Le terme de gabelle après s’être appliqué sous les premiers capétiens à toutes sortes de taxes s’est restreint au XVIème siècle à l’impôt sur le sel. En raison du système de taxation inégal entre les provinces et des prix de revient inégaux, on vit apparaître un commerce de contrebande sévèrement réprimé par l’Etat. En 1541, l’impôt unique aggrava la situation des sauniers. Le sel d’exportation et le sel de pêche, (exempts jusqu’alors de taxes) (...)
Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Renaissance > 1541 - 1552 - Les révoltes de la gabelle et des Pitaux
1541 - 1552 - Les révoltes de la gabelle et des Pitaux
Articles
-
1541 - 1548 - Contre la gabelle en Aunis et Saintonge : révoltes et répression
11 janvier 2008, par Razine -
1541 - François 1er mate la révolte de la gabelle en Saintonge
10 janvier 2008, par Pierre« Le roy envoya pour pacifier les dicts contre disants, monsieur François de la Tremoille, vicomte de Thouars, comte de Taillebour, et gouverneur du pays de Poictou, et le general Bouhier en pays de Xaintonge, au mois d’aoust mil cinq cens quarante ung, ou furent longuement ; mai ne firent rien… »
Alors le roi va s’en charger lui-même ... -
1542 - La Rochelle : le roi François 1er vient juger les révoltés de la gabelle
24 juin 2008, par PierreUn document riche en détails de toute sorte : il restitue avec une grande précision l’ambiance d’un épisode de l’histoire rochelaise. Le roi, délaissant le théâtre des combats qui l’occupent aux frontières, doit faire face à une révolte intérieure de grande ampleur.
-
1542 - Révolte de la gabelle - François 1er miséricordieux à la Rochelle
5 septembre 2009, par PierreLa révolte de la gabelle et son épilogue tout à la gloire d’un roi François 1er habile et miséricordieux sont racontés ici dans une version sensiblement différente de celle déjà présentée sur le site (voir cette page). Quelle est la vraie version ? Quel est le véritable François 1er ?
-
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
-
1547 - 1548 - Soulèvements des Pitaux en Angoumois et Saintonge contre la gabelle
25 janvier 2016, par PierreUn document exceptionnel sur les révoltes populaires en Saintonge et Angoumois à propos de la gabelle. Ce récit d’un contemporain, où l’on trouve (fait assez rare) une citation en patois local, fourmille de détails, de noms de personnes et de lieux. Pour avoir une vue d’ensemble de cette révolte populaire, un conseil : lisez le mémoire 1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
Et la "ribaine" du titre ?
Ribaine, s. f. : querelle
Cette ribaine fut incontinent (...) -
1548 - Révolte de la Gabelle, en Angoumois, Saintonge et Guyenne
10 janvier 2008, par PierrePour arrêter ces excez, Henri II envoïa Anne de Montmorency connétable de France & François de Lorraine duc d’Aumale avec mille hommes d’armes & dix mille fantaissins, & un ordre de châtier les séditieux.
Dans cette partie du XVIème siècle, les révoltes paysannes contre la gabelle se suivent et se ressemblent. -
1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Poitiers
19 février 2010, par PierreLa révolte des Pitaux contre la gabelle, qui gronde et grandit en Saintonge et en Angoumois, inquiète fort les élus de la ville de Poitiers. Dans les lettres qu’ils écrivent au roi et à son entourage, ils décrivent l’apocalypse à leur porte. Les insurgés sont au moins 80.000 ; ils crient "liberté" (les rois n’aiment pas ça) ; ils auraient même une assistance de l’étranger. Ils sont à Ruffec, à huit ou dix lieues de Poitiers. Les élus profitent aussi de l’occasion pour régler leurs comptes avec Mr du Lude, lieutenant du Roi, soupçonné de faiblesse.
Le roi Henri II les remercie pour leur bon esprit... -
1552 - Gabelle : la Guyenne (Saintonge, Angoumois, Limousin, Périgord) demande à être rédimée
18 mars 2009, par PierreDure négociation, entre le Roi Henri II, qui a bien besoin d’argent pour ses guerres d’Italie, et les représentants des provinces. Les enjeux financiers, pour l’un et les autres, sont considérables, et la tension ambiante est perceptible. De ces troubles, le royaume va rapidement passer aux guerres de religion. Cause à effet ?