<
Retour à la page d'entrée du site
>
Créé le 05/02/09 - MAJ le 06/02/09 par Pierre - Lectures : 644 - Popularité : 1 -  Ecrire un commentaire / Post a comment

Monmeillan, ville d’Aunis engloutie par la mer, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Arcère, sensible au témoignage d’Amos Barbot, voudrait bien croire à l’existence de cette ville disparue. Elie Vinet est perturbé par Strabon. Alors, si vous restez sceptique, tous ces auteurs ne vous en voudront pas.

Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère

Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google

Monmeillan

Près de Chatel-aillon étoit anciennement une Ville nommée Monmeillan, qu’on ne connoit plus que par un ancien Procès-verbal rapporté par Amos Barbot. Il est encore marqué dans cet Acte, dit notre Annaliste « qu’il y avoit près de Chatel-aillon, entre cette Ville & l’isle d’Aix, une Cité nommée Monmeillan ; que de Chatel-aillon dont elles dépendoient toutes deux, on pouvoit aller à l’une & à l’autre par terre à pié sec, de basse mer, en passant sur quelques pierres, ce que ces anciens témoignoient avoir vu. Cette Ville dont on n’a aucune connoissance, a été engloutie par la mer ; ce qui n’est pas surprenant, puisque la mer a beaucoup gagné depuis Chatel-aillon jusques vers le Bourg d’Esnandes.

La Ville de Monmeillan que Barbot a sauvée de l’obscurité des temps, seroit-elle le célèbre Mediolanum Santonum ? Strabon, au rapport de plusieurs Savans, place Mediolanum dans un pays sablonneux, stérile & ne produisant que du millet. Cette position seroit très-favorable au Mediolanum voisin de Chatel-aillon, dont le terroir longeant la mer, & peu fertile, présente une surface parsemée de sable & hérissée de cailloux, tandis que les campagnes de Saintes réunissent la fertilité à l’agrément, & l’abondance des bleds , des vins & des fruits aux beautés champêtres du Bocage.

« Strabon trouble tout le monde, dit Elie Vinet [1], prétendant que cette Ville (Saintes) est assise en un terroir sablonneux & maigre, & qui ne porte que du millet. Il s’est tant oublié, ajoute Thevet, qu’il n’a pas eu honte de dire que cette Ville est en un terroir maigre & sablonneux. »

Strabon ne dit pas ce que les anciennes versions lui font dire, & ce qu’a répété d’après elles le docte Vinet, qui étoit assez habile pour ne devoir pas être l’écho d’un Traducteur. Ce que la version imprimée à Basle [2] en 1523 , & les corrections de Surita, sur l’Itinéraire d’Àntonin, attribuent au Mediolanum Santonum, ne doit être appliqué selon le texte [3], qu’à cette partie de l’Aquitaine Saintongeoise voisine de la mer, & non au Mediolanum Santonum, qui ne peut être que la Ville de Saintes.

Selon un Savant moderne [4], il y avoit dans les Gaules sept ou huit endroits du nom Mediolanum. Il regarde cette dénomination comme dérivée du Celtique. Quoiqu’il en soit , je laisse à des Auteurs plus habiles que je ne le suis, la gloire de ressusciter le Mediolanum du pays d’Aulnis.

Notes

[1Antiq. De Saintes & de Barbezieux.

[2Qn lit dans l’édit. de Basle en 1523. Urbs est Santonum Mediolanum ad Oceanum vergens inter Aquitanas, maxima ex parte arenosa & agro tenui, ex milio alimomiam captans, reliquis fructibus sterilis. Et dans la version latine de l’édition de Paris 1620, laquelle est conforme en ce point à l’original : Santonum Urbs est Mediolanum.

Aquitaniae solum, quod est ad littus Oceani, majore sui parte, arenosum est & tenue, milio alens, reliquarum frugum minus ferax. Pag. 20 de la Collect. de Dom Bouquet.

[3Strabon. tom, I de la Collect.de Dom Bouquet, p. 20

[4M. le Beuf, Dissert. sur les habit. du Soisson.

Ecrire un commentaire sur cet article / Post a comment about this article

Autour et alentour de cet article

Ci-contre, un extrait de la liste des articles publiés sur le site Histoire Passion, dont le titre est proche alphabétiquement de celui de cette page.

Le résultat est plus ou moins exploitable. Il est plus particulièrement intéressant pour les articles dont le titre commence par une date.

SPIP | | squelette | | Haut | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact