Vous êtes ici : Accueil -> Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) -> Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la (...) -> 1862 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et (...)

1862 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome IV

D 7 janvier 2007     H 03:49     A Pierre     C 0 messages A 1704 LECTURES


Série 3 Tome IV 1862 Table des matières

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
Table année 1862

- I. Administration de la Société. : Membres du bureau pour 1862, I - Membres honoraires, I - Membres titulaires, II - Membres correspondants, IV - Sociétés correspondantes, VI.

- II. Procès-verbaux des séances.

  • Séance du 8 janvier 1862, 1 - M. Marvaud donne sa démission de vice-président. — M. Goumard est nommé libraire de la Société. - Renouvellement du bureau pour l’année 1862. — M le docteur Gigon lit un travail intitulé : Gérard II, évéque d’Angoulême, et ses détracteurs (1101-1136). — M. Sénemaud fait connaître des extraits d’un mémoire manuscrit ayant pour titre : Notes qui pourront servir un jour à écrire la vie de Mme de Maintenon.sur le bureau. — Lecture par M. Castaigne d’une notice sur René Festitiveau, curé de Saint-Martial d’Angoulême, poète latin du XVIIe siècle. — M. Babaud-Laribière, membre correspondant, reprend, sur sa demande, son ancien titre de membre titulaire.
  • Séance du 26 février, 7 - Lettre de M. Gellibert des Seguins pour remercier la Société de l’avoir élu Président. — Publications déposées sur le bureau. - Lettre d’une commission du Congrès des délégués des sociétés savantes de France, proposant une souscription destinée a offrir une médaille d’or à M. de Caumont. - Calices et patènes provenant de la commune de Saint-Laurent, de Cognac, présentés au nom de M. Marvaud par M. le docteur Gigon. — Communications de Mgr Cousseau, relatives à des bas-reliefs de la cathédrale et à des inscriptions en langue inconnue, trouvées près de Bourges, à Neuvic-sur-Barangeon.
  • Séance du 26 mars, 12 - La Société désigne trois de ses membres résidants à Paris pour la représenter au Congrès des délégués des associations savantes. — Ouvrages déposés
  • Séance du 23 avril, 160 - Ouvrages adressés à la Société. — Discours de M. Gellibert des Seguins, Président ; ses propositions relatives : 1° à la création d’une Bibliothèque archéologique et historique ; 2° à la publication d’un Trésor des pièces angoumoisines, inédites ou rares, et d’un Recueil de documents, etc. ; 3° à la publication des Monuments de l’histoire d’Angoumois. Adoption par la Société ; nominations de commissions. — Communication par le même de deux séries de gravures relatives, les unes à l’assassinat du roi Henri IV par l’Angoumoisin Ravaillac , les autres au duel de Guy Chabot de Jarnac avec François de Vivonne de La Châtaigneraie. — Note de M. Sénemaud sur la maison de Rancon, lue par M. Castaigne. - Demande de la Société au sujet des débris gallo-romains trouvés dans les ruines du château d’Angoulême.
  • Séance du 28 mai, 170 - Ouvrages déposés sur le bureau. — Lettre de M. Sénemaud informant la Société que les autorités de la commune de Vilhonneur ne seraient pas éloignées de disposer, en faveur du musée, du mausolée de Pierre de Jambes, chevalier du XIIIe siècle ; vote d’une allocation pour les frais de la translation projetée. - M. Marvaud envoie une pierre trouvée dans un tombeau gallo-romain, et portant sur une de ses faces des lignes irrégulièrement tracées. — Compte-rendu par M. Castaigne des conclusions prises par les deux commissions nommées dans la séance du 23 avril pour donner suite aux propositions de M. le Président.
  • Séance du 23 juillet, 173 - Ouvrages déposés sur le bureau. - Vote de l’échange des publications avec la Société d’Émulation de l’Allier. — Extraits d’un registre de l’état civil des protestants de Barbezieux , en partie relatifs à la peste de 1629 et 1630, lus par M. le docteur Gigon. - Observations de M. de Rochebrune au sujet d’une infraction au règlement, commise par un des membres de la Société, à l’occasion de l’impression du Bulletin. — Lecture par M. Sénemaud de trois chartes de l’évêque Gérard II, concernant les églises de Rivières, de Saint-Surin-sur-Charente et de Saint-Florent de La Rochefoucauld. — Communications de M. de Rencogne : 1° Observations générales sur les paroisses de l’Élection d’Angoulême (1744-1763) ; 2° monitoire émanant du chapitre collégial et séculier de l’église Saint-Arthémy de Blanzac (12 juin 1632) ; 3" charte d’Almodis, comtesse de La Marche, en faveur de l’abbaye de l’Esterps (l698). — M. Adh. Sazerac de Forge donne lecture d’une lettre du roi François ler à l’évêque d’Auxerre, son ambassadeur à Rome (28 novembre 1532). — Mgr l’évèque entretient la Société de son dernier voyage à Rome. Reliques du bienheureux Bertrand de Saint-Geniez , doyen de l’église d’Angoulême, mort patriarche d’Aquilée.
