Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Forum - Site - Divers > Livre d’or > Livre d’Or d’Histoire Passion

Livre d’Or d’Histoire Passion

lundi 10 mars 2008, par Pierre, 11548 visites.

Dites-nous tout ce que vous pensez de ce site, vos encouragements, vos critiques, vos souhaits. Lâchez-vous ...

Ce site vous a plu, faites-le connaître à vos amis - Ce site vous a plu, faites-le connaître à vos amis

Pour enregistrer votre commentaire, clic sur ""

Messages

  • Comme il faut un début à tout, pour tester le livre d’or, j’écris ces quelques mots, puis je vous passe le porte-plume.
    C’est à vous maintenant.

    Pierre

  • Bonjour,

    Un grand merci à vous et à toute l’équipe qui contribue à l’enrichissement
    documentaire de ce site exceptionnel. Je suis aussi un passionné d’histoire
    et c’est un vrai bonheur. Il est tellement riche et dense qu’on le déguste
    à petites bouchées, mais avec appétit. Non seulement sa richesse est
    grande, mais de plus, il est de fréquentation agréable et libéré de
    l’obsession financière qui nuit tant à notre époque. Un vrai site de
    savoir.

    Bien cordialement à vous

    Pascal Bourasseau

  • Passionné d’Histoire, j’ai découvert cet extraordinaire site , Complet vivant, très précis, bref une réference à partager.
    Charentais d’Origine et plus précisement de Saint Sever de Saintonge dont toute ma famille est issu depuis les Luzignan, je suis très heureux de trouver sur ce site toute l’histoire de notre région.
    Les administrateurs de ce site sont formidables et sincères, ils méritent une très grande attention et une très grande apréciation.
    Je cite souvent ce site sur mes blogs pour le bonheur de tous les cherchants.
    Très Cordialement
    Frater
    SJ (Stéphane)

    Site personnel sur les Templiers, la Chevalerie et les Valeurs de la France :

    http://nonnobisdominenonnobissednom...

    http://passiontempliers.unblog.fr/

    http://commanderiedelavilledieu.unb...

    http://fr.groups.yahoo.com/group/no...

    • Je suis malheureusement dans l’obligation de signaler qu’une grande partie de ces sites sont constitués de pillages sans vergogne d’autres sites, dont Histoire Passion, et le webmaster n’a que rarement la courtoisie de demander l’autorisation préalable d’utiliser ces travaux produits par d’autres.

      En bref, je déconseille ces sites, qui ont, de plus une apparence d’ésotérisme à bon marché, sans aucune rigueur historique.

      Pierre

    • Bonsoir,

      Je lis la réponse de Pierre qui m’attriste vraiment et me plonge dans une profonde reflexion. Je me suis deja excuser de ma faute de defaut de source sur les articles repris sur mon NON COMMERCIAL blog personnel sur les Templiers et de nouveau je lui prie de m’en excuser.
      Par contre la phrase esothérisme à bon marché ??? Là je ne vois pas du tout et vu que je ne veux en aucun cas ni precher, ni convertir , non je ne vois pas ce que cette phrase à avoir avec mon blog et je demande un droit de réponse.
      Le net est là pour eduquer 1ère base de l’organe du net , pour ma part je rassemble tout ce qui touche de pres ou de loin aux templiers, sans jugement et surtout sans confimation de ma part.
      Je traite par jour à peu 2000 mails de toutes les sources officielless , non officielles , privées, religieuses, ou historiques sur ce domaines et je suis abonné à peu près 158 newsletters françaises ou étrangères pour recueillir des textes que j’aime bien et que je voudrais faire partager.
      Malgré tout je suis railler par des mots mais mon coeur est touché par cette ignorance par ces attaques dites d’esothérisme que Pierre me qualifie, j’en suis navré et par ce fait il est préférable pour tout le monde d’enlever mes messages sur ce livre d’or.
      Je ne rnie en rien le travail fantastique (au sens littéral sinon on va m’affubler de science fiction) de l’equipe du site mais j’en suis à me retirer des commentaires pour ne pas gener les vrais lecteurs.....
      Je vous salue donc et surtout ne passer pas par mon BLOG il est tendancieux et pour nuire à la bonne santé morale de ces lecteurs !
      Cordialement
      sj

