Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 

(16) Javrezac : Nouvelles brèves (1538)

D 19 septembre 2008     H 23:55     A Pierre     C 1 messages     A 777 LECTURES


Sous le titre "Nouvelles brèves", sont regroupées des informations trop courtes pour constituer une page complète. Elles sont regroupées par commune, et peuvent être très dispersées dans le temps.

La source est indiquée à la suite de chaque brève.

Liste des pages de "Nouvelles brèves"

Voir en ligne :

Le pont de Javrezac

En 1538, après la construction du vieux pont de Cognac, il restait un grand nombre de matériaux. Pour les utiliser on pensa à construire, sur l’Antenne, à Javrezac, le pont que l’on voit aujourd’hui.

Les travaux commencèrent en l’année précitée, alors que Hélie Guinot était maire de la ville, et furent conduits, sous la surveillance de l’échevin Jacques Mesnade, par Jean Parenteau, maître maçon.

Les pierres employées à la construction de ce pont furent prises à Chaudrolle d’abord, puis, à Saint-Même. Cinq ans suffirent pour l’achever. En 1539 quatre piles étaient élevées, et la sixième et dernière était terminée en 1540, sous la mairie de Henri Richard. Olivier Lévesque, maître charpentier, fut chargé du cintrage des arceaux, moyennant 27 livres tournois.

En 1542, sous le maire Nicolas Cothu, l’ouvrage était achevé.

Source : Cognac - Ère Nouvelle du 28 novembre 1880 – article signé P.-B. B[arraud]. - Cité dans le Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis – Année 1882

...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Cognac - 16 Javrezac - 16e siècle - Nouvelles brèves - Ponts et chaussées -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.