Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Historiens, écrivains et poètes locaux > Divers écrivains et poètes
Divers écrivains et poètes
Articles
-
1552 : Baïf exhale une plainte amoureuse entre Né et Trèfle
15 avril 2023, par Christian
En 1552, si Ronsard l’a déjà enrôlé dans une Brigade qui deviendra la Pléiade, Jean-Antoine de Baïf n’est pas encore celui qui imaginera, avec une réforme de l’orthographe, des vers mesurés à l’antique, en longues et brèves, dans la perspective d’une union étroite entre poésie et musique. Il n’a que vingt ans et, comme Ronsard, il publie à la fin de l’année des Amours inspirés de Bembo et de l’Arioste, mais qui n’innovent guère du point (...)
-
1565 - Le curé de Condac (16) met en vers les malheurs du temps
19 janvier 2009, par Pierre
Les vers du curé de Condac, sans atteindre les sommets de l’art poétique, ont quelque chose de très attachant. Son idée de faire parler 5 personnages (l’Homme, la Peste, la Famine, la Guerre et l’Ange) rend sa fresque particulièrement vivante. Écrite dans les toutes premières années des Guerres de Religion, elle a aussi un caractère visionnaire.
-
Le journal de Jacques Pouzaux, curé de Gémozac de 1750 à 1783
5 février 2016, par Pierre
Le journal de Jacques Pouzaux, curé de Gémozac de 1750 à 1783, mérite d’être lu. Non seulement il raconte l’histoire de cette paroisse et de ses environs, mais aussi l’histoire de France et de la Saintonge depuis le 12ème siècle. Les commentaires du curé sur les personnes et les évènements révèlent une personnalité originale et indépendante, bienveillante et dénuée de sectarisme. Mr Jônain, lecteur de ce journal en 1858, a ajouté des commentaire sur le texte de Jacques Pouzaux. Cela crée une sorte de dialogue entre ces deux personnes qu’un siècle sépare.