques (La Rochelle, Poitiers), revue des "Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis », Internet (avec possibilité de consulter les données généalogiques recueillies par les Mormons !), chartriers. Pierre Collenot a insisté sur le chartrier du château de Matha (2 tomes), de 1757, commandé par le seigneur du lieu .à son notaire, qui permet de comprendre comment les habitants relevant de la seigneurie vivaient. Notamment l’obligation de l’impôt et autre coutumes "féodales".

Pierre Collenot a, d’ailleurs, créé en juillet 2006 son site Internet : www.histoirepassion.eu, consulté chaque jour par quelque 1 000 internautes. Site où l’on des renseignements fort intéressants sur les abbayes, les châteaux et logis, le climat et ses aléas, le commerce intérieur et extérieur en Aunis, Saintonge et Angoumois. Y compris les actes du procès des Templiers des commanderies saintongeaises, en particulier celle de Beauvais-sur-Matha, qu’il est en train de traduire du latin !

Le Pays de Matha n’a donc pas été ignoré par l’Histoire ni par Pierre Collenot, de Brie-sous-Matha !

L’Hebdo de Charente-Maritime - 13 septembre 2007


Saint-Jean-d’Angély - VISITES - Le net s’ouvre au patrimoine

La bibliothèque municipale invite à la découverte d’un site consacré à l’histoire régionale, samedi 15 septembre, de 15 h à 17 h. Ce jour-là, www.histoirepassion.eu sera présenté par son auteur, Pierre Collenot.

Pierre Collenot a été entouré d’une équipe de passionnés d’histoire pour réaliser cet outil d’information du patrimoine régional
Photo N. S.


Ce sont des trésors cachés de l’histoire de Saintonge, d’Aunis et de l’Angoumois. C’est Pierre Collenot, concepteur du site Internet qui va informer le public sur la façon de mieux connaître l’histoire régionale à l’occasion de la journée du patrimoine. Il procédera à des démonstrations et présentera la contenu du site. Ce dernier dispose d’une base de données de 500 000 noms ou patronymes de personnes et de lieux de la Charente et de la Charente-Maritime. « Cette base de données permet d’accéder à des archives, explique Pierre Collenot. Quand je cherche un nom (via le moteur de recherche), on a toutes les listes des références biographiques où le mot figure. Nous pouvons donc accéder directement à la page où figure le livre ».

Ce site permet d’accéder à 530 articles, aux thèmes et aux archives régionales. Les internautes pourront découvrir en matières d’archives locales entre autres, les cahiers de doléances et États généraux, des cartes anciennes et des plans. Ainsi- : de la table de Peutiger à la carte de Cassini, la naissance des foires et marchés en Saintonge, Aunis, Angoumois, les métiers d’autrefois comme moulins et meunier, les statuts et corporations... Le site a pour objectif de mieux comprendre le passé. Il a à son actif plus de 250 mots de vieux français tombés en désuétude, le calendrier grégorien perpétuel ou celui révolutionnaire et républicain. On découvre en outre une paléographie, méthode originale pour apprendre à lire les écritures anciennes.

Ce site participatif et interactif s’ouvre au patrimoine puisqu’il propose des forums de discussions sur les thèmes historiques et dispose d’un moteur de recherche interne pour inventorier les ressources du site et de la base de données. Rendez-vous donc le 15 septembre à la bibliothèque municipale à partir de 15 h.

Nicolas Sambou

L’Hebdo de Charente-Maritime - 31 mai 2007


Avec le site "Histoire passion" Pierre Collenot fait découvrir les richesses patrimoniales charentaises sur Internet.

►► Pierre GIRARD.

Pierre Collenot est un passionné d’histoire. Mais aussi un spécialiste d’Internet qui sait monter un site web. « Résolument moderne, participatif et ouvert au dialogue pour faire découvrir les trésors cachés de l’histoire locale et régionale. » Il suffit de taper http://www.histoirepassion.eu pour trouver pas moins de 460 articles consacrés à l’histoire des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois. Le site qu’il a créé a un double objectif.

- Il s’agit, en premier lieu, d’une base de données à partir de tables des matières et onomastiques (noms propres et lieux) des bulletins des sociétés savantes. Ainsi, ont été numérisées les Archives historiques de Saintonge et d’Aunis (1874-1814), les bulletins de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis (1879-1930), la commission des arts et monuments de Charente-Inférieure (1860-1912), la Société archéologique et historique de la Charente (1845-1930) et d’autres archives historiques de Charente et de Charente-Maritime.

- Le second objectif est de présenter, sous forme thématique, beaucoup de thèmes d’histoire sous forme d’archives anciennes. En parcourant le site, on peut retrouver, par exemple, les cahiers de doléances (1789) de Beauvais-sur-Matha, de Brie-sous-Matha et de Ballans.

Des articles tels "Le comte de Matha et son fils montent à Paris en 1764", "La mise en place du calendrier républicain à Beauvais-sur-Matha en 1798", "Faisons les courses avec le régisseur du château de Matha (1781-1782". On apprendra, par son cahier des comptes, que 17 oies valaient 13 livres 6 sols, 10 journées de femmes 2 livres, 10 livres de chandelles 7 livres, 2 cartons de sardines 1 livre 10 sols. Un autre article nous raconte l’installation du curé de Macqueville en 1786 prenant possession de la cure et de ses bénéfices. Et bien d’autres aspects de notre histoire locale rappelant que la France existait avant 1789 !

Le site vient d’être primé par l’Académie de Saintonge. Une récompense bien méritée, puisque Pierre Collenot estime le temps de ses recherches, depuis juillet 2006, à 10 h par jour, 6 jours par-semaine ! Plus de 70 000 visiteurs sont venus sur le site depuis sa création, soit 400 à 450 par jour.

Le site veut être interactif puisqu’il est possible de contribuer à son enrichissement en apportant des textes et en participant aux forums de discussion.

Il ne reste plus, pour les passionnés d’histoire locale et régionale, de surfer sur le site "Histoire passion". Et de découvrir la vie de nos ancêtres dont les particularités ne sont pas inintéressantes à défaut d’être croustillantes !

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Aujourd’hui - Revue de presse - Site Histoire Passion -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1650 (c) - Taillebourg : plan du château et d’une partie de la ville

2.  1648 - Accord et transaction entre les évêques de La Rochelle et de Saintes.

3.  1390 - Hommage à Charles VI par les percepteurs de droits de foire d’Angoulême

4.  Histoire du Château d’Ars (16), par Paul de Lacroix (1906)

5.  1816 - Rochefort (17) : le moulin à draguer et les autres inventions de Monsieur Hubert


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

5.  Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Panier de la ménagère, services, salaires


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux