Sous le titre "Nouvelles brèves", sont regroupées des informations trop courtes pour constituer une page complète. Elles sont regroupées par commune, et peuvent être très dispersées dans le temps.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Cognac

16 Cognac
Articles
-
(16) Javrezac : Nouvelles brèves (1538)
19 septembre 2008, par Pierre -
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par PierreL’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
-
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
994 - 1839 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
3 juillet 2007, par PierreSynthèse sous la forme d’un tableau chronologique de très nombreuses informations sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, puis dans les départements de Charente et Charente-Maritime, du Xème au XIXème siècle.
-
1031 - 1700 - Histoire des institutions municipales de Cognac
29 décembre 2012, par Jean-Claude, PierreEntre le 11e et le 13ème siècle, de nombreuses villes de l’ouest de la France reçurent du pouvoir royal l’autorisation de s’organiser en municipalités, d’élire un maire et des échevins, et de bénéficier de privilèges variés. Les statuts concédés et adoptés sont pour la plupart inspirés des « Etablissements de Rouen ».
En Saintonge, Aunis et Angoumois, les villes de La Rochelle, Saint-Jean d’Angély, Angoulême et Cognac, ainsi que l’île d’Oléron bénéficient de ces statuts privilégiés. En Poitou, Poitiers et Niort également.En 1215, les prudhommes de la ville de Cognac reçoivent de Jean-sans-Terre, la concession d’une commune. Mais la vie municipale restera presque toujours languissante, les élus semblant peu motivés pour défendre les privilèges obtenus à l’origine.
-
1146 - 1390 - Chronologie des actes d’organisation des communes en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou
14 septembre 2008, par PierreLa chronologie des actes qui attestent de la montée en puissance des villes et de leurs élus dans cette période. Elles s’organisent et proposent au roi (d’Angleterre et de France) un lieu d’exercice décentralisé du pouvoir.
-
1174 - 1242 - Les "Etablissements de Rouen", charte des "communes" en Saintonge, Aunis et Angoumois
12 septembre 2008, par PierreOn appelle "Etablissements de Rouen" un modèle-type de charte de "commune" adopté aux 12ème et 13ème siècles par plusieurs villes ou communautés de Saintonge, d’Aunis et d’Angoumois, le jour où elles sont devenues des "communes", sous l’administration anglaise. Examen commenté de ce texte et de ses versions.
-
1174 - 1790 - Le fonctionnement des communes en Saintonge, Aunis et Angoumois
13 septembre 2008, par PierreA partir du 12ème siècle, sous l’administration anglaise, un petit nombre de villes ou de communautés obtient le "droit de commune" : La Rochelle en 1174, l’île d’Oleron en 1197, Saintes et Saint-Jean d’Angély en 1199, Niort et Angoulême en 1204, Cognac en 1215, l’île de Ré en 1242.
Echantillon de règles d’administration. Quelques autres villes de France sont également citées en exemple. -
1220 - 1297 - Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac
26 décembre 2010, par PierreChartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac. Ces deux commanderies appartenaient à l’ordre des chevaliers du Temple. Aux derniers siècles, elles étaient annexées a la commanderie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Maritime), qui avait aussi été un domaine des Templiers avant de passer entre les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
-
1238 - 1263 - Conciles de Cognac - Halte aux abus des clercs et des fidèles
19 janvier 2008, par Jean-Claude, PierreQuatre conciles dont les principaux canons ont pour objet de remettre de l’ordre dans l’Eglise, car les clercs n’en font qu’à leur tête, et du côté des fidèles, ça ne vaut guère mieux !