Accueil > La boite à outils du chercheur et du curieux > Ressources d’archives & aide à l’utilisation > Des outils libres et gratuits pour travailler sur des sources (...)
Des outils libres et gratuits pour travailler sur des sources d’archives
samedi 12 juillet 2008, par , 2278 visites.
La boite à outil du chercheur en histoire, en archives et autres sources, s’enrichit.
Si vous connaissez d’autres outils qui peuvent servir à tous, de préférence libres et gratuits, laissez un message, une adresse sur la toile, un commentaire
Un correcteur orthographique en latin
Pas facile, de détecter des fautes d’orthographe dans un texte latin, alors un correcteur orthographique dédié à la langue latine peut être d’un grand secours. Il vient du pays des Korrigans ...
C’est un outil qui peut fonctionner avec Word et Open Office. Il y a un tutoriel d’installation, et il n’y a pas besoin d’avoir un Mastère en informatique pour arriver à s’en servir.
Il est gratuit et paramétrable pour s’adapter aux différentes manières d’écrire le latin aujourd’hui.
C’est sur le site An Drouizig
Tesseract-OCR : Un logiciel libre de reconnaissance de caractères
On lit sur la toile que les logiciels libres d’OCR sont un domaine peu développé.
Cela semble globalement vrai, Voir Reconnaissance optique de caractères
Un programme fait exception, c’est celui que Google utilise pour extraire les textes des livres qui sont numérisés dans Books Google.
Il s’appelle Tesseract-OCR. Il est gratuit. Nous ne l’avons pas encore installé et testé, mais la piste semble intéressante à suivre, car son développement a repris de la vigueur.
C’est sur le site de Google (partie technique, en anglais)