L’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1624-1643 Révolte des Croquants
1624-1643 Révolte des Croquants
Articles
-
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par Pierre -
1636 - Cahier de doléances des croquants d’Angoumois
2 décembre 2007, par PierreLa situation est tendue en Angoumois et en Saintonge pendant cette révolte des Croquants (1624-1643).
"... la larme à l’œil, prosternés contre terre, ils implorent très instamment et en toute humilité de cœur sa clémence et bonté à ce qu’il lui plaise, par vos prudentes inspections, d’avoir pitié et commisération d’eux, d’abolir les crimes en toutes les circonstances et les noyer dans un perpétuel oubli." -
1643 - Instructions au sieur d’Aumont pour réprimer les soulèvements en Saintonge, Aunis et Angoumois
26 février 2010, par PierreLa révolte que le marquis d’Aumont est chargé d’aller mater en Saintonge, Aunis et Angoumois, a plusieurs origines difficiles à démêler : accès de colère contre les droits sur le vin, combats d’arrière-garde des seigneurs protestants contre le pouvoir de la régente. Le document est d’une grande précision. Pas de place à l’initiative personnelle pour le sieur d’Aumont. Les noms des seigneurs rebelles sont bien identifiés. La machine répressive se met en marche et en bon ordre. Droit sur Saint-Jean d’Angély !
-
1643 - L’Ulysse françois ou le voyage de France, de Flandre et de Savoye
3 juillet, par PierreSource : BNF Gallica L’Ulysse françois ou Le voyage de France, de Flandre et de Savoye. Contenant les plus rares curiosités des pays, la situation des villes, les meurs & les façons de faire des habitans. Et dedié à monseigneur le comte d’Olonne. Par le sieur Coulon. 1643. Auteur : Louis Coulon (1605-1664)
Le ton de Louis Coulon est insolite, pour un récit de voyage. Une introduction pleine d’humour nous met en appétit. En réalité, le style est souvent amusant, (...)