    • Je me permets une petite incartade dans ce forum afin de me faire une simple remarque : une des seules choses qui manque à "l’outil internet" semble être cette fameuse "étiquette" dont ne se départissaient jamais nos nobles prédécesseurs.
      Allons messieurs, à cette époque si sombre que nous traversons, est-il bien nécessaire d’"exporter" nos excès quotidiens dans la toile qui se veut un lieu de convivialité ?
      Aussi, avec mes maigres moyens je vais tenter une conciliation.
      En premier lieu, Pierre est sur "son" site, qu’il réalise avec passion et dont il souhaite garder la valeur historique. C’est tout à son honneur et s’il ne veut pas cautionner des sites qui semblent ne pas correspondre à son éthique du web, c’est son droit.
      En second lieu, "ordredestempliers" parle de mécontentement lorsqu’il lit les propos de Pierre : là encore c’est son droit. Il faut le respecter. Par contre parler de "droit de réponse" sur un forum, j’avoue ne pas comprendre ! Vous l’aviez puisque vous avez répondu à Pierre. N’aurait-il pas été plus sage, mieux dans l’esprit d’une communication amicale, d’apporter des arguments à ce que vous apellez, vous, "la passion de l’histoire", au lieu de nous assomer de chiffre invérifiables et de toutes façons vide de sens : le nombre ne crée pas la vérité, je crois !
      Au lieu de bonnes relations et d’échanges (qui sont le premier but d’internet), on en arrive parfois à des "querelles" incompréhensibles : pourtant il y a de la place pour tout le monde sur la toile !!!
      Un peu de tact et de courtoisie ne nuira pas si l’on veut que cette espace de liberté perdure !

      Pierre (je pense que c’est vous !), merci de votre visite sur mon blog (que je ne citerai pas car ce n’est pas le lieu).

      "Parfois toute vérité n’est pas bonne à dire" !

  • Bonsoir. Votre site donne envie d’apprendre l’Histoire régionale même à ceux qui y sont hermétiques. Je ne suis pas dans la région depuis longtemps mais j’ai appris grace à vous des quantités de choses très enrichissantes et présentées de façon à être compréhensibles par tout le monde. Merci pour votre dynamisme.

  • c’est un merveilleux forum qui m’éblouit, mais je n’arrive pâs à l’utiliser convenablement et à m’y introduire. Je suis trés déconfite. Aymerillot

  • Je vous envoie ce petit Mail pour vous remercier de vos réponses à mes
    > deux questions regardant la généalogie de ma famille.
    > Mon projet actuel est la généalogie de ma famille dans l’espoir de
    > passer à mes petit enfants nés en Australie un sens de leur héritage
    > culturel. Je suis intéressée à leur communiquer le contexte historique
    > dans lequel leurs ancêtres vivaient.
    > La valeur d’un site comme le votre est fantastique pour les expatries
    > comme moi.
    > Je vous remercie beaucoup de votre aide.
    >
    >

  • Source extraordinaire d’informations.
    Merci pour ce travail de recensement, de numérisation, de compilation.
    La base de données est fantastique.
    Et les boites à outils sont un must.
    Merci encore pour ces infos, et la réponse immédiate à ma question concernant le cartulaire de Saint-Etienne de Vaux.

    Un site à mettre dans la barre d’onglets personnelle.

    Xavier

  • Passionné du passé mais à mon échelle , j’ai entendu votre site cité lors de l’émission : Télématin du lundi 2 juin .
    Je viens d’y faire un tour rapide et votre site me promet de belles heures informatives !

    Bravo aussi à la conception du site : Claire et nette !

    Merci pour le plaisir à venir !

  • Félicitations de votre travail, je suis bourguignon(Chablis), mon oncle est historien, je lui ai fait part de votre site.
    Avez vous fait des liens avec Wikipédia ?

    Daniel

  • Une merveille découverte fortuitement mais sur laquelle je reviendrais et que je ferais connaitre.

  • Merci pour cette richesse à la portée du plus grand nombre ! cela à dû demander beaucoup de travail, chapeau bas ! je dévore un peu comme une gourmandise...
    Bien à vous

    J.Pierre de cozes (17)

  • Bonjour
    Tout ce que je pourrais ajouter ne serait que superfétatoire à ce qui est écrit .
    J’ajouterais simplement que beaucoup de régions devraient prendre modèle sur votre site.
    Félicitations à toute l’équipe
    Continuez a enrichir ce site.
    Ch c Lge

  • Merci a vous de nous fournir tant de de detail de notre belle region(sans etre chauvin).
    Natif d’ANGOULEME apres avoir visiter le site de la ville j’etait rester sur ma faim au niveau de l’histoire de la ville mais votre site etant tres complet il me faudra y revenir plusieur fois avant d’avoir put en faire le tour.
    Un seul reproche (si l’on peut se permettre quand on voit le travail qui a ete effectue) ce serait la qualite des plans un fois ceci importer.Je n’ai pas trouver non plus comment en faire profiter mes amis
    MERCI A VOUS

  • Bonjour et Bonne Année ,

    Félicitations à votre site , une mine d’or de renseignements sur notre Région , quel travail formidable et accessible à tous.

    Membre d’une Association de Poitiers AGCF " Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises " : l’origine des Pionniers de Nouvelle-France et les Lieux de Mémoire Acadiens et Québécois permettent des retrouvailles de Cousins de France et du Canada , ces Lieux d’Origine de leurs Ancêtres sont
    pour nos Cousins d’Outre-Atlantique des Lieux d’Hommage sur les Terres où ils ont vécu , ces Français partis pour ce nouveau monde et qui nous lient à ces derniers , notamment par l’Histoire et la Langue Française.

    En Hommage à ce qui fut la Grande Passion de mes Parents, l’Acadie j’ai fait une modeste page-perso sans comparaison avec votre site, mais je vais néanmoins rajouter quelques pages...

    Mon site Poitou-Acadie-Québec

    Bonne continuation à vous,

    Amitiés Acadiennes

    Marie-Christine Germe Descendante Acadienne du Poitou (Boudrot-Daigle-Lemonnier) résidant en Charente-Maritime.

    • POITOU ACADIE QUEBEC

      Première Sortie AGCF 2009 : 16 mai 2009

      Sur les traces de nos Ancêtres Acadiens , réserver auprès de l’Association (Déjeuner & Dîner)

      AMITIES GENEALOGIQUES CANADIENNES FRANCAISES
      BP 10435 86 011 POITIERS
      courriel : agcf.acadie-quebec@orange.fr
      http://pagesperso-orange.fr/Poitou-...
      Amitiés Acadiennes,
      Marie-Christine

    • EN 1744, EN ACADIE, DE GANNES (FILS) LAISSE PORT-ROYAL AUX MAINS DES ANGLAIS.

      Depuis quelques années, sur la toile, des écrits font l’éloge du rôle de cette famille en Acadie (une plaque commémorative leur fût dédiée en 1987), mais aucun texte de ces internautes ne fait référence à cette guerre de 1744, peu avant le Grand Dérangement et la déportation des acadiens.

      Pourtant au XIX ème siècle l’historien Rameau la décrit dans son ouvrage « Une colonie féodale en Amérique, l’Acadie de 1604 à 1710 » Librairies Editeurs 1877...

      En 1744, depuis une trentaine d’années, les acadiens vivaient dans une quiétude heureuse et laborieuse, lorsque la paix fut rompue entre français et anglais...

      Le gouverneur français de Louisbourg organise une expédition sur l’Acadie et met à sa tête Duvivier époux d’une Mius acadienne, fille de Saint-Etienne de la Tour. Duvivier et ses 900 hommes partirent en mai 1744 et prirent Canseau. A Port-Royal devenue Annapolis, les anglais apprirent cette prise de Canseau, ils n’étaient qu’une centaine et selon l’abbé Leloutre cette cité connaissait le désordre...
      Dès le 1er juillet 1744, les Micmacs se portèrent sur Port-Royal, les anglais peu nombreux s’enfermèrent dans le fort et Mascarène maintint les indiens à distance en attendant des renforts.
      Duvivier se positionna en vue de Port-Royal le 25 août 1744.
      Le 3 octobre 1744 arriva le Capitaine De Gannes (fils) envoyé lui aussi par le gouverneur de Louisbourg pour ramener le détachement.
      Duvivier s’y opposa et voulait rester.
      De Gannes voulut absolument partir le lendemain 4 octobre malgré qu’il fût informé de l’envoi de vaisseaux français sur Port-Royal...
      Au bout de quatre jours, De Gannes (fils) reprend la mer et laisse donc Port-Royal aux mains des anglais pourtant pratiquement vaincus.

      L’historien souligne des erreurs graves.

      Finalement, sans cette faute, y aurait-il eu des acadiens dans le Poitou et de leurs descendants pour rendre hommage à cette famille De Gannes ?

      (Lire les lettres de Mascarène 1744, 1745, Archives de la Nouvelle-Ecosse, Canada).

  • Mille mercis pour la qualité et la richesse du site. C’ est un exemple que l’ on aimerait trouver sur d’ autres provinces. Bravo aux contributeurs, bon courage et surtout, continuez. A chaque visite je fais de nouvelles découvertes !
    Marc TUDEAU

  • Chercheur en histoire médiévale, j’ai rarement croisé un site aussi riche sur l’histoire d’une province. Je suis revenu de nombreuses fois puiser dans les ressources que vous mettez librement à disposition. Votre initiative et la façon dont vous la menez sont admirables à tout point de vue. Longue vie à Histoire Passion !

  • Je trouve votre site très instructif, je recherche des documents sur la famille de Lostanges....

  • Je recherche les nombreux lavoirs qui se trouvent à Saint-Cybardeaux. Très gentillement j’ai été renseignée par la Mairie qui vient de me situer 7 ou 8 noms de ces lavoirs.
    Comment puis-je mieux les retrouver ?
    Le Boulanger âgé de 88 ans qui a fait les 18 km de randonnée et chez qui nous allions faire cuire les tartes du village (il y a de nombreuses années...) aurait-il quelques moment à m’accorder ?
    Mes quelques souvenirs de Saint-Cybardeaux sont très forts et chargés d’émotion...
    Je ne sais si votre site pourra répondre à mes questions, je suis une ... débutante...
    Merci de votre aide, si cela est possible.

  • Je suis un "rapporté" d’origine aveyronnaise mais habitant en charente maritime depuis 25 ans et m’interressant à l’histoire,j’ai été bluffé par la richesse de votre site !

    SINCERES FELICITATIONS !Continuez à nous enrichir !

  • une superbe ballade dans le temps de mes ancêtres merci Philippe

  • site très instructif, toutes mes félicitations, je vous invite à venir visiter le site sur la commune de lostanges www.lostanges.com

  • Bonsoir , un site très complet et bien construit !
    Etant moi même admin et webmaster d’un forum sur l’Histoire qui s’apelle ’Au Coeur de l’Histoire’
    Je vous envoie donc mes amitiés et félicitations !

    Erwin.

  • Bonjour, très beau site, oû l’on perçoit bien la passion qui l’anime !
    Une précision ; l’on ne peut pas parler de " vieux français" au sujet de textes écrits sous le premier Empire, cette appellation ne s’applique qu’aux textes antérieurs aux 17ième siècle.

  • Merci et félicitations. Site très complet et bien construit. Passionnant !

  • bonjours juste une petite question...

    pourquoi François 1er a-t-il une barbe

  • Bonjour
    c’est avec toujours gd interet et non moins gd plaisir que je reviens sur ce site...incroyablement riche !
    je recherche plus particulièrement toutes informations sur les communes de (ex) st coutant le petit (villemorin )et de loiré sur nie..
    où pourrai je trouver des écrits ? temoignages etc...
    un grand merci pour tout !
    bien cordialement

    marie-anne

  • Bonjour
    Hier ,j’ètais à ST Cier du Taillon. Je cherchais des traces des Bugeaud. Je suis une BUGEAUD (bujold d’Acadie de DALHOUSIE AU N.B Ma mère était une Bujold
    .Dommage,je n’avais pas trouvé l’histoire d’ALAIN BUGEAU sur google FRANCE.
    Pourriez_vous transmettre mon message à JACQUES LAMONTELLERIE ?
    MERCI.

  • Bonjour,

    Je viens de vous féliciter pour votre site : http://perso.wanadoo.fr/pierre.collenot
    C’est alors que vous m’avez invité à visiter celui-ci.
    Encore une fois : Excellent !
    Je le classe immédiatement dans "mes favoris".
    Travail parfait et impressionnant ; qualité, soin, présentation, richesse... ; tout y est.
    Encore Bravo, et continuez !
    Gilles
    DEVAY (58)

  • Bravo pour votre réussite, que de bonheur pour les chercheurs et les curieux de notre histoire, et quelle mine de renseignements, encore BRAVO !