  • Séance du 18 août, 182 - Offre faite par M. Babaud-Laribière de faire parvenir a la Société le dessin des clés de la ville de Confolens. — Lecture par M. le Président des rapports de MM. le marquis de La Grange et Léopold Delisle, membres du Comité impérial des travaux historiques et des sociétés savantes, sur le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente, année 1859. — Démission de M. Pignier, membre titulaire. — M. de Rencogne communique : 1° un jugement rendu par le juge du prieuré de Saint-Florent contre quatre nouveaux mariés de cette paroisse (28 mai 1545) ; 2° une clé de la correspondance diplomatique chiffrée du marquis de Torcy ; 3° le fac-similé de la singulière signature d’un certain Noël, qualifié sieur de La Bousardière, domestique de la maison de La Rochefoucauld ; 4° un noël en patois de La Rochefoucauld. Le même membre présente la copie faite à ses frais, par M Edward May, d’une miniature enluminée représentant une Mézée du Corps-de-Ville d’Angoulême au XVIe siècle. — M. Gellibert des Seguins donne lecture de l’acte de décès de Jean Hérauld de Gourville. Rectification de l’épitaphe gravée sur le marbre qui recouvre, dans la chapelle de l’hospice de La Rochefoucauld , le cœur du fondateur de cet établissement. — Les objets trouvés dans les fouilles du château destinés au musée de la Société. — Décisions relatives aux publications votées dans les séances précédentes : fixation du nombre d’exemplaires des tirages à part ; droits des sociétaires qui auront fourni des pièces au Trésor.
  • Séance du 10 septembre, 187 - Ouvrages déposés sur le bureau. Vote de l’échange des publications avec la Société Archéologique de Constantine. — Allocations accordées à la Société par M. le Ministre de l’Instruction publique et des Cultes et par le Conseil général de la Charente. — Programme du concours institué entre les Sociétés savantes de l’Empire et prix à décerner en 1863, 1864, 1865 et 1866. — M. le maire fait espérer un local pour les archives et la bibliothèque de la Société dans la grosse tour du château. — Il sera dressé un catalogue des antiques et objets divers déposés au musée. — Lettre de M. le curé de Vilhonneur au sujet de l’enlèvement pour le musée de la pierre tombale du chevalier de Jambes. Epitaphe a fournir en échange par la Société à l’église de cette paroisse. — Commission nommée pour faire graver sur la maison de M. Brout une plaque de marbre rappelant le séjour de Louis XIV et la mort de Balzac. — Observations de M. de Rochebrune concernant un article du Bulletin de la Société Archéologique du Limousin, relatif à des cartes à jouer trouvées aux archives de la Haute-Vienne. — Offre par MM. Dulary et Adh. Sazerac de Forge de faire copier sur un registre à part les procès-verbaux des séances de la Société depuis sa fondation. — Communications de M. Gellibert des Seguins : -1° enquête sur le pillage de l’église Saint-Jacques d’Aubeterre (16 novembre 1561) ; 2° pièce sur le droit de litre de la dame de Chasseneuil ; 3° factum d’un procès pendant en la cour entre François de Chabans , abbé d’Aubeterre , et François Beladair, curé de Mussidan. — Note de M. Sénemaud sur le symbolisme des sépultures. — Première feuille de l’inventaire-sommaire imprimé des archives départementales de la Charente, série A, présenté par M. de Rencogne. Le même membre donne lecture des Statuts et coutumes de la ville de Confolens, mis par écrit le ler janvier 1598.— M. le Président demande à M. de Rencogne l’autorisation de faire reproduire pour le compte de la Société la miniature enluminée qu’il a présentée dans la dernière séance- — En réponse, M. de Rencogne offre de faire hommage a la Compagnie du nombre d’exemplaires dont elle croira avoir besoin.— MM. Rambaud de Larocque et Fermond élus membres titulaires.
  • Séance du 3 novembre, 193 - M. Sénemaud, nommé archiviste du département des Ardennes, donne sa démission de Secretaire de la Société. — Lettre de M. D..., sollicitant son admission. — Ouvrages déposés sur le bureau. — Communications de M. Gellibert des Seguins : 1° vue de l’abbaye de Bassac au XVIIe siècle ; 2° notes historiques sur le couvent des Cordeliers d’Angoulême et sur celui des Augustins de Villebois-la-Vallette. — Projet d’adopter un fleuron pour le titre des publications de la Société présenté par M. le Président. — Compte-rendu par M. le docteur Jigon d’un voyage à Cognac ; vue de cette ville au XVIIe siècle conservée au château de Chatenay. — MM. Mercier et Marvaud chargés de faire dessiner les monuments de Cognac qui mériteraient d’être reproduits.



- III. Mémoires insérés au présent Bulletin.

