Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) » Divers » Sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime - Histoire et (...)

Sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime - Histoire et publications

D 20 décembre 2006     H 10:57     A Pierre     C 0 messages     A 2135 LECTURES


agrandir

Une société savante est une association d’érudits, leur permettant de se rencontrer, d’exposer le résultat de leurs recherches, de se confronter avec leurs pairs, spécialistes du même domaine, et enfin de diffuser leurs travaux via une revue.

Voir en ligne :

A la fin du 18ème siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis surtout au début du 19ème siècle, des centaines de sociétés savantes, dont le but est de sauvegarder et de vulgariser des savoirs dont on craint l’extinction, voient le jour en France.

Dans les deux départements de Charente et de Charente-Maritime, en se limitant ici aux domaines de l’histoire et du patrimoine, cette période voit la naissance des sociétés savantes suivantes :

Charente


- Société Archéologique et Historique de la Charente - SAHC

Elle est fondée le 22 août 1844.

En 1914, elle se compose de 181 personnes dont 6 membres honoraires, 165 titulaires et 10 correspondants. On y compte 3 femmes, et 15 ecclésiastiques. Une certaine image de la société d’avant-guerre.

Elle publie à partir de 1845 ses "Bulletins et Mémoires"

Les tables de matières et tables onomastiques des Bulletins et Mémoires de la SAHC 1845-1930, sont présentées sur ce site en format texte.

Théâtre romain au lieu dit Bois des Bouchauds, commune de St Cybardeaux près Rouillac
Lithographie E. Sadoux - Suppl. au bulletin de la SAHC

En plus du Bulletin, elle a publié dans la même période les ouvrages suivants :

Le trésor des pièces Angoumoisines inédites ou rares

- Tome I —> sur le site de la BNF

- Tome II —> sur le site de la BNF

Documents historiques sur l’Angoumois

- Tome I (1864) —> sur le site de la BNF

- Tome II (1866) —> sur le site de la BNF

- Histoire de la chapelle de Bézines

- Catalogue du Musée archéologique d’Angoulême

- Trésor liturgique de Cherves

- Cartulaire de l’Eglise d’Angoulême

- Livre des fiefs de Guillaume de Blaye

- Le théâtre gallo-romain des Bouchauds (R.P. Camille de la Croix)

- Le sacramentaire gélasien d’Angoulême

- Pouillé historique du diocèse d’Angoulême (Abbé Nanglard)

- Les cloches des églises du diocèse d’Angoulême (Abbé Nanglard)

- Saint Cybard, étude critique d’hagiographie (J. de la Martinière)

- Cartulaire de l’abbaye de Saint Cybard (Paul Lefrancq)

- Cartulaire des comtes de la Marche et d’Angoulême (G. Thomas)

Charente-Maritime


- Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - SAHSA

Société fondée à Saintes en 1874 par Louis Audiat (Moulins 1833- Saintes 1903), érudit, bibliothécaire de la ville de Saintes.

Cette société publie une abondante production :

- Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis à partir de 1874

Les tables des matières et tables onomastiques (patronymes et noms de lieux) des tomes 1874-1914 sont présentées sur ce site en format texte.

- Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis et ses variantes (Revue de Saintonge et d’Aunis) à partir de 1879

Les tables des matières des tomes 1879-1930 sont présentées sur ce site en format texte.

Les tables onomastiques (patronymes et noms de lieux) des tomes 1879-1930 sont présentées sur ce site en format texte.

- Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure

Une société archéologique fut fondée à Saintes en 1839 ; elle n’a rien publié et a fini par se fondre en 1877 avec la Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure, qui fut instituée par arrêté préfectoral du 1er mars 1860.

Cette commission a publié à intervalles très irréguliers un recueil sous le titre de Recueil des actes de la Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure, dont la collection comprend aujourd’hui (1885) 7 volumes.

Les tables des matières de ces volumes sont présentées sur ce site en format texte.

En 1873, la Commission forma dans son sein une section dite des archives et documents historiques de Saintonge et d’Aunis, qui devait publier un recueil de pièces inédites. Mais la fondation en 1874 d’une société spéciale ayant le même objet empêcha de donner suite à cette idée, et les documents recueillis par la section des archives furent publiés dans les Actes de la Commission dont ils forment le quatrième volume.

La Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure a fait paraître, en dehors de son recueil, les ouvrages suivants :

- 11306. Lacurie (L’abbé). — Monographie de la ville de Saintes. (Saint-Jean d’Angély, 1869, in-8, 155 p.) — Cf. id. n° 11320.

- 11307. Lacurie (L’abbé). — Journal de l’abbé Legrix, chanoine de Saintes (1781-1791). (Saint-Jean-d’Angély, 1867, in-8°, VII-59 p.) — Cf. id. n° 11332.

- 11308. Audiat (Louis). — Épigraphie aunisienne et santone. (Saintes, 1871, in-8°, 340 p.) Accès au document sur le site de la BNF.

Pour d’autres publications de Louis Audiat, saisir "audiat" dans le formulaire de recherche par auteur.

...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 19e siècle - Aujourd’hui - AHSA - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Commission des Monuments Historiques de la Charente-Inférieure - SAHC - Société Archéologique et Historique de la Charente -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.