  • Bravo à tous les contributeurs de ce travail exceptionnel et tellement utile et clair.
    Marie Pauthier
    GRHIN
    Groupe de recherches historiques en nontronnais

  • je recherche le portrait du Marquis Henry de Lostanges qui était Sénéchal et Gouverneur du Quercy

    Voir en ligne : lostanges

  • Bonjour, je souhaiterais savoir s’il m’était possible "d’enregistrer sous" l’image de Neuvicq le Château pour un montage photo perso (je n’ai pas de blog), dites moi si je ne dois pas et bonne continuation !

  • Merci pour ce site qui me permet d’accéder facilement à des documents incommunicables autrement
    c’est vraiment très précieux, particulièrement les tables et sommaies des divers sociétés
    Merci beaucoup

  • Tres bon site. Je suis un chinois et en train d’ecrire un livre sur La Revolution Francais de 79—05. C’est pas facile. Les cahiers d’oleance sont tres bien...

    Mon 2nd livre sera la connection entre 79 et celle de Russe, et le triosieme la Chinoise.

    je venux etablir les liens de Radicalization internale des 3 revolution.

  • Merci pour toutes ces informations. Actuellement nous faisons des recherches généalogiques et nous désirons intégrer dans l’histoire de nos familles l’histoire locale de leur origine ou de leur lieux de vie. Ce site est une mine d’or, tant par ces valeurs historiques que par ces anecdoctes. Bravo et merci encore de nous aider à garnie notre histoire

  • Site très instructif que j’ai visité en cherchant des renseignements sur les grandmontains ; j’ai visité le prieuré de St Michel de Grandmont près de Lodève ce WE impressionnant par la rigueur de son cloitre et l’acoustique de son église.
    Tous mes encouragements

  • Ce site m’ayant plu, pour ses explications sur l’influence de la guerre de cent ans sur votre région, je me suis permis d’utiliser nombre de vos articles !
    Excellent site ! Que je recommande à ceux qui, comme moi, aiment l’histoire.

  • Votre site est passionnant, très documenté sur votre belle région des Charentes
    Je le signale dans FranceGenWeb Biblio dont je suis le gestionnaire
    http://www.francegenweb.org/ biblio/wikindx/index.php?action=noteEdit&id=20465

    Si vous voulez rentrer des bibliographies dans FGW Biblio
    http://www.francegenweb.org/ biblio/
    ce serait avec plaisir que je vous donnerai un code d’accès car nous cherchons des correspondants dans toutes les régions
    Cordialement
    Claude Renard
    c.renard@numericable.fr

  • Quel travail de moine !!! Bravo...
    Je lis régulièrement quelques pages de cet encyclopédie avant d’aller au lit...je suis de l’autre côté de l’Atlantique, de Repentigny, Province de Québec...
    Je suis allé dans votre belle région en septembre dernier. J’ai arpenté en liberté ce coin de mon ancêtre Pierre Richard qui est parti de La Rochelle vers 1660, là où j’y ai vu mon drapeau du Québec flotter aux 4 vents...
    Je me suis surpris à vous envier car votre histoire est riche et vous la faites perdurer passionnément.
    Bravo !
    M.Richard

  • Je vous félicite pour ce site passionnant. Étant moi-même webmestre d’un site consacré à Napoléon 1er, je vais de ce pas rajouter un lien y faisant référence.

    Voir en ligne : Napoleon & Empire

  • BRAVO, BRAVO, c’est passionnant et bien fait. Je ne suis pas de cette région mais je trouve ça super. J’aurais aimé avoir les mêmes choses passionnantes sur ma région de l’Ain mais pour le moment je n’ai rien trouvé. Si j’ai un moment je reviendrai sur votre site pour lire. BRAVO encore. M.NOTTET

  • une fois de plus je me pose une question et je trouve la réponse dans Histoire Passion..génial !!
    Bien amicalement

    Philippe de Fleury, grand usager de votre site.

  • Felicitations pour la qualite de votre site. J’aimerai en connaitre un de cette qualite pour la Normandie et plus specialement sur l’Eure !
    Je n’ai pas -et cela n’est pas de votre faute-, trouve une reponse sur la convertion de la livre tournois en euros.
    Cordialement
    dcolliot@yahoo.com
    Je vis aux USA et je n’ai pas de clavier francais.

    • Bonjour,

      Merci pour vos encouragements.

      La conversion de livres tournois en euros est un exercice à risques, car comment comparer le prix de produits dont les modes de fabrication ont complètement changé au fil des siècles et qui représentent une part du pouvoir d’achat totalement différente.
      A titre d’exemple, le pain, qui représentait 75% de l’alimentation, dans le poste alimentation qui représentait lui-même 75% ou plus de la dépense des ménages. Convertir le prix du pain au XVe siècle en euros perd toute signification.
      J’ai tenté de proposer une méthode de conversion sur cette page, mais en mettant sérieusement en garde sur le résultat obtenu.

      Cordialement.

  • un grand merci pour avoir creer ce site.J´étais á la recherche d´un "prioratus de Bersogolio" qui s´avere être St Laurent de Belzaguot et grâce a vos recherches et votre carte,tout est situé.Notre nom de famille etant Bercegol c´était amusant de trouver un prieuré á ce nom.
    Bravo encore ,votre site est un régal !
    Cordialement.GB

  • Bonne Année Pierre,
    et bravo pour cette passion que tu sais si bien entretenir.
    En espérant que 2012 apportera aussi sont lot de découvertes nouvelles.
    A bientôt
    Henri Boutet

  • je fait partie du groupe "SHASM" Saujon ce site très bien .

  • Bravo !!! Beau travail , le site à permis de retrouver en partie l’histoire de la Courade. Félicitations

    Patrick

  • A propos du sort de l’aqueduc romain de Saintes dont une partie
    se trouve au musée de Saint-Louis (Missouri) : mais, mes pauvres amis, le sort des objets en France n’est pas non plus des meilleurs dans les sous-sols et les remises et on a encore dans nos musées pas mal d’objets en possession qui ont été volés en Italie, en Grèce ou en Égypte et ceux qui n’ont pas été volés ont été obtenus par des ventes un peu....forcées si on peut dire, notamment sous Napoléon I er.

  • Merci beaucoup, votre site est passionnant. Je viens de transmettre le lien à ma soeur qui vit en Angleterre depuis très longtemps et désire en connaître plus sur notre région. J’aimerais trouver les mêmes informations sur le Limousin d’où vient l’autre partie de la famille. Je fais l’arbre généalogique et tous ces renseignements sont extrêmement intéressants quand on les relie à ses ancêtres. L’histoire familiale prend une autre dimension.
    Merci encore et bonne continuation.
    Christiane

  • merci Pierre.
    votre site est trés intéressant. Grace à vos recherches, j’ai pu enfin
    lire les rôles ou jugements d’Oléron. le "hic" on risque d’être captivé et de continuer les fouilles historiques de notre région.
    quel travail ! Merci

  • magnifique ! dommage que mes recherches genealogiques se situent dans le Bas-Rhin, formidable travail !

  • magnifique travail !
    ce site est passionnant, superbe travail sur les croisades.
    je ne suis pas charentais, mais je m’abonne à votre lettre !
    Continuez !
    Alain G.

  • Bonjour,
    Belle idée, gros travai, Bravo !
    Suis très intéressée par les articles sur les moulins de la Charente Souhaiterai des informations sur les moulins de Roussines (on ne sait jamais)
    Dominique Charpentier
    eridoro@orange.fr

    • 1655-Puybollier,près d’Echallat(16)-Séquestrée...Article 1338.

      Connaissant bien 2 des quatre maisons de ce hameau(les plus anciennes)pour y avoir séjourné en famille de nombreuses fois dans mon enfance et adolescence,où a pu se dérouler ce fait divers(au domaine de Sainte-Hermine,ou au Clos de Puybollier,probablement déjà existant à cette époque) ?

      En reconstituant mon arbre généalogique grâce à Généanet,l’ancêtre le plus anciennement identifié de la famille Joumier,encore propriétaire de ces 2 domaines,remonte au mariage de François Joumier le 28 Aout 1672,et décédé le 16 septembre 1715 à Puybollier.Par déduction,il reste probable que ce fait divers ait eu lieu dans son enfance,dans sa propre maison natale ?Mais qui en était réellement propriétaire à l’époque ?Les sieurs Desmontis père et fils ont-ils dû quitter et revendre le Domaine de Puybollier à la famille Joumier d’alors,pour purger leur peine suite à cette affaire,où existe-t-il un lien filial ou de parenté avec ces ancêtres Joumier ?
      La réponse à ces questions présente un indéniable fait historique pour la famille,et s’inscrirait dans ce travail déjà remarquable entrepris sur le passé de ce hameau, d’Echallat,construit et habité depuis des siècles(de la monnaie romaine a été retrouvée dans un souterrain entre les 2 domaines...).JBD.

  • Bonjour je porte à votre connaissance que dans mon ouvrage intitulé "Pétronille de Bigorre". Je traite de :
    Boson de Matha dernier mari de cette comtesse de Bigorre.
    De son frère Jourdain de Chabanais marié à Alix de Montfort fille de cette même Pétronille et de Guy de Montfort. ( lui-même fils de Simon de Montfort chef de la Croisade Albigeoise).
    d’Esquivat de Chabanais dernier comte légitime de Bigorre.
    De plus les armoiries dites de Bigorre sont en fait celles des seigneurs de Chabanais
    Bref si le sujet vous intéresse vous pouvez consulter cet ouvage et je puis vous donner quelques infos pour votre site. Amicalement
    André Delpechr

  • bonjour

    je m’appelle frédéric lopez et je suis un homme.

    depuis mon enfance je suis très attiré par un certain passe . dans les années 1900. j’aime tout de cette période et de plus certaines dates me parles vraiment . comme pour le titanic le 14 avril 1912 a 22h30 et ce paquebot me hante depuis de très nombreuses années. les vêtement de l’époque me parle très sincèrement . quand je voit des documents visuel de ses époque , les tenue de ses femmes me parle tres tres sincerement et je ne sait pas quoi en penser.

    de plus j’ai un nom celui de isabelle de montguillon en 1902 qui me reviens depuis 2 mois . tres sincerement je ne sait pas qui c’est mais je compte sur vous pour m’aider a ce sujet.
    je vous rassure j’ai toute ma tete mais je me pose beaucoup de questions sur , qui est en moi .

    je vous laisse mes coordonées si ce nom vous dit quelque choses et aussi sur sa date ;
    lopezfrederic27@gmail.com

  • Bonjour,

    Enfin de retour !!!! ça fait plaisir de re-découvrir votre site après une si longue absence !!!

    Toujours un plaisir ce venir ici :)

    Merci à vous !!!!

  • Bonjour et bravo pour les recherches.
    Concernant cet article "Declaration du Roi Louis XV sur le dessechement des marais" : http://www.histoirepassion.eu/?1764...
    je suis quasi certain qu’il y a une erreur : la date n’est pas 1764 écrit par Louis XV, mais plutôt 1664 par Louis XII

  • Bonjour à tous

    Je me suis intéressé au tracé de la route de Paris à Bordeaux, et tout particulièrement entre Poitiers et Bordeaux,
    car il me semblait que l’actuel tracé de la Nationale 10, n’avait pas le même chemin d’autre fois .

    Effectivement, en 1765 le tracé de Paris vers Bordeaux passait par : Tours, Châtellerault, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély,
    Saintes, Blaye, Saint-André-de-Cubzac, et Bordeaux puis continué par Langon, Mont-de-Marsan, Bayonne . . .

    Alors qu’en 1559 ce tracé était tout autre : Poitiers, Villefagnan, Saint-Cybardeau, le village de Marange, Châteauneuf, Barbezieux, Chevanceaux, Montlieu, Cavignac, Bois Martin, Cussac, franchissement de la Dordogne et la Garonne (par le bac s’en doute) et Bordeaux.

    On remarque que la ville d’Angoulême n’est pas citée dans les deux tracés, pour pouvoir atteindre cette ville il fallait emprunté la route reliant la dites ville d’Angoulême à Cognac (Je suppose).

    Combien de fois ce tracé n’a t-il pas été depuis rectifié, ces dernières décennies (1970 à 2000) pour apporter un meilleur flux à la circulation et une sécurisation aux traversées des ville et village.

    Je joins un lien (je ne sais pas si il ait toujours d’actualité

    Voir en ligne : Jean-Marie, José BERNARD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.