Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Comprendre le passé » Divers » Comment vulgariser l’histoire locale ? - Un article de (...)

Comment vulgariser l’histoire locale ? - Un article de 1896

D 8 novembre 2006     H 14:37     A Pierre     C 0 messages     A 1308 LECTURES


Quelles méthodes employer pour vulgariser l’histoire locale ?

En 1896, le Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis cite un article qui vient de paraitre sur ce sujet dans une revue locale.

Le commentaire qui en est fait est révélateur du contexte politique de cette période de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

120 ans plus tard beaucoup pensent qu’Internet apporte une bonne réponse à cette vieille question.

Voir en ligne :

Dans le Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis n°16 - 1896 - p. 166

A lire

Notes sur la possibilité de la vulgarisation de l’histoire locale, par Charles Guérin (Avranches, J. Durand, 1895, in-8°, 13 pages ; extrait de la Revue de l’Avranchin, t. vii).

L’auteur propose quatre moyens :
- 1° distribuer gratuitement des opuscules ;
- 2° placer des tableaux synoptiques dans les mairies, les gares, les bureaux de poste ;
- 3° distribuer aux élèves primaires des notices d’histoire locale ;
- 4° monographies de villes, bourgades, etc.

Plus ou moins pratiques, ces procédés ont chacun leur bon côté. Les tableaux, il y en a déjà dans beaucoup d’églises, qui rappellent sommairement les faits principaux et les noms des personnages importants ; c’est l’affaire des curés.

Un avait dressé la liste des maires et des curés, et l’avait offerte à la mairie d’une commune de l’arrondissement de Saintes ; un maire l’a fait enlever, comme réactionnaire.

Distribution d’opuscules. Que le ministère de l’instruction publique au lieu de livres écrits sur n’importe quel sujet par ses amis, envoie aux bibliothèques scolaires des ouvrages locaux ; que la mairie s’abonne aux revues qui traitent des choses locales — je recommande tout naturellement la Revue de Saintonge et d’Aunis pour les Charentes — enfin, que l’on enseigne aux instituteurs moins d’histoire de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Espagne ou de l’Angleterre, et quelques faits de l’histoire locale.

...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.