Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Sainte-Soule ou Sainte-Soulle (17), par Louis-Etienne Arcère (...)
Sainte-Soule ou Sainte-Soulle (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
mardi 3 février 2009, par , 2076 visites.
Question : pourquoi le nom de Sainte-Soule, qui correspond bien à l’étymologie donnée par Arcère, est-il devenu Sainte-Soulle ?
Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère
Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google
Sainte-Soule
La Paroisse de Sainte-Soule, Sancta-Solina, comme on lit dans la Charte de sécularisation de l’Eglise de Luçon, renferme plusieurs Villages & Hameaux y dont les principaux sont Usseau, les basses Rivières, divisées en grandes & en petites, Saint-Cou & Coudin, ce qui fait en tout 415 feux. On trouve encore dans l’étendue de cette Paroisse le Château de la Gremenaudiere, flanqué de six tours & entouré de fossés ; c’est le plus entier de tous les anciens Châteaux de l’Aulnis : la Suze, dépendance de l’ancien Château de la Rochelle, relevant du Roi à foi & hommage-lige, au devoir d’un marbotin d’or apprécié à vingt sols, à muance de Vassal [1]. Le marbotin, selon Menage, devoit son origine à l’Espagne.
On ne doit pas passer sous silence le Trueîl au secret, ainsi appelle à cause du Traité conclu entre Bertrand du Guesclin, Connétable de France, & les Rochellois, l’an 1372. « Le complot, dit la Popeliniere, fut fait au Trueil au secret, petite maison sise en un vallon qu’on laisse à gauche allant de la Rochelle à Nuaillé & Frontenay , ainsi nommé pour ce que tout fut bien prévu, sagement conduit & dextrement exécuté. » [2]
Au sud des basses Rivières, on voit les vestiges d’une Place forte ; & au nord de Sainte-Soule, sont les ruines d’un autre Château placé sur une hauteur nommée le Breuil-Bertin.