Plan du site : détail / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) » Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) » 1860 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1860 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome II

D 7 janvier 2007     H 03:40     A Pierre     C 0 messages


Série 3 Tome II 1860 Table des matières
Voir en ligne :

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table année 1860

- I. Administration de la société : Membres du bureau pour l860, I - Membres honoraires, I - Membres titulaires, II - Membres correspondants, IV - Sociétés correspondantes, VI

- II. Table alphabétique des mémoires et principaux sujets insérés dans le Bulletin 1844-1860 par M. Edmond Sénemaud, secrétaire, VII

- III. Procès verbaux ses séances

  • Séance du 7 janvier 1860, 1 - M. Sénemaud communique un sceau en bronze du XIVe siècle. — Circulaire de M. le Ministre de l’Instruction publique. — La Société Archéologique de Touraine adresse ses mémoires à la Société Archéologique de la Charente et demande à se mettre en rapport avec 1a compagnie. — Vote de l’échange des publications.— M. de Chancel lit une notice biographique sur le général, Valletaux. — M. E. Castaigne lit un mémoire sur les Agesinates Pictonibus juncti. — M. G. Babinet de Rencogne communique : 1° deux lettres du XVIe siècle relatives à l’histoire de l’Angoumois ; 2° ,deux notes sur un débordement de la Charente et sur la cherté des vivres en 1481.
  • Séance du 3 février, 5 - Communications de MM. Gigon, E. Castaigne et de Jussieu. - Nomination de trois membres titulaires.
  • Séance du 9 mars, 6 - Sur la proposition de M. Sénemaud, la Société vote 200 fr. pour l’érection de la statue équestre de François Ier à Cognac. — M. E. Castaigne communique une pièce sur Henri d’Angoulême.
  • Séance du 20 avril, 41 - La séance mensuelle de la Société est fixée au premier mercredi de chaque mois. — Lettre adressée, par la Société des Antiquaires de Picardie ; — Communications de M. Bardy-Delisle.
  • Séance du 23 mai, 43 - Lettre de M. le Ministre de l’Instruction publique — Monnaies de bronze présentées par M. Marvaud. — M. Sénemaud lit une notice biographique sur Louis Prévost de Sansac, et communique diverses pièces manuscrites relatives à l’histoire de l’Angoumois. — M. Gigon présente divers objets provenant de fouilles opérées dans le cimetière de Rouillac.
  • Séance du 6 juin, 45 - Circulaire de M. le Ministre de l’Instruction publique. — Note sur Jean de La Quintinie.
  • Séance du 4 juillet, 97 - Lettre de M. C. Roumeguère, de Toulouse.— M. Sénemaud communique une série de pièces sur les seigneuries de Montignac, Tourriers et Marcillac, et plusieurs copies de chartes relatives à l’histoire des comtes d’Angoulême de la maison de Lusighan.
  • Séance du 8 août, 101 - Lettre dé M. de Jussieu. — Lettre de M. le Secrétaire perpétuel de la Société des Antiquaires de Picardie. — Nomination de deux membres correspondants. — Proposition de M. Gigon. — M. Sénemaud lit une notice biographique sur André de Montalembert d’Essé, et présente à la Société quarante-deux notices faisant partie d’une Biographie militaire de l’Angoumoïs et de la Charente. — Sur la proposition de M. E. Castaigne, la compagnie vote l’insertion au Bulletin de ces notices biographiques.
  • Séance du 5 septembre, 109 - M. Ch. de Chancel prêsident, donne communication de quelques passages d’une lettre de M. A. de Chancel sur les nouvelles découvertes archéologiques faites en Egypte. — M. Sénemaud donne lecture de notes historiques sur la terre de Gourville, et d’une note bibliographique sur un ouvrage manuscrit du capitaine Jean Alphonse. — M. Gigon est nommé secrétaire adjoint.
  • Séance du 14 novembre, 110 - M. Al. Bœuf adresse à la Société une notice historique sur l’ancien château de Villebois.— M. G. Babinet de Rencogne donne lecture de deux convocations de bans du XVe et du XVIIe siècle, et d’une pièce judiciaire du XVe siècle.
  • Séance du 5 décembre, 112 - Échange de publications avec là Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du département de l’Oise, voté par la Société. — M. Sénemaud lit une notice biographique sur Charles d’Orléans, comte d’Angoulême. — Le même membre lit une notice sur le livre d’heures de Marguerite de Rohan. — M. E. Gellibert des Seguins communique un manuscrit contenant le récit de la tentative dirigée en 1588 par les habitants d’Angoulême contre le duc d’Épernon. — Le même membre présente à la Société une copie des vies des quatre poètes angoumoisins Octavien et Mellin de Saint-Gelais, Marguerite d’Angoulême et La Péruse. — Renouvellement du bureau de la Société pour l’année 1861.



- IV. Mémoires insérés au présent Bulletin.

  • M. G. BABINET DE RENCOGNE, Rapport sommaire sur l’ensemble des archives du greffe de la sénéchaussée et siège présidial d’Angoumois, 8
  • M. Al. BŒUF, Notice historique sur l’ancien château de Viliebois, 116
  • M. Ed. SENEMAUD Secrétaire, Discours sur la ruine et démolition du château de Lésignan, opuscule inédit de F. de Corlieu, 21 - Inventaire des meubles de Marguerite de Rohan, comtesse d’Angoulême (1497), 48 - La Bibliothèque de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, au château de Cognac, en 1496, 130 - Biographie militaire de l’Angoumois et de la Charente, 219



- V. Documents inédits sur l’histoire de l’Angoumois.

  • M. G. BAB1NET DE RENCOGNE, Lettres de Guy Chabot de Jarnac, et de Ch. de Bony, évêque d’Angoulême, 32
  • M. Ed. SENEMAUD, Secrétaire, Principauté de Marcillac — notice et chartes, 248



- VI. Chronique.

  • Chronique du premier trimestre de 1860, 36 - Arrêté de M. le Ministre de l’Instruction publique. — Découverte de monnaies. — Création à Auch d’un comité d’histoire et d’archéologie. — Découverte d’un Monstrelet sur vélin. - Décès de M.-P. Mathé-Dumaine, membre titulaire de la Société. - Décès de bibliophiles, de savants et d’historiens. — Objets reçus par la Société.
  • Chronique du deuxième trimestre, 83 - Catalogue de la collection dé lettres autographes de M. Lucas de Montigny. — Découvertes à Toulon, à Briare (Loiret), à Limoges ; — Objets reçus par la Société.
  • Chronique des troisième et quatrième trimestres, 334 - Décès de M. le Baron de La Porte aux Loups, membre titulaire de la Société. — Érection d’une statue équestre au roi François Ier à Cognac. — Cartes à jouer trouvées à Limoges - découverte de lettres autographes de Daniel de Cosnac. - Découvertes faites a Saint-Louans. — Fouilles d’Eleusis. — Annonce de la découverte d’une inscription latine du XIe siècle en Amérique. — Date de la naissance du poète Desbarreaux. — Séance annuelle de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. — Objets reçus par la Société
...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Ajouter un document

Rechercher dans le site :

Les plus lus

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1798 - Beauvais-sur-Matha (17) - Calendrier républicain - sa mise en application

2.  1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique

3.  1771 - Notice sur l’abbaye de Sablonceaux (17)

4.  1754 - La bibliographie du Père Arcère pour l’Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis

5.  800 (c) Charlemagne combat les Sarrasins à Taillebourg et à Saintes


Les plus populaires

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

3.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

4.  1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.

5.  Herpes - Courbillac (16) – a 6th century Frankish cemetery