  • M. GELLIBERT DES SEGUINS Président : Aubeterre.en 1562. — Enquête sur le passage des protestants en cette ville, le pillage de l’église Saint-Jacques et la destruction des titres et papiers du chapitre, 343
  • M. E. CASTAIGNE, Vice-Président : René Festiveau, poète latin du XVIIe siècle, 100
  • M. F. MARVAUD : Répertoire archéologique du département de la Charente, 199 (Voir détail)
  • M. Ed. SENEMAUD, Secrétaire : Biographie militaire de l’Angoumois et de la Charente, 64 et 387
  • M. C. GIGON, Secrétaire adjoint : Gérard II, évêque d’Angoulême, et ses détracteurs (1101-1136), 15
  • M. G. BAB1NET DE RENCOGNE : Notice et dissertation sur un fragment du cartulaire de l’abbaye de l’Esterps, 47



- IV. Documents inédits sur l’histoire de l’Angoumois.

  • Adh. SAZERAC DE FORGE, Trésorier : Lettre du roi François Ier à l’évêque d’Auxerre, son ambassadeur à Rome (28 novembre 1532), 405
  • M. G. BABINET DE RENCOGNE : Relation du pillage de l’abbaye de La Couronne par les protestants, en 1562 et 1568, suivie des inventaires des reliques et objets précieux de cette abbaye, dressés en 1555 et 1556, 115 - Charte d’Almodis, comtesse de La Marche, en faveur de l’abbaye de l’Esterps (12 novembre 1098), 409



- V. Chronique.

  • Chronique du premier trimestre de 1862, 143 - Triens mérovingien de Ligugé. — Programme du concours institué par la Société Archéologique et Historique du Limousin pour l’année 1863. — Cours publics et gratuits fondés à Chartres par la Société Archéologique d’Eure-et-Loir. — Vote du Conseil général des Basses-Pyrénées pour refaire l’Ile-des-Faisans. — Le musée Campana. — Vente delà galerie Soltykoff.— Objets reçus parla Société.
  • Chronique des deuxième, troisième et quatrième trimestres, 415 - Nomination de M. Ed. Sénemaud, Secrétaire de la Société , en qualité d’archiviste du département des Ardennes. — Extrait du catalogue d’une importante collection de documents originaux sur toutes les provinces de France, publié par M. Charavay, libraire à Paris. — Liste des récompenses accordées, pour le concours des Antiquités de la France, par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du 4 juillet 1862. — Objets reçus par la Société.

Dans la même rubrique

1100 - 1789 - Abbaye de la Couronne (16) - Chronique latine

1652 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - SAHC - Bull. année 1899

1845 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome I

1846 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome II

1847 - 1848 - 1849 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome III

1850 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome IV

1851 - 1852 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome V

1855 - 1856 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 2 Tome I

1856 - 1857 - 1858 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 2 Tomes II & III

1859 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome I

1860 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome II

1861 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome III

1862 - Sté. Archéologique et Historique de Charente - Répertoire archéologique de la Charente

1863 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome I

1864 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome II

1865 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome III

1866 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome IV

1867 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome V

1868 - 1869 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VI

1870 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VII

1871 - 1872 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome VIII

1873 - 1874 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome IX

1875 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome X

1876 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome XI

1877 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome I

1878 - 1879 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome II

1880 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome III

1881 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome IV

1882 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome V

1883 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VI

1884 - 1885 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VII

1886 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome VIII

1887 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome IX

1888 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome X

1889 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 5 Tome XI

1890 - 1891 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome I

1892 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome II

1893 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome III

1894 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome IV

1895 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome V

1896 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VI

1897 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VII

1898 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome VIII

1899 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome IX

1900 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 6 Tome X

1901 - 1902 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome II

1901 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome I

1902 - 1903 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome III

1903 - 1904 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome IV

1904 - 1905 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome V

1905 - 1906 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VI

1906 - 1907 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VII

1907 - 1908 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome VIII

1908 - 1909 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 7 Tome IX

1910 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome I

1911 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome II

1912 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome III

1913 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome IV

1914 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome V

1915 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VI

1916 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VII

1917 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome VIII

1918 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome IX

1919 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome X

1920 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XI

1921 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XII

1922 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIII

1923 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIV

1924 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XV

1925 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVI

1926 - 1927 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVII

1928 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XVIII

1929 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XIX

1930 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 8 Tome XX

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales exhumées

2.  1731 - Arthus Deguip, curé de St-Léger en Pons, condamné aux galères

3.  1638 - Jacques Boyceau de la Barauderie - Traité du jardinage

4.  1851 - Le ton monte entre la Charente-Inférieure et l’Algérie - Archives

5.  961 - 1628 - Histoire des institutions municipales de La Rochelle


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux

4.  1880 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T VIII

5.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 16ème siècle - 1500-1549 - Table chronologique des sources


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux