Vous êtes ici : Accueil -> Hommes et femmes de notre histoire -> Grandes familles -> Chabot de Jarnac -> Généalogie de la famille Chabot de Jarnac et autres lieux

Généalogie de la famille Chabot de Jarnac et autres lieux

D 15 mars 2009     H 01:53     A Pierre     C 1 messages A 9494 LECTURES


agrandir

Source : Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronne, de la Maison du Roy et des anciens barons du royaume.... - Tome 4 - par le P. Anselme,... ; continuée par M. Du Fourny - Paris - 1726-1733.

D’or, à trois chabots de gueules

Page en cours de rédaction

I. Généalogie de la Maison de Chabot

Cette maison est sans contredit l’une des plus anciennes & des plus illustres du Poitou. André du Chesne en a donné une généalogie abrégée dans son histoire de la maison de Chatillon, liv. 8. chap. 6. C’est d’après lui qu’elle sera rapportée pour les premiers degrés, en y ajoutant les titres, que l’on a pu découvrir de nouveau , il commence par

- I GUILLAUME Chabot, vivoit en 1040. est nommé avec Guillaume VI. du nom, duc de Guyenne, Guillaume II. sire de Parthenay, Helie sire de Vouvent, Besroy vicomte d’Aunay, & autres grands seigneurs de Poitou dans l’acte de la fondation de l’abbaye de la Trinité de Vendôme, faite par Geoffrey Martel, comte d’Anjou, & Agnès de Bourgogne son époufe en 1040. & dans d’autres titres de cette abbaye, & de celles de Boigroland & d’Userche. Ce peut être lui qui s’obligea avant 1100. de fournir tous les ans à l’abbaye de S, Maixant en Poitou deux cierges du poids de treize livres au jour de la fête de ce saint, en reconnoissance d’une victoire qu’il avoit eue dans un combat, ce que ses successeurs ont depuis acquitté. Il fut vraisemblablement pere de

  • 1. THIBAULT Chabot, qui suit.
  • 2. Ithier Chabot, évêque de Limoges en 1052. fut présent au sacre du roy Philippe I. en 1059. se trouva le 1. avril 1068. au concile tenu à Bourdeaux par Etienne, légat du S. Siège ; avoit fait son testament dès 1062. Mourut vers l’an 1073. & fut inhumé dans l’église de S. Augustin. Voyez Gall. christ. edit. nov. tom. II. col. 515.
  • 3. Lezin Chabot, suivoit la cour du roy Philippe I. en 1072.
  • 4. Eudes Chabot, nommé dans un titre de l’abbaye de la Trinité de Vendôme avec Pierre Chabot son frère en 1086.
  • 5. Pierre Chabot, nommé dans le titre de 1086, avec Eudes son frère, & dans un autre de Montmorillon avec sa femme & ses enfans.
    Femme, Peronelle.
    1. 2. 3. & 4. Thibaut, Pierre , dit la Tour, Ayrard , & Raoul Chabot

- II. THIBAUT Chabot, seigneur de sainte Hermine, confirma en 1060. la donation, que Savari de Thouars, seigneur de Frontenay, fit à l’abbaye de Bourgueil de la paroisse de S. Lors, y fit quelques donations en 1068. & 1079. & à celle de Deols en 1092. confirma à l’abbaye de l’Absie tout ce qu’un nommé Olivier Desiré y avoit donné, & du consentement de sa femme, y accorda exemption de tout droit de péage sur ses terres. Il vivoit encore en 1100.
Femme, MIRABILIS, mariée en 1092. veuve de Robert de Mauleon, &qu’on croit avoir été héritière de Gérard, seigneur de Vouvent ; vivoit avec son mari en 1100.

  • 1. SEBRAN Chabot, qui suit,
  • 2. Gaudin Chabot, nommé dans des titres de l’abbaye de Fontevrault de l’an 1148.
  • 3. Briant Chabot vivant en. 1148. & 1151, nommé dans des titres de l’abbaye de l’Absie.
  • 4. Beline Chabot, de laquelle il ees parlé dans la fondation de Brisay de l’an 1120

- III. SEBRAN Chabot, seigneur de Vouvent, assista à la fondation, que fit en 1135. Guillaume, évêque de Poitiers de l’abbaye de Bellevaux, à present prieuré du nom de Sauzé & à laquelle, du consentement de sa femme, il fit quelques dons ; donna la même année à celle de l’Absie le terrage de Massigné : ce qu’il confirma depuis allant à Jerusalem, consentit aussi environ l’an 1140. au don qu’un nommé Bedin fit à. Laugefougereuse ; soutint en presence du roy Louis VII. contre l’abbé de Maillezais, avoir droit d’avouerie & de garde sur cette abbaye, à cause de sa seigneurie de Vouvent, & la tenir à hommage-lige du comte de Poitou : mais par jugement du roy & de ses barons assemblez , il en fut débouté au mois de mars 1151, & mourut le 16. des calendes d’août.
Femme, AGNES, qui semble avoir été dame de la Roche-Cerviere & de la Grève.

  • 1, THIBAUT Chabot II. du nom,qui suit.
  • 2. Sebran Chabot, archidiacre de Thouars en l’église de Poitiers, écolastre en celle de Cambray en 1146. élu évêque de Limoges en 1177. contre le gré du roy d’Angleterre , qui n’aimoit pas la maison des Chabots ; ainsi que le remarque l’auteur de la chronique de Limoges ; aussi cacha-t-on durant quelque tems cette élection. Ce prélat assista au concile de Latran en 1179. travailla beaucoup pour le repos de ses diocesains, mourut en 1197. & fut enterré dans le monastère de S. Augustin. Voyez Gall. Christ. nov. edit. tom. II col..525.
  • 3. & 4. Pierre & Garnier Chabot, témoins dans un titre de Montmorillon, de l’an 1152.
  • 5. Ameline Chabot, mariée à Pierre Lunel, du consentement duquel elle se rendit religieuse à Fontevrault en 1150.

- IV. THIBAUT Chabot II. du nom, sire de Vouvent, renouvella en 1173. les prétentions,que son pere avoit eues, au sujet de la garde & avouerie de l’abbaye de Maillezais, & confirma en mourant à celle de l’Absie, ce que le seigneur de Cbantemesle y avoit donné.
Femme, N..... >

  • 1. THIBAUT Chabot III ; du nom, qui suit.
  • 2. Eustache Chabot, dame de Vouvent, qu’elle porta avec le différend sur l’avouerie de l’abbaye de Maillezais, à Geoffroy de Lezignem fils d’Hugues VIII. dit le Brun, sire de Lezignem, & de Bourgogne de Rancon, qu’elle épousa avant 1200. Elle mourut en 1229. & eut entre autres enfans Geoffroy., surnommé à « la grand-dent, dont la valeur est si renommée dans les romans, qui le disent fils de Melusine. Voyez tome III. de cette hist. page 77.

- V. THIBAUT Chabot III. du nom, sire de Roche-Cerviere & de la Greve, confirma avec sa femme en 1185. à l’abbaye de l’Absie, ce que son père & son ayeul y avoient donné, & ils fondèrent ensemble les prieurez de Gambiere & de Maurepast. Il fut présent avec plusieurs grands seigneurs au traité de trêves accordées entre le roy Philippe Auguste & Jean roy d’Angleterre en 1206. & vivoit encore en 1208.
Femme, MARGUERITE ; dame de la Mothe-Achard & de la Mauriere, fille de Guillaume, seigneur des même terres.

- VI. THIBAUT Chabot IV. du nom, seigneur de Roche-Cerviere, &c. fut présent en 1246. à la donation que Thibaut Chasteigner, fit à AEnor sa cousine, femme de Pierre Jousseaume, assigna le douaire de sa femme en 1250. du consentemerit de ses frères, testa la même année, & fit des legs à l’abbaye de l’Absie.
Femme : AEnor de Brosse, dame des Essarts, fille de Bernard III. du nom, vicomte de Brosse.

  • 1. SEBRAN Chabot II. du nom, qui suit,
  • 2. Thibaut Chabot, vivant en 1269. & 1303
  • 3. Gérard Chabot, vivant en 1303.
  • 4. Marguerite Chabot, mariée en présence de ses oncles, par traité du mois de juin 1243. à Guillaume de Beaumont, fils aîné de Guillaume de Beaumont, écuyer ; le contrat est scellé de 4. sceaux : Au premier, 3. Chabots. Le second est perdu. Au troisième, trois chabots & lambel de trois pendans, & pour contre-sceau, un Chabot & un S dans la légende. Le quatrième est perdu.

- VII. SEBRAN Chabot II. du nom , seigneur de Roche-Cerviere & des Essarts, fit hommage à l’abbé de S. Maixant, en 1257., reconnut en 1269. y devoir deux cierges & cinq sols de chambellage par an ; & fut un des principaux seigneurs du Poitou, qui traitèrent en 1269. avec Alfonse de France, comte de Poitiers, du règlement de l’achat des fiefs à mercy.
Femme, N...

  • 1. N... Chabot, dame de Roche-Cervière, qu’elle porta en la maison de Ruffec.
  • 2. Mahaut Chabot, dame des Essarts, mariée à Savary de Vivonne, seigneur de Thors.

De Chabot, au lambel de 3 pendans

Barons de Retz

- VI. GERARD Chabot, second fils de THIBAUT Chabot III. du nom, sire de Roche-Cerviere, &de Marguerite de la Mothe-Achard, eut en partage les terres de la Mothe-Achard & de la Mauriere, & étoit mort en 1250 :
Femme, EUSTACHE de Retz, dite Aliette, fille & héritière de Raoul, sire de Retz, Machecoul, Faleron & Fredefonds & dé N… fille du seigneur de Belleville.

  • 1 : GERARD Chabot II. du nom, baron de Retz, qui suit,
  • 2. Geoffroy Chabot, seigneur de la Mauriere,
  • 3. Eustache Chabot ; mariée à Gérard de Machecoul ; seigneur dù Coustumier & de la Benaste.

- VII GERARD Chabot II. du nom, baron de Retz, &c. fut l’un des exécuteurs testamentaires de Geofroy, seigneur de Chateaubriant en 1262. s’empara de force de la part qui appartenoit à Maurice, seigneur de Belleville, en l’Isle de Boüin, qu’Alfonse de France, comte de Poitiers, lui ordonna de rendre par mandement du mardi après la chaire S. Pierre 1265. confirma l’année suivante les dons que sa mère avoir faits à l’abbaye de Buzay,où elle avoit élu sa sepulture , fut caution suivant un acte de 1269. plaidoit la même année pour une dixme, que Raoul, baron de Retz , avoit donnée aux religieuses de Valdemore, ordre de Fontevrault en 1229. laquelle il leur laissa avec d’autres biens, par son testament de l’an 1281. fit le voyage d’Arragon avec les autres barons de Bretagne en 1285. à la suite du roy Philippe III. pour tirer vangeance des vêpres
Siciliennes, & donna en 1292, à l’abbé & aux religieux de Monstier de Chaloce, tout ce qu’il avoit en la paroisse de Brion. Son sceau est, un homme à cheval, armé de toutes pièces, la visière baissée, tenant son écusson chargé de 3. Chabots, avec un lambel de 3 pièces, légende + sigillum Gerardi Chabot : Au contresceau , 3. Chabots & le lambel ; légende + militis...
I. Femme, AMICIE de Chateaugontier, mariée avant 1266. fut autorisée par son mary en 1266. & mourut sans enfans.
II. Femme, JEANNE de Craon , fille de Maurice V, du nom, seigneur de Craon, & d’Isabeau de Lezignem-la-Marche,

  • 1. GERARD Chabot III. du nom, baron de Retz, qui suit,
  • 2. Guillaume Chabot, seigneur de la Mothe-Achard, de la Mauriere, de S. Hilaire-de-Vaujoux, de Falleron, & de la Saussaye, mort en Sicile.
    I. Femme, Guillemette de Pressay.
    • Simon Chabot, étant revenu en France, plaida long-tems contre les barons de Retz, qui s’étoient mis en possession des biens de son pere ; donna quittance le 1er. janvier 1340. à Jean Chauvel, tresorjer des guerres, de 15. livres à lui ordonnées pour, ses services, par Guy de Nelle, maréchal de France ; son scel en cire rouge, 3. Chabots & 3. étoilles en chef ; & mourut sans enfans.
      II. Femme, Marguerite de Bourneuf, fille de Jean de Bourneuf, seigneur de Retz, resta veuve sans enfans, & se remaria par contrat du dimanche après la S. Denis 1321. à Guy de Surgères II. du nom, seigneur de la Flocelière, dont elle fut la seconde femme.

- VIII. GERARD Chabot III. du nom,surnommé le Benoist, baron de Retz , plaidoit en 1352. contre Hugues l’Archevêque, seigneur de Parthenay ; conjointement avec sa femme, pour la part qu’elle prétendoit en la succession de ses pere & mere ; & mourut peu après.
Femme, MARIE-CLEMENCE de Parthenay, fille, de Guillaume dit l’Archevêque, seigneur de Parthenay & de Jeanne de Montfort, sa première femme.

  • 1. GERARD Chabot IV. du nom, baron de Retz, qui suit.
  • 2. Jeanne Chabot, dite la folle, pour s’être mariée sans le consentement de ses parens, à Jean, seigneur de la Musse-Ponthus, à cause de quoy elle fut exheredée en 1333. depuis elle épousa Fouques de Laval, seigneur de Chaloyau, fils de Guy VIII. seigneur de Laval, et de Beatrix de Gavre, & mourut en 1341.

- IX. GERARD Chabot IV. du nom, baron de Retz, de la Mothe-Achard, & d’Avrilly par sa femme ; mourut avant 1342.
Femme, CATHERINE de Laval, mariée du vivant du pere de son mari, fille de Guy VIII. seigneur de Laval & de Vitré, & de Beatrix de Gavre.

  • GERARD Chabot V. du nom, baron de Retz, qui suit.

- X. GERARD Chabot V. du nom, baron de Retz, seigneur de la Mothe-Achard. &c. ne vivoit plus en 1362.
Femme, PHILIPPE Bertrand, fille aînée de Hébert Bertrand, seigneur de Briquebec, maréchal de France, & de Marie de Sully.

  • 1. GERARD Chabot VI. du nom, baron de Retz, qui suit.
  • 2. Jeanne Chabot, hérita de son frères ; plaidoit en 1391. pour avoir restïtution de ses terres, dont le duc de Bretagne s’étoit emparé, & qui même l’avoit fait prisonnière. Elle institua son héritier en 1400. Guy de Laval II. du nom, fils de Guy de Laval I. du nom, seigneur de Chaloyau , & de Tiphaine de Husson, à condition qu’ils prendroient le nom & les armes de Retz, & à son refus Jean de Craon , petit fils d’Eustache Chabot ; elle mourut le 16.janvier 1406.

- XI. GERARD Chabot VI. du nom, baron de Retz , &c. assigna en 1362. le douaire de sa mere sur la terre de S. Hilaire de Vaujoux, qu’il échangea depuis pour celle du Coustumier, avec Thibaut Chabot, seigneur de la Grève ; ce qui causa un grand procès, qui durait encore en 1381. Il assista Charles de Blois à la bataille d’Avray en 1364. où il demeura prisonnier, & mourut peu après sans enfans.
Femme, MARGUERITE comtesse de Sancerre, fille aînée & héritière de Jean III du nom, comte de Sancerre, & de Marguerite dame de Mermande en Anjou

D’or, à trois chabots de gueules

Seigneurs de La Grève

- VI. SEBRAN Chabot, dit le Prud’homme, troisième fils de THIBAUT Chabot III. du nom, seigneur de Roche-Cerviere, & de Marguerite de la Mothe-Achard, rapportez, çy-devant. Eut en partage les terres de la Grève, de Larriere, des Granges, de Fontenaye & autres ; fit hommage en 1269. à Alfonse de France, comte de Poitiers, du château d’Oulmes ; du petit château de Vouvent, de l’lsle de Chantemesle & de S. Simon, qu’il avoit eues de sa femme ; servit le roy Philippe le Hardy contre le comte de Foix, avec trois chevaliers & douze écuyers, quoiqu’il ne dût service qu’au comte de Poitou ; & étoit mort en 1298.
Femme, AIROYS de Chasteaumur, dame de Chantemesle ; vivoit encore en 1503

  • 1. THIBAUT Chabot, seigneur de la Grève, qui suit,
  • 2.. Gérard Chabot, qui se trouva aux guerres de Flandres en 1303. & 1304.
  • 3. Sebran Chabot, vivant en 1303.
  • 4. Guillaume Chabot, seigneur de Chantemesle, Champigny, Ste Gemme & Ste Radegonde de Mareis ; eut ordre au mois de novembre 1318. de se rendre à Paris aux octaves de la Chandeleur pour aller contre les Flamans ; eut différend en 1321. contre Brideau de Chateaubriant, qui lui disputoit les terres de Champigny & de Luçon, que le seigneur de Belleville lui avoit léguées ; & pour le même sujet contre le vicomte de Thouars & le sire de Clisson à cause de sa femme, en 1330. & 1331. Il en eut encore un plus considerable contre Thibaud seigneur de la Grève son neveu, duquel il avoit eu la garde & la tutelle pendant 16. ans ; & qui dura même long-temps après sa mort contre ses enfans,.
    Femme, Jeanne de Pouverelle, survécut son mari, & demandoit son douaire sur la terre de Chantemesle en 1554.
    • 1. Louis Chabot, chevalier, seigneur de Chantemesle, sur lequel les terres de Champigny & de Ste Gemme, furent prises & vendues pour payer les dettes de son pere, le dernier may 1350. ; donna quittance à Jean Chauvel, trésorier des guerres de 27.1. pour ses gages & ceux de 5. écuyers de sa compagnie déservis & à déservir sous M. de Craon, lieutenant du roy es parties de Poitou, Saintonge, Limousin, Angoumois & Perigord. Elle est dattée d’Angoulême le 20. juin 1351. scellée en cire rouge, 3. chabots & un écusson dans le milieu effacé. Il en donna une autre le 27. suivant avec le même sceau. Il servit en Poitou en 1352. sous Charles d’Espagne, connétable de France ; & en 1356 sous Renaud de Gouillons,
    • 2. Geheudin Chabot, chevaliers obtint remission en 1391. des violences qu’il avoit commises contre les seigneurs de la Grève ses cousins pendant leur procès, & se dit chargé de femme, de six fils & de trois filles,
    • 3. Sebran Chabot, compris dans la même rémission étant prisonnier à Paris, avec Geheudin son frère.
  • 5. Raoul Chabot, se trouva avec Guillaume son frere, seigneur de Chantemesle au contrat de mariage de Guillaume Chabot, seigneur de la Motte-Achard, leur cousin issu de germain.
  • 6. AEnor Chabot, mariée à Ebles de Rochefort, seigneur de Faye, de Thors & d’Aubigné. Leurs enfans eurent à cause d’elle de la succession d’Aireys de Chateaumur leur ayeule, les terres d’Oulmes, des Essarts, de S. Denys, de la Chevasse, & autres qui passerent dans la maisbn de Vivonne.

- VII. THIBAUT Chabot I. du nom, seigneur de la Grève du petit château de Vouvent, de Larriere, de Fontenaye, & des Granges, qu’il obtint par transaction faite en 1301. & 1303. avec sa mere de la succession de son pere.
Femme, JEANNE de S. Vincent, étoit veuve en 1327, qu’elle obtint son douaire sur les terres de son mary.

  • 1. THIBAUT Chabot II. du nom, seigneur de la Grève, qui suit,
  • 2. & 3. Marguerite & Jeanne Chabot., mortes sans enfans.

- VIII. THIBAUT Chabot II. du nom, seigneur de la Grève, du petit château dé Vouvcnt, &c. fut long-tems sous la tutelle de Guillaume Chabot, seigneur de Chantemesle son oncle, contre lequel il eut depuis grands procès, & contre sa veuve & ses enfans, au sujet de la reddition du compte de sa tutelle ; & obtint contr’eux condamnation.
Femme, N. . . de Machecoul, dame du Coustumier, fille de Gérard de Machecoul, seigneur de la Benaste, du Bourgneuf &de l’Isle-Boüin, & d’Eleonor de Thouars

  • 1. THIBAUT Chabot III. du nom , seigneur de la Grève, qui suir.
  • 1, GUILLAUME Chabot, a fait la branche des seigneurs de la Turmelière & de Liré, mentionnez, cy-dessous §, VIL

- IX. THIBAUT Chabot III. du nom, seigneur de la Greve, échangea au mois d’août 1370. sa terre du Coustumier avec Gérard Chabot, seigneur de Retz, pour celle de S. Hilaire du Vaujoux en Poitou, pour laquelle il eut procès contre la veuve du seigneur de Retz, & fut condamné par arrêt du 23. décembre 1381. à la rendre avec les fruits qu’il en avoit levez. Il reprit en 1377. le procès que son pere avoit eu contre les enfans de Guillaume Chabot son grand oncle ; en obtint la terre de Chantemesle & s’accorda le 3. juillet 1385. avec Jean seigneur de Maure son beau-frere, pour la succession des pere & mere de sa femme.
Femme, AMICIE de Maure, fille de Jean IV. du nom , seigneur de Maure & d’Aliette de Rochefort, dame de Quehillac, suivant un don, que le vicomte de Thouars fît à son mari, d’un marais en la paroisse de S. Sauveur.

  • 1. LOUIS Chabot, I. du nom, seigneur de la Grève, qui suit.
  • 2. Maris Chabot, femme de Guy de Beaumonc, seigneur de Bressuire.

- X. LOUIS Chabot I. du nom, seigneur de la Grève, du petit château de Vouvent & de Chantemesle, hérita par sa femme des terres de Montcontour, Mar¬nes, Montsorreau, Colombiers, Savonnieres, Jarnac-sur-Charente, Precigny, Verneuil & Ferrieres, & mourut en 1422.
Femme, MARIE de Craon, fille de Guillaume de Craon, Vicomte de Chateaudun, & de Jeanne dame de Montbazon.

- XI. THIBAUT, Chabot IV. du nom , seigneur de la Grève , & à cause de sa mere seigneur de Montcontour, Marnes, Montsoreau, &c. avoit le bail de ses frères & de ses soeurs en 1427. Il mourut à la journée de Patay, dite des harengs, don¬née contre les Anglois en 1428.
Femme, BRUNISSANDE d’Argenton , mariée par contrat du 21. juin 1422. fille aînée de Guillaume seigneur d’Argenton, & de Jeanne de Naillac.

  • 1. LOUIS Chabot II. du nom, seigneur de la Grève, qui suit,
  • 2. Catherine Chabot, mariée pat contrat passé à Saumur le 6 mars 1445.à Charles de Châtillon, seigneur de Sourvilliers, Marigny , Bouville, & Farcheville, fils de Charles de Châtillon, seigneur des mêmes lieux, & de Marie des Essarts : elle mourut en 1466.
  • 3. Jeanne Chabot, épousa par contrat du 17. mars 1445. Jean de Chambes, pre¬mier maître-d’hôtel du roy, qui acquit la terre de Montsoreau de son beau-frere ; elle étoit auprès de la reyne en 1473. & les années suivantes à 2000.1. de pension ; elle en donna quittance de demie année le 1er juin 1478. à Guillaume de Néve, trésorier & receveur général des finances en Languedoc, où se voit son sceau en cire rouge, sur queue de parchemin, où il paroît encore un parti, au 1. un lion couronné. Au 2.. trois chabots : pour légende + scel. …. Jehanne . . . dame. . . de. , . Montforreau ; elle reconnut avec Jean son fils le 26. septembre 1493 ; avoir reçu d’An¬toine Bayart, receveur general des finances de Languedoc 3000. l. en déduction de 37000. l. à eux dues par composition faite, en récompense des biens meubles de Collette de Chambes, femme du vicomte de Thouars, dont ils étoient héritiers.

- XII. LOUIS Chabot II. du nom, seigneur de la Grève, de Monrcontour ; &c. conseiller & chambellan du roy ; n’avoit que 4. à 5. ans, lorsque son pere mourut ; fut en la garde de sa mere,qui fit hommage au roy de la baronnie de Precigny, & de la chatellenie de Ferrieres le 8. juin 1453. depuis il fut sous la tutelle de Guillaume seigneur d’Argenton son ayeul maternel, qui aliéna plusieurs de ses terres : le duc d’Orléans le fit chevalier de son ordre du Porc-Epic en 1440. Il.transporta le 9. février 1450. la terre dé Montsoreau à Jean de Chambes son beau-frère, pour demeurer quitte de plusieurs sommes, qu’il lui devoit ; eut depuis de grands differens contre lui, touchant les biens de la maison d’Argenton, qu’Antoine seigneur d’Argenton lui avoit cédez le 27. juillet 1460. en récompense de ceux, que Guillaume seigneur d’Argenton son ayeul & son tuteur avoit aliénez ; fut à la conquête de la Guyenne en 1453. Le roy Louis XI. le retint pour son conseiller & chambellan par lettres du S. avril 1464. Il assista trois ans après aux états tenus à Tours ; & commanda le ban & arriereban de la noblesse de Poitou ès années 1472 & 1475. avoit fait son testament en 1453. & mourut en 1486.
I. Femme, JEANNE de Courcillon, mariée le 3. juin 1444. fille de Guillaume de Courcillon, seigneur de Monlean & de Tillay, bailly & capitaine de Chartres, & de Thomine de l’Espine. Elle mourut le 26 août 1472.

  • 1. René Chabot, seigneur de la Grève étoit mort en juillet 1469. que Jeanne Chabot, dame de Montsoreau sa tante se porta son héritière.
  • 2. Marie Chabot, nommée au testament de son pere.
  • 3. Madelene Chabot, mariée le 4. janvier 1469. à Navarot d’Angladc, chevalier, capitaine de Mauleon, dont elle n’eut point d’enfans. Ses biens passerent en la maison de Châtillon.
    II. Femme, selon quelques mémoires HESSERINE Chapperon, n’eut point d’enfans.

D’or, à trois chabots de gueules

Seigneurs de Jarnac

- XI. RENAUD Chabot, seigneur de Jarnac, second fils de LOUIS Chabot I. du nom, seigneur de la Grève, & de Marie de Craon, mentionnez cy-dessus ; eut en partage la terre de Jarnac-sur-Charente, fut conseiller é chambellan du roy ; eut un long différend contre le seigneur de la Tour-Landry, au sujet de la justice de la terre de Clervaux ; obtint rémission pour lui, & son fils aîné le 28. juin 1464. d’un meurtre qu’ils avoient commis en cette occasion : elle ne fut entérinée que le 14. août 1475. Il mourut peu après environ l’an 1476.
I. Femme, FRANÇOISE de le Rochefoucaud, veuve de Gilles d’Appelvoisin, seigneur de la Guiroire, & fille de Guy de la Rochefoucaud, seigneur de Barbesieux, & de Rosine de Montault, dame de Vertueil.

  • 1. Marguerite Chabot, étoit sous la tutelle de son pere en 1440.
  • 2. Agnès Chabot, mariée à Guy Chenin, seigneur de l’Isle-Bapaume

II. Femme, ISABEAU de Rochechouart, fille & héritière de Jean de Rochechouart, seigneur d’Aspremont & de Brion, & de Jeanne de la Tour-Landry , dame de Clervaux.

  • 1. Louis Chabot, seigneur de Jarnac, mort avant 1480. sans enfans de Jeanne de Montberon sa femme, veuve de dom Martin Henriquez de Castille, & fille de François II. du nom, sire de Montberon., & de Jeanne de Vendôme.
  • 2. Antoine Chabot, chevalier de Rhodes, & grand-prieur de France, mort le 6. novembre 1507.
  • 3. François Chabot, seigneur de Jarnac apres son frère aîné, abbé de Castres & de Baignes ; mort en 1493.
  • 4. JACQUES Chabot, seigneur de Jamac, d’Aspremont ; & de Brion, qui suit. .
  • 5. Robert Chabot, seigneur de Clervaux, baron d’Aspremont.
    Femme, Antoinette d’Illiers, fille de Jean seigneur d’Illiers, & de Marguerite de Chourses. ; se remaria le 22. octibre 1518. à Hardouin de Maillé, dont elle resta veuve, le 25. janvier 1524, C’est à elle que Jean du Bouchet adresse une lettre en vers, que l’on trouve parmi ses ouvrages.
    • 1. Paul Chabot, seigneur de Clervaux, chevalier de l’ordre du roy, capitaine de 50. hommes d’armes ; mort après 1560. sans enfans de Jacqueline de Montigny, dame de Fresne en Vcndomois, fille de Jacques de Montigny, seigneur de Fresne, & de Leonore de Ferrieres, qu’il avoit épousée par contrat de 12 octobre 1537.
    • 2. Anne Chabot, Femme de Jean seigneur de la Tour-Landry, fils d’Hardouin de Maillé, dit de la Tour- Landry, baron de Châteauroux, &c.& de Françoise de la Tour.
    • 3. Isabeau Chabot, mariée 1°. à Charles de Vivonne, baron de la Chasteigneraye, fils d’André de Vivonne, seigneur de la Chateigneraye, & de Louise de Daillon-du-Lude ; 2°, à Jacques Turpin, seigneur de Crissé..
  • Marguerite Chabot, alliée à Pierre de Reillac, vicomte de Merinville & de Brigueil.
  • 7. Françoise Chabot, épousa par contrat du 19. may 1456. Renaud de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fils d’Arnaud de Sainte Maure, seigneur de Montauzier, & de Perrette Marchand, dame de Marcilly.
  • 8. Jeanne Chabot, alliée par traité du 20. janvier 1466. à Pierre de S. Julien, seigneur de Lasseré.
  • 9. Philippes Chabot, mariée par contrat du 20. janvier 1469. à Antoine de Clerembault, seigneur de la Plesse, fils de Gilles de Clerembault, seigneur du Plessis-Clerembault, & de Jeanne Sauvage.

- XII. JACQUES Chabot, chevalier, seigneur de Jarnac, de Brion & d’Aspremont, retenu conseiller & chambellan du roy le 2. septembre 1485. étoit mort en 1646.
Femme, MADELEINE de Luxembourg , mariée le 15. septembre 1485. veuve de Charles de sainte Maure, seigneur de Puyseuls, & fille de Thibaut de Luxembourg, seigneur de Piennes, & de Philippes de Melun.

-* 1. CHARLES Chabot , baron de Jarnac, qui suit.

  • 2, Philippe Chabot, seigneur de Brion ; a fait la branche des comtes de Charny & de Busançois, mentionné ci-après §. V.
  • 3. Catherine Chabot mariée à Bertrand d’Estissac.

- XIII. CHARLES Chabot, baron de Jarnac, rendit de grands services au roy François I. qui le fit chevalier de son ordre, gouverneur de la Rochelle & du pais d’Aunis maire perpétuel de Bourdeaux par la démission de son frère Philippes en 1531. avoit 500 liv. par an comme gouverneur de la Rochelle, & 300 liv. comme capitaine, suivant une quittance de lui du 4. mars 1532. capitaine du château du Ha, & vice amiral de Guyenne en 1544. Il etoit gentilhomme ordinaire de la chambre du roy le 23. avril 1556. que ce prince lui fit don de quelques bois.
I. Femme, JEANNE de S. Gelais, dame de S. Gelais, sainte Aulaye & de Monlieu ; mariée en 1506. fille unique de Jean de S. Gelais, seigneur de Monlieu, &c. & de Marguerite de Durfort-Duras.

  • 1. Louis Chabot, fut au voyage de Naples avec le seigneur de Lautrec en 1528. & y mourut.
  • 2. GUY Chabot, baron de Jarnac, qui suit.

