Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) > Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) > 1859 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1859 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome I

dimanche 7 janvier 2007, par Pierre, 1685 visites.

Série 3 Tome I 1859 Table des matières

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table année 1859.

- I Administration de la Société. - Membres du Bureau pour 1859, 31 - Membres honoraires 32 - Membres titulaires 33 - Membres correspondants 35 - Sociétés correspondantes 35 ;

- II Procès Verbaux des Séances.

  • Séance du 7 janvier 1859, 1 - Renouvellement du Bureau pour l’année 1859. — Remerciements votés à M. Eusèbe Castaigne. — Lectures de pièces inédites, par MM. Ed. Sénemaud, secrétaire, et G. Babinet de Rencogne, archiviste adjoint.— Rectification apportée au Gallia christiana, t. II, col 992, n°XXXI (évêques d’Angoulême), par M. Ed. Sénemaud. — Relation inédite de la bataille de Jarnac (1569), présentée par M. G. Babinet de Rencogne. — Charte autorisant les habitants d’Angoulême à construire un port sur la Charente (1280), présentée par M. de Rencogne.
  • Séance du 4 février, 8 - Circulaire de M. le Ministre de l’instruction publique. — M. Ch. de Chancel, président, communique un manuscrit relatif à l’histoire de l’Angoumois, par feu M. Moutardier.— M. G. Babinet de Rencogne donne lecture de plusieurs extraits d’un mémoire manuscrit de Jean Gervais, lieutenant criminel au présidial, sur l’histoire de l’Angoumois.— Notice biographique sur Jean Gervais. — Nomination de deux membres titulaires et d’un membre correspondant.
  • Séance du 4 mars, 13 - Communication de M. le Président. — Vœu émis par M. l’abbé Michon, relatif à la conservation des monuments druidiques épars dans le département. — Observations présentées par M. le docteur Gigon sur la destination du château d’Angoulême. — Discussion ouverte à ce sujet. — M. le Préfet et M. le Maire prennent la parole. — Plusieurs membres prennent part à la discussion. — M. le Président résume la discussion. — Plusieurs propositions soumises au vote de la Société.— La Société émet le vœu de la conservation des restes du château d’Angoulême. — M. Ad. Sazerac de Forge, trésorier, soumet ses comptes à l’assemblée, qui les adopte. — M. G. Babinet de Rencogne donne une seconde lecture de l’ouvrage de Jean Gervais. — M. E. Gellibert des Seguins et M. G. de Rencogne sont désignés par la Société pour assister au congrès des Sociétés savantes.
  • Séance du 1er avril, 45 - Don fait au musée par M. le docteur Gigon. — M. T. de Rochebrune, conservateur du musée, annonce le transport de plusieurs objets au musée. — M. le docteur Gigon donne lecture d’un mémoire sur le château d’Angoulême, en réponse à M. P. Abadie, architecte. — Discussion à ce sujet. — Plusieurs membres y prennent part. — Ordre du jour motivé, proposé par M. Marvaud, vice-président. — La Société adopte à l’unanimité.— Le mémoire de M. Gigon adopté par la Société à l’unanimité. — M. Ed. Sénemaud communique une liste des terres et fiefs relevant de l’évèché d’Angoulême au 1er janvier 1789. — Le fief de Thors, en Saintonge - Détails curieux.
  • Séance du 6 mai, 49 - M. Ed. Sénemaud donne lecture d’une lettre de M. le docteur Mélier, membre correspondant ; — d’une circulaire de M. le Ministre de l’instruction publique , relative à la publication d’un Répertoire archéologique de la France. — Brochures offertes par M. Challe,. sous-préfet de Barbezieux, membre titulaire. — Communication de M. Eusèbe Castaigne, bibliothécaire, sur la découverte qu’il a faite de la maison où est mort Jean-Louis Guez de Balzac, le 8 février 1654- M. Eusèbe Castaigne propose de faire appliquer sur la façade de l’ancienne habitation de Mme de Campagnol (Anne Guez) et de M. de Villoutreys, une plaque de marbre rappelant le séjour de Louis XIV et la mort de Balzac — La Société adopte. — M. Ed. Sénemaud donne lecture d’une note extraite des papiers de Louise de Savoie, mère de François Ier, et portant énumération des sommes payées au nom de Charles, comte d’Angoulême, au libraire Ant. Vérard, pour fournitures de librairie.
  • Séance du 3 juin, 53 - Lettre de M. Al. Bœuf, de La Vallette. - Communications de M. le Président — Fouilles de Chassenon. — La Société arrête qu’elle se mettra en rapport avec MM. de Verneilh et l’abbé Arbellot, délégués de la Société française d’Archéologie, pour la continuation des fouilles.— M. Ed. Sénemaud donne lecture d’une notice sur la princesse des Ursins, et communique à la Société une lettre de la princesse et quatre autres lettres de ses secrétaires Delatize et d’Aubigny, conservées aux archives départementales de la Charente. — Nomination de deux membres titulaires et d’un membre correspondant.
  • Séance du 1er juillet, 109 - Communication de M. le Président. — M. G. Babinet de Rencogne communique plusieurs chartes sur Chasseneuil. — M. Ed. Sénemaud donne lecture d’une charte de 1305, relative à l’histoire de Guy de Lusignan, dernier comte héréditaire d’Angoumois.— M. Al. de Jussieu, archiviste, secrétaire adjoint, fait connaître une circulaire de M. le Ministre de l’intérieur, qui se propose de faire rechercher sur tous les points de l’empire les lettres de Catherine de Médicis, dont le gouvernement va reprendre la publication. — M. de Jussieu produit le rôle d’une contribution extraordinaire frappée par le roi, en 1594, sur les habitants de la paroisse de Lésignac-sur-Goyre. — M. G. de Rencogne communique un rôle de la noblesse de Cognac au dernier siècle. — M. de Chancel, président, donne lecture de quelques particularités curieuses sur le caractère des magistrats d’Angoulême en 1698.
  • Séance du 5 août, 111 - Communications faites par M. le Président et M. Al. de Jussieu. — Fouilles de Chassenon. — Commission de cinq membres nommés par la Société pour se rendre sur les lieux. — La Société vote une somme de 150 fr. pour commencer les fouilles. — M. Ed. Sénemaud donne lecture d’un opuscule inédit de F. de Corlieu. — Nomination d’un membre titulaire.
  • Séance du 2 septembre, 113 - Communications de M. le Président. — Circulaire de M. le Ministre de l’instruction publique relative à la rédaction d’un Dictionnaire géographique des Gaules. — M. le Président entretient la Société du voyage en Egypte de M. A. de Chancel. — Il donne lecture de la lettre du voyageur. — Portraits de Marguerite d’Angoulême et d’André de Nesmond, présentés par M. E. Gellibert des Seguins. — M. Ed. Sénemaud lit un rapport sur les fouilles de Chassenon. — Note sur Jean de Laquintinie, par M. Ed. Sénemaud.
  • Séance du 11 novembre, 203 - Communication de M. le Président. — M. Ch. de Chancel fait passer sous les yeux des membres de la Société diverses antiquités égyptiennes, apportées d’Egypte par M. A. de Chancel. — M. Ed. Sénemaud annonce qu’il a reçu de M. l’abbé Arbellot, curé-archiprêtre de Rochechouart, un compte-rendu des fouilles opérées à Chassenon pendant les mois d’août et septembre. La Société décide que ce rapport sera inséré au Bulletin.— M. Ch. de Chancel prononce l’éloge de M. le chevalier de La Tranchade, décédé au mois d’octobre. — La Société vote l’insertion au Bulletin.
  • Séance du 2 décembre, 205 - Sur la proposition de M. G. Babinet de Rencogne, la Société décide qu’elle se fera représenter par son Bureau ou par une députation aux funérailles de ceux de ses membres qui viendraient à décéder. — Découvertes-faites dans les ruines du château. — M. Marvaud demande quelles mesures ont été prises pour la conservation des objets trouvés. — M. Gigon rappelle l’arrêté pris par M. le Maire relativement au mode à suivre pour recueillir tous les objets qui peuvent intéresser la science archéologique. — M. de Rochebrune communique cet arrêté. — M. le Président en donne lecture. — Propositions soumises à la Société au sujet des objets trouvés dans les démolitions. — Nomination d’une commission pour visiter ie château. — Renouvellement du Bureau de la Société pour l’année 1860.



