Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> Revue de presse - Distinctions -> Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales (...)

Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales exhumées

D 27 août 2009     H 20:14     A Pierre     C 0 messages A 610 LECTURES


agrandir

INTERNET. Un site déniche avec bonheur les archives de feu les provinces de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.

Un article de David Briand, en page "Région"

Abbaye aux Dames de Saintes. Le créateur du site « www.histoirepassion.eu », Pierre Collenot (à gauche) avec deux des quinze contributeurs, Jean-Claude Chambrelent et Christian Hervé
(photo david briand)

Ces histoires locales exhumées

Mesnac, 1532. Un village situé entre Cognac et Saint-Jean-d’Angély. Un bébé est retrouvé mort au fond d’un puits. 44 personnes sont interrogées par le juge Nicolas Sauvan. Chronologie des événements, cartes des lieux, transcription des interrogatoires menés par le juge... Près de cinq cents ans plus tard, les pièces de ce fait divers sont publiées sur le site Internet d’histoire locale et régionale, « www.histoirepassion. eu ».

Et voilà l’invention technologique majeure de la fin du XXe siècle en passe de faire ressurgir la vie de nos ancêtres telle qu’elle se déroulait dans les provinces de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois. Et de faire sortir des limbes les aspects sociaux, économiques, juridiques et sociologiques de l’existence d’alors.

700 000 connections

Tout ceci grâce à un site Internet, sans doute unique en son genre, en France. Créé voilà trois ans par Pierre Collenot, accessible gratuitement et sans publicité, « Histoire Passion » a fêté son 700 000e visiteur le mois dernier. Au rythme des connexions quotidiennes (1 300), le millionième visiteur devrait être célébré au cours du premier trimestre 2010.

Première démarche entreprise par Pierre Collenot, installé depuis quelques années à Brie-sous-Matha : « La consultation des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes de Saintonge, Aunis et Angoumois (1845-1930) », précise le concepteur qui s’appuie également sur les archives départementales de la Charente-Maritime ou le fonds ancien de la ville de Saintes. Noms propres et lieux géographiques recensés sont ensuite passés au crible des ouvrages numérisés conservés à la Bibliothèque nationale de France. En trois ans, 1 441 articles ont été publiés sur le site qui fait appel aux outils modernes avec infographies et cartes satellites.

« Noms des rues de La Rochelle sous la Révolution » ou « l’île de Ré envahie par les daims et les cerfs en 1199 » : à la manière des miscellanées, les rubriques fourmillent d’anecdotes.

Trésors débusqués

La majorité des articles mis en ligne traitent de la période allant du XVIe siècle jusqu’à 1850. « Pas au-delà. Les descendants des personnes citées pourraient avoir des souvenirs des événements. »

Parmi la quinzaine de contributeurs - « aucun de nous n’est historien, des spécialistes comme Jacques Duguet nous conseillent », précise Pierre Collenot -, figurent Christian Hervé et Jean-Claude Chambrelent. Domicilié à Mesnac, le premier est arrivé par hasard sur le site, « en effectuant des recherches sur la vie du village ». Ce littéraire s’est pris au jeu et a réalisé une cartographie fascinante montrant la répartition des productions agricoles sur la généralité de La Rochelle, à partir d’un rapport rédigé par l’intendant Bégon, en 1699.

Jean-Claude Chambrelent, un tisserand installé à Réparsac (16), a livré une cinquantaine d’illustrations (croquis, aquarelles) représentant le patrimoine local mais aussi des scènes de la vie quotidienne.

Les fonds d’approvisionnement sont illimités. La mise en ligne sur le Web des fonds d’une université américaine a ainsi permis de mettre à jour un document exceptionnel : un roole de l’île d’Oléron datant (au plus tard) de 1266. Il s’agit de l’un des premiers codes maritimes connus. Il a servi de référence et en a inspiré de nombreux autres.

Auteur : david briand
d.briand@sudouest.com

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Aujourd’hui - Revue de presse - Site Histoire Passion -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Les familles de Gadeville et d’Ecoyeux : des marins et des soldats au service du Roi

2.  1547 - 1548 - Soulèvements des Pitaux en Angoumois et Saintonge contre la gabelle

3.  1569 - 1589 - Le Journal du roi Henri III

4.  1845 - Colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud) : archives

5.  1651 - Récit du siège de Cognac pendant la Fronde


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux