Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > La boite à outils du chercheur et du curieux > Paléographie pour les nuls - Une méthode toute simple > Paléographie - Etape 2 - Et si on essayait une méthode simple (...)

Paléographie - Etape 2 - Et si on essayait une méthode simple ?

mercredi 1er novembre 2006, par Pierre, 11734 visites.

La méthode que je vous propose consiste à vous créer une grille avec l’alphabet reconstitué par étapes à partir de ce que vous parvenez à déchiffrer.

La méthode que je vous propose consiste à vous créer une grille avec l’alphabet reconstitué par étapes à partir de ce que vous parvenez à déchiffrer.

Conseils

- 1 : se donner un peu de temps pour percer le mystère de ces vieux textes
- 2 : parmi quelques méthodes simples, lire le texte auquel on ne comprend rien, jusqu’au moment où on croit identifier un mot connu. Commencer alors à remplir une "grille d’alphabet" en recopiant chacune des lettres du mot dans sa case de la grille. Peu à peu, celle-ci se remplit.

Attention : la forme des lettres peut changer selon leur place dans le mot !

- 3 : constituer son glossaire de mots découverts : la langue d’un notaire du XVIème siècle n’est pas extrèmement riche, et les textes à caractère juridique sont souvent très répétitifs. Le glossaire ne deviendra pas un dictionnaire !

Les outils nécessaires : un crayon, une gomme (c’est prudent), une règle et une feuille de papier sur laquelle on trace une grille qui doit comporter au moins 24 cases. 4 colonnes et 6 lignes feront parfaitement l’affaire.

Pour cet exercice de lecture, j’ai choisi une page du terrier riche en vocabulaire concret, ne comportant pas un trop grand nombre de termes juridiques : il s’agit d’un texte sur le droit de banalité des moulins du seigneur.

Remarque : Connaître la notion de banalité (au sens ancien du terme) aide à comprendre ce texte.
De plus, cette notion est riche d’enseignements sur le cadre de vie de nos ancêtres du 16ème siècle.

Voir la définition de ce mot dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert 1761

Quelques mots se révèlent dès le premier coup d’oeil. Ils sont encadrés ici en rouge

Vous avez reconnu CONFORGIEN (2 fois), BEAULMONT (=Beaumont), MOLIN (=moulin), 1 fois au singulier et 1 fois au pluriel.

Si vous avez créé votre grille d’alphabet à reconstituer, vous pouvez, avec ces mots, remplir les cases des lettres A,B,C,E,F,G,I,L,M,N,O,R,S,T et U. Essayez de dessiner les lettres aussi fidèlement que possible, pour pouvoir les reconnaître plus tard.

Pas mal, pour un premier essai : 15 lettres sur les 24 que comporte notre alphabet du XVIème siècle.

A
B
C
D
E
F
G
H
x
x
x
 
x
x
x
 
I
J
L
M
N
O
P
Q
x
 
x
x
x
x
 
 
R
S
T
U
V
X
Y
Z
x
x
x
x
 
 
 
 

On retourne à la page précédente - ou - On continue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.