II. Femme, MADELEINE de Puyguyon, fille de Jacques, seigneur de Puyguyon, & de Marguerite Amenard.

  • 1. Charles Chabot, seigneur de sainte Foy, étoit guidon de la compagnie de 50. lances des ordonnances de Guy Chabot son frère le 13. septembre 1544. qu’il donna quittance à Guy de la Maladiere de 50 liv. pour le quartier de janvier 1543 de son état, outre sa place d’homme d’armes, son sceau porte 3. chabots ; étoit lieutenant de 40. lances des ordonnances sous le même Guy son frère le 19. avril 1547, qu’il donna une autre quittance à Nicolas de Troyes, trésorier des guerres de 45 liv. 16 s. pour deux mois six jours de son état de lieutenant, des quartiers d’avril & de juillet l546 à 250 liv. par an ; étoit encore lieutenant d’une com¬pagnie de 30. lances des ordonnances sous le prince de Condé le 7. juillet 1561, qu’il conteste avoir reçu de François de Raconis, trésoricr des guerres, 162 liv. 10 s, pour son état du quartier d’avril de la même année ; son sceau à celle-ci, aussi bien qu’à la précédente, est écartelé, au 1. & 4. trois chabots, au 2. & 3. une tête de cheval qui est de Puyguyon. Il étoit mort en 1573.
    Femme, Françoise Joubert.
  • 1. Esther Chabot, dame d’Andilly, le Marais , du Breuil, & en partie de Jar¬nac, mariée à Charles de Fonseques baron de Surgeres, fils de René de Fonseques, baron de Surgeres, & d’Anne de Cossé,
  • 2. Catherine Chabot, vivante en 1548. mariée à François de Pierrebuffiere, vicomte de Châteauneuf en Perigord.

- XIV. GUY Chabot, baron de Jarnac, seigneur de S. Gelais, Monlieu, sainte Aulaye, &c. chevalier de l’ordre du roy, étoit guidon de la compagnie de M. l’amiral, capitaine de 80. lances des ordonnances le 17. janvier 1539. qu’il donna quittance à . Girard Sayne, payeur de sa compagnie de 200 liv. pour les quartiers d’octobre & de janvier 1558. pour son état de guidon , outre sa place d’homme d’armes, scellée de son sceau 3. Chabots. Se battit en duel le 10. juillet 1547. contre François de Vivonne seigneur de la Chastaigneraye, en presence du roy Henry II. & de toute la cour, & se distingua par la victoire qu’il y remporta ; on peut voir le détail de ce combat dans les additions aux mémoires de Castelnau de M. le Laboureur, page 600.& suiv. donna quittance le 4. janvier 1547. à Jacques Veau, trésorier des guerres de 500 liv. pour les quartiers de janvier 1546. & avril 1547. de son état de capitaine de 40. lances, scellée comme, ci-dessus. En donna une autre sous le même sceau de 450 livres pour le quartier d’octobre 1554. de son état de capitaine de 50. lances à raison de 1800 liv. par an, elle est du 24. février 1554. Il y en a encore une autre de lui sous le même scel, donnée à François de Raconis, trésorier des guerres le 31. janvier 1559. de 450 liv. pour son état de capitaine de 50. lances du quartier de juillet 1558. Il fut confirmé en 1569. dans les charges de premier gentilhomme de la chambre du roy Charles IX. & du duc d’Orléans, de capitaine de 50. hommes d’armes des ordonnances , de gouverneur & lieutenant général pour le roy en la ville de la Rochelle & païs d’Aunis, de maire perpétuel de Bourdeaux & de capitaine du château du Ha, en laquelle qualité il donna encore quittance à Charles d’Ost, receveur ordinaire de Bourdeaux de 691 liv. 17 s. 6 d. sur demie année de ses gages du premier janvier au dernier juin 1572, à Bourdeaux le 10.août de la même année, signée de sa main & scellée de son sceau, trois chabots.
Femme, LOUISE de Pisseleu, mariée par contrat du dernier février 1540. fille de Guillaume de Pisseleu, seigneur d’Heilly, & de Madeleine de Laval.

  • 1. LEONOR Chabot, baron de Jarnac, qui suit.
  • 2. Jeanne Chabot, mariée 1°. le 1. juin 1560. à René-Anne d’Anglure , baron de Givry, comte de Tancarville, fils puîné de François d’Anglure., vicomte d’Estoges.&c. &de Marie de Verés ; & 2°. à Claude de la Chastre, seigneur de la Maisonfort, maréchal de France, fils de Claude de la Chastre, seigneur de la Maisonfort, & d’Anne Robertet, dame de la Ferté-Reuilly.

- XV. LEONOR Chabot, chevalier, baron de Jarnac, seigneur de S. Gelais, de sainte Aulaye, Monlieu, &c. gentilhomme de la chambre du roy ; donna quittance en qualité de seigneur de Montlieu, & de lieutenant de la compagnie de trente lances des ordonnances du seigneur de Jarnac, à François de Raconis, trésorier des guerres de 278 liv. 1 s. 1 d. un tiers, pour cinq mois quatre jours de son état de lieutenant, commençant le 27. janvier 1559. & fini le dernier juin suivant à 600 liv. par an ; elle est du 29 juillet 1560. Il en donna une autre sous la même qualité à Claude du Lyon, trésorier des guerres de 152 liv. 10 s. pour son quartier d’avril, elle est du 12 février 1563. & scellée comme la précédente en cire rouge à plat, 3. chabots avec une étoile en chef, & une couronne de baron sur l’écu. On en trouve une troisième où il se qualifie lieutenant d’une compagnie de cinquante hommes d’armes des ordonnances sous le seigneur de Jarnac, qu’il donna étant à Surgeres le 26. avril 1572. à Etienne de Bray, trésorier de l’ordinaire des guerres de 162. liv. 10 s. pour son quartier de janvier dernier ; elle est scellée en cire rouge sur parchemin , trois chabots & une couronne de baron. Servit depuis le roy Henry IV., en les guerres, & mourut en 1605.
I. Femme, MARGUERITE de Durfort fille de Symphorien de Durfort, seigneur de Duras, & de Barbe Cauchon-Maupas.

  • 1. GUY Chabot, II. du nom , baron de Jarnac, qui suit.
  • 2. Jean Chabot, seigneur de sainte Aulaye, mort sans enfans de Charlotte de Clermont sa femme, fille de Georges de Clermont, marquis de Galerande, & de Marie Clutin.
  • 3. Charles Chabot, seigneur de sainte Aulaye, après son frère a fait la branche des ducs de Rohan, mentionné ci-après §. IV
  • 4. François Chabot, chevalier.
  • 5. 6. 7. Hélène, Françoise , & Catherine Chabot, religieuses.

II. Femme, MARIE de Rochechouart, mariée par contrat du 11. mars 1571. fille & héritière de Charles de Rochechouart, seigneur de S. Amand, & de Françoise de Maricourt.

  • 1. Eleonor Chabot, comtesse de Conac , mariée 1°. à Louis de Vivonne , seigneur de la Chastaigneraye, fils de Charles de Vivonne , baron de la Chastaigneraye, & de Renée de Vivonne ; 1°. à Jacques de Harcourt, marquis de Beuvron, fils de Pierre de Harcourt, marquis de Beuvron, & de Gillonne de Matignon.
  • 2. Claude Chabot, alliée Aloph Rouaut, seigneur de Thiembrune & de Serifontaine , fils de Nicolas Rouaut I. du nom, seigneur de Gamaches, & de Claude de Maricourt.
  • 3. Marie Chabot, épousa 1°. Urbain Gillier, seigneur de Puygarrcau , baron de Marmande ; 2°. François de Vernou, seigneur de la Rivière-Boneuil.

- XVI. GUY Chabot II. du nom, baron de Jarnac , seigneur de S. Gelais, capitaine de 100. chevaux-légers ; retenu conseiller d’état le 30. juin 1614. & lieutenant de roy en Xaintonge sous le prince de Condé en 1616. testa en 1640,
I. Femme, CLAUDE de Maroualhes ou Maroüette, dame de Montagrier, fille d’Antoine, seigneur de Montagrier, & d’Isabeau d’Abzac la Douze.

  • Jacques Chabot, seigneur de Monlieu, mort imbécile.
    II. femme, MARIE de la Rochefoucaut, fille d’Isaac de la Rochefoucaut, baron de Montendre , & d’Helene de Fonseque.
  • 1. LOUIS Chabot, comte de Jarnac, qui suit.
  • 2. Guy-Charles Chabot, prieur de Jarnac & de Monjours, doyen de Xaintes en 1665.
  • 3. François Chabot, chevalier de Malte.
  • 4. Claire Chabot, religieuse Carmélite à Paris.
  • 5. 6. Charlotte & Marie Chabot, religieuses au grand couvent de Xaintes.

- XVII. LOUIS Chabot, comte de Jarnac ; seigneur de S. Gelais, maréchal de camp & mestre de camp d’un régiment de cavalerie ; eut commission d’assembler la noblesse à Coignac au mois d’octobre 1651. & mourut environ l’an 1666.
Femme,CATHERINE de la Rochebeaucourt, mariée par contrat du 27. janvier 1648. fille de Jean de la Rochebeaucourt, seigneur de Soubran, lieutenant de roy de la ville d’Angoulême, & de Jeanne de Galard de Bearn , dame de Clion-Somsac.

  • 1. GUY-HENRY Chabot, comte de Jarnac, qui suit.
  • 2. Henry Chabot, mort jeune.
  • 3. Guy-Charles Chabot, doyen de Xaintes.
  • 4. Joseph-Louis-Augustin Chabot, chevalier de Malte en 1675.
  • 5. Françoise Chabot, mariée à Charles de la Rochefoucaud, marquis de Surgères, fils de Charles-François de la Rochefoucaud, marquis de Surgeres, & de Charlotte de la Rochefoucaud-Estissac.
  • 6. Julie -Eustache Chabot, demoiselle de Jarnac, morte à Versailles en 1687.

- XVIII. GUY-HENRY Chabot, comte de Jarnac , marquis de Soubran , seigneur de Cliom-Somsac , Maroüette, Gresignac, &c. né le 27. novembre 1648. fut lieutenant général pour le roy en Xaintonge & en Engoumois par lettres du 30 janvier 1678. & mourut le 6. novembre 1690.
I. Femme , MARIE-CLAIRE de Crequy, dame d’honneur de mademoiselle de Montpensier, fille unique d’Adam de Crequy, seigneur de la Cressonnière, vicomte de Houlles, & de Jeanne-Lamberte de Lannoy, morte au palais d’Orléans le 29. mars 1684. à 37. ans, & enterrée aux Celestins.

  • 1. Louis Chabot, comte de Jarnac, né en novembre 1675. mort en mars 1691.
  • 2. Gillonne-Gabrielle Chabot.

II. Femme, CHARLOTTE-ARMANDE de Rohan, mariée en 1688. fille aînée de Charles de Rohan, duc de Montbazon & d’Armande de Schomberg..

  • 1. Anne-Marie-Louise Chabot, mariée en juillet 1709. à Paul-Auguste-Gaston de la Rochefoucaud, dit le chevalier de Montendre, brigadier des armées du roy, & colonel du régiment de Bearn, qui prit à cause d’elle le titre de comte de Jarnac ; il étoit fils de Charles-Louis de la Rochefoucaud de Fonseques, marquis de Montendre, & de Madeleine-Anne Pithou, & mourut le 19. décembre 1714. Elle s’est remariée le 19. juin 1715. à Charles-Annibal de Rohan-Chabot son cousin.

écartelé, de gueules à neuf macles d’or et d’or à trois chabots de gueules aux 2 et 3
D’or, à trois chabots de gueules

Ducs de Rohan, Seigneurs de Sainte Aulaye, Pairs de France

- XVI. CHARLES Chabot, seigneur de sainte Aulaye, troisième fils de LEONOR Chabot, seigneur de Jarnac, & de Marguerite de Durfort, mentionnez ci-dessus,
Femme, HENRIETTE de.Lur, mariée, en 1613. fille de Michel de Lur, seigneur de Longa, & de Marie Raguier d’Esternay.

  • 1.Charies Chabot, seigneur de sainte Aulaye, tué en Catalogne au siège de Lerida en 1646.
  • 2.. HENRY Chabot, seigneur de sainte Aulaye, duc de Rohan, Pair de France, qui suit. .
  • 3. Guy-Aldonce, dit le chevalier Chabot, maréchal de camp, mort des blessures qu’il reçut au siège de Dunkerque au mois d’octobre 1646.
  • 4. Jeanne Chabot, morte sans alliance.
  • 5. Lidie Chabot, mariée en 1634. i François de l’Espinay, seigneur de Bellevue.
  • 6. Anne, dite Mademoiselle Chabot, morte sans alliance.
  • 7. Judith, dite Marguerite Chabot, religieuse, morte à Farmoutier.

