Pour venir au secours des Rochelais assiégés, le roi d’Angleterre donne mission au duc de Buckingham (appelé ici Bouquinquan) de débarquer sur l’Ile de Ré et de desserrer ainsi l’étau qui menace la ville. La résistance opiniâtre des troupes commandées par Thoiras et le contournement du blocus de l’île vont rendre inopérant le débarquement anglais. Pour les Rochelais, tous les espoirs d’un secours par la mer vont s’effondrer.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Buckingham (duc de)
Buckingham (duc de)
Articles
-
1627 - Les Anglais débarquent en l’île de Ré pour secourir la Rochelle assiégée
10 juin 2009, par Pierre -
1627 - Un nageur héroïque, de l’ile de Ré à la côte, pour briser le blocus des Anglais
26 juin 2010, par PierreUn épisode mémorable du siège de la Rochelle. Pour aider les Rochelais assiègés, les troupes anglaises du duc de Buckingham (dit Bouquinquan) occupent une partie de l’Ile de Ré. Les troupes fidèles au roi de France, prises au piège dans l’île, tentent de rompre ce blocus par tous les moyens, car leur situation devient critique. Dans un exploit extraordinaire, un nageur héroïque parvient à traverser la mer et à transmettre ses messages au roi Louis XIII. Ses deux autres compagnons de la tentative ont eu moins de chance : l’un est mort noyé et l’autre a abandonné. Un récit à haut suspense.
-
1627-1628 -2- Le grand siège de la Rochelle dans le Journal de Pierre Mervault
30 juillet, par PierrePublié pour la première fois en 1644, le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit la vie difficile des habitants (alimentation, santé et risques militaires), difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l’assaillant (le Roi et (...)