- III. Mémoires insérés au présent Bulletin.

  • M. Ch. DE CHANCEL, Président.- Notice sur M. le chevalier Paul-Joseph Normand de La Tranchade, 209
  • M. E. GELLIBERT DES SEGU1NS - Ayquilin, évêque d’Angoulême, et Guy VII de La Rochefoucauld (1328-1329). Mémoire, pour servir à l’histoire des droits seigneuriaux des évèques d’Angoulême, 59
  • M. AL.DE JUSSIEU, Secrétaire Adjoint. - Mémoire sur les franchises accordées à la paroisse de Benays par l’empereur Charlemagne, 83
  • M. GIGON. - Mémoire pour la conservation du château d’Angoulême, 121
  • M. Ed. SÉMAUD, Secrélaire. - Un document inédit sur Ant. Vérard, libraire et imprimeur. — Renseignements sur le prix des reliures, des miniatures et des imprimés sur vélin au XVe siècle, 91 - Une lettre inédite de la princesse des Ursins, 173
  • M. l’abbé ARBELLOT. - Notes sur les fouilles de Chassenon, 222

    - IV. Documents inédits sur l’Histoire de l’Angoumois.
  • M. G. BAB1NET DE RENCOGNE. - Ordonnance de Philippe III, du mois de juillet 1280, qui accorde aux habitants d’Angoulême le droit de faire construire un port sur la Charente, 40 - Lettre de M. de Montpensier père, à la reine mère, du 8 décembre 1575, 41 - Requête au roy de la noblesse d’Angoumois, Xaintonge et Aunis, lui demandant modération pour le pauvre peuple des taxes mlses sur ces provinces ruinées par la guerre (1590), 43
  • M. Ed. SÉNEMAUD Secrétaire. - Hommage de la comté de Périgord, mouvante du Roy, par le comte d’Angoulême, du 1er septembre 1461, 37 - Aveu fourni à Jean, évêque d’Angoulême, par P. Mathana de Dignac, charte du mois d’octobre 1233, 39 - Partage entre le duc d’Orléans et le comte d’Angoulême, du 29 juin 1445, 228 - Lettre de Charles, duc d’Orléans, au sénéchal d’Angoulême, pour mettre Jean d’Orléans, son frère, en possession de ladite comté d’Angoulême, du 27 août 1445, 234 - Accord entre le comte d’Angoulême et les maire et échevins de ladite ville sur leurs différends pour la juridiction audit lieu, du 1er juin 1466, 235



- V. Chronique

  • Chronique du premier trimestre de 1859, 27 - Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes. — Nomination d’un membre honoraire et de trois membres correspondants de la Société Archéologique el Historique du Limousin. — Nomination d’un membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres de Toulouse. — 26e session du Congrès scientifique à Limoges. — Sujets d’étude et de discussion du Congrès. — Découvertes dans la Côte-d’Or. — Manuscrits de Descartes. — Objets reçus par la Société.
  • Chronique du deuxième trimestre, 95 - Répertoire archéologique de la France. — Programme publié par le Comité impérial des travaux historiques et des Sociétés savantes. — Extraits du Bulletin monumental. — Monnaies découvertes à Limoges et en Limousin. — Découvertes de Verdes. — Le 5e volume du Catalogue de la Bibliothèque impériale. — Objets reçus par la Société.
  • Chronique du troisième trimestre, 198 - Congrès scientifique de Limoges. — Vœux du Congrès. — Organisation d’une Commission des arts, demandée par le Conseil général de la Charente-Inférieure. — Prix proposé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour 1861. — Objets reçus par la Société.
  • Chronique du quatrième trimestre, 240 - Décès de M. Paul-Joseph Normand, chevalier de La Tranchade. — Église de Saint-Amant-de-Boixe. — Travaux de réparation de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. — Découverte de statues et fragments de sculpture, — d’une inscription tumulaire. — L’évêque Guillaume II. — Objets et fragments de sculpture découverts dans les démolitions du mur de l’ancien château. — Objets reçus par la Société.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.