- XVII. HENRY Chabot, seigneur de sainte Aulaye, puis duc de Rohan, Pair de France, gouverneur d’Anjou en 1647. prêta serment de duc & Pair au parlement le 15 .juillet 1652. mourut le 27. février 1655. âgé de 39. ans, & fut enterré dans la chapelle d’Orléans de l’église des Celestins de Paris, où se voit sa statue & son tombeau.
Femme, MARGUERITE , duchesse de Rohan , princesse de Léon, comtesse de Porhoét ; mariée en 1645. fille & héritière de Henry duc de Rohan, Pair de France, & de Marguerite de Bethune-Sully ; fut nommée tutrice de ses enfans par lettres patentes données à Paris le 10. juin 1665,. registrées au parlement le 5. octobre suivant ; son fils y est nommé Rohan-Chabot, & les filles Chabot-Rohan. Elle mourut le 9. avril 1684. âgée de 67. ans.

  • 1 N .. . deRohan-Chabot, dit le chevalier Chabot, mort jeune le 6, novembre 1646. enterré aux Piquepus.
  • 2. LOUIS de Rohan-Chabot, duc de Rohan, qui suit.
  • 3. Anne Chabot-Rohan, dame de Soubize, mariée le 17, avril 1663, à François de Rohan, prince de Soubize, lieutenant général des armées du roy, capitaine-lieutenant des gens-d’armes de la garde, gouverneur de Champagne & de Brie, fils d’Hercules de Rohan duc de Montbazon, Pair de France, & de Marie d’Avaugour-Bretagne. Elle mourut le 4. Février 1709. âgée de 61. ans ; fut enterrée en l’église des Feuillans rue S. Honoré à Paris, puis transférée en celle des religieux de la Mercy le 1. février 1710.
  • 4. Marguerite Chabot-Rohan, épousa Malo, marquis de Coetquen, gouverncur de S. Malo, fils de Malo, marquis de Coetquen, & de Françoise de la Marzeliere ; il mourut le 24. avril 1679.
  • 5. Pélagie Chabot-Rohan, mariée le 11. avril 1668. à Alexandre-Guillaume de Melun, prince d’Epinoy, chevalier des ordres du roy, fils de Guillaume de Melun, prince d’Epinoy, & d’Ernestine de Ligne-Aremberg. Il mourut le 16. avril 1679. & elle subitement à Versaillcs le 18. août 1698.

- XVIII. LOUIS de Rohan Chabot, duc de Rohan , Pair de France, prince de Léon, comte de Porhoët & de Moret, marquis de Blain, de Monlieu & de sainte Aulaye , batisé au Louvre le 4. novembre 1652. a servi aux siéges & prsfes de Tournay, de Douay & de Lille en 1667. & en d’autres occasions ; prêta serment de duc & Pair au parlement le 12. may 1689, mourut à Paris la nuit du 17. au 18.,août 1727. dans la 75e année de son âge.
Femme, MARIE-ELISABETH du Bec, mariée à S. Cloud le 28. juillet 1678. fille unique de François-René du Bec, marquis de Vardes, chevalier des ordres du roy, gouverneur d’Aiguemortes, & de Catherine Nicolaï.

  • 1. LOUIS-BRETAGNE-ALAIN de Rohan-Chabot, duc de Rohan, qui suit.
  • 2. Guy-Auguste de Rohan-Chabot, dit le chevalier de Rohan, maréchal de camp, né le 18. août 1683.
  • 3. Charles-Annibal de Rohan-Chabot, comte de Jarnac, né le 14. janvier 1687. colonel reformé d’infanterie ; marié le 19. juin 1715. à sa parente Anne-Marie-Louise Chabot, veuve de Paul-Auguste de la Rochefoucaud-Montendre, & fille de Guy Chabot, comte de Jarnac, & de Marie-Claire de Crequy. voyez ci-devant.
  • 4. Marie-Marguerite-Françoise de Rohan-Chabot, dite mademoiselle de Rohan, née le 25. décembre 1680. mariée par contrat du 12. mai 1700 à Louis-Pierre, comte de la Marck & de Schleiden, baron de Lumain & de Sevaing, seigneur de Kerpen, Saffembourg, Gueltdorf, Bologne , &c. Avoué héréditaire du marquisat de Franchimont, & comte du. S. Empire, chevalier des ordres du roy, fils de François-Antoine, comte de la Mark, & de Catherine-Charlotte de Wallenrode ; elle mourut de la petite vérole le 28. janvier 1706.
  • 5. Anne-Henriette-Charlotte de Rohan-Chabot, née le 18. janvier 1681, mariée par contrat du 10. juin 1710. à Alphonse-Dominique-François, prince de Berghes, grand d’Espagne, chevalier de la Toison d’or, brigadier des armées du roy Catholique, & gouverneur-commandant de ses gardes du corps à cheval dans les païs bas ; mort à Bruxelles le 4. avril 1720. fils de Philippe-François, prince de Berghes, seigneur de Montigny, gouverneur de Bruxelles, & de Jacqueline de Lalain.
  • 6. Charlotte de Rohan, dite mademoiselle de Porhoët.
  • 7. Françoise-Gabrielle de Rohan-Chabot, née le 5. octobre 1685. religieuse en l’abbaye de N. D. de Soissons.
  • 8. Julie-Victoire de Rohan-Chabot, née le 3. décembre 1688. religieuse en la même abbaye.
  • 9. Constance-Eleonore de Rohan-Chabot, née le 14. février 1691.
  • 10. Marie-Armande de Rohan-Chabot, née le 4. octobre 1692.
  • 11. Marie-Louise de Rohan-Chabot, née le 14. octobre 1697.

- XIX LOUIS-BRETAGNE-ALAIN de Rohan-Chabot, duc de Rohan, Pair de France, prince de Léon, comte de Porhoët & de Moret, marquis de Blain, de Monlieu & de sainte Aulaye, né le 26. feptembre 1679.
Femme, FRANÇOISE de Roquelaure, mariée le 19. may 1708. fille de Gaston-Jean-Baptiste-Antoine duc de Roquelaure, maréchal de France, chevalier des ordres du roy & de Marie-Louise de Laval.

  • 1. Louis-Marie de Rohan-Chabot.
  • 2. Louis-François de Rohan-Chabot.
  • 3. Louise-Armande-Julie de Rohan-Chabot, née le 30. mars 1712.
  • 4. Marie-Armande de Rohan-Chabot, née le 4. août 1713.

à suivre ...

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Jarnac - Généalogie - Rohan-Chabot de Jarnac -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1923 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

2.  1813 - La pêche dans la Charente et en rade d’Aix

3.  1699 - Mémoire sur la Généralité de la Rochelle - Election de Cognac

4.  Communes des départements de la Région Poitou-Charentes

5.  1555 à 1790 - Les avatars de l’Election de Niort


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux