Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Cartes et Plans > Carte des voies romaines et mérovingiennes en Charente (1921)

Carte des voies romaines et mérovingiennes en Charente (1921)

jeudi 17 mai 2007, par Pierre, 23415 visites.

Le tracé des voies romaines : un classique de l’archéologie, depuis des siècles.
Une carte à lire avec prudence, car il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les voies romaines vraiment romaines et les voies médiévales, et chacun sait bien que "toutes les voies mènent à Rome".
L’article publié en 1921 avec cette carte peut parfaitement servir de guide de randonnée sur les parcours visibles ou oubliés de ces vieux chemins.

Carte des voies romaines et mérovingiennes dans le Département de la Charente

Source : Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente - Année 1921

Pour agrandir cette carte, cliquer ici

Je recommande la lecture de l’article qui accompagne cette carte, qui peut être téléchargé en format pdf sur le site de la BNF

Pour accéder à l’article, suivez ce lien

Messages

  • Bonjour, malheureusement un lien que vous proposer n’est plus disponible sur la BNF.

    "L. de la Bastide : Les Voies Romaines et Mérovingiennes dans le département de la Charente, 3-81

    Accès direct à cet article en ligne à la BNF (téléchargement : nombre de pages = 79 - 2,7 Mo) "

    Dommage, ça m’interressait :-(

    Cordialement,
    Jérôme

  • Bonjour,
    Je m’intéresse aux voies romaines et à la généalogie de ma famille.
    Je recherche un lieu-dit en Charente, plus particulièrement sur les communes de Fontenille, Bayers, où un lieu-dit introuvable par moi, s’appelait : La Maison Rouge.
    Cette dénomination me semble avoir un rapport avec une éventuelle ancienne villa romaine, où un lieu à proximité d’une voie romaine ?
    Un drame dans ma famille, me fait rechercher ce lieu.
    Je vous joins une coupure d’une journal La Charente, relatant les faits, survenus en 1916.
    Je serais très heureux de pouvoir enfin localiser, le plus précisément ce lieu, et vous remercie bien vivement à l’avance pour vos éventuelles recherches, que vous pourriez faire pour moi.
    Bien cordialement,
    Jean-Pierre

  • Bonjour,
    Je viens de passer un long moment en compagnie du cadastre "napoléonien" de Fontenille et de Fontclaireau, et d’un ouvrage intitulé DICTIONNAIRE DES COMMUNES, BOURGS, VILLAGES, HAMEAUX ET AUTRES LIEUX HABITÉS DU DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE (Angoulême 1857).
    Je trouve bien le lieu-dit "La Sangle", cité dans l’article, sur la commune de Fontclaireau, en limite de Fontenille, mais ni sur le cadastre ni dans le livre, je ne trouve mention d’un lieu-dit "Maison Rouge" dans ces deux communes.
    Je trouve ce nom sur quelques communes de Charente, dont je joins la liste, mais aucune n’est assez proche de ce lieu pour répondre à votre question.
    Je crains, sauf découverte fortuite ou signalement par un lecteur, de ne pas savoir répondre à votre question.
    Cordialement.

  • On trouve une "Maison Rouge" dans le cadastre napoléonien de Lonnes, sur la route de Bordeaux (auj. N 10) et à la limite de Chenon. Cela s’appelle maintenant "les Maisons Rouges". La Sangle pourrait alors être celle de Bayers, de l’autre côté d’un "bois de Gros Bourg", mais on ne peut exclure celle de Fontclaireau, d’abord parce que c’est un lieu habité, ensuite parce que, certes plus éloignée, elle se trouve sur la même route que la Maison rouge - c’est donc un point de repère plus convaincant.
    Pour le lien entre le toponyme "Maison Rouge" et les voies romaines (il y en a eu une qui se confond partiellement avec la N 10 à cet endroit), je ne peux que vous renvoyer à Stéphane Gendron (La toponymie des voies romaines et médiévales, Éditions Errance, 2006, p. 104-106).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.